L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. nov. 21, 2011 1:16 pm

L'argument du "ça ne m'intéresse pas, donc ça n'intéresse personne" m'étonnera toujours... Moi, Polisse et Intouchables, ça ne m'intéresse pas, et pourtant... :)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par DPG » lun. nov. 21, 2011 1:21 pm

Non mais je ne me contentais pas d'élargir pas mon point de vue à la population pour en tirer cette conclusion. Je croise du monde, des gens, plein de gens qui vont au ciné, qui ont des gouts très différents, aussi bien du grand public que du film d'auteur, etc... et dans mon entourage, je connais juste PERSONNE qui soit allé voir le film, et même PERSONNE qui n'en ait manifesté l'envie. En gros, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Après, bien évidemment que ça reste un ressenti personnel, mais bon, on en est tous là, non ?

De toute façon, les français ne vont jamais voir les films historiques sur les trucs récents, j'ai l'impression ? Je sais pas, "L'ennemi intime" ou tous les trucs comme ça, yen a aucun qui ait réellement fonctionné je crois...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Dragonball » lun. nov. 21, 2011 1:29 pm

Moi, je serais curieux de vori la differrence d'entrée entre "Force spéciales" (L'armée française version "mongole" !) et "L'ordre et la morale" (L'armée française version "réaliste") ?

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. nov. 21, 2011 1:45 pm

Tu as raison DPG, je crois que c'est plutôt cette idée de se confronter à son histoire politique récente que le public français n'apprécie guère, l'exemple du film de Siri me parait justifié.
Parce qu'on ne peut pas dire "les gens n'ont pas envie de voir ça en ce moment" alors que des films comme Polisse ou La Guerre est déclarée ont "emballé" plein de monde récemment.

C'est simplement triste, je trouve... Mais bon, sur 15 films qui sortent par semaine, il doit bien y avoir à chaque fois 13 ou 14 producteurs et réalisateurs tristes...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Superfly » lun. nov. 21, 2011 2:21 pm

Cela aurait été un bon sujet de téléfilm mais franchement, tout le monde s'en foutait à l'époque alors maintenant. Personne ne sait où c'est la Calédonie et personne n'en parle durant l'année. C'est pas vraiment un sujet sensible et là polémique à duré 2 jours et basta. Fallait vraiment avoir envie de mettre du pognon la dedans ...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par MadXav » lun. nov. 21, 2011 3:51 pm

De mémoire, voilà les titres socio-politiques récents lié à des évènements français :

L'ennemi Intime : 461 958 entrées
L'assaut : 515 936 entrées
Omar m'a tuer : 572 768 entrées
La conquête : 715 841 entrées

Kill Bill, tu parles d'un L'ordre et la Morale qui "devrait" atteindre 400.000... C'est assez regrettable. Parce que ça se place au niveau de L'ennemi Intime, assez loin devant les autres à mon sens, en terme de qualité de cinéma et d'intérêt...

Bref. Le spectateur et la logique...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. nov. 21, 2011 4:00 pm

Ah non, je me suis mal fait comprendre : c'est Présumé Coupable qui a atteint les 400.000 entrées.
L'Ordre et la Morale, ça va faire beaucoup moins...

Putain, La Conquête + de 700.000 ! Omar m'a tuer : + de 500.000 ! C'est pas des petits scores quand même...

Quant à l'intervention de Sup : :roll:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Superwonderscope » lun. nov. 21, 2011 4:11 pm

MadXav a écrit :D
Kill Bill, tu parles d'un L'ordre et la Morale qui "devrait" atteindre 400.000...
je serais moins optimiste, pour le coup, hormis un sursaut du bouche à oreille. Avec un démarrage à à peine 12 500 entrées le premier jour, ça fait une semaine à peine à 80 000 et une fin de carrière à 240 000, si l'on suit les statistiques usuelles. Si le bouche à oreille s'en mêle,; c'est autre chose, of course.
Mais l'heure n'est pas aux sujets graves, mais à la légèreté dans la tête des spectateurs, sur des sujets qui rassurent, qui évadent et qui font rire (donc : Intouchables, mon pire cauchemar, Twilight 4...)


là où je rejoins fly, c'est que le sujet est relativement éloigné des préoccupations quotidiennes, qu'il s'agit d'un événement dont presque personne ne se souvient, (donc rien ou presque dans l'inconscient collectif) et qui sort à une période où le public a envie d'autre chose que de regarder son passé - et au beau milieu de films qui donnent envie de s'évader plutôt que de réfléchir. Les raisons d'un échec sont multiples, entre la campagne de pub, la promotion télé-radio-presse-web, la pertinence du sujet, le lieu de sortie du film... (et d'autres analyses plus riches après la sortie des écrans arriveront sans doute), mais là, en dehors des qualités (ou non) du film, il n'arrivait peut-être pas au bon moment...


(NB :pour les chiffres, il faut aussi voir en rapport avec le budget initial. Un chiffre seul, ça ne veut rien dire!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. nov. 21, 2011 4:19 pm

Superwonderscope a écrit :
MadXav a écrit :D
Kill Bill, tu parles d'un L'ordre et la Morale qui "devrait" atteindre 400.000...
je serais moins optimiste, pour le coup, hormis un sursaut du bouche à oreille. Avec un démarrage à à peine 12 500 entrées le premier jour, ça fait une semaine à peine à 80 000 et une fin de carrière à 240 000, si l'on suit les statistiques usuelles. Si le bouche à oreille s'en mêle,; c'est autre chose, of course.
Mais l'heure n'est pas aux sujets graves, mais à la légèreté dans la tête des spectateurs, sur des sujets qui rassurent, qui évadent et qui font rire (donc : Intouchables, mon pire cauchemar, Twilight 4...)


là où je rejoins fly, c'est que le sujet est relativement éloigné des préoccupations quotidiennes, qu'il s'agit d'un événement dont presque personne ne se souvient, (donc rien ou presque dans l'inconscient collectif) et qui sort à une période où le public a envie d'autre chose que de regarder son passé - et au beau milieu de films qui donnent envie de s'évader plutôt que de réfléchir. Les raisons d'un échec sont multiples, entre la campagne de pub, la promotion télé-radio-presse-web... (et d'autres analyses plus riches après la sortie des écrans arriveront sans doute), mais là, en dehors des qualités (ou non) du film, il n'arrivait peut-être pas au bon moment...


(NB :pour les chiffres, il faut aussi voir en rapport avec le budget initial. Un chiffre seul, ça ne veut rien dire!)
La difficulté, c'est quand même d'arriver à "envisager" une date de sortie opportune quand tu es obligé de programmer la distribution d'un film des semaines, des mois à l'avance. Et je suis sur qu'on pourrait trouver des contre-exemples de films "sérieux" qui ont marché justement parce qu'il y avait une indigestion de films "divertissants". Encore une fois, je ne trouve pas l'argument recevable : Polisse et La Guerre est déclarée, qui sont bien des films tire-larmes, ont cartonné à leur niveau. Donc il y avait de la place pour des films sérieux. L'argument de l'allergie des français à leur histoire récente est à mon avis plus recevable, comme l'a montré Superfly à sa manière... :wink:

Je ne connais pas le budget précis du film (ça doit pouvoir se trouver), mais je sais qu'avec 10 ans de prépa, c'est le plus gros budget de Nord Ouest. Donc ça doit leur faire mal aux cojones je pense, d'autant que le Lioret marche pas non plus...

Et j'ajouterai que le film de Kassovitz ne se vend pas du tout à l'étranger. Ca c'est moins surprenant...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Dragonball » lun. nov. 21, 2011 4:25 pm

Superfly a écrit :Cela aurait été un bon sujet de téléfilm mais franchement, tout le monde s'en foutait à l'époque alors maintenant. Personne ne sait où c'est la Calédonie et personne n'en parle durant l'année. C'est pas vraiment un sujet sensible et là polémique à duré 2 jours et basta. Fallait vraiment avoir envie de mettre du pognon la dedans ...
C'est sûr, c'est tellement plus simple de faire des séries Z avec des nonnes ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Superwonderscope » lun. nov. 21, 2011 4:35 pm

kill bill a écrit : La difficulté, c'est quand même d'arriver à "envisager" une date de sortie opportune quand tu es obligé de programmer la distribution d'un film des semaines, des mois à l'avance. Et je suis sur qu'on pourrait trouver des contre-exemples de films "sérieux" qui ont marché justement parce qu'il y avait une indigestion de films "divertissants". Encore une fois, je ne trouve pas l'argument recevable : Polisse et La Guerre est déclarée, qui sont bien des films tire-larmes, ont cartonné à leur niveau. Donc il y avait de la place pour des films sérieux. L'argument de l'allergie des français à leur histoire récente est à mon avis plus recevable, comme l'a montré Superfly à sa manière... :wink:

Je ne connais pas le budget précis du film (ça doit pouvoir se trouver), mais je sais qu'avec 10 ans de prépa, c'est le plus gros budget de Nord Ouest. Donc ça doit leur faire mal aux cojones je pense, d'autant que le Lioret marche pas non plus...

Et j'ajouterai que le film de Kassovitz ne se vend pas du tout à l'étranger. Ca c'est moins surprenant...
En fait tu ajoutes de l'eau au moulin :D les sujets de Polisse et la Guerre est déclarée, ça parle aux gens. Ils concernent la sécurité, les enfants, la maladie. Déjà les sujets sont proches des préoccupations du quidam de base. La grotte d'Ouvéa, comme je parlais, ben... c'est la préoccupations de la Nouvelle Calédonie et de l'armée française, car c'est une cicatrice, mais pour le grand public? Attention, je ne dis qpas que c'est un mauvais sujet (il n'y en a pas) mais c'est plus obscur et donc plus délicat pour rencontrer son public.

D'autre part, le Kassovitz ne s'est pas retrouvé à Cannes dans aucune catégorie. Les deux autres films, oui. C'est une bonne rampe de lancement public pour des films avec des sujets aussi rudes.

Ensuite il y a le traitement réservé aux sujets, mais c'est autre chose!

Puis il y a "comment je vends le film" au public et autres. Là aussi, la caisse de résonance cannoise, bien gérée, est un plus indéniable. Le fait de programmer une sortie à l'avance, c'est certes un métier... mais personne ne peut prévoir un échec ou un succès à l'avance, ça se saurait depuis longtemps. Mais en traitant d'un sujet aussi obscur -le grand public a une courte mémoire- il fallait se douter un peu de la difficulté à lui vendre le film.

Ca me rappelle une réflexion que je m'étais faite il y a pas longtemps, à savoir que la tradition du film politique à la française (Boisset, Le vent dans les Aurès, tout ça, en vrac..) était tombé en sommeil. C'est après avoir vu une affaire d'Etat, autre film qui avait essuyé un semi-échec public.

Ca conjugué à ce que je disais au-dessus (la profusion de films qui aèrent la tête), ben, bye bye.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Superfly » lun. nov. 21, 2011 4:37 pm

kill bill a écrit : Quant à l'intervention de Sup : :roll:
Attention, je ne remets pas en cause le film ni le talent de Kasso que j'aime beaucoup. Et je verrais ce film plutôt chez moi (plus de carte illimitée). Juste que le sujet est mineur dans la mémoire des français. C'est pas l'Algérie par exemple.

Omar m'a tué c'est grave vu que c'est vraiment un téléfilm :-)

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. nov. 21, 2011 4:50 pm

Superwonderscope a écrit : En fait tu ajoutes de l'eau au moulin :D les sujets de Polisse et la Guerre est déclarée, ça parle aux gens. Ils concernent la sécurité, les enfants, la maladie. Déjà les sujets sont proches des préoccupations du quidam de base. La grotte d'Ouvéa, comme je parlais, ben... c'est la préoccupations de la Nouvelle Calédonie et de l'armée française, car c'est une cicatrice, mais pour le grand public? Attention, je ne dis qpas que c'est un mauvais sujet (il n'y en a pas) mais c'est plus obscur et donc plus délicat pour rencontrer son public.

D'autre part, le Kassovitz ne s'est pas retrouvé à Cannes dans aucune catégorie. Les deux autres films, oui. C'est une bonne rampe de lancement public pour des films avec des sujets aussi rudes.

Ensuite il y a le traitement réservé aux sujets, mais c'est autre chose!

Puis il y a "comment je vends le film" au public et autres. Là aussi, la caisse de résonance cannoise, bien gérée, est un plus indéniable. Le fait de programmer une sortie à l'avance, c'est certes un métier... mais personne ne peut prévoir un échec ou un succès à l'avance, ça se saurait depuis longtemps. Mais en traitant d'un sujet aussi obscur -le grand public a une courte mémoire- il fallait se douter un peu de la difficulté à lui vendre le film.

Ca me rappelle une réflexion que je m'étais faite il y a pas longtemps, à savoir que la tradition du film politique à la française (Boisset, Le vent dans les Aurès, tout ça, en vrac..) était tombé en sommeil. C'est après avoir vu une affaire d'Etat, autre film qui avait essuyé un semi-échec public.

Ca conjugué à ce que je disais au-dessus (la profusion de films qui aèrent la tête), ben, bye bye.
Ton analyse est déprimante de lucidité... :? :-D

Et puis y'a un nouveau Jeanne d'Arc qui sort la semaine prochaine, donc j'envisage sérieusement d'aller me pendre au gaz...
Dernière modification par kill bill le lun. nov. 21, 2011 5:17 pm, modifié 1 fois.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Plisken » lun. nov. 21, 2011 5:15 pm

Superfly a écrit :Cela aurait été un bon sujet de téléfilm mais franchement, tout le monde s'en foutait à l'époque alors maintenant. Personne ne sait où c'est la Calédonie et personne n'en parle durant l'année. C'est pas vraiment un sujet sensible et là polémique à duré 2 jours et basta. Fallait vraiment avoir envie de mettre du pognon la dedans ...
Woooo réducteur tout ça :shock:
Personnellement je sais ou est la Nouvelle-Calédonie (et je ne suis pas français). Je suis assez vieux (mais pas trop) pour me souvenir de ce massacre... 1988 ce n'est pas si loin. A l'époque on en avait énormément parlé dans tous les médias avec toute la polémique qui convient. Chirac, Mitterand, Pons, rocard, etc...
Le sujet méritait un vrai film et Kassovitz est un excellent choix... et je n'ai (pas encore) vu le film.
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Superfly » lun. nov. 21, 2011 5:20 pm

Waooooo tu t'en souviens ... c'est bien :-)

Répondre