Les Films Catastrophe

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Les Films Catastrophe

Message par rusty james » lun. oct. 05, 2009 5:13 pm

Le film de pirates à son tread, pourquoi pas celui là ? (y'avait même un site fut un temps mais il n'existe plus :( ). Cà fera toujours patienter en attendant 2012 (même si je suis pas un grand fan de Emmerich). - j'en aurais bien fait un sur les maisons hantées mais malheureusement le nombre de film dans le genre doit pas peser bien lourd -
Donc vous conseilleriez quoi dans le genre ? (j'aime bien mater çà bien au chaud dans le canapé alors que les gens sur l'écran bein ils sont en galère :D )
Je suis vraiment très très indulgent avec ce genre de film (et dieu sait qu'il y a des daubes de haut vol dans le genre :lol: ), je me souviens même avoir kiffé un téléfilm à la Tour infernale / Piège de cristal version hollywood night avec Anna Nicole Smith sur TF1 ("Un gratte-ciel en otage") )8 :oops:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le tread du film catastrophe

Message par Dragonball » lun. oct. 05, 2009 5:19 pm

Moi j'ai 2/3 petites questions simples à poser.

Le film de catastrophe semble avori surtout eu son heure de gloire durant les 70's.

Combien de temps a duré cette "mode" et quel film l'a initié ?

Quel film l'a flingué ? (Il me smeble que c'est justement un film tout cheap dont j'avais parlé sur le Forum ! :mrgreen:)

Que valent les films avec des avalanches ? (J'en connais 2/3 mais j'en ai vu aucun ! )8)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20849
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Films Catastrophe

Message par Superwonderscope » lun. oct. 05, 2009 5:40 pm

En vrac..

Les ancetres :

In old Chicago
The Bird of paradise
Back from eternity de John Farrow
Crash Landing de Fred F. sears
The Crowded Sky de Jospeh Pevney

Celui qui a tout lancé la mode à la fin des années 60 :

Airport


Les succédanés (damnés?)

Airport 1975
Airport 1977
Airport 79 - Concorde (ouïe!)
The Poseidon Adventure
The Towering Inferno
Skyjacked
Earthquake
Rollercoaster
Avalanche (Corey Allen)
Gray Lady Down
The China syndrom
Meteor
The Medusa Touch

...

sans compter les avatars japonais, mexicains, etc...

Cataclysme force 7-9 (ah la belle jaquette VHS!)
Nostradamus fin du monde an 2000 (tout pareil)
Super express 109 (il est bien, celui-là. attention à la version uncut)
Survive!
...



Les Tv films, parce que la télé US des 70's, elle aimait bien copier les trucs qui marchent bien

Fire/ Horizons en Flammes (sorti chez nous au cinéma)
Flood/Déluge sur la Ville (idem)
Panique en plein Ciel/Mayday at 40 000 Feet! (itou)
Flight to Holocaust (celui-là, je l'ai jamais vu et je le veux!!!)
Crash de barry Shear (l'un des tous meilleurs exemples)
Ghost of Flight 401 de Steven Hilliard Strern (variation de celui juste au dessus)
...



Le film m'a tuer :

Beyond the Poseidon Adventure
The Swarm
The Day Time Ran out
(les trois machins baudruches made in Allen)
Avalanche Express (Mark Robson)
City on Fire (Rakoff)
The Hurricane (Jan troell - remake d'un autre film eponyme de 1938, je crois)

Les curiosités :

SOS Concorde (j'aime bien)
SOS Poseidon )8
...

Après 1980, le genre propre s'est éteint et les catastrophes se sont fondues dans le paysage cinématographique, au gré des genres (polar, SF, etc.) et des modes.
Comme le magnifique TURBULENCE de Robert Butler (et ses horribles suites), Executive Decision de Stuart Baird, on peut caser les deux SPEED dans cette optique, twister, le pic de Dante et Volcano, Hard Rain puis des Deep Impact et autres destructions à la Armageddon .... sans compter les séries B-C-Z comme Crocodile 2 (jolie scène de crash, d'ailleurs) Crash Landing (avec des chutes d'Executive Decision, justement) récent ou encore les Submerged fait avec des chutes d'autres films (je crois Airport 77 si mes souvenirs sont exacts)... et bon, avec la nouvelle variation de Flood avec Robert carlyle, le remake de Poseidon, The day after tomorrow, il y a 2012 qui pointe le bout de son nez... le film catastrophe a de beaux jours devant lui.

La liste est bien sûr non exhaustive, c'est ce qui me vient à l'esprit à ce moment. Aux autres de compléter!

(NB : la plupart de ces films ont tous des sujets déjà ouverts... il suffit de se reporter aux sujets, donc!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Les Films Catastrophe

Message par manuma » lun. oct. 05, 2009 9:18 pm

De mon côté je rajouterais bien à la liste de Superwondie le relativement et injustement oublié St. Helens d'Ernest Pintoff, réalisé en 1981, à la toute fin du cycle catastrophe seventies.

Evoquant une authentique catastrophe naturelle - l'éruption du Mont St Helens dans l'Oregon, en 1980 - le film terrasse qualitativement sans mal ses confrères de l'époque en optant pour une très efficace approche quasi-documentaire, de même qu'en intégrant très habilement à son récit de nombreuses images d'archives de la tragédie.

Mes préférés dans le genre :

Skyjacked
The Towering inferno
Airport 1977
Rollercoaster
Gray Lady Down

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les Films Catastrophe

Message par bluesoul » mar. oct. 06, 2009 4:44 pm

Mes ajouts / mon top...

Zero Hour! (1957): le croiriez-vous, Airplane! (1980) des ZAZ est base sur un vrai film catastprophe! Paradoxalement, ca me disait quelque chose le film des ZAZ...

Flug in Gefahr (1964) [Vol en Danger], un telefilm allemand qui reprend la meme histoire que ZH(!)

Jusque-la visiblement, le cinema a ete marque par la tres mauvaise qualite des plateau-repas dans les avions. :mrgreen:

Une serie tele ou il semblerait qu'un avion ait une bombe a bord et une hotesse la cherche.

Panic (1957); tiens la meme annee que Zero Hour? :wink:

Les films:

Deluge (1933); cru perdu, retrouve en Italie(!) Aimerai beaucoup le voir. Ca doit etre public domain, que fait le Chat qui clope? :mrgreen:

When Worlds collide (1951); sympa, mais TRES prechi-precha--Tres WASP aussi. Deja remarque qu'il y a pas un black, un beurre ou un asiatique dans leur fusee! :mrgreen: :evil:
Bon, quand meme bien aime. Classique moyen.

Titanic (1953); me rappelle pas...?

A Night to remember (1958); No prob', ca enfonce sans sourciller le gros truc de J.Cameron avec le meme navire qui coule...Must!

Ring of Fire (1961); me dit vaguement quelque chose...Plutot rare et difficile a trouver non?

Atlantis the Lost Continent (1961); souvenir charmant, d'un film quand meme plutot desuet...?

Krakatoa East of Java (1969), envie de le voir...Puis ca a une valeur historique. Bref, un film a montrer dans les ecoles en cours d'histoire! :mrgreen:

Airport (1970); decouvert dans les annees 70s; adore, re-vu dans les annees 80s, quand meme bien plan-plan...Bon, je crois que l'auteur est le meme que celui de la serie "Hotel", cqfd. A voir quand meme...

(IA) The Poseidon Adventure (1972): un de mes favoris 8)) Un Gene Hackman dans une performance quasi-mystique! Classique!

Earthquake (1974); excellent, un de mes favoris! Classique! (bon le final avec Charlton...euh, quand meme un tantinet couillon...)

(IA) The Towering Inferno (1974); un de mes favoris 8)) Classique! Deux studios preparant l'adaptation de deux romans-catastrophes decident d'enterrer la hache de guerre et partager leurs vedettes l'espace d'un film! Chef-d'oeuvre! 8))

The Hindenburg (1975): souvenirs flous, mais sympa...

Airport (1975); ou comment depanner un avion en plein vol, beaucoup aime. Ah, oui Erik Estrada (CHiPs) s'envoit en l'"air"... :mrgreen: Bon pour le service! C. Heston aux commandes.

The Cassandra Crossing (1976); adore! un train et un virus militaire! MUST! 8)) Cosmatos en grande forme dans l'action carree!

Silver Streak (1976); ca commence comme une comedie policiere d'inspiration hitchcockienne et finit en film catastrophe TRES reussi! Gene Wilder et Ricahrd Prior en roues libres! MUST!

Rollercoaster (1977); bien aime, musique funky de Lalo (Schifrin), une catastrophe quand meme un peu...space...? Tres rare a la teloche...Bon pour le service!

Airport (1977): un avion qui coule--comment resister a ce pitch! 8)) Jack Lemon boit la tasse. :mrgreen: Adore!

Grey Lady Down (1978); tres vague, mais plutot bon souvenir! Puis un sous-marin, c'est tellement evident, mais pourtant si rare 8)) C. Heston boira-t'il la tasse aussi?

Avalanche (1978); vu qu'une fois (TRES rare a la teloche), souvenirs moyens. Aimerai revoir...
Grosse surprise, je viens d'apprendre dans un autre thread que c'est un Corman?! :shock:

(IA) The Swarm (1978); des insects qui f… le boxon dans une fete municipale, derailler un train, resent une ville et font sauter une centrale nucleaire—comment resister! J’ai toujours particulierement aime la facon avec laquelle on les combat; des lances-flammes, avant de les achiever a coup de missile(?). Bizarrement, personne ne pense jamais au DDT pendant tout le film..Bizarre, vous avez dit bizarre…? :lol:

Meteor (1979; Neame a cree un classique eternel du cinema. Je le defendrai jusqu'a la fin avec Jaws 3-D (1983) :mrgreen:

(IA) Beyond the Poseidon Adventure (1979), toujours pas vu. Vais quand meme tenter un jour! J’ai bien survecu a WTro apres tout…

The Concorde...Aiport '79 (1979); jamais vu un Delon aussi inerte et ce, malgre le missile qu'il risque de se prendre dans le tugudu :roll:

Concorde Affair '79 (1979); refuse de la voir a l'epoque, aimerait tenter l'aventure--pour Ruggero (Deodato)

The China Syndrome (1979); TRES inquietant et TRES reussi. Excellente performance d’un casting TRES implique, Jack Lemon en tete. Alors qu’on vient de froler (en aout 2009) une nouvelle catastrophe dans une centrale en Ukraine, un sujet TOUJOURS d’actualite…

Chain Reaction (1980), desesperement a la recherche de ce titre. Apparemment, le cast et staff est partiellement partage avecMad Max et ca se verrait notamment dans une poursuite en bagnole! Je veux voir!

When Time ran out (1980); TRES mauvais...Vu etant gosse, je trouvais deja a l'epoque l'ascenseur pour le volcano psychedelique :shock: Mauvaise chute de rideau sur la vague catastrophe des annees 70s...Triste...

Twister (1996); pas mal les effets speciaux, mais les acteurs et leurs deboires sentimentals; ch...comme la pluie... :mrgreen:

Daylight (1996); plutot aime le disaster-flick stallonnien, mais plutot l'impression d'etre seul sur ce coup-la...?

Dante's Peak (1997); sympa--en tout cas plus que Volcano (1997), mais Brosnan, pas trop accroche...

Volcano (1997); sympa--mais moins bon que DP (des pompiers qui essaient d'arreter un torrent de lave avec des lances a incendie, quand meme :roll: ), la scene finale avec les cendres est a hurler car tellement syrupeuse... :evil:

Titanic (1997); pas aussi mauvais qu'on l'imagine, belle reconstitution, mais les vedettes a la pelle qui paniquent et s'entre-tuent pour s'en sortir me manque plus que la romance Harlequin ne me satisfait. Vu une fois, pas envie de revoir, mais recommendable quand meme...

Deep Impact (1998); on m'avait promis la fin du monde en bout de metrage, rate! :roll:
Mimi Leder devrait en rester aux series...

Hard Rain (1998); eviter au cine, decouvert a la tele, plutot bien aime!

Armageddon (1998); trop gros, trop tarte, trop patriotique, trop long, trop...Bruckheimer quoi...Berk...

Perfect Storm (2000); souvent rate a la teloche. Aimerai voir une fois au moins...

The Day after Tomorrow (2004): film ou les effets speciaux sont inversement proportionnels aux acteurs...Bon, visuellement magnifique quand meme...

World Trade Center (2006); pas vu, pas pu. Rien que la BA avec Nicholas Cage en mode guimauve me gave...Des avis?

En side-track, les films nippons et pas que des mauvais! :-D

Yosei Gorasu (1962); une planete folle se rapproche de laterre. Sympatoche mais pitch déjà connu par When Worlds collide (1951).

Shikonmade Daitatsumaki (1964) [????]; un drame de samurai qui culmine en une tornade pas piquee des hannetons. Pas mal du tout, a voir!

Konchu Daisenso (1968) [The Insect Big Wars]; vu en diagonal en pleine nuit. Plutot moyen, des insects de taille normales commencent a tuer les quelques persos perdus sur une ile. Si je me rappelle, le mauvais de l’histoire etait un gaijin (un ricain, quoi) :roll: . A part ca, plutot bof. Je crois qu’a la fin ils font sauter l’essaim a coup de bombe H—comme s’il n’y avait pas de DDT en vente libre sur l’archipel… :roll:

Nippon Chinbotsu (1973) [The Submersion of Japan]: un classique! Le Japon coule petit a petit. La population doit etre absorbee a l’etranger, devant un people sans terre, sans nation. Un film qui au-dela du cote catastrophisme pose des questions sur l’identite (ici japaneite). Un bon drame, un bon film. Rien a jeter. A noter que le film a aussi ete decline en une serie tele (pas sur imdb) toute aussi bonne et un remake (2006) completement rate!

Nostradamus no Daiyogen (1974) [Prophecies of Nostradamus]; diablement envie de le voir, il a ete interdit chez lui (le Japon) pour une scene de cannibalisme post-nuke! 8))

Shinkansen Daibakuha (1975) [Big Explosion in the Bullet Train] (1975); une bombe, un train obus, des possibilites. Toujours pas vu le dvd…Crotte, 'y a du laisser-aller...

Tokyowan Enjo (1975) [Tokyo Bay in Flames!]; attention arnaque, mais bon quand meme! :-D Des pirates prennent en otage un petrolier et menace de deverser le petrole dans la baie de Tokyo et d’enflammer le tout (pas sur, mais, je crois que ca brule pas non )8 ?—m’enfin, detail!). La scene catastrophe est juste un “worst-case scenario” dans le film et n’a pas lieue. Bon, les pirates sont tous blacks et parlent un japonais a couper au katana(!), c’est trop long, mais bizarrement c’est assez carre et plutot bien pense. A voir, et peut-etre meme a remaker! Bien aime.

Jisshin Retto (1980) [Earthquake Island]: vu a la tele allemande?? Pas marque en tout cas...Pre-supposition maquette panique sans "Kaiju"...A revoir un coup...?

Fukkatsu no Hi (1980) [Virus]: torche par la critique, moi, j'ai adore, y compris la version tronquee US avec 48 minutes en moins, y compris la version allemande avec une ouverture magnifiquement differente Un film a voir en puzzle 8)) Le meilleur Fukasaku non-Yakuza a mon sens! 8))

Shuto Shoshitsu (1987) [Disappearance of the Metropolis]; un nuage electromagnetique envelope Tokyo ou quelque chose du genre. Rate a la tele.

Nihon Chinbotsu (2006) [Japan sinks]: trop de romance syrupeuse, pas assez de "desastre" et surtout pas le drame humain du film original...Mauvais remake... :evil:

252 Seizonsha ari (2008) (252 Survivors): un tremblement de terre sous-terrain coince une floppee de gens sous terre. Pas vu, et le bouche-a-oreille ne m’en donne pas envie…

Kansen Retto (2009) (Contaminated Archipelago); Apocalypse virus au Japon. Tente, mais je tiens le classique dans le genre avec Fukkatsu no Hi / Virus deFukasaku (1980), alors j’attends un passage a la teloche.


Les telefilms:

SMOG (1973); la tele allemande en GRANDE FORME, taxe d'alarmisme, le film a prevu les futures alertes a la pollution avec plusieurs annees d'avance! :shock:

The Day the Earth Moved (1974); me dit vaguement quelque chose...?

Smash-Up on Interstate Five (1976); souvenir d'un telefilm plutot plan-plan, trop de romance Harlequin, un bon "Carambolage (titre du telefilm)" au final, mais CHiPs allait faire mieux sur base hebdomedaire quelques annees plus tard. Anecdotique...

Flood! (1976); souvenir tres vague d'une vision a la tele...Rien de plus...

(IA) Fire! (1976): sorti au cine en Europe, mais toujours cru que c’etait un telefilm a la base lorsque je l’ai vu a la tele, Aucun souvenir a part des effets pas trop top(?) et un rythme plutot plan-plan…Bref, un telefilm, quoi…

Panic in Echo Park (1977); me dit TRES vaguement quelque chose, mais si je l'ai vu, mes parents ont du m'envoyer au lit avant la fin...

A Fire in the Sky (1978); vu a la tele fin des 70s, plutot effraye! Aimerai le revoir!

The Night the Bridge fell down (1983): pas sur, mais crois l'avoir vu a la teloche. Il pleut beaucoup, c'est la nuit, quelques vehicules (un camion / bus??) sur le pont en question, le tout tombe...Et alors...? :roll:

Star Flight; The Plane that couldn't land (1983), oui! C'est bien aussi mauvais que son titre. Dystra y gache son talent aux effets speciaux...

Atomic Train (1999), plutot bon souvenir. Le reverrai bien

Supervolcano (2005), TRES reussi, et TRES inquietant. un docu-fictin selon lequel, la catastrophe est en DEJA marche, et on ne peut que l'attendre en croisant les doigts qu7elle n'aura pas lieue de notre vivant...TRES recommande

Impact (2008); pas vu...

C'est une liste subjective (pas inclus toutes les catastrophes nucleaires / virales que je connais non plus).

La liste contient les incunables je dirais, quelques "ancetres" du genre (enfin pas encore "genre" quand meme).

A vu de pif, ca a commence avec Airport (1970), et dure jusqu'au debut des annees 80s pour l'age d'or du genre.

La vague a meme deferle sur les chaines de tele US et jusqu'au Japon dans les salles de cinema.

Paradoxalement, et en cherchant un peu, Irwin Allen, pourtant considere comme le "pere" de la vague des films catastrophes dans les annees 70s, ne semble etre qu'un arbre qui cache la foret...La concurrence devait etre rude...

En fait, Allen a plutot tout du producteur qui a saute sur le train en marche, et peut-etre que son nom est reste dans les annales, car ayant “enterre” avec WTro en 1980 la vague de films…Pour le reste, il est possible qu’un ou d’autres producteurs a fricotte plus ou moins beaucoup avec le genre—tres populaire a l’epoque…

La vedette (masculine) du genre semble etre Charlton Heston (encore un genre qu'il a reussi a s'approprier), avec :
Two-Minute Warning (1976)
Grey Lady Down (1978)
Earthquake (1974)
Airport 75 (1974)
Skyjacked (1972)

Milieu des annees 90s, une nouvelle (petite) vague a deferle, et au final, l'impression qui m'est restee en voyant les titres, etait que c'etait pas si mal que ca...(pas que des winner, mais quand meme, sympatoche).

Le genre en lui-meme semble etre plutot “malleable”, il peut se baser sur des faits divers reels (Titanic, World Trade Center, of course, mais peut-etre aussi Appollo 13?), se melanger a d’autres genres (polar: Two-Minute Warning, Politique / cinema engage: The China Syndrome, peplum; Les Derniers Jours de Pompei, la s-f: Outbreak, The Andromeda Strain), etc, tout comme il peut etre inclus via une scene “cataclysmique” dans un film d’un tout autre genre, et se reduire a une scene “forte”, sans plus (Gozdilla, Gamera, Gappa et autres Kaiju-eiga nippons, Broken Arrow, etc)…

Quelque part, c’est peut-etre aussi le vrai precurseur du genre “Blockbuster” avec ses palettes de stars (parfois has-been, quand meme), peripeties echevelees et scenes d’action apocalyptiques. A ce titre, ca devrait rester un genre ayant tendance a resurgir assez regulierement, une “valeur sure”, donc…
Dernière modification par bluesoul le mar. oct. 13, 2009 3:17 pm, modifié 2 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les Films Catastrophe

Message par Dragonball » dim. oct. 11, 2009 11:13 am

Bon, vu qu'on est jamais si bien servi que par soit même, j'ai maté "Avalanche" tout seul comme un grand ! :D

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=24141

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les Films Catastrophe

Message par bluesoul » mar. oct. 13, 2009 3:19 pm

Mise a Jour: rajoute les titres nippons dans ma liste.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20849
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Films Catastrophe

Message par Superwonderscope » mar. oct. 13, 2009 4:15 pm

bluesoul a écrit : Shinkansen Daibakuha (1975) [Big Explosion in the Bullet Train] (1975); une bombe, un train obus, des possibilites. Toujours pas vu le dvd…Crotte, 'y a du laisser-aller...

Il s'agit de Super express 109 cité plus haut.

Pour la Submersion du Japon, à noter que la version sortie en France et aux USA a été singulièrement coupée à divers degrés. Celle achetée et remontée par Roger Corman pour la new World Pictures doit faire 84 mn (alors qu'à l'origine, cela doit faire 140 mn, il me semble)

Pour Jisshin retto, il s'agit de Cataclysme Force 7-9 en VHS chez nous.

Et pour Chain Reaction, il s'agit de... réaction en Chaine, sorti en VHS chez Warner chez nous, mais il n'a rien de film catastrophe.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Films Catastrophe

Message par arioch » mar. oct. 13, 2009 4:31 pm

Superwonderscope a écrit : Et pour Chain Reaction, il s'agit de... réaction en Chaine, sorti en VHS chez Warner chez nous, mais il n'a rien de film catastrophe.
En effet, il existe d'ailleurs des DVD, un en Australie et au moins un autre en Europe (Italie ou Allemagne, je ne sais plus).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Les Films Catastrophe

Message par rusty james » mar. oct. 13, 2009 7:27 pm

Est-ce qu'on compte aussi, en cette période de pandémie panique à la TV, tout ce qui est épidémique ? (sans aller jusqu'au extrapolation du film de Von Triers, des trucs de zombies ou même des différentes adaptions de Je suis une légende, sinon on rajoute tous les post nuke, etc. et on a pas fini :D )
Parce que sinon je rajouterais bien The Andromeda Strain (et son remake sous forme de deux téléfilms) adapté de Crichton, Opération Hadès (un autre téléfilm) de Mick Jackson (qui avait déjà "œuvré" si l'on puis dire dans le genre avec Volcano) adapté d'un spécialiste du thriller d'espionnage : Robert Ludlum, la série N.I.H. : alertes médicales, et évidemment Alerte. The Crazies ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les Films Catastrophe

Message par Dragonball » mar. oct. 13, 2009 7:36 pm

Il est bien d'ailleurs le remake de The Andromeda Strain ?

Parce que je dois le matter aujourd'hui ! :mrgreen:

Je ne pense cependant pas qu'on puisse classer ces films dans la catégorie film catastrophe.

Ou alors sinon, on peut aussi y mettre toute la première partie du "Fleau" ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Les Films Catastrophe

Message par rusty james » mar. oct. 13, 2009 7:45 pm

J'y ai pensé en plus ! :D

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Les Films Catastrophe

Message par mallox » mar. oct. 13, 2009 7:54 pm

Est-ce que l'on peut parler de "segment" catastrophe dans "les pirates du métro" lorsque les ravisseurs ont sauté de la rame et que le métro roule seul avec panique à bord ?
Image

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les Films Catastrophe

Message par bluesoul » mer. oct. 14, 2009 4:37 pm

Bonne question; une premiere recherche sur imdb.com avait donne Andromeda Strain (version de Wise)... :? Ca me paraissait bizarre...

J'avais mis Kansen Retto parce que j'avais initialement mis Virus (generalement considere comme un film catastrophe...), mais tout-a-coup j'ai un doute...(en plus j'ai pas vu KR)?

Chain reaction, j'ai pas vu, mais je connais vaguement le pitch : tremblement de terre + contamination nucleaire + poursuites...Effectivement, ca sonne aussi comme un thriller.. :?
(P.S. le dvd europeen c'est l'allemagne, je compte rattraper mes classes le mois prochain! :mrgreen: )

Bon, on pourrait aussi dire que Twister est un melange entre Dawson's Creek (pour les interrelations humaines) et un disaster-flick... :mrgreen:

Bref: film catastrophere = "Catastrophe humaine" ou seulement "naturelle"? :? Faut que ca desoude le casting d'un bout a l'autre ou que la tension monte juste que dans quelques scenes...? Cornelien tout ca... )8

En fesant la liste, je me suis rendu compte que c'est TRES malleable comme genre...Et donc que ca a de l'avenir, non...? Au final, si chacun y allait de son best-off, ca peut etre fun.

:twisted: Glitter, CA c'est un film-catastrophe!!
:twisted: Santa Barbara, la serie catastrophe!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Films Catastrophe

Message par comte vonkrolock » ven. mars 19, 2010 3:47 pm

Eden a écrit : Mais on a quand même eu Un cri dans l'océan, et Fusion (bon, c'est 2001), un film catastrophe bien efficace et carrément sous-estimé je trouve!!
Mais c'est très bon tous ça excellent choix, même si les deux surfe sur la vague du catastrophe-aventure, l'un clairement un mix improbable d'Indiana Jones-Dents de la Mers mener tambour battant par un maitre en devenir, Steven Sommer le Yesman le plus populaire du genre pour moi, et l'autre une sorte de Voyage au centre de la terre réaliser par un artisan qui allie toujours : efficacité et grande classe (Copycat, Haute Voltige). Bravo Eden ta bon goût assurément.
Eden a écrit :Je viens de checker un peu sur le net, et effectivement on a eu droit à de sacrées bouses: Waterworld, Godzilla, En pleine tempête, Armageddon (et pourtant j'adore Michael Bay! si, si!)...
Bon même si clairement ceux si son moins classe que les deux cité plus haut :D j'avoue que pour moi Godzilla reste THE CHEF D'OEUVRE d'Emmerich, rare que je pleure a la mort du monstre mais là c'est limite, se dernier cri après s'être pris quelques ogives en plein poire, snif, snif.... et pis quand même l'hymne nationale en ouverture d'un gros blockbuster ricains, Bravo Roland t'est un chef....

Après y a le Madmax des mers, le film de corsaire couillue et futuriste, alors là c'est the CHEF D'OEUVRE bis, en gros la catastrophe a eux lieux et on compte le nbres de survivants qui vont s étripé sur l'océan, les deux Kevin, pète un câble, Hopper en roue libre tous simplement génial, j'avais rêver d'un MM4 et ça arrive bien avant que Gibson le tourne, merci msiou Twohy pour ce scénario d'enfer 8)) 8)) :D

Bon pour les deux autres sympathique spectacle (En pleine tempête, Armageddon) :lol: :lol: :lol: :lol: hein :wink:

Par contre si quelqu'un pouvait dire du bien du Pict de Dante pour qui sorte un jour en BR, puisque le DVDHD existe :D et puis y Twister qui très très bien, Firestorm (oui je sais celui là il existe en BR) aussi, Volcano, Deep Impact, Turbulence a 30000.... bon j'arrête je m'enfonce....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre