Le lagon bleu - Randal Kleiser (1980)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Le lagon bleu - Randal Kleiser (1980)

Message par Machet » sam. mai 02, 2009 2:30 pm

J'ai revu il y a peu, Le Lagon Bleu. J'en gardais un souvenir attendri, et le film fonctionne toujours aussi bien. Un petit bout de résumé par ici : http://www.imdb.com/title/tt0080453/

La fin est... enfin l'avant fin disons, est magnifique (je ne vais pas vraiment spoiler, puisque ce n'est pas la fin) : alors qu'ils sont recouverts de boue, un bateau au loin les confond avec des indigènes autochtones. Au lieu de s'agiter pour tenter de retrouver la civilisation tant espérée, l'un comme l'autre, en un échange de regard, préfèrent ne rien faire, constatant au même moment leur bonheur, au milieu de la nature et de leur enfant. Le tout mis en musique avec emphase par Basil Poledouris, dont la musique tient en quelques sortes le rôle de narrateur joyeux et ému.
Je ne saurai que dire de la mise en scène, exceptée qu'elle me semble toujours très juste.

Une belle métaphore, que certains diront naïve ou publicitaire. Mais on s'en fout !

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le lagon bleu - Randal Kleiser (1980)

Message par Machet » jeu. nov. 16, 2023 12:06 am

Revu sur le bluray édité cette année. Magnifique photo de Néstor Almendros, aidé par Ron et Valerie Taylor (« Les Dents de la mer ») pour les plans sous-marin, joli casting tant féminin que masculin, mis en musique avec délicatesse par Basil Poledouris… Que de beau monde pour ce film pour enfants - car c’est le sentiment que cela me donne - comme la sensation de tourner les pages d’un livre de la bibliothèque verte.

On sent que Randal Kleiser a admiré « Les Moissons du Ciel » de Terrence Malick sortie 2 ans plus tôt, il essaie d’en reproduire la magie (il n’a pas embauché Néstor Almendros pour rien).

Pourtant quelque chose manque à l’appel dans tout ça. C’est appliqué, on sent que tout le monde a fait ses devoirs, mais c’est fait sans génie, sans étincelles. On a le sentiment que le réalisateur passe à côté de l’occasion rêver de symboliser la tragédie humaine à travers ce couple, préférant plutôt nous dépeindre un idéal de vie sur Terre. Pourquoi pas.

Il ne fait rien du peuple autochtone - menace légère qu’il suffit d’ignorer pour y échapper… Kleiser semble plus intéressé par la pureté des sentiments, la naïveté face à la vie, l’éveil à la sexualité, le jardin d’Éden.

Et en effet, « Le Lagon Bleu » nous offre la beauté des paysages et celle des corps. C’est un joli conte pour enfants et… un plaidoyer en faveur du nudisme. A défaut de mieux…

Bluray de bonne facture. VO au 5.1 un peu artificiel (où est le mix stereo ?) et disparate (il faut baisser et monter le son en fonction des scènes).

A l’époque j’avais également vu la suite-remake de 90, « Retour au Lagon Bleu », avec Milla Jovovich. Mais j’ai tout oublié.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre