Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick
Messages : 12
Inscription : dim. nov. 28, 2010 3:35 pm

Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Rick » sam. déc. 25, 2010 2:53 pm

Image

Découvert sur un exemplaire de l'édition VHS René Chateau. Ça pourrait être un "simple" polar français 80's bas du front dans la lignée des L'Arbalète et autre Les Fauves à ceci près que son auteur Max Pécas, qui délaisse ici ses st-tropèzeries le temps d'un exercice sans lendemain dans le thriller, surenchérit dans la violence la plus outrancière. À part peut-être La Guerre des Gangs de Fulci, aucun film policier ne semble avoir joué de façon aussi résolue la carte de la crudité, voire du gore. L'intro, avec ses cartons de prostituées du Bois de Boulogne au fusil à pompe, nous fait d'emblée entrer dans le vif du sujet. L'ensemble accumulera par la suite les divers massacres, tortures, viols et autres humiliations – avec, dirait-on, une prédilection pour les défoulements sur la gent féminine – non sans une formidable gratuité, basculant même dans un gore tout à fait explicite lors des dernières scènes (bras mutilé et tête fracassée à la hachette !) dont émanent des relents de cinéma d'exploitation à veine "trash".

Derrière ces surprenantes atrocités, l'ensemble est – on pouvait s'en douter – loin d'atteindre des cimes: script tenant sur une feuille de papier toilette, mise en scène plus molle que les fesses des actrices, esthétique franchouillardo-80's démoralisante, interprétation au ras des pâquerettes et dialogues d'une ahurissante bêtise. Curieusement, c'est lors de ses séquences violentes que le film fait preuve d'une certaine crédibilité, Pécas semblant avoir ici trouvé sa voie dans le sadisme à défaut de vouer un réel intérêt à l'intrigue. On se souviendra donc de Brigade des Moeurs pour ses excès dans le crapoteux qui en font une œuvre à part au sein du polar hexagonal. Une perle de sordidité et de mauvais goût comme seule la décennie eighties pouvait en renfermer. Vivement une édition DVD (ou Blu Ray, qui sait ?) car la VHS René Chateau va bientôt rendre l'âme.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 06, 2011 1:41 pm

Vu en salle à l'époque (merci l'issue de secours du cinéma qui fermait mal :D ) et revu (péniblement) en VHS après-coup.

J'en ai un souvenir d'une péloche Z françaises tournée n'importe comment, laide à voir, gore sympatoche aux forts relents de droitisme musclé au FN (je crris d'ailleurs que Pecas flirtait avec des idées pas propres, si mes souvenir sont exacts). La violence contenue était relativement importante vue le niveau observé dans le cinéma policier français. Pecas tente autre chose que ses belles blondes et bronzées, mais il n'est pas à l'aise. C'est en effet très moi, très moche, joué n'importe comment. Thierry de Carbonnieres fait très mec de parking -tendance passifagressif-. mais c'est un acteur absolument atroce. Sa carrière de lead s'est d'ailleurs achevée là.
La palme, c'est quand même la pauvre Pascale Roberts, réduite à jouer les "madame" de manière grotesque. Le final faut son pesant de caouètes.

Il y a quand même du beau linge (enfin, beau, c'est une façon de parler). Ticky Holgado, Brigitte Simonin/Lahaie (c'est la dernière fois qu'elle a utilisé son pseudo, je crois), Christian barbier et même les grandes tragédiennes lyriques Muriel Montossé et Véronique Catanzaro :D (je dois en oublier d'autres)

A chier, quand même, même au 36e degré bissard.

Verdict :

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Dragonball » jeu. janv. 06, 2011 1:57 pm

Il y a quand même du beau linge (enfin, beau, c'est une façon de parler). Ticky Holgado, Brigitte Simonin/Lahaie (c'est la dernière fois qu'elle a utilisé son pseudo, je crois), Christian barbier et même les grandes tragédiennes lyriques Muriel Montossé et Véronique Catanzaro :D (je dois en oublier d'autres)
C'est pas très sympa de critiquer un film dans lequel un membre de sa famille a joué ! :D

Sinon moi j'aime bien, à peu près pour les même raisons que SWS, lui, déteste ! :D

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Plisken » jeu. janv. 06, 2011 1:58 pm

Et Hop, la BA
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par tomfincher » jeu. janv. 06, 2011 3:37 pm

Pas vu le film mais la BA vaut son pesant de cacahouete ! :D C'est à mourir de rire.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Manolito » jeu. janv. 06, 2011 8:30 pm

Heureusement qu'il y a la bande-annonce, parce que sinon, je ne me souvenais pas l'avoir vu... Mais si, donc, je l'ai bien vu sur Action. Crapoteux est bien le mot, bête, ringard, ridicule... Et donc sympa à regarder pour se reposer les neurones, ce n'est pas trop ennuyeux dans mes souvenirs. Mais c'est quand même bien mauvais...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Dragonball » jeu. janv. 06, 2011 8:38 pm

Bah en même temps, est vraiment plus condamnable qu'un film comme la guerre des gangs de Lucio Fulci par exemples, ou des mecs se font exploser au fusil à pompe et ou des filles se font violer et bruler au chalumeau ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Haribo » sam. févr. 11, 2017 12:24 pm

Gaumont fait la part belle au Z avec ce Pecas, le french Friedkin, qui débarque le 1er mars dans leur collection "Gaumont à la demande"

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Superwonderscope » mer. oct. 18, 2017 1:44 pm

Revu sur la somptueuse VHS rené chateau.


Euh.. §£ bon, il faut être honnête, le film se tient pas trop mal. Ca se laisse voir en déposant son cerveau et le liquide céphalo-rachidien au chaud loin de la TV.

Maintenant... c'est quand même archi mauvais. On va passer rapidement sur les méthodes de facho adoubées par à la fois le scénariste, le metteur en scène, l’inspecteur de police décoré, le flic devenu vigilante, etc... ça marche sur les plates-bandes des polars d’extrême droite à la Umberto Lenzi dans les années 70. en fait, ça en reprend pas mal de codes. C'est bien sûr homophobe jusqu'à la lie (chez Pecas, les gays sont soit des folles maniérées -bonnes à prendre un gode dans la bouche- ou des tarés psychopathes qui roulent des yeux habillés en cuirette de l'espace).

Côté jeu d'acteurs, si on met Pascale Roberts (mais que fait-elle ici!?) de côté, toujours très classe, ou Brigitte Lahaie dans un petit role de flic (elle s'y debrouille très bien), on garde Christian Barbier en mode vieux à qui on ne la fait pas... le reste, c'est assez hallucinant d'acteurs en roue libre ou qui ne savent pas jouer.

C'est bien sur racoleur à tous les étages, des meufs à poil tout le long du film, des partouzes, des transexuels défoncés. la caméra est salace, s'attarde là où il faut. Ca torture, un chouia de gore avec la main coupée et la hache en travers la gueule.

Bref, on est dans un bon bis des familles ras de bitume, aux dialogues écrits de manière ampoulée, qui se veulent "chaud et dans l'urgence" mais trop forcés pour etre honnete. débités de manière monocorde par instants ou alors en plein délire psychotique - jean-Marc Maurel, un modèle light d'yeux écarquillés et braillements forcés. Il récidivera dans Justice de Flic l'année d'après :D

Trashouille mais bien normatif (vive le couple final), au diapason des polizieschi italiens avec la Pecas touch'Pigalle/Bous de boulogne de l'exploitation française.
En clair, un film de boules maquillé en revenge/vigilante qui a beaucoup de mal à s'assumer.

Entre ça et La Nuit du risque, je sais as ce qui est le pire (ou le meilleur).

#MurielMontosséFever
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par bluesoul » mer. oct. 18, 2017 3:07 pm

Question a SWS:
On sait combien le film a fait en entrees a l'epoque et comment ca se tient pour un Pecas? Juste curieux, comme c'est un vigilante (un genre que j'affectionne assez), mais qui se situe plus ou moins en fin de cycle. (Apres, je ne peux m'empecher de vouloir savoir combien d'entrees fait un Pecas :D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 19, 2017 10:19 am

je vais faire mes recherches.

De mémoire, le film était sorti le même jour que Cotton Club (je m'en souviens très bien, ayant vu les deux films dans la même semaine de janvier 1985!). Je sais que sur Paris , il était arrivé en dessous de la barre des 100 000 entrées (avec un démarrage à à peine plus que 40 000 en 1e semaine). A vue de pif, je dirais environ 300 000 France... ce fut le dernier succès de Pecas puisque, lui-même l'avouant, On se calme et on boit frais à St Tropez était une erreur qui se solda par le seul gros échec commercial de sa carrière. (selon lui)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Haribo » jeu. oct. 19, 2017 6:40 pm

Je conseille le DVD gaumont qui présente une copie de bonne qualité, après c'est sur, faut pas être gourmand en suppléments.
J'ai eu plaisir, un vrai plaisir, à le revoir.
Contrairement à pas mal de polars français de la même période. C'est dit.
Et puis personne n'a dit que c'était un bon film :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Superwonderscope » ven. oct. 20, 2017 10:07 am

C'est sûr qu'entre celui-là, des machins comme Police des Moeurs, Sans Défense ou La Nuit du Risque, c'est vachement plus fun car outrageusement putassier et racoleur!

Maintenant, je dois avouer que côté polar français bisseux/série B, ma préférence va largement à l’Exécutrice ou, oui, Flics de Choc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Nasty Hunter » sam. avr. 04, 2020 12:44 am

Une sacré nouvelle venu Allemagne une fois de plus, sortie annoncé pour le 29 mai de Todes Brigade en combo Blu-ray - DVD et avec version Française ! 8)
Image
Von FilmArt am ca. 29.05. in einer auf 1000 Stück limitierten DVD+BD Combo!
Weltweite HD-Premiere der ungeschnittenen Fassung!

Bonus:
Alternative Sex-Szenen der Exportfassung
Deutsche Pressefassung
Trailer

BR: 1,85:1 HD 1080p
DVD 1,85:1 (16:9)
Laufzeit: 98 min
BluRay A;B;C
Langues:
BR: DTS HD-MA 1.0: Deutsch, Französisch
DVD: DD 1.0: Deutsch, Französisch
https://ssl.ofdb.de/view.php?page=fassu ... vid=102982

Attention, édition limitée a 1000 exemplaires seulement!
De retour a la maison. 8)
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Brigade des Moeurs - Max Pécas (1984)

Message par Superfly » dim. avr. 05, 2020 1:32 pm

Hate de voir la copie vu que les mecs n'ont pas eu accès aux éléments français et que niveau droits c'est limite comme d'habitude avec les allemands. Nasty va encore se faire avoir et pleurer ... :-)

Répondre