L'ultime razzia - 1956 - Stanley Kubrick

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'ultime razzia - 1956 - Stanley Kubrick

Message par Manolito » ven. juil. 16, 2010 10:59 pm

Titre US : The killing

Image

Johnny Clay met au point un holdup audacieux consistant à voler les recettes des paris dans un hippodrome, un jour de courses. Avec la complicité de membres du personnel et d'un policier corrompu, tout devrait rouler comme sur des roulettes. A moins que...

Après "La baiser du tueur", film noir à tout petit budget, Kubrick reste dans le genre pour signer son second long métrage. Toutefois, il bénéficie de moyens corrects et d'une belle distribution menée par un Sterling Hayden entouré de trognes comme Elisha Cook ou Jay C. Flippen.

Il s'agit d'un classique du Film de casse, bénéficiant d'un scénario excessivement bien structuré et agencé, se permettant même de faire passer avec facilité des jeux sur la chronologie des évènements assez modernes. Le film contient aussi une fusillade d'une violence assez décoiffante pour un film de 1956 ! Très bien photographié, mis en scène avec invention et rigueur, interprété avec charisme, "L'ultime razzia" est un divertissement policier qui dépasse haut la main son statut initial qui tire plutôt vers la série B. Certes, pour un Kubrick, ça n'atteint pas non plus les hautes cimes du cinéma, on reste dans un sujet de Film Noir très classique, traité avec beaucoup d'habileté, mais sans vraiment bousculer ou renouveler le cinéma de son temps. Il ne faut pas s'attendre à "2001" ou "Orange mécanique". Mais le savoir-faire est déjà là et l'efficacité est imparable.

Vu sur le DVD US zone 1 sorti chez MGM en 1999, il y a longtemps donc. "L'ultime razzia" est présenté en 1.33 4/3. Comme souvent pour un film du milieu des années 50, il est difficile d'établir s'il s'agit vraiment du format d'origine. Techniquement, pour un DVD ancien, qui a parfois été critiqué assez durement, j'ai été agréablement surpris. Certes, il y a des saletés (ponctuelles), des poinçons de fin de bobine, des petites difficultés vidéos (quelques moirages). Mais on apprécié une définition très correcte, une compression invisible, un grain agréablement rendu et surtout une très belle gestion des contrastes et des nuances en noir et blanc. Très correct tout ça...

La bande son mono 2.0 anglaise est propre et claire. Avec STF. Aucun bonus à part une bande-annonce. L'encodage du ntsc 60hz de ce disque vénérable est bugué et cela peut donner lieu à des soucis si vous visionnez le film en 24p. Il faut donc mieux opter pour le 60p. Servi avec une bande annonce d'époque 1.33 4/3 qui promet que "vous n'avez pas été aussi pris par un film depuis "Scarface" et "Le petit César" !"

Image

La transposition zone 2 de ce dvd est proposée en France chez MGM depuis 2002.

MGM n'a jamais cru utile de proposer une édition plus élaborée pour ce métrage.

Toutefois, vu qu'il appartient au catalogue United Artists et que Criterion vient de conclure un accord pour sortir certains de ces films en bluray... Qui sait ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'ultime razzia - 1956 - Stanley Kubrick

Message par Dragonball » ven. juil. 16, 2010 11:30 pm

Vu il y a pas mal de temps.

J'avais beaucoup aimé !

Je me souviens qu'a l'époque, je m'étais dit que la structure éclaté de "Reservoir Dog" devait beaucoup à ce film.

Kubrick a t-il été le premier a agencé ainsi un film ou celà s'était il déjà vu avant ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'ultime razzia - 1956 - Stanley Kubrick

Message par Manolito » ven. juil. 16, 2010 11:33 pm

Aucune idée ! :D J'avoue que je ne suis pas très expert en Film Noir. Là, tout de suite, ça ne m'évoque pas de souvenirs précis dans d'autres films antérieurs en tous cas...

Les allers retours chronologiques de "L'ultime Razzia" sont quand même moins radicaux que dans "Reservoir Dogs"... Mais ils devaient sans doute être plus audacieux dans les années 50 que dans les années 90.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'ultime razzia - 1956 - Stanley Kubrick

Message par DPG » mer. janv. 11, 2023 11:30 am

Découvert hier (il était temps !) sur le vieux DVD MGM Z2 qui commence qd même à faire son âge même si ça reste regardable.

Et très bonne surprise, ou en tout cas joie de voir un film à la hauteur de sa réputation. Film de casse soigné, scénario parfaitement agencé, chouette casting de bonnes gueules de série B, charme du film noir de l'époque, belle tenue visuelle, bref, du solide, du carré, qui n'a pas pris une ride. On reste pour moi dans de la série B, mais la série B dans tout ce qu'elle a de meilleur à offrir, un ton, une inventivité, une noirceur et un parfum bien à elle. Et en le découvrant tardivement comme c'est mon cas, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à de nombreux autres films postérieurs, qui ont du, d'une façon ou d'une autre, puiser dans cette Ultime razzia. Bref, du tout bon !

Le film ressort prochainement chez nous en BR, chez BQHL, le 23 janvier, avec "Le baiser du tueur", autre Kubrick des débuts

Le premier visuel annoncé n'est pas folichon, mais bon...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: L'ultime razzia - 1956 - Stanley Kubrick

Message par Cosmodog » mar. nov. 14, 2023 1:58 am

Revu sur le BR BQHL, de bonne facture. J’aime toujours ce Kubrick des débuts, à la réal efficace et rythmée. Ici et là on a déjà sa touche particulière, les visages tortueux en gros plan. Scénario basique mais bien ficelé, avec construction non linéaire qui dynamise le récit. Les courses de chevaux sont toujours impressionnantes, filmées de côté, c’est noir, y’a la bonne trogne de Sterling Hayden (futur général américain plein de fluide vital de Folamour :D), et un (petit) peu de violence sèche.

STF bourrés de fautes d’orthographe, la honte pour BQHL.

Répondre