Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par Manolito » ven. déc. 11, 2009 10:20 am

Image

Chet, qui s'était juré de ne plus se mêler des histoires des autres, vient un soir au secours d'une jeune femme qui s'est fait agressée dans un terrain vague. Chet est alors contacté par Hagen un caïd psychopathe à la bande duquel il a appartenu dix ans avant...

Pas de thread non plus pour "Rue barbare" sur ce forum.. :? Vite, réparons cet oubli ! :D

Avec "Rue barbare", Béhat inaugure une série de films noirs qu'il tournera dans le contexte d'un cinéma français des années 80 en pleine déconfiture, avec encore "Urgence" ou "Les longs manteaux". "Rue barbare" avait été promu comme un film provocateur et violent, un espèce de Mad Max français, avec sa belle affiche étalée dans tout Paris, nous montrant un Bernard Giraudeau moustachu arborant un poing américain !

En fait, "Rue barbare" s'inscrit plutôt dans la tradition des chroniques banlieusardes sordides du genre "Buffet froid" ou "Série noire", mais revisité par toute une esthétique sortie en droite ligne de la culture punk et de la bd française pour adultes d'alors. Une banlieue entre BD de Margerin et albums de Trust, peuplé de personnages secondaires hauts en couleurs. Une banlieue du temps des mobs et des blousons noirs, d'avant NTM et les casquettes de travers !

Sa promotion est un peu mensongère, il ne faut pas s'attendre à un déferlement de violence et d'action, "Rue barbare" étant plus un film d'ambiance et de dialogues, servi par une excellente distribution. La confrontation entre Donnadieu et Giraudeau en héros prolo fait vraiment des étincelles et porte à elle seule le film !

Film français des années 80 oblige, toutes les actrices du film se retrouvent nues à un moment ou à un autre... Mais si le film avait connu une interdiction "au moins de 13 ans", c'était surtout pour certaines scènes de sadisme ou sa sanglante baston finale, véritable moment "à part" du cinéma français !

Hélas, malgré toutes ses ambitions, Béhat n'est ni Corneau, ni George Miller. S'il trouve le ton et l'ambiance justes, s'il a à son service une excellente galerie d'acteurs, sa mise en scène n'est pas très inspirée, souvent molle et maladroite. Tout cela manque de nerfs et d'inspiration, et c'est bien dommage ! Béhat est un peu l'homme des projets immédiatement sympathiques, mais qui ne réussit jamais vraiment son coup...

"Rue barbare" contient son lot de moments cultes, avec en particuliers d'excellents seconds rôles comme jean-Pierre Kalfon dans le rôle du frère rocker dégénéré de Chet, ou Michel Auclair qui joue leur père, vieil obsédé sexuel louchant sur sa belle-fille prostituée !

Une réussite un peu mineure de la série B française, mais une réussite sympathique tout de même, avec en particulier une photo soignée et un très bon travail de repérages sur les décors naturels ! Je serai d'ialleurs curieux de savoir où il a été tourné...

Vu sur ciné cinéma star dans une très bonne copie 1.78 16/9, piste mono d'origine excellente - musique de Bernard Lavilliers incluse, avec synthés analogiques, vocoder et basse fretless garantis d'époque ! Signalétique "-12" hélas, en plein dans l'image forcément ! :evil:

Existe en dvd français chez studiocanal :

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par MadXav » ven. déc. 11, 2009 10:37 am

Les séquences d'actions ont tout de même vieilli d'une bien vilaine manière ! :D
Je l'ai revu via le DVD y'a 1 ou 2 ans et je dois dire que je n'ai été que très moyennement convaincu...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par Manolito » ven. déc. 11, 2009 9:52 pm

Les scènes d'action devaient déjà être très bizarres pour l'époque. Béhat n'a pas forcément les moyens artistiques de ses ambitions. Mais encore une fois, c'est plus un Film Noir français assez classique, avec des acteurs, des dialogues, de la psychologie, de l'ambiance... qu'un film d'action malgré sa promotion d'époque pas très claire.

Tzatziki
Messages : 25
Inscription : sam. déc. 05, 2009 6:05 pm

Re: Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par Tzatziki » dim. déc. 13, 2009 6:53 pm

mé qu'est-ce que vous entendez, les mecs, par film d'action à part entière ?
de la baston de A à Z pendant une heure trente ?
La seule manière de mettre en valeur une scène, c'est le contraste.
Et ça me fait chier de voir dévaloriser ce film honnète et sympatique par rapport à un Corniaud qu'a certainement pas inventé le film noir à couper le beurre non plus. lui, comme tavernier, pour ce qu'on retiendra, ont surtout eu la chance de bosser sur du matériaux tellement solide (Jim Thompson pour Série noire ou Coup de torchon) qu'ils pouvaient pas se viander totalement, malgré leur petit talent.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par Manolito » dim. déc. 13, 2009 7:04 pm

Soyons honnête, qu'est-ce qu'il y a comme scènes "d'action" ? Les deux bagarres entre Donnadieu et Giraudeau, soit 5 minutes pour la première, dix minutes pour la dernière... 15 minutes sur 110 minutes quand même... :shock: C'est sur que ça gère bien le contraste ! :lol:

En tout cas, plus il s'éloigne, plus je le trouve sympathique ce "Rue barbare", le plus réussi des Béhat grâce à son incroyable galerie de personnages et son ambiance... :) Bien plus que "Urgence" que j'avais trouvé assez chiant... Je n'échangerais pas mon baril de Giraudeau contre deux barils de Richard Berry, ça non... :? Ca me donnerait presque envie de revoir "Les longs manteaux" que je n'ai pas vu depuis sa sortie (au gaumont convention, complètement vide !) et dont j'ai peu de souvenirs...

Maintenant, il faut être un peu honnête, Giraudeau qui lève la jambe comme un beau diable, c'est amusant... mais ça ne marche pas très bien au premier degré ! C'est un peu dommage... Par contre la confrontation avec le cobra, qui est plus dans la tension et l'ambiance, fonctionne mieux...

Quant à ton opinion sur Corneau, elle n'engage que toi, mais je te remercie de nous la faire partager... :)

Tzatziki
Messages : 25
Inscription : sam. déc. 05, 2009 6:05 pm

Re: Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par Tzatziki » mar. déc. 15, 2009 9:08 pm

je ne sais plus si j'ai vu Les long manteaux... J'ai l'impression que Gilles Béhat est l'homme d'un film, si imparfait qu'il nous semble 20 ans après. Je ne l'ai pas vu récemment mais 2 fois à sa sortie. Chet... Tout ses personnages haut en couleur. le petit arabe, la grosse pute, le psychopathe jouant avec son couteau et expliquant comment il jouit avec. le père pervers glandouilleur, Jean-Pierre Kalfon terrible. Y avait quelque chose.
Corneau, j'exagère un pneu mais lui, contrairement à ce bourrin de Tavernier, a su au moins, durant une scène et c'est pas rien, rendre toute la force de la tragédie qu'on peut subire chez Thompson. Je veux parler de la gifle que donne Dewaere à Myriam Boyer, qui finit dans la baignoire de la salle de bain, dans Série noire. Mais en dehors de cette scène incroyable de réalisme, faut vraiment lire le roman (Des cliques et des cloaques) pour se rendre compte que le cabotinage de Dewaere et Blier c'est bien gentil mais léger, au fond.

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par Grosse Vulve » jeu. déc. 17, 2009 2:57 pm

Moi je l'adore ce Rue Barbare même si l'ambiance blousons noirs anneés 80 est dépassée. Giraudeau moustachu, Donnadieu énorme, la musique de Lavilliers, des bastons réalistes ou les coups de tatanes laissent des traces et ou les coups de tête assomment 8) .

La scène finale envoie le bois et j'avais lu à l'époque que Giraudeau et Donnadieu s'étaient véritablement blessés en s'envoyant des coups pour de bon :o .

http://www.youtube.com/watch?v=2p5cA-6lRWY
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par Superwonderscope » mar. févr. 06, 2024 12:07 am

Sortie en Blu Ray


… aux USA pour mai 2024 dans un coffret avec Tir Groupé et Liste Noire.

Chez FCE (Fun City Edition)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Rue barbare - 1984 - Gilles Béhat

Message par dario carpenter » mar. févr. 06, 2024 2:44 pm

Bonne nouvelle!

ça serait bien que ce RUE BARBARE sorte en blu ray français..certes le film est un peu "daté" voire kitsch par certains aspects mais reste quand même assez ovniesque dans son univers proposé avec sa galerie de personnages déjantés, sa violence qui fait mal parfois et la musique de Lavilliers! Quand on pense que ce film avait fait 2 millions d'entrées à sa sortie!

Répondre