Gorky Park - 1983 - Michael Apted

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Gorky Park - 1983 - Michael Apted

Message par Manolito » dim. nov. 14, 2010 11:14 am

Image

A Moscou, la milice découvre trois cadavres défigurés dans un parc. Arkady Renko à qui est confié l'enquête soupçonne un coup du KGB et tente de se débarrasser de l'affaire...

En 1983, nous sommes encore en pleine guerre froide et ce thriller américain se déroulant à Moscou (reconstitué en Europe du Nord, notamment en Finlande) s'inscrit dans une époque où l'acronyme KGB fait frémir, où régulièrement les actualités nous parlent de telle ou telle célébrité passant à l'ouest.

Entre thriller, suspens, espionnage, "Gorky Park" a certainement des atouts pour séduire, en particulier une reconstitution plutôt réussie de la vie en Russie d'alors - du moins tel qu'on la voyait de notre côté du rideau de fer. William Hurt incarne un policier chargé d'une enquête délicate au cours de laquelle il croise des jeunes rêvant d'occident, des vieux généraux bardés de médailles de la "grande guerre patriotique", des assassins du KGB, des apparatchiks vivant dans de somptueuses demeures, des hommes d'affaires louches... Le suspens aussi est bien mené, avec une mise en place réussie, la découverte horrifiante - voire gore - des cadavres sans visage...

Assez long (plus de deux heures), "Gorky Park" se prend parfois un peu les pieds dans le tapis en particulier avec le personnage joué par Joanna Pacula (actrice que le film a révélé) au comportement et aux réactions de plus en plus flous comme on se rapproche du dénouement. Brian Dennehy hérite d'un personnage américain semblant un peu parachuté dans l'intrigue. Lee Marvin est quant à lui tout à fait excellent et crédible.

"Gorky Park" n'est pas dénué de faiblesses et de maladresses, mais il reste tout de même un très honorable suspens, une réussite atmosphérique certaine, avec une belle distribution, juste affaibli par un scénario un peu brinqueballant en dépit de nombreuses bonnes idées.

Vu sur cinépolar où il passe en ce moment. Comme toujours sur cette chaîne, diffusion de mauvaise qualité, image floue, compression parfois très visible, bords de l'image qui pixelisent en permanence... La copie 1.85 4/3 a pourtant l'air potable au départ. vf mono d'origine, doublage correct. Je ne sais pas s'ils le passent en vo aussi...

Existe en dvd français chez MGM :

http://www.dvdfr.com/dvd/f7514-gorky-park.html

Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Gorky Park - 1983 - Michael Apted

Message par Plisken » dim. nov. 14, 2010 11:39 am

J'aime bien ce film... surtout pour son ambiance "Guerre froide" et son intrigue lancinante... Les acteurs sont excellents.
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Gorky Park - 1983 - Michael Apted

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 31, 2019 11:26 pm

vu sur le DVD MGM copie et compression maîtrisé, pour un disque de 2004 s'est le top.
Le forma du disque par contre est en 1.66.

Une belle ambiance ou la partition de James Horner regroupe pas moins de 2 scores de films à venir : Commando et Aliens.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20865
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Gorky Park - 1983 - Michael Apted

Message par Superwonderscope » dim. avr. 28, 2024 9:34 am

Une curiosité que je n'avais jamais vue. William Hurt tient la barre haute pendant les deux heures dans son rôle de héros traversé de crises anti-régime soviétique, de heurts romantiques et qui se fait douloureusement tabasser. Enclin au sens de la vérité et de la justice, il se heurte (comme aux USA...) à un système corrompu et aux manipulations.

Chose étonnante pour un thriller grand public, c'est assez gore. les visages arrachés et et un découpage de cou à la scie, il fallait oser. Ensuite, le côté glacial de l'atmosphère transpire plutôt bien sur les personnages et l'intrigue. Peu inspirent de l'empathie et les relations entre chacun sont teintés de froid extrême.

une des bonnes idées est de rythmer le film avec la procédure de reconstitution des visages qui avance pas à pas, histoire de garder le suspense sur la véritable identité des cadavres. bien vu. Un travail de reconstitution qu'Apted effectue aussi avec les vivants, qui se cachent tous plus ou moins derrière des masques. la dualité, là aussi, est développée de manière intéressante. Apted créé un monde sous une couche de nuages, entre paranoïa et, parfois des moments quasi-documentaires (la scène du laveur de carreau, où le regard du spectateur est lui aussi presque manipulé) pour reconstituer une Russie où il n'a pas eu le droit de tourner.

Je suis moins convaincu par la fin, où l'ensemble m'a paru se trainer en longueur afin de terminer la complexe histoire. le final n'est pas vraiment excitant et après
Spoiler : :
la mort de Ian bannen
, le suspense est mort et les scènes à rallonge m(ont fait sentir les 122mn.

Malgré tout, une découverte plaisante. Apted est un réalisateur que j'apprécie beaucoup. Très à l'aise dans le documentaire (sa série 7 Up jusque 63 Up, passionnante ou le très bon Incident à Oglala) tout comme dans beaucoup de genre, même en mode commande. Son James Bond est parmi mes préférés. Gorky Park est quelque peu hors norme dans les années 80 et c'est ce qui fait son principal atout.


172 196 entrées françaises et un budget de 15 millions de $ à peine remboursé. ce qui devait être la première adaptation de l'ensemble des bests sellers de Martin Cruz Smith s'arreta tout net.


Vu sur MGM+
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre