Les femmes fortes du cinéma d'action

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par MadXav » mer. juil. 28, 2010 11:00 am

A mes yeux, le cinéma d'action ou d'aventure n'a jamais été vraiment très tendre avec les femmes. Elles ont souvent été des potiches ou des belles à secourir, des éléments de charme incapables de se prendre en main ou de rivaliser d'égal à égal avec les hommes...
Aujourd'hui, les choses ont un peu bougé puisque certains films font de la femme l'héroïne, et quelle héroïne ! Bon, on a toujours un peu de peine en voyant Gwyneth Paltrow dans Iron Man mais qu'importe car d'autres resteront gravées dans nos mémoires comme des femmes d'action alliant charme et dynamisme...

Je dois reconnaitre que je n'ai pas encore réfléchi posément à la question et qu'à la limite, c'est mieux d'échanger et d'en causer. J'imagine qu'on doit tous avoir notre vision de la femme forte mais pour moi, j'ai quand même quelques "icones" que je ne suis pas prêt de détrôner, écrasant à plat de couture la Angelina Jolie de Tomb Raider ou la Cameron Diaz des Charlie's angels...

Je me risque à un petit top 10, classement qui n'engage que moi et n'a aucun rapport avec la qualité des différents films cités :

1. Angela Bassett dans Strange Days. Magnifique. Pour moi la plus belle des "femmes à poigne", allant jusqu'à sauver régulièrement le héros masculin un peu looser...

2. Sigourney Weaver dans les Aliens, ça va sans dire.

3. Kate Beckinsale qui est aujourd'hui l'une des rares actrices capable de porter les films sur ses seules épaules. On parle bien évidemment de Underworld 1 et 2 mais aussi de Vacancy ou Whiteout... Et puis il se trouve que c'est aussi l'une des plus belles femmes du monde, ce qui ne gâte rien :roll:

4. Michelle Yeoh dans la plupart de ses films. Toujours aussi incroyable malgré les 48 ans au compteur.

5. Milla Jovovich dans les Resident evil ou même Ultraviolet. Faible en apparence mais terriblement coriace. Outre les films précités, je l'ai trouvé incroyable dans le Jeanne d'Arc de Besson. Hystérique et instoppable, plus volontaire que n'importe quel bonhomme...

6. Pam Grier avec son fusil à canon scié dans Foxy Brown, Coffy ou même (oui, même) The Arena. L.A. 2013 lui offre également un beau rôle...

7. Linda Hamilton dans les Terminator, c'est évident.

8. Lucy Liu dans nombre de films, y compris le très Bis Ballistic...

9. Rhona Mitra. Qui aurait cru que l'ex-Lara Croft percerait après sa prestation dans Beowulf ? Quoiqu'il en soit, Underworld 3 lui offre une place de choix mais c'est à mon sens dans Doomsday qu'elle éclate réellement...

10. Jenette Goldstein, la Vasquez de Aliens reste inoubliable pour son (petit) rôle de Marines capable d'égaler voire supplanter ses confrères masculins.


Bien évidemment, il y en a d'autre qui me viendront par la suite ou d'autres qui mériteraient d'être citées mais je vous laisse la parole...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par Fatalis rex » mer. juil. 28, 2010 11:13 am

Comment elle s'appelle, déjà, l'alien dans AVATAR ? :D

Bon j'ai du mal avec les noms, mais il y a la nana dans BLADE II, Valeria dans CONAN, Trinity dans MATRIX, la chef des putes dans SIN CITY...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par arioch » mer. juil. 28, 2010 11:29 am

MadXav a écrit : 6. Pam Grier . L.A. 2013 lui offre également un beau rôle...
Cet exemple en particulier pose un petit souci car elle joue un transsexuel dans le film ! Donc, son personnage est sensé être un homme à l'origine !

Reste que la femme forte, en réalité, on en trouve déjà dans les années 50. Par exemple Barbara Stanwyck dans les Westerns. Et pour rester dans l'ouest sauvage, impossible de ne pas citer Joan Crawford dans JOHNNY GUITAR. Alors bien sûr, ce ne sont pas des Vasquez mais elles incarnent clairement des femmes à poigne dans des milieux d'homme. On en trouve d'autres dans le Western américain.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par MadXav » mer. juil. 28, 2010 11:35 am

arioch a écrit :Reste que la femme forte, en réalité, on en trouve déjà dans les années 50.
On est bien d'accord. Je ne me suis pas lancé dans un historique et me suis contenté de lister celles qui m'ont le plus marqué.

Amusante remarque pour Pam Grier dans LA 2013. Je n'y avais pas pensé !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par arioch » mer. juil. 28, 2010 11:56 am

J'ai l'impression qu'on va pas être nombreux. Bon, les nanas ? Celles qui s'énervent une bière à la main en hurlant que PREDATORS, c'est de la bombe... Ou bien qui s'énervent en éructant que PREDATORS, c'est pas aussi bien que l'original ! Elles en pensent quoi des femmes qui bottent les fesses des hommes ? Humm ? D'ailleurs, quelqu'un m'a dit que Newt était une femme forte dans ALIENS. La remarque n'est pas bête ! C'était l'autre soir autour d'une table avec des femmes qui buvaient de la bière et moi une orangeade, je me sentais faible ! :D
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par Fatalis rex » mer. juil. 28, 2010 12:07 pm

Newt c'est la gamine ? Elle survit, certes en se planquant, mais bon elle survit quand même, donc à partir de là elle est forte.

Cela dit les femmes fortes au ciné c'est bien, mais encore faut-il que cela soit crédible et que l'actrice elle-même soit une femme forte, parce que Uma Thurman dans KILL BILL, ahem...

Après il y a l'actrice burnée, voire un peu trop, comme Michelle Rodriguez, qui pour un peu nous montrerait ses aisselles poilues pour montrer qu'elle en a.

Puis il y a la femme forte mais en même temps féminine, et là je n'ai pas d'exemple qui me viennent spontanément.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par Superwonderscope » mer. juil. 28, 2010 12:43 pm

Quand j'ai lu femme forte, c'est marrant, j'ai pensé à du politiquement correct pour parler des actrices obèses du cinéma d'action :D

Mais bon, cela a quand même ces limites. Je pense que les femmes "d'action" ne possédent que ce statut que dans les limites que le mâle sait lui donner. Quand on pense à Barbwire et Pammy Anderson, qui peut etre un sommet de film d'action mysogine ou doté d'une perspective plus féministe. Selon les gouts et les points de vue.

=> Joan Crawford dans Johnny Guitar, quand même (et son pendant diabolique : Mercedes McCambridge, cette vicieuse!)


Ensuite, la notion de femmes à couilles balancée par l'inénarrable James Cameron (Linda Hamilton/Sigourney Weaver) a beaucoup fait d'émules (des mules?) et le concept même de "femme forte" découle à mon sens de cette vision "couillue" de la femme d'action dans les années 80. Ceci dit, les exemples cités par xav sont tout à fait pertinents. Et en effet, Michelle Rodriguez a du cachet!

on peut encore voir :
Brigitte Nielsen, qu'on l'aime ou pas, a donné dans cet archétype de femme masculine héroïne d'action (Red Sonja entre autres mais aussi Beverly Hills Cop II)

Grace Jones -> Conan 2 et A View to a Kill, où elle est parfaite!

Cynthia Rothrock

un (petite) exception : Karen Allen (Indiana Jones, entre autres..)


Les années 2000 ont un peU changé la donne, dé-masculinisant la femme-action, à l'image de Carrie-Anne Moss. Ou encore Kristana Lokken, qu'il s'agisse de sa série TV ou de Bloorayne, ou encore son passage dans Dungeon Siege.

Rachel Weisz dans la Momie 1 et 2.

J'ajoute quand même Angelina Jolie (même si les Tomb Raider sont mauvais). Wanted, quand même, où elle sait allier grâce et action.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
flint
Messages : 122
Inscription : lun. nov. 03, 2008 12:34 pm
Localisation : massif central

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par flint » mer. juil. 28, 2010 12:50 pm

- Pam Grier, effectivement, pour ses blaxploitation et ses WIP
- Cheri Caffaro, grande, filiforme, égérie de Don Schain, qui en fit une espionne de charme et de choc dans plusieurs films, comme "The Abductors"
- Dona Speir, belle, blonde et musclée, agent secret récurrent dans la série des "3B" ("Bullets, Bombs and Babes") de feu Andy Sidaris
- Cheng Pei Pei, héroïne du wu xia pian, mais on pourrait citer aussi, au sein de la Shaw Brothers, Xu Feng ou encore Shih Szu
- Jillian Kesner, méconnue et pourtant talentueuse, en championne d'arts martiaux, notamment dans "Attaque à mains nues" de Cirio H. Santiago, mais aussi dans "Raw Force"
- Meiko Kaji, la "Femme Scorpion", bien sûr
- Sandahl Bergman, la Valeria de "Conan", et aussi le plaisir coupable que représente le "She" d'Avi Nesher
- Laurene Landon, pour rester dans le domaine de l'heroïc-fantasy, avec "Hundra", mais également ses rôles dans "Maniac Cop" et "Armed Response"

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par Eden » mer. juil. 28, 2010 1:01 pm

arioch a écrit :Bon, les nanas ? Celles qui s'énervent une bière à la main en hurlant que PREDATORS, c'est de la bombe... D'ailleurs, quelqu'un m'a dit que Newt était une femme forte dans ALIENS. La remarque n'est pas bête ! C'était l'autre soir autour d'une table avec des femmes qui buvaient de la bière et moi une orangeade, je me sentais faible ! :D
:D C'était moi tout ça!
Donc oui, Newt est une fille (on va pas dire femme) forte, parce qu'elle réussit à survivre alors que tout le monde sans exception se fait buter par les Aliens, moi je dis bravo la petite!

Quant à une femme forte féminine, j'ai récemment eu l'occasion de voir True Romance (merci Vandammage!), et Patricia Arquette est une putain de bad ass over sexy!! La scène de baston avec le tueur à gages est absolument hallucinante, elle se fait taillader, balancer contre les murs, tabasser, et j'en passe, et elle persiste à refuser de dire où est son mec! En plus, elle réussit finalement à défoncer son adversaire d'une façon tout à fait originale et bien violente!
God, cette histoire est une des plus belles histoires d'amour que j'ai vu au cinéma!

Mais la meilleure des bad ass girls, c'est EDEN SINCLAIR! 8))
Neil Marshall est sacrément fort pour faire tourner des nanas à poigne, puisque l'héroïne de The Descent était elle aussi un exemple en la matière! Les plans d'elle couverte de sang et silencieuse comme une ninja dans une grotte sont énormes.
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par arioch » mer. juil. 28, 2010 1:16 pm

La plus belle histoire d'amour TRUE ROMANCE ? Je sais pas. THE LOVERS de Tsui Hark me semble plus approprié... Mais c'est aut'chose !

Image

Sinon pour les femmes fortes... Aheum...Humm... :oops:
Image
Double D Avenger
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par rusty james » mer. juil. 28, 2010 1:40 pm

Arf moi tout de suite je pense à Linda Fiorentino dans Last seduction (j'aurais pu mettre également Sharon Stone dans Basic instinct mais ça le fait moins), idem niveau western je pense de suite à Jennifer Jones dans Duel au soleil, mais c'est pas vraiment le sujet nan (on va pas refaire l'historique mais j'aurais pu citer aussi Faye Dunaway dans Bonnie & Clyde) ? :(

Zoë Lund dans Bad Lieutenant ? Toujours pas ?

Bon bein Uma Thurman dans Kill Bill qui me semble n'a pas été nommée.

Michelle Yeoh, incontournable aussi dans le genre.

Sinon je pense plus à des actrices affiliées série B comme Famke Janssen (X-men, Golden Eye) ou moins classes : Anjelina Jolie (Tomb raider, Mr & Mrs Smith, 60 secondes chrono, Wanted), Carrie-Anne Moss pour les Matrix, etc...

Ps : The lovers 8) +1
Dernière modification par rusty james le mer. juil. 28, 2010 1:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par arioch » mer. juil. 28, 2010 1:44 pm

J'avais pensé aux "Femmes Fatales" mais à mon sens c'est très différent. Sinon, ben, dans le cinéma hollywoodien, il y a énormément de "Femmes Fatales" dans le cinéma des années 40 / 50. Mais ce ne sont pas nécessairement ce que l'on pourrait appeler des femmes fortes ou des femmes d'action.
"Fuck The World", Rambo

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par bluesoul » mer. juil. 28, 2010 2:05 pm

Pour rester dans la logique du dernier post d'Arioch, je demanderai, les femmes fatales (qui pour moi sont des "femmes de tete") sont-elles egalement des "femmes fortes".

Si oui, bon, dans les films noirs des annees 40 / 50s il y en a une pellete, mais celle qui me frapperait :oops: oh oui! oh oui! le plus serait Katherine Turner dans Body Heat (1981), un vrai film noir-erotique.

Pour le reste, les premieres femmes fortes dont je me rappelle sont sans nul doute les "Steed Girls" de The Avengers (1961 - 1969); Honor Blackman, Linda Thorson (sisi!), Joanna Lumley et SURTOUT Diana Rigg 8)) (Dans l'episode The Hellfire Club(?), elle est simplement :oops: :oops: :oops: )

Ensuite, je me rangerais sur les classiques Yeoh, Weaver (dans Aliens)--hyper gros beguin!!! :mrgreen: ), Pam Grier avec un "joker" Zoe Tamerlis / Lund de Ms. 45 (1981) ou la victime devient femme (trop) forte.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par MadXav » mer. juil. 28, 2010 2:45 pm

Je n'avais pas créé le thread dans l'optique "Femmes Fatales" puisque je parlais de cinéma d'action. Je pensais effectivement plus aux kickeuses de fion, à une présence plus enragée ou physique, aux femmes qui jouent dans une cours généralement réservée aux hommes.
Et en lisant les posts, je me rends compte qu'effectivement, Meiko Kaji aurait pu/du faire partie de mon top ten.
J'aime beaucoup Cynthia Rothrock et ses films mais je n'ai jamais vu en elle le symbole du "femme forte" malgré les nombreuses branlées qu'elle colle dans ses films. Peut être est-ce du à son manque de charisme qui ternit quelque peu ses belles prestations martiales... Idem pour Uma Turman qui malgré son acharnement dans Kill Bill ne me laisse pas l'impression d'une femme forte à l'écran.
Je rejoins en revanche M. Scope quand il évoque Brigitte Nielsen, juste incroyable dans Le Flic de Beverly Hills 2.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Les femmes fortes du cinéma d'action

Message par ZombiGirl » mer. juil. 28, 2010 3:12 pm

arioch a écrit :J'ai l'impression qu'on va pas être nombreux. Bon, les nanas ? Celles qui s'énervent une bière à la main en hurlant que PREDATORS, c'est de la bombe... Ou bien qui s'énervent en éructant que PREDATORS, c'est pas aussi bien que l'original !
Ca, c'était moi mais je ne bois pas de bière :D
Superwonderscope a écrit :Mais bon, cela a quand même ces limites. Je pense que les femmes "d'action" ne possédent que ce statut que dans les limites que le mâle sait lui donner. Quand on pense à Barbwire et Pammy Anderson, qui peut etre un sommet de film d'action mysogine ou doté d'une perspective plus féministe. Selon les gouts et les points de vue.
Tout à fait d'accord.

Les femmes bad ass style Vasquez (ALIENS), très peu pour moi, en fait. Michelle Rodriguez a un "truc", je l'admets en dépit de son rôle peu flatteur dans AVATAR. Kate Beckinsale, je la trouve juste moche et nunuche mais Rhona Mitra emporte mon vote haut la main ! En vrac : Meiko Kaji, oui ; THE LOVERS est un film sublime ; Brigitte Nielsen... :D :D (je la connais surtout à travers les mags people danois et disons que, bon, voilà quoi :roll: ). J'aime bien le côté torturé de Linda Hamilton dans T2 mais je crois que mon héroïne à moi reste Ripley/Sigourney Weaver.

Répondre