Merantau (2009) Gareth Evans

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Merantau (2009) Gareth Evans

Message par MadXav » jeu. mars 18, 2010 11:52 am

La réponse Indonésienne aux "Ong Bak"-Thaïlandais arrive, elle s'appelle Merantau.
J'avais rapidement parlé du film dans la news ci-dessous :
http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... ewsID=5732
puisqu'il sera projeté en avant première française au Festival Mauvais Genre de Tours.

Ceux qui ne pourront pas voir le métrage lors de l'événement pourront toujours se rabattre sur le DVD britannique qui sort le 26 avril, avec STA bien évidemment :
Image
Le film sera proposé en version internationale alors qu'il existe un montage Indonésien faisant 15 ou 20 minutes de plus.

Pour avoir une idée de ce que ça donne :
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par tomfincher » jeu. mars 18, 2010 12:27 pm

Wow, y'a quelques plans bien douloureux dans cette BA. :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par MadXav » jeu. mars 18, 2010 12:37 pm

tomfincher a écrit :Wow, y'a quelques plans bien douloureux dans cette BA. :D
Juste à la fin, le mec qui se mange le bâton alors qu'il est en plein saut, c'est assez énorme ! J'espère qu'il avait bien travaillé ses abdo avant parce que la séquence a pas dû être super drôle à tourner ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par tomfincher » jeu. mars 18, 2010 1:56 pm

MadXav a écrit :
tomfincher a écrit :Wow, y'a quelques plans bien douloureux dans cette BA. :D
Juste à la fin, le mec qui se mange le bâton alors qu'il est en plein saut, c'est assez énorme ! J'espère qu'il avait bien travaillé ses abdo avant parce que la séquence a pas dû être super drôle à tourner ! :D
Y'aura bien le plan bêtisier à la fin, ou il sourira et fera coucou à la caméra, le baton planté dans le thorax... :D

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par Corvis » ven. mars 19, 2010 1:49 am

Comment ça une version internationale raccourci de 15 minutes ?

Rhaaaaaaaaaaaa !!!!! F*** youuuuu !!!!
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par masterbator » ven. mars 19, 2010 3:39 pm

Comme le film comporte quand même parmi les scènes de dialogues les plus ridicules de l'univers, qu'ils ne se gênent pas pour couper dedans (je pense aux 2 blancs qu'ils ont du recruter dans une salle de sport et qui comme d'habitude sont incroyablement mauvais). Je sais pas si les producteurs se sont dit qu'en balançant 2 bad guys occidentaux le film se vendra plus facilement à l'étranger, mais la non c'est vraiment pas possible, ils faut qu'ils arrêtent avec des inconnus qui feraient passer Bruce Baron pour Marlon Brando...déja que le film n'est pas fameux (en dehors des scènes de cassage de dent) mais avec ces deux guignols ça passe encore moins bien (quoiqu'ils m'ont fait rire, surtout le faux Collin Farrell).

Sinon, ce Merantau est à peu de choses près un décalque de Ong Bak, le scénario n'a strictement aucun intéret, l'action peine à démarrer mais quand ça part, c'est dans la gueule et ça n'arrête plus, c'est spectaculaire, violent, des fois franchement too much.

Dommage que le scénario soit si périmé, je me serais bien passé de ces 2 blancs à la con et de l'atmosphère de gogos bars glauques. Mais bon c'est un film qui a été pensé pour le public occidental, j'imagine qu'ils ont écrit le scénar en fonction de l'image qu'ils ont de nous. C'est à dire des gros cons bodybuildés qui viennent en Asie pour pervertir des jeunes filles innocentes :|

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par MadXav » ven. mars 19, 2010 3:44 pm

masterbator a écrit :quand ça part, c'est dans la gueule et ça n'arrête plus, c'est spectaculaire, violent, des fois franchement too much.
OK. Je prends note de ça et ça me va bien ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par Corvis » sam. mars 20, 2010 4:23 am

masterbator a écrit :Mais bon c'est un film qui a été pensé pour le public occidental, j'imagine qu'ils ont écrit le scénar en fonction de l'image qu'ils ont de nous. C'est à dire des gros cons bodybuildés qui viennent en Asie pour pervertir des jeunes filles innocentes :|
Bah c'est plutôt bien vu, non ? :lol:
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par Dragonball » lun. mars 22, 2010 8:16 pm

Hey ben, franchement pas terrible !

C'est en effet un Decalque d'Ong Back, avec le même personnage centrale de gentil paysans un peu naif monté à la ville. On remplace les Bouddhas par des filles, et hop, le tour est joué !

Les 2 blancs sont en effet bien pourris. Le scénario, non content d'en faire des protexennes, en rajoute de plus une couche avec pas mal de sous entendu homo. Quand on sait qu'en Indonésie l'homosexualité est punie par la loi, je ne pense pas que ce détail soit très anodin ! )8

Pas mal de fights et quelques belles acrobaties, le réal aimant bien faire virvoltés les mecs dans tout les sens, mais aucun n'atteint jamais le niveau de brutalité de Ong Back ou la classe de Born to fight ! (Et je parle même pas de chocolate ! )8)

Bref, une petite série B assez quelconque, à moins d'avoir une culture se limitant encore à Chuck Norris et Michael Dudikoff ! (Qui sont très bien mais bon, c'est pas le sujet ici ! :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par Corvis » mar. mars 23, 2010 7:51 am

Arf...

J'était parti pour aimer Raging Phoenix, la critique succinte de Masterbator dans le topic Ong Bak 3 m'avait fait craindre le pire, et effectivemment il avait raison.

J'étais parti pour aimer Merantau...
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

Avatar de l’utilisateur
ThirdeYemachinE
Messages : 5
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 12:03 am

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par ThirdeYemachinE » dim. sept. 26, 2010 2:44 am

Ben moi j'ai été très impressionné par ce Merantau...
Une mise en scène claire et lisible, des personnages attachants, un final pas trop consensuel, et près d'une heure d'action non stop... Bref, je préfère me remater ce film que Ong Bak 2 et 3 réunis.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par MadXav » jeu. janv. 12, 2012 5:31 pm

Après avoir lu les avis plutôt négatifs sur le film, je l’avais classé hâtivement dans la catégorie des trucs à éviter. Grosse erreur car à mes yeux, le film se range grosso modo au même niveau que ses homologues Thaïlandais que sont ONG BAK, RAGING PHENIX et CHOCOLATE. Sans problème. Je dirai même que le métrage contient au final moins de temps morts qu’un ONG BAK et se montre bien moins ridicule que BORN TO FIGHT (j’ai encore en travers l’usage des ballons de foot et autres instruments ridicules).

Le souci du film, c’est effectivement qu’il reprend le canevas de ONG BAK, qui était déjà filiforme. Par ailleurs, le métrage met un peu de temps à décoller et les premiers combats ne sont pas supers spectaculaires. Au début, on voit que notre homme est habitué à un art martial « théorique » et la première confrontation avec des crapules de la rue se déroule assez mal. Puis le bonhomme s’adapte, s’affranchit des règles de son art et frappe plus sec, plus juste, use de l’environnement…

Le tout va donc crescendo jusqu’à un final super douloureux, où le sang coule beaucoup et où MERANTAU ose conclure sur une fin assez triste.

Après je m’étonne un peu de ce qu’on reproche au film, comme le jeu des deux occidentaux. Il ne m’a pas semblé plus mauvais (bien au contraire) que celui des occidentaux qui peuplaient des films hongkongais tels que les SENS DU DEVOIR ou TIGER CAGE. Et sans aller jusqu’à un tel voyage dans le temps, il n’y a qu’à voir le Jackie Chan de début 2000 ou par exemple BANGKOK ADRENALINE pour constater que MERANTAU est dans le haut du panier en terme de performance de gweilo ! Bref, ça ne m’a pas choqué.

Deux petites déceptions cependant, via deux cascades câblées de manières trop visible. La première, c'est la chute du personnage que l'on voit dans la bande annonce, celui qui se mange le bâton en plein vol. L'autre, c'est la chute d'un mec depuis un échafaudage. C'est pas super élégant, ça gâche un peu l'effet. Dommage.

Au final, je dirai que MERANTAU est une agréable surprise, un bon petit moment qui ne m’a pas fait regretter mon achat au format Blu-Ray.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par arioch » jeu. janv. 12, 2012 5:42 pm

Je l'ai vu en salles et ça m'avait laissé froid. On passe pas un mauvais moment mais c'est pas super. Et du coup, si on le compare à ONG BAK, j'imagine qu'il ne faut pas que je voie ce dernier vu les avis positifs qu'il obtient en général !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par MadXav » sam. mai 16, 2015 10:07 am

Bon allez, pour le plaisir, au réveil, je me suis refait MERANTAU.
Une vision un peu différente maintenant que j'ai parcouru Jakarta en long, en large et en travers plusieurs jours durant. Le truc étonnant d'ailleurs, c'est que contre toute attente, le film n'exploite finalement que peu le côté très "ghetto" de la ville. Bien qu'il soit crade avec ses night-clubs et autres lieux de perdition, MERANTAU ne fait que caresser l'aspect assez inquiétant d'une ville qui l'est par endroits réellement.
Le film reste encore aujourd'hui très efficace, avec une excellente gestion de la progression des combats. Ca commence "mollement" puis ça devient de plus en plus fou, pour ne pas dire complètement dément, avec des cascades assez bluffantes et quelques pêches qui doivent faire un mal de chien.
C'est vraiment un bon départ pour Evans qui enchaînera ensuite avec RAID et RAID 2, conservant un casting proche, et plus d'énergie et de sang encore.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Merantau (2009) Gareth Evans

Message par comte vonkrolock » sam. mai 16, 2015 12:45 pm

Bien apprécier aussi, même si l'avoir découvert après The Raid, forcément c'est bien moins impressionnant. Reste des combats efficace et une histoire naïve, qui teins toute de même sont spectateur alerte, avec ce crescendo en 2 contre 1 qui maintient son suspense, pour un film de combat s'est bien là le point le plus important.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre