Le Solitaire (Michael Mann - 1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le Solitaire (Michael Mann - 1981)

Message par DPG » lun. juil. 05, 2004 8:00 pm

Image

Enfin vu ce 1er long metrage cine de Michael Mann. Et c'est totalement dans l'esprit que j'attendais. Un très bon polar, sobre, classique, sec, parsemé de qques explosions de violence mais en gardant des persos très humains malgré tout (enfin le personnage central surtout). On sent déjà bien le style de Mann et on retrouve plusieurs caractéristiques qui reviendront ds ses oeuvres futures, du moins ds celles du même genre que j'ai vu ("Manhunter" ou "Heat" par exemple).
Et puis James Caan est définitivement un acteur au charisme incroyable, c'est bien simple, dès qu'il apparait dans le cadre, il eclipse tout le reste. Il y a des gars comme ça, des Mc Queen, des Mitchum ou autres, ils ont vraiment un truc inexplicable mais qui transcendent un film.

Donc voilà, un film solide, bien mené de bout en bout, dans la lignée d'autres polars de la même époque du style "Police Federale L.A.", un très bon film :wink:

Seul petit bemol, je n'ai vraiment vraiment pas accroché à la musique de Tangerine Dream.






MAINTENANT SPOILERS NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM





J'avoue que je suis un poil surpris par la fin, une fois que Caan a tout brulé et qu'il va chez le boss pr descendre tt le monde, j'etais persuadé qu'il allait se faire buter à un moment ou un autre. Il se fait donc tirer dessus dehors, j'étais nullement surpris mais finalement, il se relève et repart et le film s'achève ainsi. :shock: Fin plus optimiste voulue par un studio ??? Ou bien c moi qui hallucine et qui veut tout voir finir mal ????

Sinon j'ai decouvert le film sur Cinecinemas, mais j'ai vu que le z1 etait une director's cut, qqu'un peut-il me dire ce qui change ds le film ??? Dario je suppose ? Merci d'avance :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: "Le Solitaire" (M.Mann - 1981)

Message par dario carpenter » lun. juil. 05, 2004 8:19 pm

DPG a écrit :Il se fait donc tirer dessus dehors, j'étais nullement surpris mais finalement, il se relève et repart et le film s'achève ainsi. :shock:
je crois aussi qu'il avait mis un gilet pare-balles,au cas où... :D :wink:

sinon,contrairement à toi,je ne trouve pas cette fin si optimiste que ça (ahh cette image finale du personnage qui s'"évapore" dans la nuit... :D :P ),le personnage a certes regagné son indépendance mais à quel prix,il a littéralement dynamité toute cette vie vers laquelle il aspirait pourtant (belle famille,belle baraque,belles fringues...belle carte postale! :wink: ),je trouve ça assez amer voire nihiliste comme conclusion! :wink:

en dehors de cette fin,j'aime beaucoup la scène d'ouverture (là encore, quasi muette!),la longue scène très intimiste dans la caféteria entre tuesday Weld et james Caan et inévitable,la "beach scene"! :D

concernant le director's cut,je ne connais pas le film plan par plan,mais la scène d'ouverture est je crois légèrement écourtée dans sa conclusion,il y a un plan ajouté lors de la scène de la plage où l'on voit tuesday Weld porter le bébé dans ses bras (avec un léger ralenti...très beau!) et surtout tu as une scène assez contemplative,juste après le casse du début,où james Caan discute avec un pécheur (ahh...Mann et son obssession pour les fronts de mer! :lol: ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. juil. 05, 2004 8:26 pm

Oui c'est vrai que cette fin n'est pas non plus d'un optimisme béat, tu as tout à fait raison. Il a qd même du balancer toute cette vie dont il revait, symbolisée par le collage qu'il gardait ds sa poche et qu'il jette devant son garage en feu. En fait il repart seul, et finit le film comme il l'avait commencé. Justement, je trouve que pr une fois le titre français "Le Solitaire" colle aussi bien au film que le titre original "Thief". Si "Thief" symbolise bien une partie du film, "Le solitaire" represente le reste, car même s'il s'evertue à créer une famille, Caan reste un solitaire et on le voit bien notamment ds la scène ou il fait les valises de sa femme et lui ordonne de partir loin.

Sinon comme tu l'a dis, les scènes de la cafeteria et de la plage sont très belles, c'est ce genre de scène qui assure le lien entre les oeuvres policières de Mann je trouve, et la liaison entre Caan et la fille ressemble pas mal à celle de DeNiro ds "Heat" :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » lun. juil. 05, 2004 8:32 pm

DPG a écrit :la liaison entre Caan et la fille ressemble pas mal à celle de DeNiro ds "Heat" :wink:
tout à fait (la scène dans la voiture ou james Caan avoue la vraie nature de son "métier" à tuesday Weld :wink: ),d'ailleurs le personnage de james Caan me fait beaucoup penser à celui de De Niro dans HEAT,mais en plus impulsif. :wink:

j'ajoute que robert Prosky/Leo est vraiment glaçant dans le rôle du mafieux paternaliste (ahhh la scène où Prosky explique à Caan que sa vie et celle de sa famille lui appartient... :shock: :shock: )!

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » lun. juil. 05, 2004 11:31 pm

Tout simplement un chef d'oeuvre !
Un polar melvillien envoutant et désespéré, le meilleur film de Mann pour ma part. Ah ces scènes de casse ultra-précises, puis cette zique, j'adoreeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!! :P

Avatar de l’utilisateur
steiner
Messages : 293
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:20 pm
Localisation : massilia

Message par steiner » mar. juil. 06, 2004 12:16 am

Comme tout le monde : c'est un film magnifique.

On avait déjà parlé des plans en plus et il y a bien cette scène ou Caan
partage son déjeuner avec un gros pécheur noir au bord de mer, ils
échangent quelques banalités face au soleil levant, sans retombèes sur le
reste du film.

Le z1 à un commentaire audio de Caan et Mann (qu'est ce qu'ils on avec
les doubles lettres ?), du dolby 5.1, un petit livret de 8 pages avec des
anecdotes sympa et des stf, et il est pas hors de prix.

C'est finalement plein de jolies scènes et une autre scène touchante de
Caan c'est quand il a une jambe dans le platre et qu'au milieu d'un restaurant il s'écroule et tombe au sol recouvert de potage, je crois que
c'est dans Tueur d'Elite. Vraiment un très bon acteur un peu sous-utilisé.
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. juil. 06, 2004 10:53 am

steiner a écrit :une autre scène touchante de
Caan c'est quand il a une jambe dans le platre et qu'au milieu d'un restaurant il s'écroule et tombe au sol recouvert de potage, je crois que
c'est dans Tueur d'Elite.
ça doit être dans TUEUR D'ELITE...en tout cas,je ne me rappelle pas du tout de cette scène dans LE SOLITAIRE! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juil. 06, 2004 11:30 am

J'aime beaucoup ce film, mais pas la "beach scene" avec l'infâme musique des Tangerine Dream :lol:

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » mar. juil. 06, 2004 12:38 pm

C'est fini de casser la zique de Tangerine oui, celle de thief est fabuleuse je trouve ! Enfin leur meilleur score reste celui- ci :

Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juil. 06, 2004 12:52 pm

Humungus a écrit :C'est fini de casser la zique de Tangerine oui, celle de thief est fabuleuse je trouve ! Enfin leur meilleur score reste celui- ci :
Oui elle est fabuleuse sauf ce morceau pour ma part :D

Edit : ah, et j'aime bien leur score pour Near Dark, que j'ai en vinyle d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. juil. 06, 2004 1:32 pm

Non pour moi elle est pas fabuleuse du tout perso :D :wink:

Si j'avais decouvert le film plus tôt, pt etre qu'elle passerait mieux mais là elle a salement vieillie... Pourtant ya d'autres BO dites datées qui me gène pas du tout (Manhunter pr rester sur Mann) mais là vraiment j'ai pas accroché...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. juil. 06, 2004 2:00 pm

DPG a écrit :Non pour moi elle est pas fabuleuse du tout perso :D :wink:

Si j'avais decouvert le film plus tôt, pt etre qu'elle passerait mieux mais là elle a salement vieillie... Pourtant ya d'autres BO dites datées qui me gène pas du tout (Manhunter pr rester sur Mann) mais là vraiment j'ai pas accroché...
oui,celle de MANHUNTER est excellente (n'est-ce pas Humungus? :wink: )! :D :P
apparemment,la béo de THIEF vient d'être rééditée avec le morceau très rock qui conclue le film ("Confrontation"),enfin présent sur le CD!! :P :P

ma béo préférée des TD reste celle de THE KEEP,et j'aime bien celle de MIRACLE MILE/APPEL D'URGENCE également. :wink:

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. juil. 06, 2004 2:03 pm

Prodigy a écrit :J'aime beaucoup ce film, mais pas la "beach scene" avec l'infâme musique des Tangerine Dream :lol:
j'aime bien le "beach theme" et le morceau assez oppressant qu'on entend lorsque le piège se referme sur james Caan (la scène du garage,avec le meurtre de james Belushi)! :P

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » mar. juil. 06, 2004 4:57 pm

Un peu plus mitigé.
Le film est bien, le personnage principal intéressant (pour les autres c'est plus hétérogènes), la photo élégante (comme d'hab chez mann), et le tout a une ambiance sèche et nocturne assez particulière et plaisante. Ce souci de réalisme dans les scènes de casse est également assez appréciable. Les meurtres sont assez secs et violents (et rapellent ceux de manhunter avec ses accélérations).

Maintenant, si le film est bon dans l'absolu, c'est quand même assez loin des films de mann qui vont suivre. Il manque une certaine densité, de l'émotion. La scène de place par exemple est assez moyenne. Le personnage fémini ne m'a pas vraiment touché. La musique de tangerine dream, m'a également paru assez transparente.

Pour moi c'est un bon (voir très bon) polar, mais un mann légèrement décevant (le découvrir après heat, insider et manhunter, ca m'a un peu refroidi).

richard boyle
Messages : 61
Inscription : mer. juin 02, 2004 7:24 pm

Message par richard boyle » mar. juil. 06, 2004 5:23 pm

ben pour ma part cette fameuse et géniale fin (qui rapelle énormément le final de New York d'ailleurs) est à la fois pessimiste et à la fois pessimiste. Comme je l'expliquais dans mon dossier que j'avais écris dans Versus, le dernier quart d'heure synthétise parfaitement la dualité qui anime les héros mannien. C'est à la fois une délivrance dont le sens arrive à s'extirper d'une machine capitaliste qui broie l'individue. La force des héros mannien, c'est vont tj au bout de leur morale, de leur vision du monde sans être dépendant de qui que soit. C'est ce qu'il faut comprendre à la fin lorsqu'il fait sauter sa maison (propriété), et une boite de nuit (lieu de loisir) sans oublier son garage. C'est pour cette raison que cet fin est aussi si térrible. Il gagne sa liberté peut etre mais à quel prix? Mourrir ne sert rien, la mafia lui a fait la chose lui a oter la seule chose qu'il désirait : vivre heureux avec une femme et un gosse.
Et cette dualité et cette thématique est présent dans tous ces films y compris dans Heat, sans doute le film le plus proche du Solitaire.

Répondre