Le mythe Bruce Lee .

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le mythe Bruce Lee .

Message par Dragonball » mer. nov. 24, 2010 12:46 pm

"Le mythe Bruce Lee"

Image

Comme tout les gamins, j'adorais Bruce Lee étant jeune (Et je l'adore encore ! :D). J'ai rapidement eu l'occasion de voir ses films et de chopper les superbes (D'un point de vue visuel) VHS Réné Chateau. Il est d'ailleurs amusant de noter que les DVD Réné Chateau de Bruce Lee sont aujourd'hui collector et vraiment pas facile à trouver, malgré le fait qu'ils soient aujourd'hui totalement obsolète !

Ayant eu l'occasion depuis mon adolescence de découvrir pas mal de films d'art martiaux (On va faire large pour simplifier !), principalement grâce à l'apparition du DVD évidement, j'en suis venu à repenser à Bruce Lee, qui tiens évidement une place particulière dans ce milieu.

Les films de Bruce Lee ne m'ayant paradoxalement pas laissé de souvenirs impérissables (A part "La fureur de vaincre" et les mythique combats contre Chuck Norris Karim Abdul Jabbar), j'osais la question sacrilège : Mais la popularité du petit Dragon, elle serait pas un peu exagéré au vue de sa carrirèe purement cinématographique, que se soit par rapport à Jackie chan (Le seul artiste martial à mon avis à pouvoir le concurrencer au niveau de la popularité) mais aussi, surtou même, aux stars de l'époque de la Show Brothers, à des artiste comme Sammo Hung ou plus récement Jet Li ou Donnie Yen, autant d'acteurs ayant dans leurs filmo nombre de films largement plus abouti que ceux de Bruce Lee ?

La popularité mondiale de Bruce Lee étant facilement compréhensible d'un point de vue sociologique (Son charisme, Son parcours personnel, sa fin tragique et prématurée), je décidais donc de me concentrer uniquement sur ses quelques films (conscient évidement que sa très courte filmo biaisias dès le départ un peu le débat !)et d'enfin déballé mon coffret HKVidéo que j'avais malencontreusement oublié de visionné ! (Après tout je l'avais seulement acheté .... la semaine de sa sortie !)

Et là, malgré le fait que ces redécouverte des films de Bruce Lee ne vienne finalement pas bouleversé le souvenirs que j'en avais (Sauf pour "Le jeu de la mort"), il m'est rapidement apparu que la question que je m'était posé était finalement hors de propos, surtout après la découverte du montage orignal du "Jeu de la mort", ou j'avais presque envie de pleurer !

Petit tour des principaux films de Bruce Lee !

Big boss de de Lo Wei (1971)

Une petite série sympathique mais pas transcandante. C'est un peu mou et les combats ne sont pas exceptionnelles, même si évidement, dès que Bruce Lee entre en scène, ça devient totu de suite plus interressant !
J'ai de plus eu le plaisir de vori que richard Ng, satr des futur Mr Vampire, avait un peitt role dans le film ! :)

La fureur du dragon de Bruce Lee (1972)

Ce Film m'avait laissé le souvenir d'un film assez kitch et à l'humour parfosi assez balourd et malheureusement, cette nouvelle vision est venue confirmer mes lointain souvenir. On est parfosi à la limite ud nanard, la faute à un look outrageusement 70's et surtout à des méchants ridicules (Dont un chinois totu droit sortie de la cage au folle !), habillé n'importe comment !
Les scènes mettant en scène Chuck norris sont plutôt sympa, mais force est de constater qu'au niveau de son combats avec Bruce Lee, après lui avoir mis 2/3 coups de tatane au début, il devient vite un simple punching ball ! Un peu frustrant quand même ! :D

Opération Dragon de Robert Clouse (1973)

Une sympathique série B, visiblement le film le plus "friqué" de Bruce Lee. Le combat final est très sympa !

La fureur de vaincre de Lo Wei (1974)

Pour moi le meilleur Bruce Lee. J'en gardais un souvenir plutôt sympa et j'ai adoré revoir ce film, le premier ou les caractéristique de Bruce Lee apparaissent, en particulier son côté sadique et sans concession lors des combats !
Christohpe Ganz parle d'ailleurs très bien du film dans l'intro de celui là ! Dans ce film, Bruce Lee est en effet une sorte de psychopathe, un terminator qui s'en va faire un carnage, pour venger son maitre sans se soucier des conséquences !

Le jeu de la mort de robert Clouse (1978)

Je ne gardais pas un mauvais souvenirs de ce film que j'avais vu étant gosse, à une époque ou je ne savais même pas que Bruce Lee n'y intervenait finalement quasiment pas !
On peut donc dire que cette nouvelle vision a été ...éprouvante ! Mon dieu le carnage !
J'ai jamais vu un truc aussi grotesque !
Le pire est que le film en lui même n'est pas le pire trucs du monde, que certaines scènes de combats avec le sosie de Bruce Lee sont sympa (J'ai toujours aimé la scène des motos !) que le thème de John Barry est très vraiment sublime et qu'évidement, ou a le droit à 10 minutes de Bruce Lee à la fin, mais tous ses inserts minables durant le reste du film, c'est vraiment grotesque !
Perso, j'ai préféré la version HK que la version internationale, mais de toute façon, aucune des 2 versions ne peut être considéré comme un film de Bruce Lee !

Le jeu de la mort (Montage original)

Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un montage de rush de différentes scènes, et autant dire que lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait en fait de la version longue des 3 combats connue du "Jeu de la mort", j'ai sauté au plafond !
Et ce qui est assez hallucinant, c'est que c'est pour moi ces 40 minutes de pure bonheur, séquences qui n'ont par définition pas été visionné à l'époque et qui encore aujourd'hui doivent être inconnue du grand public qui pour moi font définitivement basculer Bruce Lee dans la légende. Car en plus de proposer les meilleurs combats de sa carrière, ces séquences présente la quintessence du personnage de Bruce Lee, à savoir un mélange d'espièglerie (Ses échanges avec le premier adversaire), un brin d'arrogance et une violence voir un sadisme parfois impressionnante. Et évidement ses inimitable (Et pourtant tellement imité !) miaulements de chat ! :D


Donc, voilà, si au final je trouve que la filmographie de Bruce Lee ne compte que 2 films majeurs (Dont un malheureusement inachevé), le charisme du celui ci était tel qu'on comprend aisément pourquoi il est aujourd'hui une icône populaire mondiale et que son aura brille toujours autant aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par DPG » mer. nov. 24, 2010 1:09 pm

Ben Bruce Lee, c'est comme les autres icones disparues très jeunes, la légende prend le pas sur la carrière, et on n'est plus dans un jugement "objectif". On pourrait reprendre quasiment tout ton texte pour un James Dean par exemple, mythe hollywoodien avec seulement trois films au compteur !

Pr ma part, j'ai un sympathique souvenir de ses films, mais je ne les revois plus aujourd'hui, et ça ne me manque pas spécialement....

Pr les amateurs, notons une soirée Bis à la cinemathèque autour de l'icone le 21 janvier 2011 :

20h00
Salut Bruce Lee, Bonjour le tigre
(Exit the Dragon, Enter the Tiger / Tian whang jou whang)
de Lee Tse Nam Thaïlande/1976/84'/VF/35 mm
Avec Bruce Li, Yi Chang, Ma Chi Chiang.
Suite à la mort brutale de son maître, un ancien disciple de Bruce Lee se lance dans une enquête pour résoudre l'affaire.

22h00
On m'appelait Bruce Lee
(Death of Bruce Lee / Long zheng hu dou jing wu hun)
de Tommy Loo Chung
Hong Kong-Etats-Unis/1976/90'/ VF/35 mm
Avec Ron Van Clief, Charles Bonet, Phillip Ko.
Un détective est envoyé à Hong Kong pour enquêter sur la mort de Bruce Lee
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Dragonball » mer. nov. 24, 2010 1:20 pm

Ben Bruce Lee, c'est comme les autres icones disparues très jeunes, la légende prend le pas sur la carrière, et on n'est plus dans un jugement "objectif". On pourrait reprendre quasiment tout ton texte pour un James Dean par exemple, mythe hollywoodien avec seulement trois films au compteur !

Pr ma part, j'ai un sympathique souvenir de ses films, mais je ne les revois plus aujourd'hui, et ça ne me manque pas spécialement....
Ben pour James Dean, je pense que c'est tout de même différend vu qu'il me semble que ses films était tout de même à la base d'un standing plus "prestigieux" que ceux de Bruce Lee. (Il a notamment partagé l'affiche avec Elisabeth Taylor et Rock Huson dans "Géant").

Faut quand même avouer que c'est plus classe que Chuck Norris ! :mrgreen:

Et James Dean est beaucoup plus une icone générationnelle que Bruce Lee.

A mon avis tu vas dans un collège ou un lycée aujourd'hui et tu leur parles de James Dean et ils te regarderont comme un Extra Terrestre, ce qui ne sera probablement pas le cas avec Bruce Lee que tout le monde connait même sans avoir forcément vu ses films !

Enfin je crois ! :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Manolito » mer. nov. 24, 2010 3:30 pm

La fureur du dragon de Bruce Lee (1972) : un film sympathique, quand même alourdi par des touches d'humour bien lourdes, mais où le charisme de Bruce Lee explose, en particulier dans les scènes de bagarres. Le chinois policé devient une teigne, un petit costaud contemporain, contenant une énergie monstrueuse, bougeant à une vitesse hallucinante. Dans la forme, c'est du cinéma assez primitif, certainement pas du même niveau que ce que faisait la Shaw à la même époque. Mais il y a un côté direct, contemporain, spontané, qui scelle la légende Bruce Lee.

La fureur de vaincre de Lo Wei (1972) : du cinéma moins occidentalisé, moins contemporain. C'est plus soigné que La fureur du dragon (qu'il précède d'ailleurs, il me semble ?), plus classique, mais quand même assez primaire. Je n'ai pas accroché à ce film que j'ai trouvé un peu mécanique, et j'avoue lui préféré le remake avec Jet Li.

Opération Dragon de Robert Clouse (1973) : le meilleur, Bruce Lee, mis à la sauce hollywood, avec une trame qui va être exploité jusqu'à plus soif par tous les cinémas d'arts martiaux du monde par la suite. Musique Groovy, bon méchant, bonnes bagarres, duel final virtuose. Le top.

Le jeu de la mort de robert Clouse (1978) : une mascarade sinistre, vraiment abjecte. Un film répugnant. On ne sauve que la musique de Barry.

Le jeu de la mort (Montage original) : une longue et impressionnante démonstration de Bruce Lee dans des situations variées, pour un spectacle d'arts martiaux méticuleux et spectaculaire. Côté action, c'est le top, même s'il manque quand même un "vrai" film autour.

Bruce Lee, c'est une légende, un mythe, au-delà de ces films. Ca ne s'explique pas, ça se constate...

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Algor » jeu. nov. 25, 2010 10:27 pm

Bruce Lee ce fut d'abord à la télé avec la découverte "coup de poing" si j'ose dire de La Fureur de Vaincre aux combats d'une sauvagerie, mais surtout d'une vitesse incroyable pour un être humain, et comme le dira un de ses adversaires: "on ne voit pas venir les coups!"
Après ça, j'ai visionné tout ce que j'ai pu trouver à l'époque en VHS...et c'était peu.
Même si pour certain l'affrontement avec Chuck Norris est considéré comme un des meilleurs du cinéma d'art martial, il ne m'a pas marqué énormément. Mais ce fut une chance inespéré pour Norris qui fut lancé et atteint ainsi un satut de star de zérie B ou Z!
Opération Dragon m'a laissé un meilleur souvenir avec toutes sortes de visions amusantes du combattants: le raciste, le vil tricheur et assassin, le joueur/parieur invétéré, et le consommateur de femmes (un grand noir bien sûr)! :mrgreen:
Bruce Lee restant avec le grand méchant le seul personnage sérieux du film!
Le Petit Dragon reste encore immensément populaire si on en juge par les pubs qui utilisent son personnage, ainsi que les sorties de documentaires comme How Bruce Lee Changed the World (tout est dans le titre). Jamais on ne verrait: How James Dean Changed the World...le mythe n'est définitivement pas le même!
Le Jeu de la Mort dans son montage original a été ma seconde claque du cinéma d'art martial. C'est dans ce montage d'à peine 40 minutes que l'on voit toute l'intelligence du bonhomme dans sa façon de nous montrer le Kung Fu, pas seulement dans des affrontements variés et étudiés, mais aussi avec la philosophie dont son personnage s'imprègne. Et la piste musicale accentue bien les scènes d'action. Le Docu de John Little est exemplaire pour nous faire découvrir les facettes trop peu connues de Lee.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Dragonball » sam. nov. 27, 2010 12:20 am

Même si je suis loin d'être un expert en film d'art martiaux, il me semble que c'est Bruce Lee qui, le premier, a introduit ceux ci dans un cadre contemporain (Il me semble que la Shaw Brothers, même si elle n'a pas réalisé que des Xu Xiu Pian ne l'a quasiment jamais fait !) d'où peut être un réception plus favorable du public occidentale (Tout le monde ne peut pas être fans des moines de Shaolin qui lattent des Mandchous ! :mrgreen:).
D4ailleurs, même après la mort de Bruce Lee, je n'ai pas vraiment connaissance de gros films d'Art Martiaux dans un cadre Urbain. (Jackie Chan, par exemple, y viendra bien plus tard).

En ce qui concerne son style de combats, c'est vrai que ça rapidité était vraiment impressionnante. Ainsi que son absence de fioriture. Pas de mouvement hyper complexe à la Jet Li, ou de cascade à la Jackie Chan, mais des mouvements hyper rapide n'ayant qu'un seul but : Faire mal ! :mrgreen:
Je trouve que celui qui se rapproche le plus de ce style aujourd'hui est Donnie Yen. C'était déjà le cas au début de sa carrière mais depuis quelques années, avec ses nombreux polars c'est encore plus flagrant !

Sinon, a noter, dans "Fureur du Dragon", une intéressante réflexion sur les différences entre les Chinois immigrés (Et leur acculturation progressive) et les chinois resté en Chine. Problématique qui occupe d'ailleurs toute la première partie du film.

A noter également, pour l'anecdote, j'ai eu la joie decouvrir Ching-Ying Lam, le moine de la saga "Mr Vampire", lors de ma revision Big boss, ou il tiens un petit role ! :)

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Algor » dim. nov. 28, 2010 2:40 pm

Dragonball a écrit :A noter également, pour l'anecdote, j'ai eu la joie decouvrir Ching-Ying Lam, le moine de la saga "Mr Vampire", lors de ma revision Big boss, ou il tiens un petit role ! :)
Je n'ai pas vu la saga Mr. Vampire... :| mais ça donne envie, surtout que tu as plus haut fait la même mention pour ce personnage! :wink:
Dragonball a écrit :J'ai de plus eu le plaisir de vori que richard Ng, satr des futur Mr Vampire, avait un peitt role dans le film ! :)

Dragonball a écrit : "Le mythe Bruce Lee"
...surtout après la découverte du montage orignal du "Jeu de la mort", ou j'avais presque envie de pleurer !
À peu près la même réaction émotive! §£
Quel film cela aurait pu donner? Bruce Lee atteint ici une grâce et surtout une maturité dans sa méthode d'acteur; on sent qu'il s'est totalement investi dans ce projet! Après de longues années de frustrations, il peut enfin s'exprimer à fond dans son art!
Je visionne souvent ces scènes inachevées tellement c'est un plaisir de regarder les affrontements des adversaires, mais surtout le lien "fragile" qui semble lier les trois comparses chinois qui tentent de grimper les niveaux du temple. On se demande comment ces trois-là se sont rencontrés et comment ils ont finalement acceptés d'agir ensemble?
Dragonball a écrit :En ce qui concerne son style de combats, c'est vrai que ça rapidité était vraiment impressionnante. Ainsi que son absence de fioriture. Pas de mouvement hyper complexe à la Jet Li, ou de cascade à la Jackie Chan, mais des mouvements hyper rapide n'ayant qu'un seul but : Faire mal ! :mrgreen: Je trouve que celui qui se rapproche le plus de ce style aujourd'hui est Donnie Yen.
D'ailleurs Jet Li dans le remake de Le Fureur de Vaincre (que j'apprécie aussi) a bien compris le style "Bruce Lee" tout en proposant des trouvailles qui lui sont propres. Pas de nunchaku dans sa version, mais une bonne vieille ceinture de pantalon! :mrgreen:
Dans le film de Bruce Lee, les mouvements sont certes simples, mais sa gestuelle reste impressionnante, voire hypnotique, surtout lors de l'affrontement avec le russe à la fin. :shock:
J'ai fait la même réflexion pour Donnie Yen...et c'est encore plus vrai lorsque l'on voit Ip Man!...pour, en plus, des raisons historiques évidentes!
Dernière modification par Algor le dim. nov. 28, 2010 3:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Dragonball » dim. nov. 28, 2010 3:09 pm

[img]e%20n'ai%20pas%20vu%20la%20saga%20Mr.%20Vampire...%20%20mais%20ça%20donne%20envie,%20surtout%20que%20tu%20as%20plus%20haut%20fait%20la%20même%20mention%20pour%20ce%20personnage!%20[/img]
Ah oui ! :mrgreen:

Tu remarqueras d'ailleurs que je cites 2 noms différents ! :mrgreen:

Il me semblait que l'acteur des Mr Vampire s'appelait en effet Richard Ng, mais en essayant de voir ça plus précisément sur imdb, j'ai vu qu'il s'appelait en fait Ching-Ying Lam ! :mrgreen:

Ah moins qu'il y ait plusieurs noms ! (Ce qui est parfosi le cas pour les acteurs asiatiques, qui ont souvent un nom "traditionnel et un mon "occidentalisé")

Sinon, j'ai vu Ipman mais j'avoue que je ne m'en souviens plus trop ! (Il était tard ! :D)

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Algor » dim. nov. 28, 2010 3:15 pm

Dragonball a écrit :[img]e%20n'ai%20pas%20vu%20la%20saga%20Mr.%20Vampire...%20%20mais%20ça%20donne%20envie,%20surtout%20que%20tu%20as%20plus%20haut%20fait%20la%20même%20mention%20pour%20ce%20personnage!%20[/img]
Ah oui ! :mrgreen:

Tu remarqueras d'ailleurs que je cites 2 noms différents ! :mrgreen:

Il me semblait que l'acteur des Mr Vampire s'appelait en effet Richard Ng, mais en essayant de voir ça plus précisément sur imdb, j'ai vu qu'il s'appelait en fait Ching-Ying Lam ! :mrgreen:

Ah moins qu'il y ait plusieurs noms ! (Ce qui est parfosi le cas pour les acteurs asiatiques, qui ont souvent un nom "traditionnel et un mon "occidentalisé")

Sinon, j'ai vu Ipman mais j'avoue que je ne m'en souviens plus trop ! (Il était tard ! :D)
En tous cas, y a des bugs de texte! :mrgreen:
En te lisant je croyais que deux acteurs différents jouaient dans Mr. Vampire. Mais c'est vrai que ça pourrait être le même sous deux noms différents. J'ai d'ailleurs noté que pour Ip Man, le réalisateur avait aussi deux noms selon le pays où ce film est sorti!
Ip Man n'est pas aussi brutal dans ses combats que ceux de Bruce Lee, car le personnage est beaucoup plus zen! :D

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Jérôme » mar. mai 31, 2011 3:34 pm

achat presque obligatoire pour moi, si la technique suit
http://www.forgottensilver.net/?p=6534
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par RobertoTobias » mer. juin 01, 2011 8:26 pm

Bruce Lee , c'est aussi l'époque bénie des vidéoclubs au début des années 80 et la chance de (re)voir à l'infini les bandes annonces de ses 4 films sur les vidéos locatives René Chateau avec logo et musique à l'appui.

Pour le coffret BR chez HK, faut voir, faudrait juste qu'ils nous rendent les VF d'origine sur une qualité d'images tip top HD (et les passages réintroduits sous-titrés sur le montage comme cela s'est déjà fait sur d'autres films, les westerns spaghetti par exemple) ...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par Jérôme » mer. juin 01, 2011 10:15 pm

je crois que les VF appartiennent à Château, donc c'est peu probable que ce soit faisable ou financièrement viable. Et ces VF dénaturent tellement le texte original
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par san » sam. juin 04, 2011 4:13 pm

Avant les films cités...je pense srtt que le "mythe" s'explique par sa révolution dans le monde des arts martiaux! !! Le jeet kune do, ne fùt pas accepté de suite, et Bruce Lee a pu imposer son art en démontrant concrétement son efficacité !!!
Il me semble également, qu'il était précurseur ds les protections de combat du type plastron, qu'il "emprunta " au foot us, les gants pour les saisis...etc! !!
De plus, outre "l'originalité" de sa garde, qui veut que l'on place la jambe la plus forte devant, il n'hésitait pas à pratiquer le combat au sol...30ans avant Royce Gracie, légende de l'UFC avec le jiu jitsu....
C bien là la particularité de Bruce Lee, il n'a pas révolutionné que le ciné d'arts martiaux, mais d'abord les arts martiaux...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par bluesoul » dim. juin 05, 2011 1:09 pm

Une question pour les specialistes en arts martiaux. Tous les arts martiaux ont un nom; Karate, Jiyu-Jitsu, Kung-Fu, etc.

Ce qu'on oublie souvent, c'est que cela veut dire quelque chose en patois local (Karate = Main vide, Jiyu-Jitsu = Art / Technique libre, etc).

Jeet Kun Do, ca veut dire quoi? Ca devrait refleter la philosophie de Lee (son createur), non?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

qwerty
Messages : 270
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: Le mythe Bruce Lee .

Message par qwerty » dim. juin 05, 2011 4:14 pm

la voie du point qui intercepte ou un truc dans ce gout ( vague souvenir flou de ma période karate bushido).

Répondre