Top(ic) à Peter Weir

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par Machet » mar. déc. 17, 2019 11:57 pm

C’est surtout l’âge et la fatigue qui l’ont écarté des tournages je pense. Il y a un temps pour tout.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par dario carpenter » mer. déc. 18, 2019 10:36 am

Machet a écrit :
mar. déc. 17, 2019 11:57 pm
C’est surtout l’âge et la fatigue qui l’ont écarté des tournages je pense. Il y a un temps pour tout.
Pas forcément, puisqu'en 2017 -soit cinq ans après l'annonce du projet "The Keep" - d'après son chef opérateur Russel Boyd Peter Weir était toujours à la recherche de financements en Allemagne..

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par DPG » mer. déc. 18, 2019 11:20 am

Weir a 75 ans, c'est certes âgé, mais pour un réal, ça ne semble pas particulièrement dingue... Après je connais pas son bilan de santé précis hein :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par Cosmodog » mer. déc. 18, 2019 1:26 pm

Il semble que Jean Claude Van Damme soit en pourparlers avec lui, pour travailler sur un projet à Weir...

:mrgreen:
:arrow:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par Manolito » lun. nov. 16, 2020 7:54 pm

MISE A JOUR DU TOP SUR LA FILMO - INTEGRALE !

Un grand cinéaste, il a généré à lui seul la vague du cinéma fantastique australien et rien que pour ça, le fantasticophile lui doit beaucoup. Une personnalité délicate, sensible, parfois un peu nunuche. Mais c'est de très loin le meilleur qui l'emporte chez ce cinéaste discret, mais majeur...

Les voitures qui ont mangé Paris (The Cars That Ate Paris) : premier essai de long métrage, avec du fantastique contestataire et anti-consumériste intéressant. Un peu grossier, mais c'est un premier film, dans le contexte d'un cinéma australien alors quasiment inexistant... 6/10

Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock) : un chef-d'oeuvre, un morceau de grâce énigmatique. Et oui, le fantastique, c'est parfois ne pas comprendre. Le mystère qui reste suspendu n'en reste que plus séduisant. Le succès qui a fait renaître le cinéma australien et qui a initié la grande vague du cinéma fantastique australien des années 70/80. 8/10

La Dernière Vague (The Last Wave) : enigmatique, apocalyptique, envoutant, mémorable, passionnant. un autre classique. 8/10

Le plombier : petite récré télévisuelle sur le thème de l'intrus envahissant et inquiétant. Une curiosité maligne et sympa. 6/10

Gallipoli : en s'essayant au grand film de guerre commémoratif, Weir s'avère un peu solennel et empesé. Mais cela reste du cinéma de bonne qualité, avec ses jeunes acteurs remarquables, son final marquant. 7/10

L'Année de tous les dangers : brillant et émouvant, un must du cinéma politique de son temps. 8/10

Witness : bien apprécié pour ma part, un thriller solide, un regard contemplatif qui reste du pur Weir sans oublier de se plier avec efficacité aux règles du cinéma hollywoodien. Bien. 7/10

Mosquito Coast : la suite de la collaboration de Peter Weir avec Harrison Ford, confrontation entre l'humain et la nature, encore, portrait de la débâcle d'un idéaliste qui pense pouvoir domestiquer la jungle. Un peu limité par Harrison Ford quand même, mais un bon film, intéressant. 7/10 (AJOUT 2020)

Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society) : émouvant, mais aussi facile et manipulateur. Je n'adhère pas vraiment, même si c'est vrai que "ça fonctionne". 6/10

Green Card : ratage gnan gnan et pas très drôle, malgré un sujet qui aurait pu être émouvant et passionnant. Mais trop superficiel, une comédie sans relief et artificielle. 4/10 (AJOUT 2020)

Etat second : après une scène d'ouverture mémorable, Peter Weir fait son retour au fantastique pour un exercice mystique, limite new age, très inégal. Très moyen. 5/10 (AJOUT 2020)

The Truman Show : pas du tout adhéré pour ma part pour ce qui est pour moi du grand enfonçage de porte ouverte. 3/10

Master and commander : De l'autre côté du monde (Master and Commander: The Far Side of the World) : un grand film d'aventure classieux et intelligent. Weir en pleine forme pour un métrage à avoir vu sur grand écran pour vraiment l'apprécier. 8/10

Les chemins de la liberté : beau film d'aventures humaniste, là aussi un vrai moment de cinoche à savourer sur grand écran. Indifférence publique et critique injuste. 7/10 (AJOUT 2020)

Merci pour le cinéma, Mr Weir ! :)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par Cosmodog » lun. nov. 16, 2020 9:09 pm

Jean-Claude Van Damme aussi adore les films à Weir.

:arrow:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par Manolito » lun. nov. 16, 2020 9:11 pm

Cest ce qu'on appelle de l'humour de répétition :!:

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par Cosmodog » lun. nov. 16, 2020 9:55 pm

Manolito a écrit :
lun. nov. 16, 2020 9:11 pm
Cest ce qu'on appelle de l'humour de répétition :!:
Ah merde.... même pas fait exprès...
:|

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par dario carpenter » mar. nov. 17, 2020 12:14 pm

Manolito a écrit :
lun. nov. 16, 2020 7:54 pm
Les chemins de la liberté : Indifférence critique injuste.
En France il me semble que Positif avait défendu le film comme (presque?) tout Peter Weir en général, et aussi le "weirien" de la première heure starfixien Nicolas Boukhrief à partir de 1:17:00 dans la vidéo qui revient sur "l'année de tous les dangers" et le statut mésestimé étrange de Weir..:

https://www.youtube.com/watch?v=H13tSyO ... moTVFrance

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Top(ic) à Peter Weir

Message par Machet » mar. nov. 17, 2020 6:37 pm

Merci pour le lien, je vais en profiter pour regarder toute la video.
Bien d'accord avec Nicolas Boukhrief, j'ajouterai même : à quand Peter Weir en président du Festival de Cannes ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre