La trace (1983) Bernard Favre

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

La trace (1983) Bernard Favre

Message par MadXav » mar. août 18, 2009 3:04 pm

La trace nous raconte l'histoire de Joseph Extrassiaz, colporteur qui durant l'hivers 1859 embrasse son épouse enceinte avant d'aller faire son dur métier qui le mènera de la Savoie au Piémont.

Voilà un film qui n'a en réalité guère de scénario puisqu'on ne fait que suivre un colporteur incarné par un Richard Berry réellement brillant. Son personnage passe de village en village, chacun d'eux étant le théatre de quelques saynètes nous replongeant en 1859-1860.
Bernard Favre soigne son film et lui offre une authenticité qui fait tout son charme. Les images sont brutes mais envoutantes, réelles et belles, les couleurs sont sobres mais magnifiques. Son film est une tranche de vie merveilleuse, prenant grand soin de se montrer exacte tant sur le plan du parlé qu'en terme historique, politique ou même musical. Sur ce dernier point, nous noterons la présence dans le film de l'accordéonniste célèbre Marc Perrone qui en plus d'avoir un rôle sympathique rythmera l'ensemble du métrage d'une partition agréable et dans le ton.

Le film offre par ailleurs la particularité d'être parlé dans plusieurs langues, au gré de l'avancée du personnage principal. On y parle donc Allemand, italien, français, Piémontais, provencal etc. Berry s'exprime parfaitement dans plusieurs de ses langues, créant par là même un personnage crédible et attachant.

Favre met en scène plusieurs petits métiers de l'époque, plusieurs fêtes et plusieurs courants politiques... On y parle aussi de la guerre et finalement de la nouvelle appartenance de la Savoie à la France. A ce sujet, l'anecdote du film s'avère du reste plutôt sympathique.

Au final, La Trace est un film à voir, le témoignage minutieux voire pointilliste d'une époque intéressante et mouvementée. La Trace est un beau film, un saut dans un passé qu'on en vient à envier car encore fait de choses belles et vraies malgré une vie rude et un peuple malmené.
A voir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La trace (1983) Bernard Favre

Message par Jerry Lewis » mer. août 19, 2009 4:27 pm

Image

Répondre