You can't win 'em all / Les baroudeurs - Peter Collinson (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

You can't win 'em all / Les baroudeurs - Peter Collinson (1970)

Message par manuma » mer. déc. 29, 2010 9:29 pm

En 1922, en Turquie. Adam Dyer dérive dans une minuscule embarcation qui menace à tout instant de couler. Heureusement, un bateau turc tombé aux mains de bandits le prend à son bord. Rapidement, Adam neutralise l'équipage et débarque Josh Corey, le capitaine, dans une chaloupe, sans plus s'en soucier. Quelque temps plus tard, les deux hommes se rencontrent par hasard dans un port, sympathisent et décident de partir à l'aventure ensemble. Le gouverneur les charge bientôt d'une importante mission. Il s'agit d'assurer la protection d'un train et du fabuleux trésor qu'il convoie...



Image


You can’t win ‘em all est situé dans la brève carrière de Peter Collinson entre The Italian job, son film le plus célèbre à ce jour, et le psycho-killer Fright. Il marque véritablement pour son auteur le début d’une longue ballade/errance cinématographique de 10 ans à travers la planète, qui s’achèvera en Australie sur The Earthling après avoir fait étape sur le continent nord américain (Tomorrow never comes, Open Season), en Afrique du sud (Target of an assassin), au Moyen-Orient (Israël pour The Sell-out, l’Iran pour sa version des 10 petits nègres) ou encore – plus proche de nous – en Espagne pour les besoins de Un hombre llamado Noon et Open Season. A cet égard, le titre français de l’œuvre, Les Baroudeurs, acquiert presque une valeur à la fois symbolique et prémonitoire.

Si la tonalité générale de cette histoire de mercenaire située dans la Turquie en pleine guerre d’indépendance du début des années 20 – cadre historico-géographique pour le moins original - est globalement à la décontraction et tend à classer You can’t win ‘em all dans la catégorie comédie d’aventures - le rattachant ainsi en premier lieu à The Italian job au sein de la filmographie du cinéaste anglais - il subsiste néanmoins derrière toutes ces péripéties à base de mensonges, trahisons et meurtres, voire massacres, une noirceur et un cynisme propres au cinéma de Collinson, cinéma thématiquement hanté par la guerre et ses répercutions sur l’individu (cf. The Long day’s dying, Open Season, Tomorrow never comes).

Ecrit par l’acteur de second plan Leo Gordon, ici également à l’écran dans le rôle de l’un des comparses de Bronson, You can’t win ‘em all s’avère donc une œuvre plus nuancée qu’elle n’y parait à première vue. Ce qui n’empêche pas le dialogue d’être truffé de croustillantes répliques, lesquelles associées à la cool attitude d’un Tony Curtis dont le jeu s’inscrit évidemment en totale opposition avec celui de son partenaire – un Bronson plus souriant que d’habitude mais toujours aussi impassible - donnerait presque un petit côté Amicalement votre à l’affaire.

Un chouette film d’aventures donc, qui a visiblement bénéficié de moyens confortables pour l’époque (… ainsi que pour une production Gene Corman) si l’on en juge par le faste de sa reconstitution dans les scènes de combat (figuration, costumes et équipement d’époque). Le gouvernement turc est à ce titre grassement remercié au générique de fin. Seul gros défaut du film selon moi : un script un peu trop touffu par moment, menaçant de perdre le spectateur qui, comme moi, ne connait pas grand-chose à l’Histoire turque.

Ce film curieusement assez rare – il n’est à ma connaissance jamais sorti en DVD malgré la notoriété de ses 2 interprètes principaux - a été diffusé sur France 3 il y a quelques semaines dans une copie VF de bien piètre qualité, incluant couleurs délavée et image salement recadrée.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: You can't win 'em all / Les baroudeurs - Peter Collinson (1970)

Message par MadXav » dim. janv. 12, 2020 2:48 pm

Le film est sorti en Blu-ray chez Sydonis.
Une édition solide, avec une belle qualité d'image, une vo et une solide Vf dans laquelle Tony Curtis à son doublage habituel, et Bronson par Charles Millot (la voix avec un accent particulier).

Comme dit plus haut, le film est un très agréable divertissement, généreux, avec des décors splendides et des une photographie superbe.
Les acteurs sont tous très bons, très convaincants. Les dialogues sont souvent savoureux et le petit jeu entre Curtis et Bronson fonctionne très bien.
Ce n'est pas un Grand film, mais c'est un très bon Bronson. Et cette galette est un excellent moyen de le (re)découvrir !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: You can't win 'em all / Les baroudeurs - Peter Collinson (1970)

Message par hitcher » ven. janv. 17, 2020 7:08 am

La bonne nouvelle du jour! 8))

J'avais adoré étant gamin, mais il me semble l'avoir revu bien plus tard avec un peu de déception.
Il n'empêche que ça fait longtemps que je rêve de le revoir dans de bonnes conditions et de le faire découvrir à mon fils (il va avoir 8 ans ce qui est parfait pour ce film à mon avis).

Tu l'as eu en avant-première?
Rien sur le site de l'éditeur, et prévu pour le 6 mars sur amazon.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: You can't win 'em all / Les baroudeurs - Peter Collinson (1970)

Message par MadXav » ven. janv. 17, 2020 3:38 pm

hitcher a écrit :
ven. janv. 17, 2020 7:08 am
Tu l'as eu en avant-première?
Rien sur le site de l'éditeur, et prévu pour le 6 mars sur amazon.
Oui, il ne sort que le 6 mars. Mais j'étais l'un des rares à l'avoir acheté via le Crowdfunding, et je connais la personne qui s'en est chargé. Donc je ne sais pas exactement quel facteur a joué le plus, toujours est-il que je l'ai. :lol: Tout comme LE CERCLE NOIR et LE MESSAGER DE LA MORT du reste.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: You can't win 'em all / Les baroudeurs - Peter Collinson (1970)

Message par Cosmodog » jeu. oct. 15, 2020 9:52 pm

Sympathique film d’aventures, qui se suit sans déplaisir mais sans emphase non plus. Les décors magnifiques de la Grèce et la Turquie, le soleil, la poussière, l’abondance de lieux et de costumes (film se déroulant en 1922) y est pour beaucoup, de même que le charisme du duo Tony Curtis/Charles Bronson.

Le problème c’est qu’on a matière à un grand film, on se met à rêver ce que ça aurait pu donner traité par un Sergio Leone... mais la c’est trop décontracté, on lorgne carrément par instant vers un Terrence Hill/Bud Spencer basique dans le fonctionnement des séquences et la mise en scène de l’action. Mais dans un cadre général que n’aurait pas renié David Lean !
Ça reste quand même du gâchis au final vu l’ampleur des moyens déployés. Mais c’est dépaysant et pas prise de tête au moins.

Répondre