Aujourd'hui, les choses ont un peu bougé puisque certains films font de la femme l'héroïne, et quelle héroïne ! Bon, on a toujours un peu de peine en voyant Gwyneth Paltrow dans Iron Man mais qu'importe car d'autres resteront gravées dans nos mémoires comme des femmes d'action alliant charme et dynamisme...
Je dois reconnaitre que je n'ai pas encore réfléchi posément à la question et qu'à la limite, c'est mieux d'échanger et d'en causer. J'imagine qu'on doit tous avoir notre vision de la femme forte mais pour moi, j'ai quand même quelques "icones" que je ne suis pas prêt de détrôner, écrasant à plat de couture la Angelina Jolie de Tomb Raider ou la Cameron Diaz des Charlie's angels...
Je me risque à un petit top 10, classement qui n'engage que moi et n'a aucun rapport avec la qualité des différents films cités :
1. Angela Bassett dans Strange Days. Magnifique. Pour moi la plus belle des "femmes à poigne", allant jusqu'à sauver régulièrement le héros masculin un peu looser...
2. Sigourney Weaver dans les Aliens, ça va sans dire.
3. Kate Beckinsale qui est aujourd'hui l'une des rares actrices capable de porter les films sur ses seules épaules. On parle bien évidemment de Underworld 1 et 2 mais aussi de Vacancy ou Whiteout... Et puis il se trouve que c'est aussi l'une des plus belles femmes du monde, ce qui ne gâte rien

4. Michelle Yeoh dans la plupart de ses films. Toujours aussi incroyable malgré les 48 ans au compteur.
5. Milla Jovovich dans les Resident evil ou même Ultraviolet. Faible en apparence mais terriblement coriace. Outre les films précités, je l'ai trouvé incroyable dans le Jeanne d'Arc de Besson. Hystérique et instoppable, plus volontaire que n'importe quel bonhomme...
6. Pam Grier avec son fusil à canon scié dans Foxy Brown, Coffy ou même (oui, même) The Arena. L.A. 2013 lui offre également un beau rôle...
7. Linda Hamilton dans les Terminator, c'est évident.
8. Lucy Liu dans nombre de films, y compris le très Bis Ballistic...
9. Rhona Mitra. Qui aurait cru que l'ex-Lara Croft percerait après sa prestation dans Beowulf ? Quoiqu'il en soit, Underworld 3 lui offre une place de choix mais c'est à mon sens dans Doomsday qu'elle éclate réellement...
10. Jenette Goldstein, la Vasquez de Aliens reste inoubliable pour son (petit) rôle de Marines capable d'égaler voire supplanter ses confrères masculins.
Bien évidemment, il y en a d'autre qui me viendront par la suite ou d'autres qui mériteraient d'être citées mais je vous laisse la parole...