Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par DPG » mar. avr. 19, 2011 3:05 pm

La moitié des spectateurs français se trouvent donc sur devildead apparement ! :D :@ :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 21, 2011 11:05 am

Sortie de route totale pour le film : 56 286 entrées en deux semaines, avec - 81% par rapport à la première et une moyenne par copie de 45 spectateurs sur la seconde :shock: (soit au bas mot, en moyenne lissée, à peine 1 spectateur par séance). La dernière dégringolade aussi catastrophique en deux semaines doit remonter à Haute Tension. Je ne me souviens pas d'un film sorti sur autant de copies ayant rencontré aussi peu d'intérêt de la part du public?
Pour infos : Le film a coûté 12 millions d'euros.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Dragonball » jeu. avr. 21, 2011 12:04 pm

Image

Arf, en voilà un qui risque de finir dans les bacs à soldes de tous les Noz de France ! :mrgreen:

Pourtant il a l'air bien classe ce coffret ! :D

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Verhoeven » sam. août 13, 2011 11:55 pm

Après vision du film j'ai beaucoup aimé.
Probablement pour son côté parodique dont il ne se sépare jamais du début à la fin. Je reconnais que cela entraine quelques séquence pénibles car trop longues (le combat final est un bel exemple). L'humour y est très particulier, on a l'impression que le réalisateur nous envoie des coups de coudre à chaque clin d'oeil cinéphilique mais j'ai trouvé l'ensemble très sympathique car beaucoup de gags font mouche (les chevaux en accéléré, le rocher pour sauter sur le cheval, le grillage marqué sur le fille, la torture, les chansons).
Excellente interprétation de l'ensemble du casting, Jérémie Renier en tête, toujours à la limite du ridicule, sur la corde, mais pour moi ça a passé. Et que dire d'Alexandre Astier en ersatz du Sheriff de Nottingham version Alan Rickman (Robin Hood de Kevin Reynolds y est beaucoup évoqué), personnage dans lequel il s'est proprement éclaté.
Je pense que l'immense fan de Kaamelott que je suis ne peut qu'aimer un film comme celui-là. J'ai d'ailleurs trouvé quelques scènes comiques pas si éloignées de la saga diffusée sur M6. Je soupçonne le réalisateur d'être lui aussi fan de la série car outre Alexandre Astier et Manu Payet j'ai reconnu d'autres acteur de la série (Brice "Kadoc" Fournier et Guillaume "roi Burgonde" Briat). A noter les savoureuses apparitions de Christophe "Groland" Salengro et de Gaspard Proust.

Le film ne mérite vraiment pas son échec et le torrent de boue qu'il s'est pris.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par DPG » dim. août 14, 2011 1:09 pm

Pour moi il le mérite amplement. Un de mes pires souvenirs de l'an passé, le néant sur pellicule, une nouvelle étape de franchie dans la dilatation du temps. Des bonnes intentions ne font pas un bon film, et l'ensemble m'a paru pénible, lourd, mal rythmé, très mal écrit. Reste des ambitions visuelles appréciables, un cast qui tient la route et 2-3 gags à sauver, pour le reste, naufrage total, à tous les étages, et un film qui n'a eu que ce qu'il méritait...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Fatalis rex » dim. août 14, 2011 4:13 pm

Pour moi, c'est un film incompris. On nous a habitués aux comédies comme SCARY MOVIE, qui enquillent les gags inspirés des films sortis dans l'année. Ou à la nouvelle comédie française avec José Garcia et Benoit Poolvoerde, avec des répliques pensées pour être reprises dans les cours d'école. Et voilà que sort ce pastiche d'un genre pas franchement à la mode, avec une histoire basique mais cohérente, des gags qui poussent à l'extrême l'absurdité des ficelles du genre, un ton général surréaliste mais juste, et tout le monde lui tombe dessus.

Certes, ça n'est pas un chef-d'oeuvre, il y a des défauts, Astier est un peu trop gentil pour être crédible en méchant, il y a des gags qui s'éternisent (volontairement) et ça ne fonctionne pas toujours, mais j'avais passé un bon moment en salle, et donc je défends le film :D

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par alf » lun. sept. 05, 2011 10:48 am

Problème majeur : A cause des dialogues à l'ancienne, on constate le fossé qui sépare les grands acteurs de l'époque à l'élocution et au phrasé impeccable de ceux d'aujourd'hui qui n'ont pas l'air de toujours comprendre ce qu'ils disent et qui pour certains ânonnent péniblement. Ou alors ils en font des caisses. En tous les cas ça joue faux donc on ne croit pas le peu qu'on devrait croire. Et surtout la qualité de ces films là c'est le rythme alerte et le coté léger et bondissant qui est présent ici mais forcé et parodique. Donc tout manque de conviction, de souffle et ça craint. Pis bon Sylvain Fusée n'en est pas une donc c'est filmé platement et les acteurs ont l'air de pas avoir été dirigés. Y a Jacky Blangier en caméo pour les fans.

Quelques gags vraiment bien trouvés surnagent mais quand on passe la plupart de son temps à se dire "tiens, dis autrement ou en rajoutant ça, ça serait plus drôle", c'est jamais bon signe...

Raté mais j'ai vu tellement pire et tellement moins ambitieux...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par MadXav » mer. déc. 31, 2014 12:40 pm

A ma grande surprise, je n'ai pas trouvé ça désagréable !
C'est plutôt bien fait, finalement assez respectueux du genre dont on retrouve les codes, le verbe, les maladresses aussi. Après comme ça a été souligné plus tôt, le film manque un peu d'enjeu pour que l'on ai ici un nouvel OSS117. Les gags sont également moins drôles et moins nombreux, et Jérémie Rénier n'a pas le charisme d'un Jean Dujardin...
Cela reste un film plutôt agréable pour qui aime les aventures de Cape & d'Epée et s'amusera d'en retrouver les tics et travers.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Superwonderscope » lun. févr. 23, 2015 10:54 am

Oh putain :shock: 12 millions d'euros pour un tournage cheapos à Prague et donner... ça?

Ebé.. je comprends mieux l'échec du film et le refus du public.

Les bonnes choses : le travail sur les couleurs et les détails. On sent un réel effort de faire hommage au genre.
Deux ou trois sourires sur quelques gags épars. (les gags à répétition avec la roche qui sert de marche-pied à Philibert, le "salut" fraternel à grand coup de bassin en avant, tout ça, la trace du vitrage sur le visage de l'héroïne, mais c'est bien peu

Le reste: OH MON DIEU §£ C'est consternant.
Déjà, le film est en 1.85:1. Pour un hommage aux films de Borderie and C°, il y auurait déjà fallu un bon scope. Là, on a l'impression d'assister à une succession de gags TV. Aucun sens de la profondeur de champ, du spectaculaire. C'est mou et assez statique.

Je sens ce que les auteurs ont voulu faire mais c'est juste que ça ne franchit pas l'étape des bonnes intentions. Le film au final se veut une comédie, mais ni une satire, ni une parodie. Le cul entre deux ou trois chaises.
C'est languide, le premier tiers se traine en longueur... des gags beaucoup trop longs - comme à la fin au niveau du duel final, Jérémie Renier tombé sous les rideaux qui met des plombes à émerger... ça ne fonctionne juste pas. Rénier et Astier mettent beaucoup d'énergie mais ça fait quand même de la peine au milieu de 4/5 pauvres figurants qui s'ébrouent. Le reste du casting est assez insignifiant. Payet est à gifler mais se trouve aussi doté d'un rôle pas vraiment drôle. Dans l'esprit d'un Planchet mais de manière assez laborieuse.
Il y a des effets spéciaux très cheap, aussi, des décors qui ne tiennent pas la route (le plan intérieur de la grande au début qui donne vue sur l'extérieur par la porte est assez )8 ). Et puis bon, la campagne tchèque pour donner le change pour la Bretagne et la Bourgogne, c'est pas vraiment ça non plus. nan mais quelle idée, franchement?

J'ai difficilement tenu les 97 mn très longues. J'imagine qu'on colle ou pas à l'humour du film. Il est clair que l'esprit OSS 117 made in Dujardin a soufflé sur l'idée de la production mais le tout est d'une platitude navrante. Ça manque de souffle, même en regardant ce que les auteurs ont voulu reproduire (le phrasé, le texte, les hommages/piques au genre), c('est à peine sauvé par les quelques tentatives scénographiques qui rappellent les Curtiz and C°
Pour les plus courageux, une scène post-générique dont on se contrefout, un peu à l'image des enjeux du film.
Une seule envie après : revoir du Jean Marais ou du Gérard Barray fissa Même avec leurs défauts, c'était quand même 100 fois mieux que ce bidule informe qui méritait son sort d'échec total.

côté bonus, j'ai commencé à voir le making of qui m'a rebuté au bout de dix minutes. le "makking of" se voulant aussi un "film comique". J'ai arrêté.
1H37
16/9
DOLBY DIGITAL 5.1

Qui veut le DVD?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Teurk le Sicaire » dim. juil. 31, 2022 9:50 pm

Je craignais le pire et la bonne surprise fut d'autant meilleure. Attention, rien de révolutionnaire, mais un divertissement suffisamment bien troussé pour amuser tout du long avec des gags filés mais pas répétitifs (la salade de groin, la reconstruction psychologique, etc.) et cette bonne idée de la ritournelle qui évolue au fur et à mesure des événements. Le film a le bon goût de prendre exemple sur le 1er OSS, à savoir être un pastiche respectueux de son matériel cinématographique d'origine, avec une véritable histoire et surtout des acteurs à donf (Philibert en tête) sans être dans le clin d'œil lourdaud au spectateur. Le niveau n'est certes pas égal au Hazanavicius mais Les aventures de Philibert reste une bonne petite comédie qui mériterait un peu plus de reconnaissance.

Répondre