Clue / Cluedo - Jonathan Lynn (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Clue / Cluedo - Jonathan Lynn (1985)

Message par Superwonderscope » mar. mars 24, 2009 10:17 am

Adaptation cinématographique du jeu connu sous le nom de Cluedo, et co-écrit par John Landis et Jonathan Lynn.
le film, produit par Gale Ann Hurd, a rencontré un certain échec lors de sa sortie, même en France où il estsorti dans une relative indifférence il y a 13 ans. Le film a connu trois fins différentes qui étaient réparties sur l'ensemble des copies diffusées aux USA.
Le DVD Z1 offre le film en 1.85:1 et 16/9, mono deux canaux VO et sta, avec le choix de : soit le metrage avec l'une des fins ou la version "home video" avec les trois fins différentes en enfilade, avec des panneaux d'intertitres.

Image

Revu pour la Xieme fois et j'adore de plus en plus, en fait. Sile filmse passe intégralement dans le manoir et respecte en ce sens le fondement du jeu, c'est pour mieux s'en éloigner petit à petit et laisser libre cours aux personnages. Qui ont tous des motivations et un passé des plus douteux. Contexte politique, le fait d'avoir misé sur les années 50 permet pas mal de libertés - et de commentaires sur la situation sociétale américaine des années 80, entre références politiques et showbiz - mais meme; en ne reconnaissant pas les références, on s'y amuse énormément. Le film jouant à la fois sur les codes du jeu - tout en se moquant gentiment du jeu lui-même...

C'est un festival Tim Curry! Le dernier quart d'heure est proprement ahurissant où il court d'une pièce à l'autre, une vraie performance physique & d'acteur!

Mention spéciale à Madeline Kahn pour ma part (dans le role de Mrs White) : elle me fait mourir de rire avec ses mimiques, sa voix irremplaçable (cf : La Folle histoire du Monde dans le role de l'Impératrice Nympho qui choisi sa garde pour l'orgie de minuit, c'était elle). En fait, le reste du casting joue à la perfection le second degré : le Lesley Ann Warren à Michal Mckean... jusqu'à Collen Camp dans le rôle de la servante sexy française Yvette, une ravissante (faussement) idiote.. et c'est là qu'il impérativement voir le vfilm en VO et pas en VF. Son accent français est sublime :D . (NB : il y a aussi Lee Ving, chanteur du groupe punk Fear qui joue le role de M. Boddy(ah-ah) )8 )

retournements de situations de pacotille, implications politico-scandaleuses, maisons de passe... il y a à boire et manger. Le film tarde un peu à démarrer, Lynn n'ayant pas vraiment le sens du rythme et du gag (celui de la merde de chien, bien que jouant sur le comique de répétition, tombe un peu à plat au final) mais dès le meurtre de M. Boddy, le rythme semble trouvé, les répliques fusent et les déplacements des acteurs et leurs interconnexions donnent un métrage qui, à défaut d'être un chef d'œuvre, s'élève facilement au-dessus du lot. Intelligent, drôle et enlevé, il mérite d'être redécouvert.

Un remake visiblement très différent du jeu est annoncé par Gore Verbinski, tout comme une nouvelle version du jeu semble sortie (sans le colonel Mustard/Moutarde et avec un spa?)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par DPG » mar. mars 24, 2009 1:38 pm

Surpris de voir que je n'avais pas fais de thread ! :shock: Sans doute était-ce ds l'ancien forum disparu après le bug....

Bref ! :D

Le film ! Un de mes films préférés ! En tt cas, LE film que j'ai le plus vu dans ma vie ! (à la louche, je dirais bien 40 fois, pt etre même plus). Merveilleuse adaptation du jeu, il en respecte ts les codes et les situations pr offrir un divertissement haut de gamme. S'aventurant sur le terrain trop sous exploité de la comédie policière, le film est juste jouissif de bout en bout. SWS a bien présenté le tout, inutile donc que je repère tous les points forts, on a donc une sorte de "10 petits nègres" totalement déjanté, porté à bout de bras par un casting extraordinaire ! La performance de Tim Curry a déjà été mise en avant, mais comment faire autrement tant il est phénoménal ! Après, j'avoue que j'aurai du mal à m'etendre, j'ai tellement un lien affectif avec ce film, ça va au délà du cinéma même. Je le connais juste par coeur de bout en bout, d'ailleurs je ne l'ai vu qu'en VF (très très bonne au passage) because trop d'habitude, trop trop de visions avec cette version, j'ai tenté une fois en VO en dvd, ça coinçait... Bref, même si mon amour pt paraitre éxagéré à certains, on a quoiqu'il en soit une très sympathique petite comédie policière, prenante, rythmée, osant plein de choses, des sujets un peu complexes, des ruptures de ton, 3 fins toutes géniales, un casting de haute volée, des passages à mourir de rire et un décor de rêve superbement exploité !

Le film le plus sous estimé de l'histoire du cinéma ! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
stebzh
Messages : 546
Inscription : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par stebzh » mar. mars 24, 2009 3:15 pm

Image
ImageImage

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par comte vonkrolock » mer. mars 25, 2009 5:05 pm

DPG a écrit :Le film le plus sous estimé de l'histoire du cinéma ! )8
Ouhhhh.... Non malheureusement serais je tenter de dire, préférer lui le jeux de plateau dont il est tirer. Au moins celui-ci a du rythme si les personnes qui y participe sont un minimum motiver (et pourtant c'est loin d'être une référence dans le monde du jeux de société).

Vu car un collègue qui me l'avait conseiller (Ohhhh malheur pour moi :mrgreen: ) lui aussi étant aussi mordu (de l'adaptation et non du jeux bien sûr) que toi DPG, la référence ultime :shock: (du coup avec Wonder vous allez pouvoir former un club :D ). La seule originalité étant d'avoir trois fin différente sur le DVD, mais en toute honnête a coté Fantomas contre Scotland Yard c'est du caviard :roll:

Dsl de pourrir un peu beaucoup se threat mais j'ai toujours pas digérer ce Cluedo, dont le degré de comédie surement trop pointu (pour moi :D ) ne ma jamais atteint §£ et pour finir préféré lui Un Cadavre au Dessert (dans le genre comédie fofole :D ) bien plus entrainant et l'action se déroule pas dans deux pauvres pièces et un placard :mrgreen:

Image

Bon sur ce je me casse.....
Dernière modification par comte vonkrolock le mer. mars 25, 2009 9:21 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par Superwonderscope » mer. mars 25, 2009 5:48 pm

Murder by Death est en effet excellent, mais ne joue pas sur les mêmes ressorts dramatiques & comiques que Clue. Et qui plus est, le film vaut surtout pour les excellents dialogues de Neil Simon et leurs interprètes (ma préférence va à Nancy Walker) que la mise en scène assez médiocre de Robert Moore.

Pour discuter de Murder by Death :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ath+robert


A noter qu'Eileen Brennan est présente dans les deux films...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par Gronf » mer. mars 25, 2009 6:19 pm

Moi aussi je viens tempérer les louanges faits ici sur "Cluedo". Pendant longtemps, j'ai eu envie de voir ce film qui me semblait bien alléchant et j'étais très heureux de le découvrir en dvd. Mais très rapidement, la désillusion s'est installée au fur et à mesure du visionnage.
C'est parfois sympathique, quelques bonnes phrases, quelques bons dialogues mais rien de très fin finalement, la lourdeur atteignant son apogée lors de la démonstration de Tim Curry qui remonte tous les évènements du film à vitesse rapide suivi par tous les protagonistes. J'ai eu l'impression que les scénaristes n'ont su trouver de manière plus subtile et plus intuitive de nous faire découvrir le coupable, empétrés dans leur propre scénario aux trois fins possibles.

Comme le Comte Vonkrolock, je lui préfère nettement "Un cadavre au dessert" mieux écrit à mes yeux en nous installant dans une ambiance "film de meurtre à l'humour anglais" et qui évolue peu à peu vers un grand n'importe quoi sans qu'on ne s'en rende compte immédiatement.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par comte vonkrolock » mer. mars 25, 2009 9:06 pm

Superwonderscope a écrit :Pour discuter de Murder by Death :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ath+robert
Rrrrahhhhh et pourtant c'est pas faute d'avoir chercher, problème de majuscule ou Mozilla qui merdouille... dsl :oops: :@ pour ce gros HS )8 Et merci Gronf pendant un moment j'ai cru que j'étais sur une autre planète, a force de voir autant :mrgreen: déloge pour ce petit film :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par manuma » mer. mars 25, 2009 10:28 pm

A choisir, et même si les films ne concourent peut-être pas dans la même catégorie, je garde aussi un meilleur souvenir de Murder by death. Maintenant, devant l'enthousiasme de Superwondie et DPG, je suis prêt à y rejeter un oeil, d'autant que je l'ai vu il y a moment.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par Superwonderscope » ven. janv. 20, 2012 10:48 am

l'autre bonne nouvelle de la matinée : la sortie en Blu ray de Clue chez Paramount le 9 aout 2012 8))
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par DPG » ven. janv. 20, 2012 1:57 pm

8)) 8)) 8)) 8)) 8)) )8

Image

Image

:@ )8 8)) :P :-D ): )8 :D :D :P 8)) :@ :mrgreen: :o

Image

YESSSSSSSSSSSSS !!!!!!

Je l'ai encore revu pendant les fêtes, toujours aussi génial, mais c'est vrai que le DVD était pas folichon (entre temps j'avais racheté le Z2 UK pour avoir les STFR ... :oops: )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par Duncan Idaho » lun. janv. 30, 2012 1:37 pm

DPG a écrit :8)) 8)) 8)) 8)) 8)) )8

Image

Image

:@ )8 8)) :P :-D ): )8 :D :D :P 8)) :@ :mrgreen: :o

Image

YESSSSSSSSSSSSS !!!!!!

Je l'ai encore revu pendant les fêtes, toujours aussi génial, mais c'est vrai que le DVD était pas folichon (entre temps j'avais racheté le Z2 UK pour avoir les STFR ... :oops: )
modestement, +1.
un film génial !!!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 17, 2012 9:58 am

au programme :
1.85:1
le choix de voir les trois fins l'une à la suite des autres ou de voir le film avec l'une des fins qui jouera de manière désordonnée.
le film annonce
et le film en anglais DTS HD MA mono ... avec une VF.... et des sous-titres français!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par orco » jeu. mai 17, 2012 10:05 am

Et moi qui vient d'acheter le DVD, quel con! )8

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par Duncan Idaho » jeu. mai 17, 2012 7:56 pm

je vais pouvoir refourguer le mien !!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Clue - Jonathan Lynn (1985)

Message par Superwonderscope » sam. janv. 12, 2019 4:05 am

revisitation agréable : toujours beaucoup de charme dans cette adaptation Landis/Lynn du jeu, qu'ils ont réussi à transformer en belle écriture de névroses frénétiques de chacun.e.Plein d'idées d'épaissir des personnages, de leur donner un vrai background mystérieux; Et Lynn de jouer à la fois sur l'abattage parfois insensé et survolté de Tim Curry en grande forme. mAIS AUSSI SUR les jeux d'acteurs bien diversifiés de Madeline Kahn (elle, je l'adore fondamentalement!), opposée au côté garce assumée de Lesley Ann Warren, le décalage permanent d'Eileen Brennan... et la soubrette française par une Collen Camp réjouissante.
Si le film accuse une baisse de rythme aux deux tiers avec la fouille de la maison, c'est pour mieux rebondir dans un final plutôt agité!
Caméra qui colle aux personnages, jouant quelque eu sur les stéréotypes des films à la Agatha Christie (d'où aussi les trois fins, on revint dans cette notion de jeu avec les acteurs ET avec le spectateur). Musique au taquet de John Morris, décors... le non sens y est de laapertie (la Télégram Girl butée froidement,!). Bref, beaucoup de plaisir à revoir les 87mn qui filent fissa. Certes, un Cadavre au dessert(déjà avec Eileen Brennan!) n'est pas très loin, mais on se situe dans un tout autre registre...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre