CYCLE « LE FILM CRIMINEL BRITANNIQUE » sur France 3

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

CYCLE « LE FILM CRIMINEL BRITANNIQUE » sur France 3

Message par Manolito » lun. mai 25, 2009 10:43 am

Le cinéma de minuit de France 3 commence un cycle sur le cinéma criminel anglais essentiellement axé sur les années 60, avec notamment deux film versant nettement dans le film d'horreur (L'obsédé et Terreur aveugle). Les diffusions sont aux alentours de minuit le dimanche soir. Gratuit, sans pub, vostf, sans logo, format respecté... Que demande le peuple ?

31 mai BUNNY LAKE A DISPARU d'Otto Preminger 1 h 43 pas vu

7 juin L'OBSEDE de William Wyler 1h 54 pas vu

14 juin DES PAS DANS LE BROUILLARD d'Arthur Lubin 1h 26 pas vu

21 juin TERREUR AVEUGLE de Richard Fleischer 1h 26 : trés efficace thriller de Richard Fleischer avec Mia Farrow dans le rôle d'une aveugle traquée par un assassin. Dans la tradition de "Seule dans la nuit", en plus cruel et plus efficace. 7/10

28 juin LA LOI DU MILIEU de Mike Hodges 1h 47 : film de gangster et de vengeance anglais au style très sec et très cru. A connu un grand retour critique il y a quelques années, mais je ne suis pas un grand fan, un film un peu terne à mon goût. Excellent Michael Caine : 6/10

A vous... :wink:

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: CYCLE « LE FILM CRIMINEL BRITANNIQUE » sur France 3

Message par manuma » lun. mai 25, 2009 10:56 am

Belle sélection qui mérite d'être signalée en effet.

Je serai curieux de voir le Preminger et le film d'Arthur Lubin (que je ne connais pas du tout).

Les 3 autres sont vraiment à voir : 2 classiques (le Wyler et le Hodges) et une petite perle (le Fleischer).

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: CYCLE « LE FILM CRIMINEL BRITANNIQUE » sur France 3

Message par mercredi » lun. mai 25, 2009 11:25 am

Sélection intéressante. Je ne connais pas le Preminger ni le Lubin mais les autres métrages se caractérisent d'abord par leur très grande efficacité. Outre cette qualité, les films (du moins ceux que j'ai vus) possèdent une certaine "touche" britannique, difficilement définissable. L'intérêt du cycle réside évidemment dans une parenté qui, au-delà du genre et de la nationalité, reste peut-être soumise à une compréhension rétrospective des oeuvres. Au regard de métrages tout de même très différents, la question mérite d'être posée.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: CYCLE « LE FILM CRIMINEL BRITANNIQUE » sur France 3

Message par Superwonderscope » lun. mai 25, 2009 1:15 pm

Bunny Lake est excellent et on pourra voir a quel point certains films contemporains (Flightplan, entre autres) ont pille l-idee et la progression dramatique. Et le Fleischer un petit chef d'oeuvre de haute tension. Je suis tres curieux de voir le Lubin, aussi - d'ailleurs, a vot' bon coeur pour un prêt d'enregistrement du film!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6049
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: CYCLE « LE FILM CRIMINEL BRITANNIQUE » sur France 3

Message par dario carpenter » lun. mai 25, 2009 1:23 pm

Superwonderscope a écrit :Je suis tres curieux de voir le Lubin, aussi - d'ailleurs, a vot' bon coeur pour un prêt d'enregistrement du film!
ça roule! :) :wink:

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Re: CYCLE « LE FILM CRIMINEL BRITANNIQUE » sur France 3

Message par infernalia » lun. mai 25, 2009 9:44 pm

Aaah !!! The Collector de Wyler, magnifique avec le duo Samantha Eggar et Terence Stamp (très très inquiétant)... je suis heureux :D
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: CYCLE « LE FILM CRIMINEL BRITANNIQUE » sur France 3

Message par Manolito » mar. mai 26, 2009 9:22 pm

Et puisqu'on y est, une interview très copieuse de Patrick Brion sur dvdclassik :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/int ... -brion.htm

Un cinéphile brillant, érudit, mais un peu passéiste quand même... :mrgreen:

Répondre