Any Given Sunday / L'Enfer du Dimanche (1999) Oliver Stone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Any Given Sunday / L'Enfer du Dimanche (1999) Oliver Stone

Message par MadXav » mer. mai 27, 2009 8:40 am

Voilà un film étonnant pour moi.

N'étant pas (du tout) amateur de sport par procuration, j'ai eu à l'époque un peu de mal à me lancer dans le visionnage de L'Enfer du Dimanche. C'était en 2000 ou 2001.
La bande annonce péchue et le nom d'Oliver Stone m'avaient tout de même convaincu et je dois dire que j'avais pris ma claque. Stone nous livre en effet avec son film une bien belle plongée dans un univers de gladiateur modernes, motivés par l'argent et la gloire.

C'est super bien filmé, accompagné d'une BO d'Enfer, on s'emmerde à aucun moment et les matchs ont une pèche tout simplement incroyable. Bref, pour moi c'est un très bon film dont on ne sent à aucun moment passer la durée (2h30). Le casting est de qualité avec là un bon rôle pour Pacino mais aussi toutes une pelleté d'acteur sympa : Dennis Quaid, James Wood, Cameron Diaz, LL Cool J, Jamie Foxx, Jim Brown etc.

Je l'ai revu une seconde fois en DVD puis une 3eme fois en BR ce Week end. Toujours aussi efficace. Efficaces, l'image et la piste originale du disque BR le sont aussi avec une belle palette de couleurs et des basses qui laissent à penser qu'un troupeau de buffle débarque dans votre salon. La classe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Any Given Sunday (1999) Oliver Stone

Message par Manolito » mer. mai 27, 2009 8:45 am

"L'enfer du dimanche" n'est pas mon Stone préféré, peut-être parce que le sujet est quand même trop loin de mes préoccupations, mais il s'agit certainement d'une réussite, du bon cinéma hollywoodien engagé classique, dans la veine d'un certain cinéma des années 70 sur le sport, les médias et leurs dérives (North Dallas Forty en particulier). Un fond réel, une forme personnelle et soignée... Du bon cinoche !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Any Given Sunday (1999) Oliver Stone

Message par Machet » lun. juil. 26, 2010 1:00 pm

Un film de Stone est toujours intéressant, même ses films les plus moyens valent le coup d'oeil (W., World Trade Center).
J'ai apprécié Any Given Sunday mais je trouve qu'il y a des choses qui ne permettent pas de le hisser au dessus de son statut de départ : déjà le scénario, relativement convenu, même si j'apprécie son approche vaste et complète du business sportif. Ensuite l'absence de plan large. Le film est tout de même filmé de manière très étroite. Les quelques plans larges sont en longue focale. Donc, on est dans une esthétique TV.
L'autre point que j'ai déploré, c'est la musique. Pourquoi ne pas avoir pousser à fond la métaphore du film de gladiateur / guerre en utilisant de la musique symphonique et orchestrale ? Là, avec de la musique FM, on est dans un show MTV, ça tire le film vers le clip, et vers l'esthétique TV, une fois encore.
Les matchs sont grosso modo filmés de manière identique à chaque fois : on retrouve les mêmes types de plans et les mêmes astuces.
Ensuite j'ai senti le forcing gratuit de la part de Stone lorsqu'il tente vainement de coller au film ses obsessions chamaniques à la Castaneda, alors qu'il n'y pas pas vraiment de rapport, voire aucun.
Par contre, le montage est plein d'invention (le dîner chez Al Pacino sur fond de Ben Hur est superbe), j'ai presque envie de dire que c'est le montage qui fait tout le sel du film.
Là où Stone me convainc vraiment, c'est dans les moments après la bataille. Une scène m'a particulièrement plu, c'est dans le vestiaire, avec Cameron Diaz qui vient serrer la bite... euh la main à un gaillard à poil, et un peu plus tard, avec l'aligator jeté dans les douches. On est dans un microcosme complètement à part et déjanté.
L'autre atout majeur du film, c'est Al Pacino. Il est superbe sous ses airs de Columbo fatigué, qui se soucie de ses joueurs et de leur montrer la voie pour devenir des Hommes.

Dans le genre "film de sport", il tient la route, mais je préfère un HE GOT A GAME de Spike Lee. Sans jamais voir un seul match de Basket (c'est l'astuce) le film nous parle du business sportif, et surtout de l'Amérique et de son putain de rêve américain. Mais bon, c'est un Stone intéressant malgré tout (par contre, il aurait mieux fait de ne pas jouer lui-même). :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Any Given Sunday (1999) Oliver Stone

Message par Kevorkian » lun. nov. 30, 2015 2:45 am

Un film que j'affectionne particulièrement, OK je suis amateur de foot US mais c'est pas tellement le propos du film avec cette plongée dans la réalité quasi sordide du sport business, via le parcours initiatique de Beamen (Will be a man :wink: ). Je compare le film à Tueurs-nés car il y a une similitude dans le traitement de l'image et le propos sur l'industrie du spectacle, sauf que L'enfer du dimanche est bien moins lourdaud, (même s'il a ses moments, cf le parallèle avec les extraits de Ben Hur) et parvient à faire vivre toute une galerie de personnages dans un équilibre étonnant et sans ennui ; la qualité d'écriture est indéniable, jusque dans le discours final de pré match de Pacino, remarquable en tout point alors que l'exercice est difficile.

Et puis y a Dennis Quaid merde ! :o

J'ai le vieux DVD Warner qui tient franchement la route, avec les bonus au top, l'achat du Blu Ray se justifie ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Any Given Sunday / L'Enfer du Dimanche (1999) Oliver Stone

Message par Lord Taki » lun. nov. 30, 2015 9:46 am

Une claque à l'époque au cinéma et régulièrement à la maison.
J'adore le Foot US mais même rien que le match d'ouverture est juste énorme!
Essayez la récente série Ballers pour rester dans cet univers.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Any Given Sunday / L'Enfer du Dimanche (1999) Oliver Stone

Message par hitcher » lun. févr. 22, 2021 3:51 am

Je ne l'avais pas revu depuis une éternité, et la vision récente du SuperBowl m'a donné envie de le revoir.
Pour moi c'est le dernier bon Stone, qui marque le début de sa fin après deux décennies particulièrement riches en chef d’œuvres sans qu'il n'égale (et de loin) ces derniers.
C'est également un des derniers bon rôles pour Pacino (c'est un plaisir de le voir éructer ainsi), et un très bon casting de façon générale.

Un reproche effectivement, comme l'a dit Matchet, c'est filmé trop serré.
On comprend ce qu'il a voulu faire: nous inclure dans l'équipe plutôt que de proposer les habituels plans diffusés à la TV lors des matchs, mais quand même on manque d'air.

Bien sympa quand même.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre