The Long Kiss Goodnight / Au revoir à jamais - Renny Harlin (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Long Kiss Goodnight / Au revoir à jamais - Renny Harlin (1996)

Message par Superwonderscope » lun. mars 01, 2010 10:25 am

Samantha caine (Geena Davis) est une isnitutrice qui a perdu la mémoire. A la faveur d'un accident et avec l'aide d'un détective privé (Samuel L. jackson), elle recouvre petit à petit le fait qu'elle était un assassin professionnel au service du gouvernement américain. Que ses anciens adversaires la croyaient morte mais en fait non, donc le méchant de service (Craig Bierko) va finir le travail.

démarquage à peine voilé de la tirlogie Jason Bourne, cette version féminisée est assez sympathique. Le côté jusqu'au-boutiste du finlandais chevelu, alors M. Davis dans la vie à ce moment, joue pour beaucoup dans l'action brutale et le rythme du film. Des séquences à fort potentiel d'adrénaline (l'accident de voiture, le saut dans la rivière gelée, l'accident de camion, le final...) est mené de main de maître. Action lisible, énergie des acteurs/actrices, tout y est pour donner au spectateur un spectacle haletant et couillu. Geena Davis est une héroïne d'action solide, et même Craig Bierko, tout en yeux écarquillés, est un méchant délicieusement bourru.

Le tout couplé à des dialogues qui font parfois mouche (Brian Cox est bien servi!) et d'autres qui laissent pantois de connerie. Les scènes finales sur le pont avec Geena Davis et sa file sont juste )8 . Le scénario empile les scènes d'action qui frisent le grotesque (ah, Geena en patins à glace qui Suryabonalyse à fond :D ) et qui ne servent parfois à pas grand chose, juste là pour soutenir la durée du film...

Le persoannge de Samuel Jackson est assez amusant mais il ressemble tellement à celui qu'il avait interprété un peu plus tot dans Die Hard 3/ Une journée en enfer que bon, même s'il était absent du scénario, le film aurait très bien pu tenir debout quand même. Ca fait un peu pièce rapportée et d'ailleurs, le film se termine sans lui, Shane Black ne sachant plus très bien quoi en faire au final...

idem pour la gamine... le scénario se déroule sans que personne ne réalise vraiment qu'il y a une gamine geignarde de 8 ans perdue là au milieu §£ Elle se fait bien traiter de petite salope par C.Bierko et finit dans une boite à outil du camion mais bon, on s'en fout carrément. elle est là comme morceau d'histoire et non pas comme personnage à part entière.

Ceci dit, les scènes d'action du film enfoncent allègrement le Die Hard 3, justement. Le final est juste :shock: , là où celui de McTiernan fait pschitt citron.


Vu sur le DVD Metropolitan sorti il y a environ 10 ans... le 5.1 anglais est étouffé (même les exploisions paraissent bien faibles..) et un visuel à la définition hasardeuse. les contours des personnages sont parfois flous, les arrières plans aussi, des contrastes médiocres...bref, un passage en HD, anyone?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par Manolito » lun. mars 01, 2010 10:32 am

Et top of Renny, ici en totale liberté, pour un thriller d'action souvent virtuose et spectalaire, mais néanmoins porté par un tandem d'acteurs immédiatement sympathique et chaleureux. Fun, bien fait, impressionnant... Excellent souvenir pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par Corvis » lun. mars 01, 2010 11:51 am

Le meilleur Shane Black avec Le Dernier Samaritain (et Kiss Kiss Bang Bang)

Rien que les dialogues tirent le film vers le haut du panier, malgré un final un peur "bigger and louder"
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par bluesoul » lun. mars 01, 2010 4:28 pm

Je m'excuse a l'avance de casser l'ambiance, mais souvenir TRES moyen pour ma part. :?

Tente plusieurs fois de le voir, mais ai abandonne a chaque fois vers le milieu du metrage (generalement un fait rare dans mon cas).

A l'arrivee pas trop sur du pourquoi. Harlin, je reste assez fan; entre Prison (1988), Die Hard2 (1990), Cliffhanger (1993) et meme a niveau nettement inferieur: Deep Blue Sea (1999). Bon, Dream Master (1988) est pas top, et surtout The Covenant (2006) et Mindhunters (2004) sont de vraies purges, mais je l'aime bien le vicking blond. Son cote bourrin bissard assume me plait. :-D

Shane Black, je reste aussi plutot preneur entre Leathal Weapon 1 (1987) et 2 (1989), the Monster Squad (1987) et meme Last Action Hero (1993). :-D

Mais, TLKG, njet! Ca passe simplement pas. Pas sur si c'est la surenchere qui est indigeste ou si j'ai un gros probleme avec Geena Davis (je sais que j'ai un probleme avec elle), mais tout comme Cutthroat Island (1996) du meme duo Harlin / Davis, beurk...Et meme avec Davis dans The Fly (1986), j'adore, mais le tandem (en fait le couple a l'epoque) Harlin / Davis, ca passe pas.

Cote film, TLKG presente une telle gabbegie d'action qu'on en vient a s'attendre a des series d'explosions meme dans les scenes ou plans anodins (une cle qui tourne dans une serrure, un gosse qui joue a la balle), tout le decor parait tellement etre place la (et mis en evidence) pour etre detruit. Lassant, vraiment lassant, et pourtant a la premiere vision, je partais avec un bon appriori.

Quelque part, on dirait une version "action" de la serie tele nunuche Scarecrow & Mrs King (1983), avec une Madame King serial-killeuse pour (la bonne cause) et l'oncle Sam a ses moments perdus (entre deux lingettes et un repassage).

Il tourne actuellement pas mal sur le satellite nippon. Je tenterais peut-etre de le finir, mais...peut-etre pas au fond... :roll:

Moralite, l'action c'est pas pour le meres de famille, laissez faire Chuck, Steven, Sly, JC ou Schwarzy. 8) (Excuses pour le cote sexiste sous-entendu :oops: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par Corvis » lun. mars 01, 2010 6:01 pm

Tu devrais surtout t'excuser de vouloir laisser faire Chuck et Steven :lol:
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par Homan » mar. mars 02, 2010 10:13 am

Je doit dire que j'ai plutot apprecier ce film pour ma part, Samuel L Jackson assure, l'action est non stop, et même Geena Davis m'est supportable dans ce film !
Car moi aussi j'ai du mal à supporter cette actrice, on a toujours l'impression qu'elle veut bouffer la caméra, genre hé ho c'est moi l'héroine et vous allez m'adorer, un peu comme Catherine Zeta-Jones (mais en moins pire quand même). Par exemple le film de Pirate du père Harlin m'est insupportable à cause d'elle. Mais dans ce film, j'arrive à la supporter

Sinon pour en revenir à "En revoir, à Jamais", c'est certainement pas le film du siècle, mais il tient bien la route, ça pétarde dans tout les coins, et on en demande pas plus, mais il est vrai qu'on a connu Shane Black plus inspiré, mais bon, le film se regarde sans ennuie.
bluesoul a écrit :Moralite, l'action c'est pas pour le meres de famille, laissez faire Chuck, Steven, Sly, JC ou Schwarzy. 8) (Excuses pour le cote sexiste sous-entendu :oops: )
Hey ho !!! Cynthia Rothrock elle compte pour du beurre ? ... bon ok, je dit plus rien :mrgreen:
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par Manolito » jeu. sept. 09, 2010 7:37 am

"Au revoir à jamais" annoncé en bluray chez warner USA début 2011 !

http://www.blu-ray.com/news/?id=5109

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par comte vonkrolock » jeu. sept. 09, 2010 5:07 pm

Manolito a écrit :"Au revoir à jamais" annoncé en bluray chez warner USA début 2011 !

http://www.blu-ray.com/news/?id=5109
Allez avec un peu de chance dans quelques années dans le catalogue Metropolitan. Vu la cote de Harlin et Davis (Marie et Femme à l'époque) sa doit pas être dans leurs priorités.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par Plisken » sam. sept. 25, 2010 9:59 am

Revu en HD... :-D

Joie et bonheur de retrouver Renny Harlin en totale décontraction. Shane Black en rajoute des tonnes en matière d'action et de punchline et sans avoir peur du ridicule. La scène de patinage est :shock: :shock: :mrgreen:

Le final est dantesque et enfonce allégrement les films d'action des années 2000. Les Fx ont un peu vieilli mais vaut mieux une maquette approximative plutôt que du CGI blafard et sans âme.

2 heures qui passent en 15 minutes ! un vrai plaisir coupable !
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Long Kiss Goodnight - Renny Harlin (1996)

Message par comte vonkrolock » dim. janv. 23, 2011 9:21 pm

Image

8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Long Kiss Goodnight / Au revoir à jamais - Renny Harlin (1996)

Message par leWalrus » mar. févr. 16, 2021 3:35 pm

Revu sur Prime vidéo en HD et VF :D .

Un film que j'avais vu avec ennui à la fin des années 90 et qui semble se bonifier avec l'âge.
Déjà, on a The Bourne Identity avant l'heure avec un film totalement décomplexé dans son action et ses dialogues.

Oui, ça flingue des innocents dans une gare sans que ça choque personne et ça parle des couilles de Samuel L. Jackson et d'autres trucs pas reluisants. Mais qu'est-ce que c'est fun !

La scène de fin est un monument d'explosion nawak à n'en plus finir.
Spoiler : :
Déjà quand tu pensais que c'était fini après le dérapage du camion, ils font venir un hélicoptère.
Quand tu pensais que le mec en feu pendu était là pour le décors, il sert à faire monter la nana pour flinguer les mecs.
quand tu pensais que ça allait se finir, ils font littéralement exploser un pont (chouettes maquettes d'ailleurs 8)) ).
Et puis si l'actrice principale m'a toujours laissé froid, Samuel L. Jackson est véritablement génial dans ce film.
Le problème c'est finalement surtout la longueur du film avec quelques scènes qu'on aurait pu couper car elles n'apportent pas grand chose (la scène du fusil dans le motel). Le film gagnerait en rythme puisqu'il y a quand même un léger ventre mou.

Je note quand même un truc dingue aujourd'hui :
Spoiler : :
Tout tourne autour d'un complot avec la CIA et un attentat qui doit tuer 4000 personnes avec comme coupable idéal un musulman sur fond de l'attentat de 93 du World trade Center. Shane Black est un visionnaire.

Répondre