Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par MadXav » ven. sept. 04, 2009 12:06 pm

Aucun thread sur ce film pourtant culte. Je profite donc de l'arrivée prochaine du BluRay pour le créer. Le disque sera dispo le 5 novembre au prix de 24,99 euros. Il en sera de même pour LES BARBOUZES, tout aussi génialissime.

Rappel de l'histoire :
Le mexicain, truand de son état, est sur le point de mourir. Mais avant cela, il convoque son ami Fernand, ex-gangster incarné par Lino Ventura. Le mexicain souhaite que Fernand s'occupe de ses "affaires" le temps que sa fille se marie et qu'un autre homme reprenne le "business" familial. Fernand accepte cette lourde tache et le Mexicain décède dans la foulée. Très vite, Fernand se rend compte que les affaires du Mexicain battent de l'aile et que chacun de ses associés tentait de tirer la couverture...

Véritable monument du cinéma Français, LES TONTONS FLINGUEURS est un beau bordel qui fait mouche en associant des acteurs de talent (Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre, Rich...), un Lautner en grande forme et un Michel Audiard plus inspiré que jamais. Les situations rocambolesques s'accumulent, les dialogues hilarants pleuvent, les pseudos gunfights s'accumulent, le tout dans une bonne humeur particulièrement communicative. LES TONTONS est un film dont je ne me lasse pas. Chaque diffusion me scotche, chaque occasion est saisie. Rarement métrage aura comporté autant de dialogues cultes et de séquences inoubliable. Une vraie réussite.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par Manolito » ven. sept. 04, 2009 8:52 pm

Un classique de la comédie noire française qui mérite certainement sa réputation, avec de purs moments d'hilarité garantie par une distribution et des dialogues en état de grâce complet !

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par tuco » sam. janv. 02, 2010 5:51 pm

Le blu-ray apporte t-il un gros plus par rapport au dvd? Je ne possède pas encore ce film mais j'ai très envie de le revoir. Et comme, niveau prix, ça passe du simple (9,99€ le dvd) au double (19,99€ le blu) :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par Manolito » sam. janv. 02, 2010 10:32 pm

Je n'ai pas vu le bluray, mais il a partout excellente réputation, je n'ai jamais lu une réserve à son sujet... :)

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par tuco » dim. janv. 03, 2010 5:11 pm

Oui je sais... Mais pour finir j'ai pris le dvd :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par Lord Taki » dim. janv. 03, 2010 6:10 pm

Je n'ai jamais pu voir le film en entier.
Les dialogues sont sur écrits et je ne supporte pas.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par celia0 » dim. janv. 03, 2010 7:45 pm

Lord Taki a écrit :Je n'ai jamais pu voir le film en entier.
Les dialogues sont sur écrits et je ne supporte pas.
Je comprends totalement. ça m'avait rebuté au début. D'autant que ces dialogues ont été martelé jusqu'à l'overdose dans les quizz télés, les émissions hommage et même calendriers fantaisie. Par miracle, j'ai découvert le film dans une période d'accalmie et ça m'a permis d'apprécier ce film qui est sacrément jubilatoire. Désormais je zappe quand je sens que des dialogues du film vont sortir de la bouche d'un sous fifre d'Arthur ou d'un de ses invités.
Perso ce qui me fait le plus rire dans le film se sont les bourres pifs de Lino Ventura suivi de la petite musique de banjo. Soit des gags sans dialogue!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par Jérôme » lun. janv. 04, 2010 10:23 am

il y a même une critique du blu-ray français sur blu-ray.com
http://www.blu-ray.com/movies/Les-tonto ... view/7674/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par MadXav » mer. sept. 11, 2013 1:35 pm

Nouvelle édition Blu-Ray à l'occasion des 50 ans.
Ça sort le 27 novembre et ça coûte 119 euros !! :shock:
Le coffret numéroté et limité à 5000 exemplaires contient :
- 2 Blu-Ray
- 2 DVD
- Le CD de la bande originale
- Le Livre "Audiard en toutes letrtres" de Philippe Durand
- Le scénario original de 608 pages.

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par DPG » mer. sept. 11, 2013 2:40 pm

608 pages ??? :shock: Quand tu vois le film, ils ont du foutre 10 versions du scénar' pour remplir autant de papier ! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par Jérôme » mer. sept. 11, 2013 2:53 pm

DPG a écrit :608 pages ??? :shock: Quand tu vois le film, ils ont du foutre 10 versions du scénar' pour remplir autant de papier ! )8
ou c'est du A4 transformé en A5 :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par Superwonderscope » dim. mars 13, 2016 12:15 pm

Je n'ai jamais été un énorme fan du film noir à la française tendance Simonin et donc, aucun souvenir de ces tontons flingueurs, vu il y a plus de 25 ans...
Oubli réparé avec cette vision sur le Blu ray français (version 1 disque et édition à minima avec le film annonce et basta).

Malgré la connaissance des dialogues, replacé dans le contexte, j'ai trouvé cela assez réjouissant. Allié à Lautner et son fin gout des plans qui se jettent au niveau de l'ironie générale, cela va à merveille. Ajouté à la direction d'acteur finement jouée (Blanche à la retenue notariale bienvenue, qui une fois un coup dans le nez lâche un "touche pas au grisai, salope" bien hargneux, un délice!). Lautner n'a pas son égal pour jouer dans un registre très décalé. Le meilleur étant à mon sens Venantino Venantini, de loin de plus adroit et classe dans son rôle de cave.

La scène de repas entre les Tontons pendant la "surboum" de Patricia avec dégustation du vitriol, renvoie directement à celle des bronzés font du ski. Je n'avais jamais fait le rapprochement, plais c'est carrément évident! Excellent, avec Ventura qui se lâche bien, sortant de ses rails de vieux baroudeur à qui on ne la fait pas.

Maintenant, le scénario est un peu relâché, voire longuet. Horst Franck, suave et classique pervers, disparait un moment du métrage pour réapparaitre comme par enchantement. Cela fait collection de vignette et la fin m'a parue quelque peu interminable.

Au final, malgré ces points faibles, je me suis bien amusé. Clairement au dessus des Barbouzes et de Ne Nous Fachons pas, qui apparait après avoir revu ces Tontons, comme une copie amusante mais réchauffée...

Le Blu ray est satisfaisant! Très beau piqué d'image, le noir et blanc resplendit, sans excès de réduction de bruit. Un beau plaisir des yeux et des oreilles, puisque le son là aussi resort sans souffle notoire, avec des dialogues bien clairs et la zique de Miche Magne bien mise en valeur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par Superwonderscope » mar. juin 11, 2019 10:45 am

Revisitation sur ce même blu ray qui tient relativement bien la route. J'ai pris le même plaisir qu'il y a trois ans, et en pointant les mêmes insuffisances d'écriture. Horst Frank en cave homosexuel fait très bien le job, mais son personnage est assez mal inséré dans la narration.
La scène de la beuverie reste épique! J'en ai même pleuré de rire, même si je l'ai vue X fois :D
Irrévérencieux, hymne aux mauvais garçons... mais très normatif au final, se terminant par un mariage. des bandits eux-mêmes aussi conventionnels que le monde dans lequel ils évoluent? Ou un produit de sa décade? Ca m'a fait (curieusement) repense r aux GRANDES VACANCES de Jean Girault, où les jeunes combattent leurs parents pour... mieux se marier. Fuir les conventions parentales pour mieux se remettre dans la bonne vie, quoi. L e rapprochement est quelque peu cavalier, j'en conviens, mais au final, très logique dans cette décade 60/70 où le cinéma français se transformâtes, sur le plan narratif comme celui des idées.
Michel magne au top comme d'hab... et Lino Ventura, impérial. Jamais Lautner ne fut aussi bon qu'épaulé par Audiard.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

Message par Manolito » lun. avr. 06, 2020 12:10 pm



:D

Répondre