L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par MadXav » ven. févr. 04, 2011 11:45 am

Et encore l'étiquette "Inspiré d'un fait réel" ! :D

Pour son nouveau film, Kassovitz met en scène un drame historique retraçant la tragique prise d'otages survenue en 1988 en Nouvelle-Calédonie, dans la grotte d'Ouvéa.

Je reprends ici le synopsis :
Avril 1988. Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie.
Un groupe d'indépendantistes Kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué, tue 4 gendarmes et en enlève 30 qu’ils vont retenir en otage dans une grotte isolée sur cette toute petite île. L'État français envoie l’Armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir l’ordre.
Entre le premier et le second tour des élections présidentielles, opposant François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac, le capitaine Philippe Legorjus du GIGN va passer dix jours à négocier avec les différents acteurs de ce drame, sans parvenir à éviter l’assaut final qui conduira à la mort de 19 Kanaks et de 2 militaires.


Donc enjeux politique et potentiellement action seront aux rendez-vous de ce métrage potentiellement intéressant. Il s'agit d'une production française, ce qui est plutôt rassurant quand on regarde la filmo de Kasso, pas trop à l'aise avec les ricains... A noter que le réalisateur joue également dans son film, lequel sortira dans les salles le 21 septembre...

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » mer. août 31, 2011 11:53 pm

Salut la cie ! :P

Pour ma part, j'attends beaucoup ce film (et je ne devrais plus avoir à attendre très longtemps), d'abord parce que pour moi Kassovitz est certainement le plus talentueux réalisateur de l'Hexagone (et le fait d'avoir fait quelques "erreurs de parcours" prouve surtout la difficulté de faire un bon film).
Ensuite parce que Kassovitz renoue avec son producteur historique, Christophe Rossignon, et je pense que artistiquement c'est très important.
Enfin parce que vu le sujet et les différents trucs lus et entendus de-ci de-la, ce film va forcément être une tuerie.

Un lien vers les vidéos du journal de tournage :
http://vimeo.com/ordreetmorale

Un autre vers une récente émission sur France Inter :
http://www.franceinter.fr/emission-lheu ... vec-mathie

Et enfin le lien vers le site officiel, avec quelques vidéos d'archives pour bien resituer le contexte et la manière dont tout cela nous a été présenté, à nous, en métropole :
http://www.lordreetlamorale-lefilm.com/#/nav/home

On en reparle bientot ! :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par Cosmodog » jeu. sept. 01, 2011 9:12 am

Le problème avec ce genre de film, c'est qu'on connait déjà le dénouement, donc ça aténue forcément le côté drama.

Bon, cela dit, Titanic aussi on savait, hein...

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par dario carpenter » ven. sept. 02, 2011 2:19 pm

kill bill a écrit :Salut la cie ! :P

Pour ma part, j'attends beaucoup ce film (et je ne devrais plus avoir à attendre très longtemps), d'abord parce que pour moi Kassovitz est certainement le plus talentueux réalisateur de l'Hexagone (et le fait d'avoir fait quelques "erreurs de parcours" prouve surtout la difficulté de faire un bon film).
Ensuite parce que Kassovitz renoue avec son producteur historique, Christophe Rossignon, et je pense que artistiquement c'est très important.
Enfin parce que vu le sujet et les différents trucs lus et entendus de-ci de-la, ce film va forcément être une tuerie.
moi aussi je suis curieux de ce nouveau Kassovitz car il semble renouer avec la veine sociale de ses débuts...avec un peu de chance, ce sera son premier bon film depuis l'injustement villipendé "Assassin(s") :wink:

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par dario carpenter » mar. sept. 06, 2011 10:33 pm


Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » mar. sept. 06, 2011 10:48 pm

Ouh la ! J'y étais et je suis pas du tout d'accord avec les deux avis mis en lien.
Si effectivement je pourrais avoir de minimes réserves, ce n'est surtout pas sur les points indiqués ici.

L'ordre et la Morale est un grand film, sincère, humble, passionnant et passionné, édifiant, didactique (peut-être un peu trop), avec quelques magnifiques instants de mises en scène (comme le cinéma français n'en propose quasiment jamais). Et puis, pour une fois, je ne crois pas que Mathieu Kassovitz créera la polémique, vu que tout ce qui est décrit dans le film est avéré depuis longtemps.
Les choix de mise en scène (l'histoire vue à travers le regard de Legorjus est le point de vue idéal pour relater cet événement) sont parfaits. Mais surtout Kassovitz est d'une remarquable humilité dans son jeu et sa mise en scène, d'une grande intelligence, et ultra respectueux du peuple kanak (une ou deux séquences hyper émouvantes, ça je crois que c'est assez nouveau chez lui).
Un bien beau film, pas forcément là où je l'attendais, mais c'est aussi ça qui est bon, la surprise ! ;)

P.S. :
"...la scène expliquant comment les Kanaks ont attaqué la gendarmerie, particulièrement bien montée..."
Raté, c'est un plan-séquence ! ;)
Bref...
Dernière modification par kill bill le mar. sept. 06, 2011 10:57 pm, modifié 1 fois.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par dario carpenter » mar. sept. 06, 2011 10:54 pm

tu avais apprécié ses films post- "Assassin(s)"? :wink:

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » mar. sept. 06, 2011 11:01 pm

dario carpenter a écrit :tu avais apprécié ses films post- "Assassin(s)"? :wink:
Euh... :oops:
J'aimais bien certains trucs dans Les Rivières Pourpres... à part la fin.
J'aime bcp la mise en scène de Gothika... à part la fin.
Et j'aime pas trop du tout Babylon A.D., qui fut une grosse déception (pour lui aussi je crois).

Donc c'est un beau come back ! 8)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. sept. 12, 2011 10:22 pm

"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par choy » lun. sept. 12, 2011 10:40 pm

kill bill a écrit :P.S. :
"...la scène expliquant comment les Kanaks ont attaqué la gendarmerie, particulièrement bien montée..."
Raté, c'est un plan-séquence ! ;)
Bref...
Ça ne serait pas le signe d'un plan séquence réussi ?
woops

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. nov. 21, 2011 12:04 pm

Alors ???
Personne l'a vu ?

Va falloir se dépêcher je pense, car UGC va finir par filer les salles du Kassovitz à Intouchables et à Maïwen. C'est dommage pour la diversité du cinéma et pour un vrai (et rare !) metteur en scène français...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par MadXav » lun. nov. 21, 2011 12:32 pm

Dommage effectivement que le film ne remplisse pas les salles car je l'ai trouvé très réussi. C'est moins percutant que le Johnny Mad Dog produit par le même Kassovitz mais ça reste très efficace dans la démonstration. On retrouve des images d'époque, le discours de l'époque, le tout parfaitement orchestré avec un personnage principal que l'on sent totalement impuissant face à la machine politique. Kasso n'a du reste pas un rôle si "facile" puisqu'on montre bien son échec, ainsi que l’ambiguïté de sa situation (il mène l'assaut final). Les acteurs sont pour la plupart très bons, très justes. La mise en scène est assez sobre mais comme dit plus haut, on a quand même quelques séquences assez bluffantes comme l'attaque de la gendarmerie dans laquelle la caméra tourne de manière impressionnante autour de l'action, mêlant présent et flashback, mouvement, ralentis et arrêts sur image... Du beau boulot. Enfin les paysages sont sublimes et la musique assez envoûtante.

Bref, un film réussi, pas trop bourrin dans son propos, lequel ajoute sa pierre au mur d'injustices, de violences et des crimes perpétrés par la France au nom du colonialisme.

Bien joué Kasso, déplacez-vous en salles !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par kill bill » lun. nov. 21, 2011 12:42 pm

Tu m'as donné envie de voir Johnny Mad Dog. :wink:

J'hallucine assez de voir l'échec de ce film. Après la promo relativement intelligente (par rapport aux précédents films de Kasso s'entend) et le marathon de tournée province qu'ils ont fait, ça me sidère que les Français ne se déplacent pas voir ce film.
Le pauvre Christophe Rossignon, il n'est pas récompensé. Son film précédent, Présumé Coupable, film tout aussi coup de poing et tout aussi brillamment maitrisé, avec en plus Torreton qui a livré la prestation de sa vie, n'a pas rencontré le public espéré non plus. je crois qu'il va atteindre les 400.000 entrées, ce qui n'est pas si mal mais bon...

Je ne comprends pas qu'entre Polisse et Intouchables, les spectateurs français ne donnent pas sa chance au Kassovitz. Les attentes du public au cinéma restent désespérément un mystère... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par MadXav » lun. nov. 21, 2011 12:52 pm

Pour te faire une idée sur JOHNNY MAD DOG :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=22460
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'Ordre et la morale (2011) Mathieu Kassovitz

Message par DPG » lun. nov. 21, 2011 12:58 pm

Perso, ça ne me surprend pas du tout, c'est juste un sujet qui n'intéresse personne (moi le premier je dois dire)... Je vais quand même y aller parce que c'est Kassovitz et que ça m'intrigue, mais honnêtement, le même truc serait réalisé par 98% des autres réals français, j'envisagerais même pas d'y foutre un pied...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre