Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par foxybronx » mar. déc. 08, 2009 11:56 pm

Image

Je m'étonne que personne n'est pensé à ouvrir une discussion sur ce film, aussi sans dévoiler le contenu de l'intrigue pour ne pas spoiler, je me permet de vous apporter un avis enthousiaste sur le sujet = CE FILM C'EST DE LA BOMBE ! :mrgreen:
J'ai assisté à une projection de Black Dynamite et je me suis en effet tapé des barres de rire pendant tout le film = ça n'arrête pas, ça fuse dans tous les sens, énorme !
Entre deux éclats de rire, je m'amusais à noter toutes les références Blaxploitation au fur et à mesure = Willie Dynamite (une scène entière a été reprise), Dolemite (un des héros du film singe Rudy Ray Moore à outrance), Three The Hard Way (le corps de l'intrigue très parano a été repris ici), Black Godfather (scène d'interrogatoire) mais aussi Truck Turner, Five On The Black Hand Side, Savage!, et tous ces gros clins d'oeil à Jim Kelly, Jim Brown, Queen Bee, etc.
J'y ai même repéré de vrais extraits de films Blaxploitation d'Al Adamson intelligemment incorporés au montage = on reconnait surtout Black Heat (explosion de voiture, plan sur un avion...) qui revient souvent, mais il y a également un gunfight de rue tiré de Dynamite Brothers, une scène de guerre probablement tirée de Mean Mother et peut être encore d'autres emprunts que les revisionnages dévoileront....
Les points forts : un très gros boulot concernant le montage du film, les costumes et la photographie saturée hyper seventies, on croirait vraiment un film tourné dans les seventies, c'est bluffant, seul le très gros son trahit un peu l'origine du film... et à ce sujet la musique déchire ! 8)
Le film incorpore de jolies scènes d'animation aussi... et du coup on espère que le projet d'adaption de Black Dynamite en dessin animé par les auteurs de la série Les Boondocks, actuellement en post production, aboutira...
Un seul point faible à mon goût : je trouve que la fin s'essouffle un peu, ça n'est pas un épilogue que je qualifierai de raté, loin de là, mais ça n'est clairement pas la partie la plus réussit du film. Il faut cepandant bien admettre que c'est un long métrage qui s'annonçait difficile à conclure, ceci d'autant plus que tout va à 100 à l'heure dès les premières secondes... Je ne suis pas certain que Black Dynamite a suffisamment bien marché outre atlantique (malgré les très bonnes critiques) mais tout laisse à penser qu'une séquelle n'est pas exclue...
La vrai réussite de Black Dynamite c'est qu'il ne tombe jamais dans la facilité du gros pastiche pas très fin et 100% second degré façon Undercover Brother. J'ai lu des avis de critiques cinéphiles qui associait Black Dynamite au concept Grindhouse de Tarantino/Rodriguez = ça n'a vraiment rien à voir. Si il faut vraiment établir un parrallèle, pour ceux qui ont eu la chance de voir l'excellente sexy comédie Viva d'Anna Biller et bien Black Dynamite fonctionne exactement sur le même registre de l'humoristique nostalgique décalé, c'est un film avant tout conçu comme un bel hommage au genre, fait par des fans pour des fans...
Allez le voir, vous ne le regretterez pas... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par Prodigy » mer. déc. 09, 2009 9:41 am

Et pour ceux qui seraient pas encore convaincus la bande-annonce qui donne tout de suite le ton :D


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par MadXav » mer. déc. 09, 2009 10:47 am

Pour ma part j'attends la sortie du blu-ray américain. Ca déboule le 16 février prochain, c'est Sony qui édite et avec un peu de chance, ça sera pas zoné et y'aura des STF...
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par Manolito » mer. déc. 09, 2009 10:48 am

Il sort le 13 janvier 2010 au cinéma en France !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par MadXav » mer. déc. 09, 2009 10:53 am

Manolito a écrit :Il sort le 13 janvier 2010 au cinéma en France !
Une sortie plus qu'étonnante mais pourquoi pas. L'initiative est plutôt à saluer.
Reste que bon, l'option Blu-Ray me séduit davantage :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par Manolito » mer. déc. 09, 2009 10:56 am

C'est sorti par un distributeur indépendant, Pretty Pictures...

Le site officiel français du film :

http://www.blackdynamite.fr/

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par bluesoul » mer. déc. 09, 2009 1:57 pm

:shock:
Des chapeaux en fourrure, des blacks ultra-cools, un blanc ultra-nunuche, des pectoreaux aussi grands que des transatlantiques, des nunchakus pour assoir le gout?
:-D Les Seventies sont de retouuuuuur!!!
8) Mamie, sors les '45, on nous attend dans la rue!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par foxybronx » mer. déc. 09, 2009 8:35 pm

Il sort le 13 janvier 2010 au cinéma en France !
Si vous êtes en région parisienne et si vous voulez voir Black Dynamite dans des conditions ultimes, je vous donne rendez-vous à Orsay le samedi 6 février prochain où il sera diffusé en double programme cinéma Bis accompagné d'une copie 35mm de Cotton Comes To Harlem (dans une version sublime comme vous ne l'avez jamais vu).
Tout ça aura lieu dans le cadre d'une grande soirée 100% Blaxploitation qui incluera également des projections de bandes annonces 35mm françaises et américaines de films Blaxploitation cultes, un grand débat sur la Blaxploitation et des surprises 100% Soul Cinéma. Si vous êtes fan hardcore de Blax' vous ne serez pas déçu. :wink:

Je posterai le flyer de la soirée prochainement avec tous les détails. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par drummonde » mer. déc. 09, 2009 11:29 pm

foxybronx a écrit :
Il sort le 13 janvier 2010 au cinéma en France !
Si vous êtes en région parisienne et si vous voulez voir Black Dynamite dans des conditions ultimes, je vous donne rendez-vous à Orsay le samedi 6 février prochain où il sera diffusé en double programme cinéma Bis accompagné d'une copie 35mm de Cotton Comes To Harlem (dans une version sublime comme vous ne l'avez jamais vu).
Tout ça aura lieu dans le cadre d'une grande soirée 100% Blaxploitation qui incluera également des projections de bandes annonces 35mm françaises et américaines de films Blaxploitation cultes, un grand débat sur la Blaxploitation et des surprises 100% Soul Cinéma. Si vous êtes fan hardcore de Blax' vous ne serez pas déçu. :wink:

Je posterai le flyer de la soirée prochainement avec tous les détails. :wink:
Orsay ans l'Essonne ?

N'importe comment Ossie Davis me glisse dans l'oreillette qu'il faut diffuser Gordon's War :-D :-D :-D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par foxybronx » jeu. déc. 10, 2009 1:00 am

Orsay ans l'Essonne ?
Oui = cinéma Jacques Tati, une salle très sympa, bonne ambiance cinéma de quartier. Avec le même genre de soirées double programme ils ont déjà donné dans la Blax' (Bucktown) et la Shaw Brothers (La Rage Du Tigre, La Main De Fer) :wink:

Image
N'importe comment Ossie Davis me glisse dans l'oreillette qu'il faut diffuser Gordon's War
Oui, excellent film, je ne l'ai vu qu'une fois en salle (une bobine américaine je pense), à 5h du mat' ça aide pas :mrgreen: , c'était il y a une dizaine d'années, malheusement depuis la copie 35mm reste introuvable, si quelqu'un sait... :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par RobertoTobias » mer. janv. 13, 2010 9:11 pm

Vu aux Halles à 14h45 dans une salle pleine.
Très bon film vintage qui rend un bel hommage aux films de blaxploitation des années 70 en maniant une certaine dérision dans quelques tics de mise en scène et quelques effets musicaux. Le film commence très fort. Mon voisin était mort de rire. Mais s'essouffle peu à peu, la faute à un scénario qui a bien du mal à tenir sur 1h30 en multipliant les personnages et les rebondissements d'une intrigue prétexte à un détour rapide en Asie (cf les coproductions américano-philippines). Malgré tout, l'ensemble ne faiblit jamais grâce à un rythme plutôt soutenu où chaque personnage qui intervient fait évidemment penser aux seconds couteaux de la grande époque de la blax et à plein de films divers.
Michael Jay White est excellent dans le rôle de Black Dynamite (personnage faisant autant référence à Jim Brown qu'à Rudy Ray Moore). Le film est d'ailleurs un hommage constant à l'esprit de Dolemite que ce soit par son rythme foutraque, ses personnages hauts en couleur, ses raccourcis scénaristiques, ses côtés cheap (totalement revendiqués ici qui en font un film purement grindhouse).
Il est clair qu'après avoir ingurgité 99 films pour le n°4 de Diabolikzine, la plupart des références m'ont sauté aux yeux et font de Black Dynamite une excellente surprise de début d'année aussi amusante que furieuse.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par MadXav » mer. janv. 13, 2010 9:47 pm

Confirmation des sous-titres sur le futur blu-ray ricain :
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par Superwonderscope » ven. janv. 15, 2010 10:05 am

Echec du film : au 1e jour, 1 357 entrées sur 18 salles dont une seule fait vraiment le plein...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par MadXav » ven. janv. 15, 2010 10:28 am

Je pense la raison est simple : Tout lem onde se réserve pour la soirée Foxy Bronx du 6 février ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Black Dynamite - 2009 - Scott Sanders

Message par MadXav » ven. janv. 22, 2010 12:15 pm

Selon blu-Ray.com, le disque est de qualité mais ils n'ont pas testé le zonage ! Pas bien ça ! :evil:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre