A serious man - Les frères Coen (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

A serious man - Les frères Coen (2010)

Message par arsenium » mar. févr. 02, 2010 12:45 am

Eeehh beeen...
A conseiller aux fans de Barton Fink. Long, chiant, bavard, terne. Et qui plus est, ethno-centré (va falloir réviser votre Torah...).

Et le pire (ou plutôt ce qui me rassure), c'est que le public présent ce soir-là était plutôt hétéroclite, et a priori au moins une partie de celui-ci ne s'était pas trompé de salle, voire venait en connaisseurs. Mais tous sont sortis aussi sceptiques.

Je pense donc définitivement raccrocher les Coen, et me concentrer sur les Farrelly/Wachowski :mrgreen:
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: A serious man - Les frères Coen (2010)

Message par Plisken » mar. févr. 02, 2010 9:09 am

Jubilatoire : pour peu qu'on arrive à entrer dans la culture juive. Paske c'est bien corsé de ce côté-là :shock:
Dernière modification par Plisken le dim. avr. 11, 2010 9:00 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: A serious man - Les frères Coen (2010)

Message par MadXav » sam. avr. 10, 2010 9:05 pm

Le fait que ce soit centré sur la culture juive ne m'a pas gêné. Tout les termes sont expliqués, rien n'est obscure... bref, sur ce plan, c'est limpide.
Pour le reste, ben j'ai pas trouvé ça très bon. En même temps, c'est sans surprise parce qu'à part Big Lebowski, je trouve rien de de bon dans la filmo des frères Coen. On sait jamais si c'est supposé être drôle, sérieux, je vois jamais trop où ça veut aller et au final, j'ai toujours l'impression que ça mène nul part. Ce Serious Man ne déroge pas à la règle. Deux ou trois scènes touchantes, deux ou trois séquences sympas sans être réellement drôles, une certaine empathie pour le protagoniste... Mais à côté de ça, tout est tellement banal qu'on se demande même pourquoi faire un film sur ce pauvre mec. On s'emmerde un peu, c'est lent, mou, et incroyablement plat en terme d'image. On pose sa caméra et on attend que ça se passe.
Bref, pour moi c'est du Coen de base, c'est à dire très oubliable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: A serious man - Les frères Coen (2010)

Message par mallox » dim. avr. 11, 2010 8:19 am

ça ne m'a pas dérangé non plus que ce soit "ethno-centré" comme dit avant.

J'apprécie en général énormément le boulot des frères Coen, que je ne trouve toutefois jamais si talentueux que dans le polar. Mais là, j'avoue m'être emmerdé comme un rat mort, avoir trouvé ça vain, vide, ne pas avoir compris du tout là où ça voulait en venir. La bande annonce (alléchante) m'aurait suffit. Elle est à mon sens, meilleure que le film.
Image

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Re: A serious man - Les frères Coen (2010)

Message par arsenium » dim. avr. 11, 2010 8:56 am

Image

:mrgreen:
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Avatar de l’utilisateur
Mascha
Messages : 27
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 4:57 am
Contact :

Re: A serious man - Les frères Coen (2010)

Message par Mascha » dim. mars 27, 2011 12:15 am

Tiens, je ne partage pas votre avis sur ce film qui est un de mes préférés des frères Coen. De fait, je trouve que leur film le plus abouti, le plus mature. Et puis, j'ai beaucoup aimé les nombreuses références au judaïsme, pas prétentieuses du tout, qui enrichissaient l'histoire, tout en ouvrant des pistes de réflexion. Les frères nous offre ici de l'humour noir juif, comme on appelle les films de ce genre où la noirceur de l'existence humaine force à sourire jaune devant tant de malheurs qui ne peuvent aboutir qu'à l'absurde, au sens existentialiste du terme. Ici, nous avons droit à une relecture du mythe de Job.

A serious man, le quatorzième film écrit et réalisé par les frères Coen, explore donc la notion de fatalité à travers le thème de la soumission au destin. En effet, ce récit montre que le sort s’acharne parfois sur certaines gens qui n’ont pourtant rien fait de mal. On ressent alors ici l'influence de l’histoire judaïque de Job.

Dès la première scène, le spectateur est confronté à cette fatalité injuste : un conte d’horreur en yiddish explique de façon métaphorique, à travers un fantôme qui vient hanter un couple dont l’homme lui a pourtant donné un coup de main sur le bord de la route enneigée, que l’on peut être maudit sans raison, et tout perdre.

Le personnage principal du film, Larry, comprend à force de souffrances que la vision qu’il avait des choses était fausse. Il se retrouve devant rien, ayant perdu ses certitudes. Il subit les malheurs qui lui tombent dessus sans jamais se révolter contre eux. Il ne contrôle rien de ce qui lui arrive. Il ne peut que pleurer, sans plus. Il ne parle pas lorsqu’il le peut. Pour la première fois dans leur filmographie, les frères Coen montrent un personnage vide, sans volonté, qui ne fait que subir les aléas du sort, et qui est pratiquement construit par eux. Ce personnage vit pleinement son destin, même si celui-ci est négatif. Il lui est totalement soumis. Son existence est absurde. Il y cherche néanmoins un sens, à travers la quête des trois rabbins. Cependant, la question de l’existence de Dieu n’est pas tant abordée dans ce film, probablement par pudeur de la part des frères Coen qui aborde aussi ouvertement leurs origines judaïques pour la première fois.

Larry ressemble à ce Job biblique dont la vie s’écroula entièrement tandis qu’il restait là, impassible, à prier.

Dans A serious man, les frère Coen explorent un univers où la soumission du personnage aux malheurs de sa vie, son non-combat face au destin, sa quête dépourvue de sens, montrent une fatalité cruelle et inéluctable, mais surtout, injuste.
La fin tant énigmatique que frustrante le montre bien : on a le contrôle sur rien. La vie elle-même est pleine de mystère, incontrôlable et frustrante. Demandez à Job. :P
Dernière modification par Mascha le dim. mars 27, 2011 12:21 am, modifié 1 fois.
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.

Avatar de l’utilisateur
Robert Zdar
Messages : 208
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Re: A serious man - Les frères Coen (2010)

Message par Robert Zdar » jeu. août 04, 2011 12:16 pm

Je suis un peu cerné dans mon entourage par des gens qui adorent les frères Coen alors que j'y suis en très grande majorité complètement hermétique.

Je reprend totalement les griefs exprimés avant : au plus amusant mais jamais franchement drôle, introduction toujours inopinées d'éléments assez hors sujet évitant de raconter une vraie histoire (qui a dit pour masquer les trous du scénar), séquences émotionnelles ne fonctionnant que de manière très aléatoires and so and so ... Dans le même type "humour juif un peu décalé" je préféré de très loin Wes Anderson (encore que je sais pas s'il est juif mais vous voyez ce que je veux dire).

Voulant encore leur donner une chance j'ai donc matté ce "serious man" et j'ai presque aimé. Le film est vraiment "le changement dans la continuité" puisque tous les éléments aimés ou décriés sont présents. La religion semble au centre du film mais c'est en fait plus le folklore et la tradition juive dont on parle ici plus que le sens profond de la vie.

La parabole avec Job est judicieuse mais jamais on ne donne dans le film d'explication théologique sérieuse sur le chemin de croix que subit le personnage. J'ai quand même accroché grâce à cet anti héro complètement atone et touchant même si on a envie de le secouer la plupart du temps, il ne mérite quand même pas tout ce qui lui tombe sur le coin de la gueule :mrgreen: .

Donc voilà l'empathie et une certaine émotion a fonctionné chez moi mais je regrette notamment que les frères Coen n'est pas abordé frontalement et sous un angle un peu sérieux la religion
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"

Répondre