Traître sur commande - 1970 - Martin Ritt

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Traître sur commande - 1970 - Martin Ritt

Message par Manolito » lun. oct. 19, 2009 5:49 pm

Titre US : The Molly Maguires

Image

Vers 1870, en Pennsylvanie, des mineurs, membres d'une société secrète irlandaise, mènent des actions de sabotage contre leur patron. Pour les démasquer, la police introduit un détective espion parmi les travailleurs...

Interprété par le tandem Richard Harris (l'espion) et Sean Connery (chef des syndicalistes saboteurs), "Traître sur commande" était une grosse production Paramount, qui ne rencontra toutefois à sa sortie qu'une certaine indifférence. Il s'inspire d'une vraie affaire, celle des "Molly Maguires", des mineurs irlandais qui menaient des actions violentes contre leur employeur - lesquels réprimaient par la brutalité toute tentative de syndicalisme plus classique.

Le film est une splendeur plastique, peinture d'une époque de la vie ouvrière reconstituée dans un magnifique camaïeu de bleus et de bruns, au moyen d'un scope ample, majestueux. Le film est grave, dur, mené à un rythme sobre, sur un ton austère, assez exigeant pour un public peu concentré. Il se pose néanmoins les bonnes questions sur les sentiments d'injustice et de révolte, offrant un long métrage adulte, d'une grande dignité. A redécouvrir !

Il est ressorti il y a peu à Paris, à la filmothèque quartier latin, dans une très bonne copie scope, tout juste un peu abîmée par ses quelques semaines d'exploitation.

Il existe aussi en dvd en France chez paramount.

Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Traître sur commande - 1970 - Martin Ritt

Message par manuma » mar. oct. 20, 2009 9:06 pm

De mémoire - parce que je l'ai vu il n'y a pas loin de 20 ans - une oeuvre puissante, prenante d'un bout à l'autre. De ce que j'ai vu de lui, l'une des grandes réussites de Martin Ritt aux côtés du Prête-nom (également scénarisé par Walter Bernstein) et de Norma Rae.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Traître sur commande - 1970 - Martin Ritt

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 13, 2010 6:53 pm

Étonnant de trouver se film sur le site, comme quoi ce forum est vraiment de bon goût 8) un film découvert dernièrement et quel bonne surprise, moi qui connait plus Martin Ritt grâce a Hombre et et le très froid Espion qui Venait du Froid. Pareil pour Sean Connery qui tentais encore une fois de s'éloigner du personnage de JB.

La reconstitution est superbe, le sujet est encore d'actualité je trouve. Lutte des classe début du syndicalisme. Dommage que le titre spoil autant, mais bon pas évident de vendre un film sur son nom originale de Molly Maguire. Reste un film poignant qui tisse un bien beau portrait sur ces mineurs purement exploiter après des dizaines d'année de travaux, et ce policier tirailler entre sa fonction et le système qu'il cautionner afin de grimper l'échelle sociale.

Vu sur le DVD sortis chez Paramount, 0 bonus pas même une petite BA. Mais bon l'image est impeccable dans un Scope très coloré malgré le sujet du film :D (si si y a un moment de verdure entre R. Harris et Samantha Eggar :mrgreen: ) et c'est bien la l'essentiel je pense.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Traître sur commande - 1970 - Martin Ritt

Message par Atomu » ven. août 04, 2023 3:43 pm

L'exploitation de l'homme à outrance. La lutte des classes à une époque ou le syndicalisme n'existait pas.
Malgré ses 53 ans cette histoire reste tristement d'actualité. Acteurs au top, mise en scène sobre et percutante, Molly Maguires est un des sommets de la filmographie de Sean Connery alors qu'il partage le 1er rôle avec Richard Harris. A noter qu'il s'agit d'une histoire vraie bien que romancée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Molly_Maguires et https://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEtre_sur_commande


Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Traître sur commande - 1970 - Martin Ritt

Message par DPG » jeu. janv. 25, 2024 10:55 am

Une belle découverte. Un film assez lent, particulier, superbe peinture du monde ouvrier d'une époque où la souffrance était quotidienne pour 3 bouts de ficelle au bout et peu d'horizons... Le film prend son temps, et joue habilement du tiraillement de son perso principal (Richard Harris). On se prend forcément de sympathie pour ces Molly Maguires, mais jusqu'où peut on aller, même pour défendre ses droits ? La frontière est compliquée à délimiter et, à d'autres échelles, les mêmes questions peuvent se poser aujourd'hui encore... Belle interpretation, solide jusqu'au plus petit rôle, personnages tout sauf manichéens, mode de vie rugueux des premiers immigrés irlandais, histoire d'amour sinon impossible du moins compliquée... Il y a bp à prendre ds ce film, intrigant et atypique. A voir

Vu sur Paramount Channel (gratuite sur la Freebox), où il passe régulièrement.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre