Né un quatre juillet - 1989 - Oliver Stone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Né un quatre juillet - 1989 - Oliver Stone

Message par Manolito » dim. août 02, 2009 6:57 pm

Titre US : Born On The Fourth Of July

Dans les années 60, un jeune américain, à peine sorti du lycée, s'engage dans les marines et part se battre au Vietnam. Il y est gravement blessé et perd l'usage de ses jambes. Il retourne aux USA et découvre l'accueil peu reluisant qui attend les anciens combattants...

Image

"Né un quatre juillet" marque pour Stone un retour au sujet de la guerre du Vietnam trois ans après l'accueil triomphal de "Platoon". Toutefois, il s'intéresse ici à la vie réelle d'un ancien combattant appelé à devenir un militant pacifiste emblématique dans les années 70. Juste après "Rainman", il permet à Tom Cruise d'échapper au calibrage "minet" de sa carrière d'alors. Le piou-piou numéro un des années 80 avec "Top Gun" change ainsi complètement son image en traçant l'itinéraire d'un jeune homme patriote et volontaire, ne se posant pas trop de question sur le bien fondé de la politique de son pays, appelé à douter et à changer de point de vue. Ce parcours personnel est rendu de façon intéressante, mais le film a néanmoins ses limites. Cruise souffre d'un jeu limité, les excentricités hallucinogènes gratuites de Stone (la scène dans la boite de nuit, certains passages au Mexique) sont saoulants, le film souffre d'un manque de rythme et de tonus. Bref, un film honnête, pas inintéressant, mais pas le film le plus marquant de son réalisateur, malgré un bon sujet...

Vu sur le hddvd universal, disque honnête, sans être grandiose. L'image est souvent traficotée dans ses contrastes et ses couleurs (d'origine), le film n'est pas très spectaculaire en lui-même. Certaines scènes font preuve d'une excellente définition (scènes de foule, défilés, etc), le transfert est propre et sans bavure, mais il ne faut pas s'attendre à du matériel de démonstration.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Né un quatre juillet - 1989 - Oliver Stone

Message par Machet » mer. janv. 24, 2018 1:14 am

Hé bien chef d'oeuvre pour ma part. Ce film m'a retourné comme une crêpe. La musique de Williams est l'une des plus belles de son répertoire, le thème m'a bouleversé. J'ai beaucoup aimé le passage dans le désert et les bordels Mexicains, les vétérans essaient de retrouver des sensations et un sens à leur vie via l'alcool, les drogues et les femmes. Ce corps meurtri qu'on leur réapprend à estimer. Tom Cruise est convaincant et touchant, son retour au pays est beau et dur à la fois. Oliver Stone soigne ses cadres, ses plans sont faits de mouvements amples, le point de vue est toujours juste, collant aux sensations du vétéran. Il est saoul, la caméra l'est aussi. On ne le lâche pas, on est au front, dans la pisse et la merde de l'hôpital et sur le fauteuil avec lui. Puis au delà de tout, c'est un film sur un Républicain qui devient Démocrate. Oliver Stone frappe fort, frappe juste.

DVD 4/3 tout pourri d'un autre temps. :D
Il faut viser le Bluray, sorti pour les 100 ans de la Universal.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Né un quatre juillet - 1989 - Oliver Stone

Message par Haribo » mer. janv. 24, 2018 10:12 am

Pour moi il y a deux Oliver Stone, le captivant (salvador, JFK, wall street , nixon...) et l'insupportable (les pachydermiques the doors, natural born killers, voire platoon) celui là est coincé entre les deux, des choses très belles cohabitent avec sa lourdeur démonstrative, qui est quand même le principal fléau de sa filmo.
La musique de John Williams, bouleversante, hisse le film dans sa peinture de l'Amérique dans quelque chose de très fort, très beau.
Je l'avais revu l'an dernier sur le premier DVD du film qui est effectivement une catastrophe (même pour les standards de son temps)

Répondre