The social network - David Fincher (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Re: The social network - David Fincher (2010)

Message par Mathesar » lun. mars 28, 2011 5:13 pm

En effet, success story classique, mais quand même film pour "gueux", geeks si vous préférez.
Si on n'est pas un tant soit peu branché internet/informatique/google/fessebouc, on pompe pas grand chose à ce qui se passe, surtout au début. J'ai du expliquer à ma femme ce qui se passait au début. Non qu'elle soit idiote, au contraire, elle a plutot tendance à etre vraiment birllante. Mais elle etait hermétique à ce language de geek... (et pourtant elle est fantastiqueuse, c'est dire ^^)
Pour ma part j'ai plutot bien aimé, notamment ce deséquilibre entre l'univers du protagoniste, et du "monde réel", d'où cet accent si marqué sur sa "geekitude".
Progressivement il va etre confronté à, d'une part, sa propre co-création, et au "monde réel" (les jumeaux aux dents qui rayent le parquet).
…alors le gentil geek se laisse pousser les dents aussi… ^^ tout en restant un gentil geek...

Aujourdh'ui evidemment, on connait la réputation du vrai Zuckerberg… Oups… et the Social Network? It's only a movie… :)
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The social network - David Fincher (2010)

Message par antropophagus » dim. avr. 03, 2011 10:02 pm

Bien aimé pour ma part, c’est toujours intéressant de découvrir les origines d’un tel phénomène quoi qu’on en pense, et pourtant celui-ci ne m’inspire rien à la base... Ne connaissant rien de la "vraie" histoire et des protagonistes je fais confiance à Fincher et sa légendaire méticulosité pour la précision de la reconstitution. J’ai apprécié notamment qu’aucun des personnages ne soit décrit comme foncièrement bon ou mauvais, comme toujours chacun sert son propre intérêt et l'histoire y gagne en crédibilité. Pas un des meilleurs selon moi car le sujet reste quand même bien léger mais il fait preuve comme d’habitude d’un grand talent.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The social network - David Fincher (2010)

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 07, 2011 4:48 pm

Remake made in Empire "Done in 60 seconds" :mrgreen: (c'est lui qui a remporté le prix 2011)

http://www.youtube.com/watch?v=qUbG9f1nQBY&NR=1
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Re: The social network - David Fincher (2010)

Message par Mathesar » jeu. avr. 07, 2011 5:17 pm

Ça résume bien! ^^
j'adore! :)
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The social network - David Fincher (2010)

Message par Manolito » sam. sept. 17, 2011 10:06 pm

Un film dont j'ai longtemps repoussé le visionnage tant il ne me disait rien ! Je suis très partagé sur Fincher, et "Benjamin Button" m'avait carrément déplu. Le sujet me hérisse plutôt qu'autre chose.

Et pourtant, bonne surprise, j'ai bien aimé !

Ho, ça ne révolutionne rien, à la fin, nous nous retrouvons devant une version teenager d'un suspens financier dans le genre de "La tour des ambitieux", voire un néo "Citizen Kane" quelque part !

Les spécificités et l'intérêt de facebook ? Ce ne sera jamais vraiment mis en avant ou développé, peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à dire quelque part, nous n'avons guère l'impression d'être devant un grand film sur la technologie, les enjeux d'internet. On nous enfume un peu au début, avec le baratin autiste de Zuckerberg, mais en fin de compte, on ne comprend pas bien en quoi il était nécessaire d'être une génie de l'informatique pour faire un interface comme facebook, pourquoi Zuckerberg passe des heures à faire de la programmation pour ce projet...

Une histoire de business, d'amitié, d'un personnage tourmenté par son démon de la jalousie... La mise en scène et les trucs de Fincher sont tous tournés vers la narration, la mise en scène et le récit, on ne lui reprochera pas trop de gratuité - à part pour la courte scène de course, insupportable.

Fincher semble avoir des couilles pour s'attaquer un sujet aussi frais. Mais quand arrive la fin, on se rend compte que le film n'est pas si courageux que cela ; le dénouement est quand même bien rassurant pour le spectateur : le méchant descend en enfer, le gentil part avec un gros chèque, et nous laissons Zuckerberg à la case purgatoire. Fincher ne réinvente pas la poudre.

Quoi qu'il en soit, du bon divertissement bien fait, sans doute plus intéressant dans la dernière course aux Oscars que des "Black Swan", "True Grit" et autres "Discours d'un roi"...

Vu sur le bluray français Sony, un bluray acceptable, mais en rien transcendant. J'ai remarque assez régulièrement des solarisations dans arrières plans par exemple... Certes, c'est d'un niveau convenable, ça passerait pour un disque HD de catalogue d'il y a deux ou trois ans ; mais pour un gros film récent, un disque sorti en 2011, le film étant sur un disque sans bonus, j'ai trouvé ça un peu juste. Peut-être un peu trop compressé parce que le disque contient deux pistes audio dts master (l'anglaise et la française) ? La piste audio anglaise est très bien, le film n'est pas hyper spectaculaire, seuls les scènes de fête s'avèrent (très) impressionnantes.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The social network - David Fincher (2010)

Message par leWalrus » sam. déc. 22, 2018 3:55 pm

C'est bon, j'ai enfin vu le film pour la dixième fois. Je peux en parler. :D
Image
C'est simple, c'est un chef d’œuvre. Après 8 ans, le film prend une dimension un peu différente de ce qu'il pouvait représenter au départ. Et c'est toujours aussi bon. Je vais même pas parler des évidences : acteurs, mise en scène et scénario.

C'est donc le film le plus proche de Fight Club qu'on a pu voir. Dans les deux films, les personnages principaux tentent de changer le monde plutôt que de s'adapter. Pour cela ils s'entourent de figure fantasmées et cool, Tyler Durden dans FC et Sean Parker dans TSN.

Mais Fincher souhaite éviter l’ambiguïté de Fight Club et c'est pour cela qu'un troisième personnage va servir à ancrer le spectateur : le pote de Zuck, Eduardo Saverin sert de référence et c'est sans doute le personnage auquel il est le plus facile de s'identifier. Il fourni aussi des informations précieuses sur la façon dont on doit "lire" Sean Parker (la fin nous montre que Eduardo ne nous manipule pas).

Si, dans Fight Club Fincher tisse un réseau social bien réel à partir d'un personnage fantasmé, il prend le contre-pied dans The Social Network avec la description de la création d'un réseau social fantasmé (virtuel ?) à partir de personnages réels. Je pense que cette approche est la meilleure et Fight Club fait presque figure de brouillon thématique par rapport à The Social Network.

Mais, TSN c'est aussi plusieurs niveaux de lecture. Il y a évidemment l'aspect social de l'université dans lequel les fils à papa trinquent avec des princes, sont millionnaires mais sont incapables de produire des choses sans payer. Ils exploitent (enfin tentent :mrgreen: ) le jeune asocial Zuck pour lui faire miroiter qu'il va devenir cool.

De l'autre, il y a l'asocial qui fait passer son égo avant ses amis. Enfin, avant son seul ami.
Image
Et puis, il y a la thématique de l'ancien monde qui s'effondre et du nouveau qui surgit d'Internet. Comme le souligne le film : pourquoi construire des routes en Bosnie quand on peut leur apporter Facebook ? (ce passage me rend toujours :cry: :shock: ).

Film coup de poing à mon sens qui a le seul défaut de parler de Facebook. Il aurait été possible de faire le même film sur n'importe quelle start up Internet et ça aurait évité aux gens de n'y voir que "Facebook qui est un truc caca de toute façon donc ça m'intéresse pas".

Je recommande donc à tout le monde de (re)voir le film mais de garder l'esprit ouvert à ce qu'il raconte en dehors de Facebook.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The social network - David Fincher (2010)

Message par comte vonkrolock » sam. déc. 22, 2018 6:25 pm

leWalrus a écrit :
sam. déc. 22, 2018 3:55 pm
Et puis, il y a la thématique de l'ancien monde qui s'effondre et du nouveau qui surgit d'Internet. Comme le souligne le film : pourquoi construire des routes en Bosnie quand on peut leur apporter Facebook ? (ce passage me rend toujours :cry: :shock: ).
S'est pas faux, sa montre surtout le débat qu'il peut y avoir dans certain cercles et des confrontation qu'il génère entre eux... Un peut comme si le nombril du monde se trouvait dans ce genre de débats du moins s'est à cela que me fait penser ce film de Fincher.
Des personnages qui débite de tel imbécilités alors que certaines villes d'Europe existait depuis bien plus de 2000 ans avant leurs naissance :mrgreen:

S'est vrai après tous pourquoi se donner le mal de faire avancer les choses quand ont peut rester tranquillement derrière un PC et amélioré sa condition personnel. S'est un peut le propos, un film surtout qui montre qu'il est plus facile de manipuler beaucoup de monde, plutôt que d'arriver à amélioré celui-ci. Comme ont dis tous l'argent du monde ni changera rien, si le monde est ainsi fait $$$$ :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre