La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par Manolito » ven. août 21, 2009 9:17 am

Titre anglophone : Road To Salina

Image

Jonas, un jeune vagabond, arrive dans un restaurant routier isolé dont la patronne, Mara, le prend pour son fils Rocky, disparu quatre ans auparavant. Jonas joue le jeu, mais s'étonne lorsque l'entourage de Mara, dont sa fille Billie, reconnait aussi en lui le mystérieux Rocky...

En 1970, Lautner s'échappe du cinéma commercial français à vedettes pour cette "Route de Salina", co-produit par la France te l'Italie, tourné sur les îles Canaries et réunissant une distribution internationale, à dominante anglo-saxonne : Rita Hayworth dans un de ses derniers rôles, Ed Begley, Robert Walker Jr., Mimsy Farmer tout juste révélée par "More"... Marc Porel passe en coup de vent pour ce qui est plus une apparition qu'un rôle.

Nous sommes ici loin des comédies policières ayant fait la célébrité de Lautner, "La route de salina" s'avérant avant tout un Film Noir, avec son relais routier à l'ambiance moite et pesante rappelant "Le facteur sonne toujours deux fois". L'ambiance appuie aussi beaucoup sur la touche psyché hippie de l'époque avec une musique pop signé par Christophe ou Jethro Tull, et une atmosphère qui n'est pas sans rappeler la partie de "More" se déroulant à Ibiza.

Lautner s'applique ici à réaliser un film plastiquement ambitieux, bien éloigné de la mise en scène pantouflarde qu'il servira à Bébel dans les années 80. Photo magnifique de son complice Maurice Fellous, exploitation talentueuse des décors insolites et spectaculaires des Canaries, tension et mystère des relations entre le personnage, servi en particulier par la bonne interprétation de Robert Walker Jr et la beauté de Mimsy Farmer (qui passe la moitié du film toute nue, précisons-le !)...

Malgré ces qualités, "La route de salina" se rate un peu sur une fin qui m'a semblé bâclée, voire manquante, le signe "Fin" tombant vraiment très abruptement. C'est un peu dommage. "La route de Salina" n'en reste pas moins une vraie curiosité pour les amateurs de Film Noir européen.

Vu sur ciné cinéma club où il est passé il y a peu, superbe copie 2.35 en version français (la langue de production, a priori), venant du catalogue studiocanal. Il n'est jamais sorti en dvd à ma connaissance, même s'il semble qu'il y ait peut-être eu une vhs en France - à confirmer...

"La route de Salina" était un peu remonté à la surface à la sortie des Kill Bill, des extraits de sa musique y étant utilisées par Tarantino. Décidément, on n'en sort pas !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par Superwonderscope » ven. août 21, 2009 12:37 pm

Il existe en effet une VHS de chez "Cine Club" avec un format Scope respecté. C'est via ce mode que j'aipu voir le film il y a quelques années.
Le film est en effet assez curieux dans la filmo de Lautner, avec une Rita Hayworth assez convaincante. Très belle scène d'ouverture sous la pluie, ambiance mystérieuse & délètère, érotisme à fleur de peau... mais le tout m'a laissé un souvenir quand même assez plat et d'un ennui poli au final. Il faudrait que je le revoie aujourd'hui...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par DPG » ven. août 21, 2009 1:16 pm

J'aime beaucoup, même si le film est tout sauf parfait. Mais il a une vraie ambiance, des acteurs convaincants, une sublime BO et des beaux paysages. Le scenario est pas forcement un modèle de rigueur, c'est sur, et tout n'est pas du même niveau dans le film, mais ça reste une sympathique curiosité dans la filmo de Lautner. Et la seule BO de Christophe pr le ciné (même s'il a un peu bossé sur "Les mots bleus" de Corneau depuis).

Un petit clip pr illustrer tt ça (qui contient pt etre qques SPOILERS !!!!!). Les sous titres annoncés sont du gd n'importe quoi, surtout que Christophe a plus ou moins écrit ça en yahourt à la base, détestant chanter en anglais (c'est d'ailleurs la seule fois où il chantera ds cette langue).

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par eric draven » lun. août 24, 2009 10:07 pm

Qu'est ce qu'Eric lit ici :shock: ?? Ce film est la perfection même!! Je lui avais consacré un long topic analytique sur l'ancien forum, en voici un bref résumé..

Lautner, loin de sa filmographie habituelle, livre ici un film d'une noirceur extrême sur la folie et les névroses caracterisées par ces deux femmes, la mère Rita Hayworth et sa fille Mimsy farmer qui ne s'est jamais remise de la disparition de son frère.

Situé en plein milieu du désert mexicain sous une chaleur écrasante, dans une petite station relai, le heros va se retrouver coincé entre ces deux femmes qui tentent à tout prix de le faire passer pour cet être disparu jusqu'à le faire douter de ce qu'il est.. lautner joue la carte du complot, brouille savamment les pistes, tente de disperser les pièces du puzzle pour mieux les assembler, une a une, lentement jusqu'à l'explosive revelation finale, abrupte, concise.. le mot Fin tombant comme un couperet. Il n'en faut pas plus, tout est dit, tout est là, terrible revelation sur la douleur et le déchirement de deux femmes cachant un terrible secret, une blessure dont elle ne se sont jamais remise et les a fait sombrer dans une folie quasi meurtrière, tissant leur toile comme une araignée sur sa proie.

Outrte la beauté des décors et la musique de Christophe, on retiendra également de cette Route, son érotisme sulfureux et particulièrement osé. La Farmer, impudique et insolente, livre sa nudité une bonne partie du film lors de magnifiques séquences aux coté du DIVIN Robert walker Jr tout aussi nu et dont on admirera a satieté le sublime pénis sans oublier Dieu Marc Porel lors des séquences de flashes back explicatives.

Fragile, determinée, monstrueuse, la Farmer incarne une fois de plus un personnage névrosé, rongé par le mal, obsédé par une relation incestueuse et interdite, magnifique, éclatante, face à une Rita hayworth éplorée et consentante..

La route de salina est le parfait reflet d'une folie qui avec le temps ronge les esprits, se fait assassine, impitoyable, piège terrible pour celui qui tombe dans ses rets!

Un film carré jusqu'a l'ultime image.. Un pur chef d'oeuvre dont on attend desespremment un DVD tout simple soit il!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par dario carpenter » lun. juil. 06, 2015 8:55 am

Superwonderscope a écrit :Le film est en effet assez curieux dans la filmo de Lautner, avec une Rita Hayworth assez convaincante. Très belle scène d'ouverture sous la pluie, ambiance mystérieuse & délètère, érotisme à fleur de peau... mais le tout m'a laissé un souvenir quand même assez plat et d'un ennui poli au final. Il faudrait que je le revoie aujourd'hui...
C'est aussi mon ressenti, le film est plutôt agréable par son ambiance, sa bande son et son visuel soigné mais l'intrigue paraît un peu diluée, languissante et Robert Walker Jr moyennement convaincant...une curiosité néanmoins intéressante dans la carrière de Lautner.
Manolito a écrit :version français (la langue de production, a priori)
Le film n'a pas été tourné en anglais?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par Manolito » lun. juil. 06, 2015 6:25 pm

Le film a sans doute été tournée dans plusieurs langues à la fois. "langue de production" signifie la langue du pays d'origine de la production, a priori la version originale la plus supervisée par le metteur en scène...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par orco » mar. mars 03, 2020 12:29 pm

Image

Sortie Blu-Ray le 11 mars.

ornithorynque
Messages : 23
Inscription : sam. mars 24, 2007 4:26 pm

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par ornithorynque » sam. mars 14, 2020 11:41 pm

J'étais sur le point de l'acheter, et là j'apprends sur DVDClassik que le bluray Make my Day est en VF only (et une bien dégueu à ce qu'il parait) :?
Je trouve déjà ça inacceptable à notre époque, mais pour une collec dirigée par un cinéphile comme Thoret c'est incompréhensible...
Qu'on ne me dise pas que StudioCanal n'avait pas accès à la VO...

L'image de marque de la collec en prend un sacré coup en ce qui me concerne...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par orco » dim. mars 15, 2020 6:20 pm

Je n'ai pas vu le film mais la VF n'est-elle pas la langue originale pour ce film?

ornithorynque
Messages : 23
Inscription : sam. mars 24, 2007 4:26 pm

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par ornithorynque » dim. mars 15, 2020 10:27 pm

Le film a été tourné en anglais

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par DPG » mar. mars 17, 2020 10:11 am

Ce qui n’empêche pas forcément la VF d'être considéré comme la VO.

Co-pro internationale, plein d'acteurs de nationalité différente, comme souvent un sacré bordel.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par Chris » lun. mars 23, 2020 5:38 pm

Une interview intéressante de Jean-Baptiste Thoret concernant la collection " Make My Day " :

https://www.telerama.fr/cinema/jean-bap ... 1584964914

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par DPG » ven. nov. 06, 2020 11:31 am

Revu sur le BR Make my day, un vrai bonheur !

Je l'avais vu uniquement sur ma vieille VHS jusqu'à présent, autant dire que le gain est monumental ! Le BR est vraiment chouette et rend pleinement hommage au film, à sa très belle lumière, ses somptueux décors, son ambiance unique. Pr le film en lui-même, j'aime toujours bp ! On se laisse porter par ce trip à la croisée des chemins, ce mélange des genres bordélique (un réal français, un cast américano européen, un cadre mexicain, mais tourné aux Canaries....) qui confère au film un charme unique, imparfait mais terriblement attachant, porté par la sublime BO de Christophe ! Un Lautner vraiment à part, mais qui laisse presque regretter qu'il n'ait pas plus souvent retenté ce genre de pas de côté (même si j'aime bp sa filmo), car c'est une belle réussite ! 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par dario carpenter » sam. nov. 07, 2020 10:45 am

ornithorynque a écrit :
sam. mars 14, 2020 11:41 pm
J'étais sur le point de l'acheter, et là j'apprends sur DVDClassik que le bluray Make my Day est en VF only (et une bien dégueu à ce qu'il parait) Qu'on ne me dise pas que StudioCanal n'avait pas accès à la VO...
ça m'a dissuadé de prendre le BR parce que j'ai également un souvenir mitigé de la VF..il y aura peut-être d'autres éditions HD en vo(stf)?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La route de Salina - 1970 - Georges Lautner

Message par DPG » lun. nov. 09, 2020 10:38 am

La VO étant la VF, tu n'auras jamais mieux à mon avis

Et cette VF est de bonne qualité au passage, mais bon, vous pouvez toujours attendre un truc qui n'arrivera jamais, libre à vous...

Petit tour des bonus du BR :

Presentation de Thoret, classique mais efficace. Quelques minutes, bien foutu, informatif, contextualisant.

Itv de Sylvain Perret, 45mn environ, pas mal du tout. Ça élargit sur la carrière de Lautner, ça propose des pistes de réflexion intéressantes. Inégal, mais intéressant ds l'ensemble et avec pas mal d'anecdotes sympas

Petite itv promo d'époque, anecdotique, mais pas déplaisant, qques mots de Rita Hayworth ou Mimsy Farmer.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre