Mission Impossible - Ghost Protocol / Protocole Fantôme (2011) Brad Bird

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par antropophagus » mar. juin 19, 2012 4:45 am

Pas un grand fan de la "série" et celui-ci se laisse voir comme les autres sans s’avérer plus intéressant que les précédents. J’ai trouvé que le ton décalé de Brad Bird ne collait pas avec le reste qui se prend plutôt au sérieux, un grand écart bancal qui finalement dédramatise des enjeux déjà bien maigres, et le tout s’avère tout de même très prévisible. La dernière séquence dans le parking fait vraiment parodique, j’imagine que c’est plus ou moins volontaire mais à la fin on attend qu’une chose c’est que ça se termine. Cruise se fait vieux (pas toujours un défaut certes) et surtout semble manquer de conviction, sans parler du dernier plan à destination "djeunz" complètement ridicule. Bref tout ça pour ça... c’est bien maigre. Pour tout dire malgré tous ses défauts le John Woo m'avait clairement plus diverti.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par Dragonball » lun. sept. 01, 2014 6:26 pm

La série Mission : Impossible est une série qui se bonifie d'épisodes en épisodes, et surtout, même si le 3ème épisode était déjà très sympa, semble avoir définitivement trouvé avec 4ème volet le ton juste. Il est ainsi amusant de visionner, le dernier James Bond et le dernier M.I, 2 excellentes séries donc, ayant beaucoup de points commun (Exotisme, Intrigues a ressort, scène d'action maousses, etc, etc ...) mais aussi de nettes différences. Le côté plus collégiales de M.I par rapport à James Bond (Même si ce dernier sait généralement bien s'entourer !) mais surtout, le ton désormais résolument fun des M.I par rapport à un James Bond ultra sérieux malgré ses personnages parfois excentrique, comme Javier Barden dans le dernier. A ce niveau, on peut dire que l'arrivé de Simon Pegg dans la série est un vrai atout (DE même que celle, dans un autre registre, des autres acteurs, Jeremy Renner en tête !). Et le ton sympa qu’elle adopte arrive même a rendre Tom Cruise carrément sympa, alors qu'il était assez fade dans le premier film et carrément à baffer dans le second !

Bref, une belle réussite ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par Manolito » mar. août 04, 2015 11:03 pm

Revu en bluray, un bluray de compétition avec une copie 2.35 HD irréprochable, se sortant haut la main de scènes qui peuvent poser des soucis de compression (scène sombre sous-marine, tempête de sable...). Entre les images vertigineuses hyper affutées de Dubai et les explosions de couleurs en Inde, on en a pour son argent. Bande son VO 7.1 dolby trueHD correcte, souvent impressionnante, parfois même trop distrayante (la tempête de sable !!). VF dolby digital 5.1 et STF.

"Mission impossible, protocole fantôme" m'a moins convaincu que la première fois. Ce qui marche, c'est le côté équipe (même si il y a un côté faire-valoirs de Tom Cruise), des inventions technologiques astucieuses (l'intrusion au Kremlin, les gants d'escalade), une mise en scène spectaculaire et inventive. Ce qui ne marche pas, c'est ce méchant jamais convaincant, une intrigue parfois confuse et rébarbative, des enjeux dramatiques qui ne prennent jamais (le dilemme de Jeremy Renner en particulier). Sympa, du gros bluray qui change les idées après une journée de travail, mais ça s'arrête là pour moi...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par bluesoul » ven. déc. 08, 2017 5:47 pm

2eme tentative de voir cet episode apres etre tombe il y a quelques mois sur la 2eme partie du metrage (a partir de l'escalade de la tour a Dubai) et...toujours aussi perplexe devant le truc... §£

Mon impression a l'epoque etait d'avoir vu...une parodie de la franchise et ce soir, 'ben...re-belote. La 1ere fois j'avais meme verifie les donnees/details du film via la telecommande et ce soir, ca me demangeait a nouveau...

Ambiance de guerre froide, 3eme parti qui menace de plonger les russkovs et les ricains dans une 3eme guerre mondiale (nucleaire, bien sur). Pourquoi pas? C'est du serieux.

Par contre, le cote ZAZ des gadgets qui ne fonctionnent pas, de l'equipe de bras-casses, de problemes a tire-larigot (pour ne pas dire "bourdes") et pour finir, la meteo qui s'en mele et qui font tous que Cruise et sa troupe pedale dans la choucroute, franchement pour l'effet Seydoux, c'est "Les Charlots font les RG" :shock: ou alors qu'on pense sans doutes au marche chinois, peut-etre un remake US de Mad Mission (1982) pour la baston dans le parking automatique, voire de Get Smart auquel il ne manquerait que le "cone du silence" :lol: pour l'atmosphere en general.

Cote scenar, on perd egalement pied et ne comprend plus trop pourquoi l'equipe doit aller par-ci pour faire ci ou ca. (Mais bon, vu la bourde--excusez du peu--de donner les codes nucleaires a des terroristes, c'est peut-etre une tentative de noyer le poisson et d'eviter a TC de passer pour un complet blaireau... :lol: )

A l'arrivee (et a mon humble avis), le seul truc qui de "cense" dans tout ce bazaar et le saut de l'ange de cruise avec la bagnole dans le parking. Le reste...heu...allo?

Quoiqu'il en soit, on perd pied avec le concept, et finit par se demander si c'est du premier (Cruise EST en tete de l'affiche...) ou deuxieme (...et en bave a mort que ca en devient...euh, "rigolo" :?: ) degre...

Full disclosure: bibi est MEGA-fan de la serie TV des annees '60s et n'a jamais accroche a la franchise cine, mais cet episode m'a carrement laisse sur le carreau. Rien, mais alors RIEN compris aux intentions... )8 :shock: §£

Mission Impossible: Ghost Protocol: WTF / 5 (meme si j'ai apprecie le cote prends-en-plein-la-gueule-Tom 8)) :D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par Fatalis rex » ven. déc. 08, 2017 6:37 pm

Très bon souvenir pour ma part. Le film ne pète pas plus haut que son cul comme le De Palma ou le Woo. C'est parodique, mais Mission Impossible a toujours été parodique en soi, avec le cerveau, le bricoleur, le costaud, la belle blonde...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par bluesoul » sam. déc. 09, 2017 5:14 am

Mission Impossible a toujours été parodique en soi, avec le cerveau, le bricoleur, le costaud, la belle blonde...
En tant que fan depuis toujours (enfin 40 ans, quoi), je peux te confirmer avec certitude que la serie TV n'est PAS parodique, au contraire 8) .

Si tu veux de la parodie, regarde plutot du cote de The A-Team qui reprend le meme concept avec un twist: on remplace l'idee de strategie et manipulation par de l'action pure et dure. Par contre, on garde la meme equipe et les meme equivalence: Phelps/Hannibal, Rolling Hand/Face, Willy&Barney/B.A., la seule nouveaute etant Murdock :D .

Pour le reste, MI TV (1966) est (je crois) la premiere serie TV a mettre en scene une equipe de "specialistes": stratege, ingenieur, homme-a-tout-faire, acteur et 1-2 membres tout aussi specialises en fonction de la mission.

Si comme moi, tu as travaille pendant 24 ans dans un bureau, tu verras que c'est partout pareil: departement, sections, sous-sections et generalement un homme/une femme a tout faire (chauffeur, reception, envoi de colis, etc).

Pour en revenir a MI: GP, meme si j'ai trouve marrant l'idee de parodie...et que...je...crois...que j'ai aime cet episode(??), j'ai quand meme ete globalement desarconne par l'idee. Meme si je n'ai pas aime les autres episodes: actioner lambda pour le premier :roll: , Cruise qui demande a Woo de filmer ses vacances pour le 2eme )8 , etc. Cet episode-ci, par contre, on aurait cru que le scenar etait du aux inconnus! :lol:

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par Fatalis rex » sam. déc. 09, 2017 9:03 am

Sûr que c'est top crédible, comme l'épisode où il font tomber un leader suprématiste blanc en lui faisant croire qu'il a des origines africaines :D

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par bluesoul » sam. déc. 09, 2017 3:16 pm

Sûr que c'est top crédible, comme l'épisode où il font tomber un leader suprématiste blanc en lui faisant croire qu'il a des origines africaines :D
Bon, j'avoue que je suis pas assez fan pour me rappeller de ce zode, mais je lis asez le Guardian (un canard UK) pour me rappeller de cet article. :wink:

Comme quoi, nous vivons dans un monde VRAIMENT tres space ou TOUT est possible... §£

https://www.theguardian.com/uk-news/201 ... -he-is-gay

Ajout tardif: en fait, je cherchais un article du Guardian avec un supermaciste (US, je crois) qui s'est d'ecouvert des racines...juives... :lol:

Un autre ajout (encore plus tardif :oops: ) voila l'article:
https://www.theguardian.com/world/2010/ ... azi-couple

Comme quoi...L'"imposiblie...devient...reel..." :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par Fatalis rex » sam. déc. 09, 2017 5:52 pm

Je n'ai pas tout compris, mais je faisais allusion à un épisode où, de mémoire, pour discréditer un dictateur prônant la ségrégation raciale, l'équipe de IM faisait croire à ses admirateurs qu'il avait des racines africaines, en allant même jusqu'à lui faire brunir la peau je crois, je ne sais plus par quel subterfuge, pour le discréditer totalement.

http://dictionnaire.sensagent.leparisie ... ble/fr-fr/

Cinquième saison (1970-1971)

Kitara (Kitara) : Jim et son équipe se servent de médicaments, d’une ampoule spéciale et d’une photo retouchée, pour convaincre un colonel raciste d’Afrique Occidentale qu’en réalité il est noir.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par Algor » lun. déc. 18, 2017 5:59 pm

Il est clair aujourd'hui que la série porte à sourire. Ces épisodes ne pourraient plus être réalisés ni écrits de cette façon, et avec des intentions "sérieuses"; ce qui était le cas à l'époque, avec un brin de naïveté parfois. Et un épisode ou deux ne donne pas l'heure juste pour toute une série de plusieurs saisons.
Je pense comme bluesoul:
Tout jeune je ne percevais pas Mission Impossible comme une satire ou parodie; tout le contraire des Mystères de l'ouest par exemple.
La science, la technologie et les communications du 21ième siècle n'ont plus rien à voir avec les années 60 ou 70. Les mœurs politiques sont toujours les mêmes par contre, car l'humain ne changent pas avec ses envies de pouvoir.

Pour le film...pas vu encore. J'aime beaucoup Brad Bird, mais Cruse me donne de l'urticaire. Donc, je suis tiraillé... :x

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Mission Impossible - Ghost Protocol (2011) Brad Bird

Message par Machet » dim. oct. 22, 2023 8:09 pm

Très bon ! Un poil trop cartoon peut-être (Brad Bird oblige). Dès la première scène j’ai été gêné par le matelas qui tient dans le creux de la main, telle une capsule de l’univers Dragon Ball.

Rien ne fonctionne pour l’équipe, et pourtant, grâce à un scénario malin et un Tom Cruise incroyable, ils y arrivent.

Le 3 découvert récemment m’a fait une meilleur impression, car plus méchant, physique et coriace.

Reste un spectacle énorme, qui a recadré la série pour les épisodes à venir (d’ailleurs je découvre à quel point « Dead Reckoning part 1 » reprend la plupart des éléments de « Ghost Protocol » - la franchise bégaye, il faut vraiment que ça se termine avec le prochain).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre