L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par DPG » jeu. nov. 24, 2011 6:03 pm

Et si ça peut consoler DragonBall, le film de Clavier aussi est un bide ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Machet » jeu. nov. 24, 2011 8:00 pm

Le Clavier a l'air très bien par contre.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » jeu. nov. 24, 2011 8:32 pm

Machet a écrit :Le Clavier a l'air très bien par contre.
Clair. C'est trop injuste.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Superfly » jeu. nov. 24, 2011 11:46 pm

Dragonball a écrit : Et le massacre de la grotte d'Ouvéa, c'est un événement que toute personne de 30 ans et plus devrait connaitre, au même titre que la prise d'otages ayant récemment inspiré le très moyen "Assaut", ou des faits divers plus anecdotiques mai néanmoins marquant comme par exemple "Human Bomb".

Question de culture générale, tout simplement ....
Ca y'est. Dragounet nous fait son Dieudoné. :D Y a un paquet de trucs que les français ont oublié et c'est normal. Assaut se passait en France et en live comme Human Bomb, pas à des milliers des Km sur une île ou pas un journaliste n'était.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Dragonball » ven. nov. 25, 2011 2:37 am

kill bill a écrit :
Dragonball a écrit :Ce que je veux dire, c'est que le simple fait de revenir sur cet épisode peu glorieux de l'histoire de France récente est pour moi une démarche de gauche. (Et d'ailleurs, la droite à évidement gueulé avant même d'avoir vu le film !)
Si c'est dans le sens de "tuer le père" en assumant l'héritage pas toujours glorieux de Mitterrand, ok.
De Chirac plutôt ! :mrgreen:
Je trouve déjà le cinéma de Gavras trop schématique et grossier, celui de Boisset aussi, mais celui de Kassovitz les dépasse tous les deux de façon aveugle, comme une jeune chien fou qui croirait avoir inventer la justice et l'indignation. Dommage car cette page d'histoire peu reluisante méritait d'être illustrée de façon plus subtile. Sa charge n'en aurait été que plus efficace. Là, désolé, c'est juste un pétard mouillé.
Ben ça irait peut être plus vite que tu dises qui tu apprécies dans ce style de film ?

Et pas un mec sortant de nul part évidement, mais un type capable normalement d'attirer le grand public tout en traitant de sujet sérieux (Ce qu'on toujours réussi à faire Boisset et Gavras !) puisque c'est bien la question posée par l'échec programmé du film de Kassovitz !

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par mallox » ven. nov. 25, 2011 10:56 am

Dragonball a écrit :
Je trouve déjà le cinéma de Gavras trop schématique et grossier, celui de Boisset aussi, mais celui de Kassovitz les dépasse tous les deux de façon aveugle, comme une jeune chien fou qui croirait avoir inventer la justice et l'indignation. Dommage car cette page d'histoire peu reluisante méritait d'être illustrée de façon plus subtile. Sa charge n'en aurait été que plus efficace. Là, désolé, c'est juste un pétard mouillé.
Ben ça irait peut être plus vite que tu dises qui tu apprécies dans ce style de film ?

Et pas un mec sortant de nul part évidement, mais un type capable normalement d'attirer le grand public tout en traitant de sujet sérieux (Ce qu'on toujours réussi à faire Boisset et Gavras !) puisque c'est bien la question posée par l'échec programmé du film de Kassovitz !
Bien vu. :wink:
C'est vrai que je ne suis pas très amateur des films "dénonciateurs", fustigeant les "injustices", etc. Je trouve que ce sont des projets assez souvent casse-gueule, risqués et à courte portée. Gavras et Boisset ont évolué à une autre époque et Gavras a marché parce que ses films coïncidaient avec des bouleversements de valeurs. Qui plus est, ses catings réunissaient des gens comme Montand (et j'en passe !). Finalement, seul "Z" trouve grâce à mes yeux car il est sec comme un coup de trique et ressemble à un thiller. Les autres m'emmerdent profondément. Y a qu'à regarder son "Couperet" et le comparer au roman initial pour voir comment c'est même devenu soit un tic, soit un fond de commerce. Les trucs comme "L'aveu" ou "État de siège" et même "Missing", m'ennuient à un haut point. A la limite je préfère Boisset, plus caricatural mais aussi plus franc du collier. (Au moins son Dupont Lajoie est représentatif d'une époque et d'une pensée et son Juge Fayard est porté par un grand Dewaere).

Même un Rémy Belvaux et son "Rapt" m'emmerde au plus haut point.

Je préférais des cinéastes comme Francesco Rosi dans le genre "film-dossier". Bien plus pertinent et surtout à la vision très personnelle.
En fait, les meilleurs pourfendeurs politiques étaient en Italie à mon sens.
Sinon, je préfère des films tournés par les autochtones (lorsque les moyens financiers sont là, ce qui est rare, les visions occidentales sur des conflits externes me paraissent toujours limitées). A cet égard, les films du bolivien Jorge Sanjines (Le sang du condor) sont remarquables et beaucoup plus effacés dans leur mise en scène alors que ce que ça montre est au moins aussi dur. Mais bon, son nom est peu connu, ses films sortent pourtant au cinéma, personne ne va les voir, c'est bolivien, et personne ne s'en insurge. Pourtant il relate des problèmes largement d'actualité et avec recul et acuité. Et sans ressors cinématographique grossiers, genre montées de suspens pour mieux frapper fort en emballant le spectateur.
Voilà m'sieur. (Et désolé pour le hs si c'en est un !) Peut-être sur ce sujet, peut-on continuer en privé...

Moi Kassovitz, je le trouvais très bon acteur. Sinon je suis d'accord avec l'analyse que fait niko 13 du film sauf que je trouve que Kasso ne peut pas s'empêcher d'en rajouter une louche pour montrer les méchants politiciens, les pratiques assassines outrancières dont il fait un spectacle pour un propos qui demeure au final assez flou (pour preuve le débat sur les intentions ici-même). C'est mon avis, voilà tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Verhoeven » ven. nov. 25, 2011 7:02 pm

mallox a écrit :Même un Rémy Belvaux et son "Rapt" m'emmerde au plus haut point.
Je crois que tu confonds Rémy Belvaux de C'est arrivé près de chez vous et Lucas Belvaux de Rapt, pas le même genre tout de même...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par mallox » ven. nov. 25, 2011 7:43 pm

Ah oui, en effet. Pas faute de n''avoir pas vu les films de Lucas Belvaux. :shock: :lol:
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par comte vonkrolock » lun. avr. 23, 2012 8:56 pm

Une belle réussite pour Mathieu Kassovitz après la déconvenue de Babylone AD, dommage que le public n'ait pas suivi. En même temps le sujet comme je peux le lire n'intéresse personne, ou n'était pas porteur, bien dommage tout ça. Clairement avec le Présumé coupable parmi les réussites de 2011 sans aucun conteste.

Un film complet, tout aussi aussi réussie que l'ennemi intime de Florian Emilio Siri avec une approche bien différente et un style tout autant percutant. Prenant de bout en bout, et ceux malgré une histoire où l'on connaît la fin. Adroit Mathieu Kassovitz réalise un véritable exploit et se malgré peu de scènes d'action au final. Il recentre le tout sur les différents protagonistes, qui était au coeur des événements, et se met lui-même en scène afin de créer un lien de proximité avec le spectateur.

Très fort, on retrouve bien là, l'auteur de la Haine et d'Assassins. Les enjeux politiques sont palpables, l'affrontement verbal entre les gendarmes et les militaires est savoureux de bout en bout.

Une mise en scène qui installe un climat pesant dès les premières images lorsque l'hélicoptère survole ces iles, un drame va se vivre dans ses paysages paradisiaques.
Un film qui s'il est politisé pour certains, se montre assez malin pour prendre assez de distances et de recul dans ce contexte d'élection présidentielle. Kasso clarifie cet événement sans le rendre simplet et montre à travers le leader de ces insurgés la mane économique que représentent ces terres lointaines de la métropole. C'est puissant. On sent qu'un énorme travail en amont a été fait pour rendre ce film le plus réaliste possible.

Vu sur le BR éditer par UGC/Studio 37 d'un très haut niveau de HD une future référence peut être ? Vu comme les basses se déchainent.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par mallox » mar. avr. 24, 2012 9:22 am

Je l'ai revu, et à la seconde vision, ce qui m'a gêné n'est plus la même chose qu'à la découverte...
Finalement, (selon moi bien sûr) LE défaut du film est sur cette affiche :

Image

Certains diront que c'est de l'humilité, mais à bien regarder le film, le sujet, au fur et à mesure, devient les affres du négociateur, lequel veut bien faire (je le trouve d'ailleurs assez caricatural avec tant de bonnes volontés trahies) et petit à petit, ce qui importe, ce n'est pas l'issue, qu'on connait d'avance, mais le dégoût de notre occidental.
Ce film me rappelle que nous sommes strictement incapables, à l'instar des films hollywoodiens sur les sujets chauds, grands, nobles, d'aborder un sujet sans mettre au premier plan un héros occidental, comme si la souffrance était de ce côté là ou comme si on la ramenait forcément à nous.

Et puis alors, cette façon de se filmer sans cesse face à la caméra, genre je me fais "au coeur des ténèbres" sur le dos de faits réels et avec l'ambition de les dénoncer en vue d'enjeux politiques et sociaux à venir, complètement hors-sujet. Sinon, il est vrai que le film se regarde, qu'il n'est pas ennuyant, mais totalement égocentré... d'ailleurs il commence par "j'aimerais savoir pourquoi ce jour là je n'ai pas pu faire mon travail". Finalement, en 2 minutes, Kasso a déjà donné la réponse et l'on sait que finalement tout tournera autour des affres de notre bon français. Le reste n'est que mise en scène suffisamment carrée et une vision assez caricaturale à mon sens des enjeux de chacun. Le chef militaire en est le parfait exemple... on le croirait sorti d'une b.d. genre général Patton d'Ouvéa...

Bref, je maintiens, malgré des intentions plus qu'honorables, un certain talent pour diriger et filmer, que ce film est très superficiel dans sa manière de traiter le sujet. Un sujet qui méritait plus et mieux qu'un pseudo cri de citoyen écorché. :|
Image

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par choy » mar. avr. 24, 2012 1:14 pm

Suis-je le seul qui ai eu des "sauts" avec le BD ? Je ne me souviens plus à quel moment exactement cela se produit mais la vidéo freeze et on passe finalement à la scène suivante en sautant au passage quelques secondes. Dans le générique de fin on a aussi quelque petit accros très courts.
Serait-ce lié à ma platine (sony bdp-s300) ou pensez vous qu'il soit plus probable qu'il s'agisse d'un cas isolé ?
Dans tous les cas j'irai tenter un retour au magasin mais j'aurai aimé savoir si d'autres avaient eu des problèmes similaires.
woops

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par dario carpenter » mar. avr. 24, 2012 9:26 pm

mallox a écrit :Et puis alors, cette façon de se filmer sans cesse face à la caméra, genre je me fais "au coeur des ténèbres" sur le dos de faits réels et avec l'ambition de les dénoncer en vue d'enjeux politiques et sociaux à venir, complètement hors-sujet. Sinon, il est vrai que le film se regarde, qu'il n'est pas ennuyant, mais totalement égocentré...
comme le disait Kassovitz fin Janvier...:

"Narcissique et prétentieux. Je le suis. Je l' affirme. Je vous emmerde. Bonne journée"

:lol:

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par mallox » mer. avr. 25, 2012 8:08 am

dario carpenter a écrit :
mallox a écrit :Et puis alors, cette façon de se filmer sans cesse face à la caméra, genre je me fais "au coeur des ténèbres" sur le dos de faits réels et avec l'ambition de les dénoncer en vue d'enjeux politiques et sociaux à venir, complètement hors-sujet. Sinon, il est vrai que le film se regarde, qu'il n'est pas ennuyant, mais totalement égocentré...
comme le disait Kassovitz fin Janvier...:

"Narcissique et prétentieux. Je le suis. Je l' affirme. Je vous emmerde. Bonne journée"

:lol:
Pas trop suivi les réactions des journalistes ni celles en retour de Kassovitz. Disons qu'on peut parler de narcissisme naïf pour le coup. Non pas que je le trouve mauvais en tant qu'acteur, mais "L'Ordre et la morale" aurait été à mon sens bien plus efficace, incisif en prenant un acteur méconnu plutôt que de se mettre systématiquement au premier plan.
Il n'y a quasiment aucun plan sans Kassovitz dans ce film qui pour bien faire aurait mérité une véritable plongée au sein du peuple kanaks plutôt que dans la psyché déstabilisée du négociateur.
Sinon sa phrase a Kasso que tu cites plus haut, elle est juste absurde. S'il pense ce qu'il dit, il assume les critiques envers son film. Parce que n'importe quel journaliste peut lui dire "J'adore me regarder lire, j'aime plus ma prose que ton film. Je t'emmerde. Bonne journée."
C'est juste complètement con. Surtout pour se pointer ensuite aux césars. :D
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 25, 2012 4:26 pm

Faudrais pas non plus oublier le titre du film, la on s'eloigne un peu du sujet. Faire un film sur les indépendantistes pourquoi pas je suis sûr qui doit y avoir de très bon documentaires.

Clairement il a voulu dénoncé la situation extrème vécu a des milliers de kilomètre de la métropole, s'est pas en Corse encore qu'on a vu débarquer tout un bataillon de l'armée, et des troupes de choc, et en plus faire des exactions dignes d'une certaines guerre en Algérie.

Bon bref on peut trouver Kasso trop a vif, il l'est. De tout façon on refera pas le film le sujet interessait peu. Et vu le temps que ça a pris plus de 10 ans pour réussir a monter le projet d'après se que j'ai vu du making-of, plutôt laborieux. On peut au moins reconnaitre a Kassovitz, le fait d'aller jusqu'au bout de pas se laisser démonter facilement par les critiques.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Plisken » sam. avr. 28, 2012 11:10 am

Sans prendre parti, Kassovitz réalise un très grand film politique. A travers le regard d'un personnage, la puissance de la vérité historique ressort et égratigne sérieusement cette France colonialiste. Et puis quelle mise en scène ! Bravo Kasso !
Image

Répondre