La conquête (2011) Xavier Durringer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La conquête (2011) Xavier Durringer

Message par Dragonball » jeu. avr. 28, 2011 5:06 pm

Bizarre ce que côté ironique pour un film qui se veut avant tout, enfin il me semble, réaliste !

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: La conquête (2011) Xavier Durringer

Message par majorsenta » dim. oct. 02, 2011 5:58 pm

Je l'ai vu en...video.
Il y a rien du tout...c'est juste vide.
Cela aurait pu donner quelque chose d'interessant en raison de la personnalité des personnages mais le sujet est peut être / surement...trop frais.
Le film repose sur deux axes, thémes...Nicolas et sa femme...Nicolas et Chirac Villepin.
Il n'y a aucune critique, aucun avis...c'est juste un à plat prudent qui enchaine les scénes.

En le voyant j'ai pensé à la Bd Quai D'Orsay....sur Villepin..qui était vraiment drôle et bien fichu.

Image

Ou l'autre Sarkozy et les Femmes...la aussi, marrante.

Image


Il y avait deux possibilités soit aller dans la comédie ce qui est un peu esquissé dans le film et il faut dire qu'il y avait de quoi faire ou la critique réaliste.
Les rapports Chirac/Villepin/Sarkozy...sont à mon avis..dans la réalité..au dela de la fiction...il y avait aussi la possibilité de montrer des gens complétement et vraiment fous.
Mais le film reste entre le cul entre deux chaises, aucun choix n'est fait.

Je ne vois cependant pas trop comment Durringer aurait pu s'en sortir.
La réalité est déja tellement mise en scéne, joué, théatral...comment mettre en scéne ce qui est déja mis en scéne et ce qui est déja de la fiction?
Il y a des moments ou l'on a l'impression qur Durringer se fout un peu de son film, comme s'il n'y croyait pas, pour bien montrer qu'il n'est pas dupe : on a droit à un Sarko abandonné avec un solo de saxo sirupeux..c'est vraiment trop sucré...je dois être trop sensible au sucre mais c'est vraiment ridicule.

On ne peut pas reprocher la période choisie mais on peut au moins reprocher le peu de critique et le coté franchement mou car même sans être partisan il y a des trucs à dire.
Dans le film, aucun avis..aucune position...Un sujet qui permet d'être critique et qui au final déroule juste des faits.
La patte de Durringer, je l'ai juste retrouvé dans le choix de la figuration, des journalistes dans l'avion ...des comédiens que l'on voyait déja dans J'irai cracher sur vos Tombes..et Les Vilains..des personnages comme Jean Pierre Leonardini ou Laurent Olmedo.


Un truc amusant..

Le film est mis en scéne par Durringer et scénarisé par Patrick Rotman.
Patrick Rotman a sorti un doc : Les Fauves sur la bataille Sarkozy/Villepin.
Et la dans le cadre du documentaire, il y a de vrais parti pris de mise en scéne, on sent des idées comme par exemple mettre une bande son western / gunfight / réglement de comptes ...je prefere de loin le doc au film, il peut decortiquer plus de choses.
Et surtout on est débarassé de ce filtre que représente la fiction...est ce que Podalydes ressemble à Sarkozy...et celle la, elle fait bien Dati ? il est où Charon ? Dominique Besnehard est avec lui !!
La réalité est mieux scénarisée que le film !
Dernière modification par majorsenta le dim. oct. 02, 2011 7:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La conquête (2011) Xavier Durringer

Message par mallox » dim. oct. 02, 2011 7:12 pm

Superfly a écrit :Demain un mec retrace la vie de Mitterand je dis banco
En fait Superfly est fan de Guediguian. :-D

Image

Sérieux, j'ai une énorme estime pour Durringer, mais j'ai beaucoup de mal à passer le cap pour voir celui-ci, et les commentaires ici déposés ne sont pas super motivants. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La conquête (2011) Xavier Durringer

Message par Machet » lun. oct. 03, 2011 8:12 pm

majorsenta a écrit :une bande son western / gunfight / réglement de comptes ...je prefere de loin le doc au film, il peut decortiquer plus de choses.
Dans La Conquête, Durringer opte pour une musique de cirque, ce qui en dit long sur le "manège" politique.

"La Conquête" est sans surprise. Il y a assez peu de cinéma dans ce film. C'est un zapping propret sur des scènettes qu'on connaît tous, plus ou moins.

Mais malgré tout, le film se suit bien, car on s'amuse à reconnaître des moments de la vie politique. Puis le numéro de Podalydès est savoureux de justesse.
Ça roule donc... mais c'est tout, car à mon avis, "La Conquête" est condamné à l'oubli, car il ne n'arrive pas à s'élever au dessus de sa petite histoire.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre