Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Kevorkian » ven. oct. 23, 2009 5:50 pm

Image

Julien et Lisa sont mariés, ont un enfant et semblent heureux. Pourtant, un jour leur vie bascule lorsque Lisa est arrêtée et emprisonnée pour meurtre. Persuadé de son innocence, Julien va tout faire pour la faire évader.

Tiens, il semblerait que ce petit film soit passé inaperçu sur devildead ?

Vu à l'époque au ciné et c'est pour moi LA grosse surprise de 2008. Ca partait assez mal pourtant avec un pitch des plus banal. Tout en sobriété et en efficacité Cavayé (dont c'est le 1er film) transcende une histoire simple et signe un film incroyablement tendu, qui est autant un thriller qu'une romance déchirante (le couple Lindon/Kruger est magnifique, superbement dirigé). Et ce qui fait plaisir c'est qu'après 5mn d'exposition (tétanisante scène de l'arrestation), la machine est lancée pour 1h30 d'efficacité trop rare aujourd'hui au cinema. Pour un premier film on est loin d'un Chrysalis ou d'un Marchal (il est dans le film) pataud qui digère mal ses influences américaines. Il doit être jaloux. )8

Juste un petit défaut, on sait dès le début que Lisa est innocente, c'est selon moi un peu hors sujet, comme s'il fallait justifier les actions de son mari. Laisser planer le doute aurait été plus judicieux, au moins jusqu'à la fin du film.

Le DVD est pas mal, un making-of de 26' super bien foutu et instructif, un court-métrage de Cavayé et un comm audio.

Un réal à suivre dont j'attends le prochain film avec impatience !

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par manuma » ven. oct. 23, 2009 9:47 pm

Un bon polar à la française, avec un arrière-fond social soigné et crédible, un peu dans la lignée des films de Corneau des années 70 - début 80. L'intrigue n'a rien de très élaborée et son issue ne m'a pas entièrement convaincu. Mais bon, c'est raconté et interprété avec suffisamment de conviction pour qu'on ferme à moitié les yeux là-dessus. On a de toute façon envie d'y croire et c'est l'essentiel. Je ne suis en revanche pas trop client du travail du compositeur Klaus Badelt, un ancien de l'équipe à Zimmer, sur le film. J'aurai préféré quelque chose de plus discret, qui sonne un peu moins hollywoodien que ça.

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Kevorkian » ven. oct. 23, 2009 10:38 pm

Effectivement la musique ne m'a pas marqué, elle est plutôt discrète et si on écoute un peu attentivement y'a rien à retenir.

+1 pour l'arrière fond social, le réal a choisi de filmer dans des quartiers vraiment miteux de la capitale et c'est plutôt fidèle à la réalité. :?

J'aime aussi le fait que le réal n'oublie jamais de filmer les rapports qu'entretient Lindon avec son fils (grosse tension quand le gamin braque son père).

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Superfly » sam. oct. 24, 2009 11:31 am

ma critique écrite à l'époque sur zonebis sous le coup de la colère

Le cinéma français comme on l'aime. Sujet bateau pour passer sur Tf1 et surtout extrêmement chiant. Il ne s'y passe quasi rien qui n'a pas déjà été vu des milliards de fois. C'est filmé platement, joué platement. Un joli téléfilm pour 20h30. Mais qui peut filer des millions d'€ pour filmer un truc aussi simple. Je ne pige pas. Mais vraiment pas. Un mec voit sa femme partir en prison et décide de la libérer. Mais merde quoi ! EN 2009 on se tape un sujet aussi con. Parce qu'en plus ... on pourrait se dire qu'il va échafauder des trucs mortels. Même pas. Et y a pas une once de psychologie. Les persos sont plats. Bravo le flashback pour nous expliquer si c'est vrai où pas. BRAVO !! C'est plus simple de faire simple pour passer sur Tf1. Faut pas non plus que les gens réfléchissent ou écrire un truc un peu plus nerveux et intelligent.

J'ai la haine de voir ce cinéma de merde !

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Kevorkian » sam. oct. 24, 2009 1:33 pm

Mouais, je préfère voir ce genre d'histoire linéaire que des films friqués aux intrigues pseudo tarabiscotées qui sont en fait du vu et archi-revu. Selon moi, au cinema particulièrement ce n'est pas tant l'histoire qui compte que la manière dont elle est racontée.
Et là je vois pas en quoi c'est chiant et "il ne se passe rien"... pour moi le rythme est parfait, les scènes d'émotion sont intenses avec des acteurs très bien dirigés (gros charisme de Lindon), et les scènes d'action sont nerveuses et sèches.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Sutter Cane » lun. févr. 08, 2010 11:33 am

J'ai beaucoup aimé ce film simple et sans prétention (denrée qui se raréfie). C'est un bon thriller (avec un bon suspens bien dosé et un dernier quart d'heure bien tendu), très bien écrit à la fois dans la structure et dans sa caractérisation des personnages. Bien ficelée, l'histoire n'oublie pas quelques petits moments d'émotions.

Le casting, outre les très bons Vincent Lindon et Dian Kruger (qui est en train de se faire une carrière très intéressante) est particulièrement bien sentis (je pense à pas mal de seconds rôles : le père, le commissaire, le fils etc...).

Le découpage, sans être renversant, est carré et ça fait plaisir aussi de voir que les repérages ont bien été pensés eux aussi. La photo, en beau scope, est très propre. Bref, un solide travail.

Seuls petits bémols : un premier quart d'heure efficace en terme informatif mais que j'ai trouvé un brin expéditif et une musique un peu trop pompeuse par moment.

Bref, pas le grand film de l'année mais un très bon film, bien pensé. Et c'est déjà beaucoup.

C'est un premier film (mais ça ne se voit pas). Le réal est à suivre de très près.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par mallox » lun. févr. 08, 2010 9:14 pm

Un joli petit thriller intimiste.
Un film que j'avais trouvé sympathique parce que humble. Ce qui n'est pas l'apanage du cinéma français qui soit, tombe dans l'auteursime, soit la prise de tête bourgeoise, soit la grosse potacherie post-canal+, soit l'académisme, soit la revendication à côté de la plaque d'un cinéma de genre... et celui-ci échappe à tout cela.
Une mise en scène qui s'efface devant son sujet, des acteurs sobres, une histoire que l'on suit sans encombre, un bon choix des lieux ainsi qu'une belle exploitation de ceux-ci. La musique en revanche n'était en effet vraiment pas gégène.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Cosmodog » mar. août 31, 2010 9:55 am

Excellent ! Histoire simple mais tendue comme un arc, personnages attachants, rythme soutenu, vraiment très bon. Je comprends pas trop la critique de Superfly: sujet bateau et simple = zero prise de risque pour passer sur TF1. :? C'est pas parce qu'on filme des putes cocainées habillées en bonne-soeurs se foutre des fusils à pompes dans le cul qu'on fait un bon film ! Et c'est pas parce qu'on s'attache à une histoire "simple" (terme restant encore à définir) sans grosses bastons sanglantes ni dialogue corrosifs qu'on fait de la merde pour TF1 !!

Je dirai même que Corneau peut nous quitter tranquille, avec ce premier film hyper prometteur, la relève du polar français est peut être bien assurée (surement plus qu'avec Olivier Marchal ou un truc comme Truands tiens ! L'exemple parfait de la grosse merde pas pour TF1 mais grosse merde quand même !).

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Machet » mar. févr. 08, 2011 1:29 am

J'ai adoré. C'est fort. Ça faisait longtemps qu'un film français ne m'avait pas tendu et ému de la sorte. C'est finement écrit, réalisé et interprété. Bravo, mille fois bravo.

Je préfère Pour Elle à À Bout Portant, car l'action me semble plus réaliste, et Lindon est plus incarné que Lelouche, même si ce dernier (À Bout Portant) est très bien aussi.
Avec ces deux films, Cavayé a clairement payé sa "dette" envers Le Fugitif qu'il affectionne tant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Manolito » dim. mars 13, 2011 4:36 pm

Agréablement surpris moi aussi. Il est clair qu'on pense à Corneau pour le juste équilibre entre un suspens et une intrigue un peu à l'américaine, mais servi sur un fond français convaincant, avec une attention aux personnages, à leurs psychologies (il s'agit en fait de l'histoire d'un obsession, celle du personnage joué par Vincent Lindon), à la direction d'acteurs... Bref, du très honnête travail qui n'oublie pas de s'inscrire dans la tradition du Film Noir à la française, avec justesse. Après, je suis d'accord pour constater que certaines choses coincent un brin : le début jusqu'au procès est très expédié ; la fin joue sur des ficelles de suspens parfois faciles et laisse sur une impression un peu incomplète. Un bon premier film tout de même, encourageant pour la suite.

Vu sur le dvd wild side, copie 2.35 16/9 très correct. On repère des petits soucis vidéos, certains plans trahissent un léger manque de définition ou des petites traces de compression. Rien de scandaleux tout de même pour un bon travail à l'arrivée. Excellente piste DTS 5.1.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Pour Elle - Fred Cavayé (2008)

Message par Machet » jeu. juin 12, 2014 11:56 pm

Si ça tente quelqu'un, le bluray espagnol de Pour elle est à 2908,09 euros. Bon 2,79 euros de frais de port, c'est un peu abusé, je suis d'accord.
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00KJFSW4M ... SY200_QL40
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre