Le Solitaire (Michael Mann - 1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
steiner
Messages : 293
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:20 pm
Localisation : massilia

Message par steiner » mar. juil. 06, 2004 5:48 pm

Oui, mais qu"est ce qu'il va faire par la suite, après le générique ?
Ou va-t-il aller, que va-t-il reconstruire, va-t-il recoller des bouts de
papiers dans une autre ville ?
On sent vraiment qu'il en a la force et qu'il va le faire seul, sans appui,
il n'a plus de père (Willie Nelson, remplaçable par un Kris Kristofferson
dans Blade), ni de temoin intime du passé (Tuesday Weld), il va enfin
vivre, vivre une nouvelle chance.
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. juil. 06, 2004 6:21 pm

steiner a écrit :Oui, mais qu"est ce qu'il va faire par la suite, après le générique ?
Ou va-t-il aller, que va-t-il reconstruire, va-t-il recoller des bouts de
papiers dans une autre ville ?
On sent vraiment qu'il en a la force et qu'il va le faire seul, sans appui,
il n'a plus de père (Willie Nelson, remplaçable par un Kris Kristofferson
dans Blade), ni de temoin intime du passé (Tuesday Weld), il va enfin
vivre, vivre une nouvelle chance.
je crois que le personnage de Frank,avec son état d'esprit si particulier et radical (voir la longue scène de "confession" à tuesday Weld où il lui parle de son quotidien en taule...),est condamné à rester solitaire toute sa vie... :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. juil. 07, 2004 1:58 pm

J'aime beaucoup également ce très "électrique" morceau de ciné.
Dommage que la copie diffusée sur Ciné Cinémas soit aussi médiocre que celle figurant sur le Z2fr !

Avatar de l’utilisateur
Don Fabrizio
Messages : 159
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:33 pm
Contact :

Message par Don Fabrizio » jeu. sept. 16, 2004 12:26 am

Enfin vu ! :D
Les bons films de gangster sont devenu rare, et il est bon de trouver ce genre de petites perles. C'est decidément un registre dans lequel Mann est devenu très bon. On ne peut qu'être séduit par la beauté de certains plan, la sobriété des personnages, le charisme de James Caan. L'intrigue nous est familière certes, mais c'est justement dans ces histoires que l'on reconnais la touche d'un grand réalisateur. La ou Mann aportera toujours un regard nouveau, un plus. Dans la narration, la composition aussi. Un film important. J'en suis presque énervé de le découvrir que maintenant...

Avatar de l’utilisateur
kayman
Messages : 183
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:29 pm
Localisation : Salle 101

Message par kayman » jeu. sept. 16, 2004 8:54 am

je suis fan, mon Mann préféré avec Manhunter, j'ai besion de le revoir régulièrement. Et j'adore la BO ! C'est vrai que quand je mets ca au bureau ca consterne un peu mes collègues...faut l'avouer.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. sept. 17, 2004 11:04 am

Mon deuxieme film préféré de Mann, juste apres Révélations.

Je préfère ce film à Heat. Le personnage de Caan est beaucoup plus humain et charismatique que le personnage de De niro que je trouve trop stéréotypé (et je deteste le personnage de Pacino , caricature du flic pro et déjanté alors que j'aime beaucoup l'acteur ).

J'adore la scene de thief où Caan fait un scandale dans le bureau des adoptions. Ce passage exprime le plus joliement son désir de fonder une famille.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Don Fabrizio
Messages : 159
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:33 pm
Contact :

Message par Don Fabrizio » ven. sept. 24, 2004 9:07 pm

Je viens de mettre le trailer du zone 1 en ligne pour ceux que ça interesse...

http://perso.club-internet.fr/fabravin/videos/thief.AVI

17 mo. Divx 5.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Message par Julien Davenne » dim. mars 06, 2005 11:56 am

J'adore la façon dont le film prend son temps, c'est l'une de ses principales qualités, dont le la est donné dés la scène d'ouverture muette orchestré par la très belle partition de Tangerine Dream. Un casse c'est long et ça se prépare. C'est vrai que le scénario est classique mais c'est plus un film voué à son personnage principal (et la belle idée du collage représentant le projet de sa vie) où se conjugue déjà abstraction melvilienne et forte atmosphère. Mann ici est déjà quasi définitif, et je dirai que ce "Thief" est l'une de ses plus belles réussites, en tout cas supérieur à "Heat" et "Collatéral" dans le domaine polar à mon sens. C'est que le film doit aussi beaucoup au charisme et le profond attachement que dégage James Caan, acteur qui n'a décidemment pas eu le succès qu'il méritait. C'est marrant sinon de voir le nom de Bruckheimer au générique, tout comme Peters(o)n en petite frappe et Dennis Farina en homme de main.

allez filmo du donc très constant Michael Mann:

Le solitaire: 5/6
La forteresse noire: 5
Manhunter: 6
Le dernier des Mohicans: 4
Heat: 5
Révélations: 5
Ali: 5
Collateral: 4

et merci à dario carpenter qui m'a donc permis de découvrir récemment Thief et Manhunter :)

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » dim. mars 06, 2005 1:29 pm

Julien Davenne a écrit :et merci à dario carpenter qui m'a donc permis de découvrir récemment Thief et Manhunter :)
de rien :wink:

vlad tapes
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 02, 2005 8:04 pm

Message par vlad tapes » dim. mars 06, 2005 9:47 pm

je n'ai vu ce film qu'une fois (lors de sa diffusion télé donc ça remonte) et ma foi très bonne surprise
excellente musique (on retrouve ette musicalité dans tous les films du réalisateur, notamment lors des finish très violents, comme dans le dernier des mohicans ou le sixième sens par ex), mais je ne sais pas si j'aimerai tjs autant maintenant (mes gouts musicaux ayant sensiblement évolués)
excellent james caan, avec cette tirade énorme sur son emprisonnement, le genre de tirade qu'on retrouve abondamment dans les tarantino (du moins sur les 1ers)
très très bon film

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » lun. nov. 21, 2005 11:42 pm

caan+mann = baam 8)

l'acteur crache ses répliques avec conviction, magnifique scène de déclaration d'amour toute en tripes, la fin nihiliste, le futur phoenix renaissant des feux déclenchés.

on lit et envie de grosses envies aussi de rompre avec les moeurs de société, famille, enfants, voiture, baraque, patrons... c'est donc presque une joie de le voir détruire pour peut-être mieux revivre.

visuels rouillés acier renforçant l'oppression de la ville et un plan si serein en plein matin sur la baie.

bémol sur le score de Tangerine dream, il est certes bien bon mais par moments j'ai été gêné, ça ne cale pas avec des moments qui seraient mieux au calme.
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » ven. juin 02, 2006 12:45 pm

rediff ce soir sur TPS Cinextreme...à ne pas manquer! :wink:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "Le Solitaire" (M.Mann - 1981)

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 18, 2008 11:26 pm

Chef d'Oeuvre, découvert ce soir et quel surprise de voir que bien avant Heat ou Collateral, ou Manhunter ; tous le cinéma de Mann est déjà contenu dans ce Thief.

Beaucoup trouveront le score de Tangerine dream dépasser (son synthé très année 80), mais pour les gros nostalgiques comme moi, sa vous fera penser immédiatement à la partition musical de la serie TV Street Hawk (Tonnerre Mecanique), une excellente mise dans l'ambiance dés le générique de début avec son casse de coffre fort.

Des seconds rôles qui deviendront par la suite de grand noms du cinéma et qui collaboreront de nouveau pour certains avec Michael Mann: Dennis Farina, William Petersen, James Belushi magnifiquement dirigé par celui-ci. Un James Caan qui lui aussi est en grande forme.

Une perle rare 8)) 8)) 8)) et pourtant que la fin est triste

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "Le Solitaire" (M.Mann - 1981)

Message par arioch » sam. avr. 19, 2008 1:37 am

Toutes les photos d'exploitation sont ici : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... &typevis=2

Image
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: "Le Solitaire" (M.Mann - 1981)

Message par Verhoeven » ven. mai 09, 2008 5:18 pm

Image

Pour une première, c'est un coup de maître !

Grosse découverte pour ma part, une sorte de préambule/parallèle à LA Takedown et par extension à Heat.

La construction du personnage évoque à la fois le DeNiro de Heat mais aussi au personnage de Val Kilmer dans ce même film ou un perceur de coffres est en proie à son histoire d'amour et à des problèmes de couple. James Caan est parfait dans son rôle, personnage solitaire comme l'indique le titre français mais méticuleux dans son travail. On peut y voir aussi un parallèle avec le réalisateur qui est connu pour sa précision et son extrême exigeance. Le personnage prend des risques pour soulager ses démons intérieurs au péril de sa vie personnelle et de ses rêves.

On retrouve tous les éléments de sa mise en scène qui feront sa réussite lors de son début de carrière (qui pour moi va prendre un virage au début des années 90):
la ville de nuit, des scènes silencieuses (superbe intro), des ralentis sur les séquences d'action (comme pour Manhunter), quelques fulgurences de couleur (le vert dans le bar), la musique planante de Tangerine Dream (toujours juste dans le choix de ses musiques)

Film magnifique, personnage charismatique et humain, musique omniprésente et visuel impeccable. Ca fait plaisir une si belle découverte !!!

Image
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Répondre