Eban and Charley: beauté et déchirement d'un amour interdit

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Eban and Charley: beauté et déchirement d'un amour interdit

Message par eric draven » lun. juil. 05, 2004 10:04 pm

Un magnifique film réalisé par James Bolton, traitant d'un sujet difficile, la difference d'age en amour, d'autant plus difficile qu'il met en scène deux garçons, Eban et Charley.
Eban, 29 ans qui a déjà un passé coupable derrière lui et Charley, adolescent de 15 ans qui vit avec un père autoritaire depuis la mort de sa mère.

Les bases st jetées, reste le décor: l'hiver, une petite ville cotière de l'Oregon, battue pr le vent, la grisaille et les vagues qui s'ecrasent sur la plage..
Bolton y fait se rencontrer les deux garcons au détour d'un magasin de musique entre lesquels va naitre une amitié particulière.. amour naissant, une passion cachée et qui doit le rester.
Bolton signe un film intense, quasi intimiste, plein de sensibilité, de tendresse et d'amour, un film d'une grde pudeur comme on en fait peu, proche du cinéma Bergmannesque.

L'emotion et le sentiments naissent d'un regard, d'un sourire, d'un geste ou d'une situation, d'une intimité surtout.. Tout le film est justement construit autour de cette intimité.
Bolton montre qu'il n'y a pas besoin de nudité pour montrer l'amour. Même lors de leur pemière relation toute faite d'innocence et de maladroitesse pour Charley.
La douceur et l'attention d'Eban, la candeur et le naturel de Charley suffisent.
Aucun artifice, juste le naturel et la beauté d'un amour pur et puissant.
Point de musique si ce n'est une ballade à la guitare que distille une radio alors que charley s'endort blotti contre Eban..

Sinon, c'est le silence lourd, solennel, celui de cette ville maritime et pluvieuse qui se confond avec le silence de l'amour, de la passion, du coeur mais aussi de l'interdit, de la souffrance et du desespoir.
Un amour intense mais impossible car d'avance condamné par la société et ses tabous.
C'est alors à un déchirement auquel on assiste, celui d'Eban qui a déjà vécu cette situation et échapper à la prison grace au silence de son père, celui de Charley qui malgré ses 15 ans ne voit pas la vie sans Eban.

Qd leur relation sera découverte, c'est le desespoir, le renoncement.. Eban, pris ds ses tourments et la culpabilité dt on lui vrille l'esprit n'a d'autre choix que de renoncer à son amour pour eviter la prison, son père décidé à avertir la police de ses relations coupables, qualifiées de pédophiles.
celui de Charley dt le père découvre l'homosexualité, tare inadmissible qu'un psychiatre soignera. La giffle, Charley s'enfuit... Eban le rejoindra à la gare, défiant l'interdit et les moeurs installées..

Tout en fragilité, Eban and Charley est un film feutré, dramatique et d'une trop rare puissance sentimentale, une histoire d'amour comme on en aimerait tous derrière le grave thème qu'il soulève.
On a simplement envie de hurler sa colère, sa révolte et hurler: laissez les vivre, laissez s'aimer.
Et la phrase de Charley: Qd on sera vieux, personne ne verra notre difference d'age.. résume à elle seule l'intelligence du film et la stupidité des régles.
Avoir 29 et 15 ans on crie au scandale et on jette en prison, avoir 60 et 70 ans, plus rien ne dérange..

Outre sa grde sensibilité, Eban and charley a un autre atout: ses deux interprètes et tt spécialement le jeune acteur Giovanni Andrade qui interprete Charley, son tt 1er rôle.
D'un rare naturel, Giovanni joue avec tant de tendresse et de réalisme ce rôle qu'il ne peut qu'emouvoir et nous toucher au plus profond du nous.
Impressionnant! Acteur à suivre!

Les larmes ont perlé au coin de mon oeil de corbeau, je l'avoue sans honte, jusqu'au final splendide ou ils montent ds le train, s'enfuyant.. On ne peut que trembler en espérant que la police ne surgisse pas d'un coin de l'écran... Je ne dis rien..
Eric lui était accroché à ses draps..

A vous de découvrir.. et pour cela.. Visionnez Eban and charley, un pur bijou du cinéma gay.

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juil. 06, 2004 8:55 pm

au fait merci Haribo... :wink: :D 8) tu as tjs su comment me toucher!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre