Nowhere Boy (Sam Taylor-Wood, 2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Nowhere Boy (Sam Taylor-Wood, 2009)

Message par Homan » jeu. janv. 27, 2011 10:39 am

Nowhere Boy
Image

Voilà, en tant que fan total des Beatles je viens enfin de voir ce film.
Bon, la bande son est plutot bonne, mais voilà, enfin j'ai beaucoup aimé le film, mais dommage qu'il soit si centré sur Lennon et ses affaires de famille (mais bon j'avoue que c'est un film biopic donc bon), les acteurs sont plutot très bon, surtout Kristin Scott Thomas qui interprète à merveille son personnage de tante un peu strict mais surtout pleine d'amour.
Mais bon, comme dit plus haut, j'aurais préferé que le film tourne plus autour de la création du plus grand groupe de l'histoire. Donc au final pas déplaisant, mais c'est pas aussi le film que j'attendais, mais bon je vais pinailler, l'acteur qui joue McCartney n'est pas super transcendant, mais la personnalité de celui ci est plutot bien respectée, donc ça va.
Sinon pour la bande originale c'est du tout bon. (bon ne vous attendez pas à entendre des morceaux des Beatles hein ! mais on peut y entendre des esquisses d'une chanson ou deux ^^)

Vive les Beatles !!!!
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Nowhere Boy (Sam Taylor-Wood, 2009)

Message par leWalrus » mer. oct. 13, 2021 4:07 pm

Comme je suis leWalrus, j'étais un peu obligé de passer par ce film. J'y suis allé à reculons, car je n'aime pas que l'on touche au sacré. Mais, je dois admettre que Nowhere Boy fonctionne plutôt bien, même si le film limite son propos assez fortement et s'avère plutôt faible sur certains points.

Image

Vu sur Prime Vidéo (VF only, mais si on connait bien les paroles des Beatles et leur sens, on trouve des petites choses ici ou là en guise de référence).

Le pitch est simple : John Lennon est un ado compliqué qui tente de comprendre qui il est et décide d'utiliser la musique pour s'exprimer et séduire les filles.

Comment faire un biopic sur John Lennon ?
Aujourd'hui, on saurait faire, avec une partie sur son enfance, (une partie sur The Beatles - enfin elle n'aurait été qu'évoquée) et surtout une longue partie sur sa carrière solo, Yoko, la drogue, les concerts, une BO de folie et les femmes. Mais pour tout cela, il aurait fallu que Yoko laisse faire. :lol:

Au lieu de cette formule aujourd'hui éprouvée, Sam Taylor-Wood (aujourd'hui Sam Taylor-Johnson, surtout connu pour le fiasco 50 Nuances de Grey) filme un John Lennon ado et ses relations compliquées avec les femmes, en particulier sa tante qui l'a élevé et sa mère biologique, Julia.

Donc, comme précisé plus haut, les acteurs sont plutôt bons. Les deux "mères" de John jouent très bien et on peut retrouver, en quelque sorte, ce que l'on sait d'elles.

Là où cela se complique c'est lorsqu'il s'agit de nous éclairer sur des personnages secondaires. Si Paul McCartney est bien présent, George Harrison est étrangement sacrifié. De Stuart Sutcliffe, une seule ligne de dialogue subsiste §£ .
Un peu juste pour évoquer les débuts artistiques de Lennon... (n'oublions pas qu'il a fait les Beaux Arts !)

Le film est décidément centré sur la relation de Lennon avec sa mère (qui lui a donné le goût de la musique) et de sa tante (qui s'est occupé de lui).

La scène phare du film arrive au chausse pied à la vas-y-que je te balance ça, mais fonctionne (en tout cas, je pense que ça peut être déchirant pour ceux qui ne connaissent pas l'enfance de Lennon) :
Spoiler : :
La mort de mère biologique après leur réconciliation
Donc, sautant de compromis en compromis (le nom des Beatles n'est jamais évoqué), Nowhere Boy échoue là où le film pouvait trouver son envol, sur le départ à Hambourg. Dommage, les mois de concerts passés à Hambourg auraient donnés quelques excellentes scènes.

Reste Aaron Taylor-Johnson (crédité sous le nom de Aaron Johnson) qui surprend et joue avec justesse un Lennon qui débarque violemment dans la vie adulte.

Nowhere Boy ressemble plus à un acte manqué, mais compte tenu de la difficulté d'évoquer la véritable vie de Lennon (pas toujours très rose, ni très clean le monsieur), c'est quand même sympa d'avoir un film sur sa jeunesse surtout que le film est court et qu'on ne s'ennuie pas.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Nowhere Boy (Sam Taylor-Wood, 2009)

Message par orco » mer. oct. 13, 2021 4:20 pm

leWalrus a écrit :
mer. oct. 13, 2021 4:07 pm
Dommage, les mois de concerts passés à Hambourg auraient donnés quelques excellentes scènes.
Pour cette partie-là, il y a déjà Backbeat. Ils ne voulaient peut-être pas faire doublon avec ce film.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Nowhere Boy (Sam Taylor-Wood, 2009)

Message par leWalrus » mer. oct. 13, 2021 4:31 pm

orco a écrit :
mer. oct. 13, 2021 4:20 pm
leWalrus a écrit :
mer. oct. 13, 2021 4:07 pm
Dommage, les mois de concerts passés à Hambourg auraient donnés quelques excellentes scènes.
Pour cette partie-là, il y a déjà Backbeat. Ils ne voulaient peut-être pas faire doublon avec ce film.
C'est ce que je me suis dit aussi, mais en l'état je trouve que le film de Sam Taylor-Johnson se termine de façon un peu abrupte.
De plus, les scènes de concerts de Backbeat m'ont toujours laissé sur ma faim.

Répondre