Top(!) à Tarantino...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Top(!) à Tarantino...

Message par bluesoul » dim. avr. 05, 2009 12:34 pm

J'ai cru constater qu'il fesait loin de faire l'unanimite sur ce forum. Mais contrairement a d'autres forums, les critiques ont l'air(?) moins dirigees contre sa personne, que contre certains de ses films(?).

Aucun top ne semble lui avoir ete consacre jusqu'a present(?). Je me lance.

Death Proof (2007) - Death Proof: Comme souvent avec QT, une idee rigolotte, mais beaucoup trop tiree en longueur. Kurt Russel en mode pastiche-toujours ca de pris. :-D Bref, un bon hommage au cinoche grindhouse, mais quand meme 30 minutes de trop, c'est (au moins) 30 minutes de trop...A voir pour la tentative.

Kill Bill: Vol. 2 (2004) : pas vu.

Kill Bill: Vol. 1 (2003) : si c'est la moitie qui se passe en partie au Japon, vu. Rigolo, mais tres vite tres lassant. Grosso-modo, le chambara (et par extension tout le cinema populaire japonais) et le manga sont limites a des effusions (copieuses) de sang filme de facon pseudo-artistique...Mouais...Me rappelle que ca a eu un gros(?) succes de curiosite publique ici (au Japon), mais que les critiques de cine ont ete tres dubitatifs. Sur le long terme, pas sur que ca ai tellement marque les esprits non plus...Moi non plus d'ailleurs...Je passe la mains. Pas aime.

Jackie Brown (1997) : Vu il y a 10 plombes a la tele. Beaucoup aime. Jolie portrait de femme au bord du gouffre (de la blaxploitation quand meme) :mrgreen: . Moins les sempiternels hommages / copies-colles de QT qu'une histoire originale. De nouveau 30 minutes de trop quand meme :x . Pour moi, son meilleur film, et un bon film (en general). A voir.

Pulp Fiction (1994) : Vraiment pas aime. Copie-colle de nombreux films. Inutilement (trop) violent et bizarrement une violence qui ne m'a ni choque, ni interloque, juste laisse de marbre...Exemple-type, le gus a l'arriere de la voiture--BLAM! Grosse tache de sang sur la vitre arriere. :? Mouais, et alors...? Le segment avec Bruce Willis et un sabre japonais ou une tronconneuse (me rappelle plus), m'a semble au-dela du ridicule. Si je me rappelle bien, ca a eu une palme a Cannes, ce truc...? De plus ca a remis en selle Travolta qui allait nous assainer un Battlefield Earth en 2000 :x . Je passe la mains...

Four Rooms (1995): pas vu.

Reservoir Dogs (1992) : Toujours entendu dire que ca a ete repris d'un film HK (City on Fire(?) ) que j'ai pas vu, et qui (apparemment) ne serait pas si reussi que ca. Si quelqu'un peut me donner un avis sur ce film, je prends. Idee interessante, mais l'etrange impression que les acteurs ne sont pas diriges et de nouveau cette distentiation par rapport a la violence (p.ex. la torture du garde ne m'a rien inspire du tout...). A voir peut-etre plus pour ce que c'aurait pu etre que ce que c'etait...? A voir...?

My Best Friend's birthday (1987) : pas vu.

Le truc qui me frappe le plus avec QT, c'est que bizarrement les critiques l'adorent, alors que ces memes critiques detestent les films auxquels il se refere tout le temps...? Beaucoup de reals aimerait savoir comment il a fait! :D

Au niveau realisation, un truc qu'il n'a jamais assimile est la premiere regle du realisateur: de devoir parfois couper des scenes (question de rythme, doublon, trop d'infos, infos au mauvais moment, etc), car ses films sont simplement trop longs pour leurs sujets... )8

Par contre, il excele dans la maitrise de l'environnement "technique" (eclairage, camera et tout le toutim).

Difficile a dire pourquoi j'accroche pas. Une maitrise technique, mais un "manque d'ame", peut-etre...? :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Top(!) a Tarantino...

Message par Verhoeven » mer. sept. 29, 2010 7:49 pm

Une nouvelle pas très joyeuse, en effet la monteuse historique des films de Quentin Tarantino, Sally Menke, 56 ans, a été retrouvée morte dans la nuit après avoir effectué une randonnée pendant une vague d'extrême chaleur à Los Angeles.
Sally Menke, nommée aux Oscars pour son travail de montage sur "Pulp Fiction" en 1994, avait été portée disparue hier après s'être séparée de ses compagnons de randonnée.
Son corps a été retrouvé dans la nuit, après des recherches effectuées par hélicoptère, a indiqué la police de Los Angeles.
Elle avait collaboré à tous les films de Quentin Tarantino mais aussi à Entre ciel et Terre d'Oliver Stone... C'est moche...

Source: jeanmarcmorandini.com
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top(!) a Tarantino...

Message par Manolito » jeu. sept. 30, 2010 9:58 am

# 1992 : Reservoir Dogs : bien apprécié à sa sortie, un polar qui fait un peu trop le malin, mais quand même efficace et toujours divertissant. 7/10

# 1994 : Pulp Fiction : je ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie et n'est pas beaucoup apprécié ce film assez creux, souvent gratuit et puéril, même s'il a ses bons moments (le passage avec Willis) : 5/10

# 1997 : Jackie Brown : le film de la (presque) maturité, avec un vrai suspens, des vrais personnages, un ensemble de moyens mis au service d'une histoire plutôt que d'une "cool attitude". Peut-être son meilleur. 7/10

# 2003 : Kill Bill : Volume 1 : amusant, mais aussi vain et gratuit, un jeu de massacre qui
ne m'a pas trop parlé. Où l'on comprend qu'une des grosses forces de Tarantino et d'avoir réussi à vendre des genres destinés au départ à un public masculin... aux filles ! 5/10

# 2004 : Kill Bill : Volume 2 : mieux aimé que le premier, les personnages et l'histoire s'étoffent, on s'éloigne un peu des clichés, la mise en scène devient plus souple. 7/10

# 2007 : Boulevard de la mort (Death Proof) (dans le double programme Grindhouse avec Robert Rodriguez) : trop long et bavard dans sa seconde moitié, mais quand même une réussite, mal appréciée du public à sa sortie. Excellent Ken Russell ! 7/10

# 2009 : Inglourious Basterds : trop long, trop bavard, certains personnages sont réussis, d'autres nettement moins. On en a un peu marre de jouer aux jeux des citations et des clins d'oeil. Mais un projet quand même assez singulier : un hommage au film de guerre qui est tout sauf un film de guerre ! 6/10

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Top(!) a Tarantino...

Message par Lord Taki » jeu. sept. 30, 2010 10:59 am

# 1992 : Reservoir Dogs : j'aime beaucoup, l'intro, l'intrigue, la musique; soit disant pompé sur City On Fire... 8/10

# 1994 : Pulp Fiction : La crampe!!! des dialogues savoureux mais parfois justement trop bavard : 7/10

# 1997 : Jackie Brown : presque aucun souvenir si ce n'est que je n'avais pas été super emballé au cinoche 4/10

# 2003 : Kill Bill : Volume 1 : tout ça pour ça 5/10

# 2004 : Kill Bill : Volume 2 : tout ça pour ça bis 5/10

# 2007 : Boulevard de la mort (Death Proof) (dans le double programme Grindhouse avec Robert Rodriguez) : Ok il y a Rose Mc Gowan, ok le crash est tip top, ok Ken Russel mais la sauce est étirée c'est long et bavard sans réelle justification 6/10

# 2009 : Inglourious Basterds : c'est long, c'est bavard, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais bizarrement cette fois-ci c'est passé comme une lettre à la poste, à revoir pour confirmer/infirmer 7/10

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Top(!) a Tarantino...

Message par Plisken » jeu. sept. 30, 2010 11:15 am

- Reservoir Dogs : j'ai beaucoup aimé mais pas revu depuis une bonne dizaine d'année !
- Pulp Fiction : énorme. Une belle baffe !
- Jackie Brown : j'avais été déçu. Faudrait que je lui redonne une chance !
- Kill Bill : Volume 1 et 2: j'adore. Un film fun !
- Boulevard de la mort : mériterai une version courte !
- Inglourious Basterds : très sympa ! La scène d'intro est incroyable de tension !

6 (7 si on compte Kill Bill en 2) films en 18 ans, c'est pas énorme.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top(!) a Tarantino...

Message par MadXav » jeu. sept. 30, 2010 11:21 am

# 1992 : Reservoir Dogs : J'aime beaucoup ce film dont je ne me lasse pas. Les acteurs sont parfait, les dialogues inoubliables et on ne sombre jamais dans l'excès. Aucun problème de rythme, juste un film rondement mené. Mon QT préféré. 8/10

# 1994 : Pulp Fiction : Vu par hazars lors de la fête du cinéma. Grosse claque à l'éopque mais depuis et avec les re-visions, je me suis "lassé" de certains temps morts, de séquences dialoguées qui ne fonctionnent qu'une seule fois et aujourd'hui plombent le film... 6/10

# 1997 : Jackie Brown : Moyennement apprécié à sa sortie mais contrairement à Pulp, je trouve que celui-ci se bonifie à chaque vision. On a un vrai regard sur le cinéma afro-américain, de belles références, Pam Grier est particulièrement mise en valeur, elle est splendide et sa relation avec Forster est touchante, superbe. Un très bon QT, juste derrière Reservoir Dogs. 7/10

# 2003 : Kill Bill : Volume 1 : Un film qui m'énerve un peu, que je trouve beaucoup trop "foutraque". QT aurait pu faire 2 ou 3 film comme Jackie Brown, en étalant et prenant soin de ses différents sujets mais il mélange tout dans un chaos qui n'a aucun sens. La mise en scène est chiadée, de même que les images ou la BO, mais l'ensemble ne fonctionne pas, mélangeant trop de chose pour qu'elles puissent être traitées correctement. 5/10

# 2004 : Kill Bill : Volume 2 : Même sensation que pour le premier, ennui en plus. J'ajoute une grosse déception avec un final que j'ai trouvé minable. De cette opus, je ne retiendrai que la bande originale. 4/10

# 2007 : Boulevard de la mort (Death Proof) : J'ai bien aimé. Ca supporte assez difficilement les revisionnages et la vision d'un Kurt pleurnichant m'énerve franchement mais je trouve que le film est un honnête petit divertissement. Pas aussi fun que je l'aurai espéré mais agréable. 6/10

# 2009 : Inglourious Basterds : Un personnage et deux scènes dialoguées (l'intrduction et le bar sous-terrain) à sauver. Tout le reste, j'ai trouvé ça minable, mou, pensé à l'économie, mal écrit etc. Bref, le plus mauvais QT pour moi avec Kill Bill 2. 4/10


Bref. Avec seulement deux vrais bons films à son actif, j'ai du mal à voir dans QT l'étoffe d'un grand réal. J'y vois un passionné, ce qui me séduit plutôt, mais aussi un mec un peu euphorique qui régurgite assez mal ses influences. De pire en pire d'ailleurs.
Je vais quand même citer Natural Born Killers et True Romance, pour lesquels il a écrit respectivement l'histoire et le script. Les deux meilleurs films associés à son nom en tant que scénariste. Reste que tout ça, ça veut surtout dire que ça fait 13 ans que j'ai pas été réellement emballé par un film lié au bonhomme ! Dire que je n'attends pas ses films relève donc de l'évidence...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3078
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Top(!) a Tarantino...

Message par Shinji » sam. mai 02, 2020 5:35 pm

Tarantino : Le disciple de Hong Kong de Jac & Johan est visible ici :
https://vimeo.com/410125225

Répondre