Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par alf » mer. mars 02, 2011 10:59 pm

Image

Royaume de France, 1550, en Bretagne.
Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...




)8 )8 )8 )8 )8

On dirait un mélange trisomique de comédie nanarde des 80's avec les OSS 117 de Dujardin. :mrgreen:

Un film grolandais par excellence. Sylvain Fusée a réalisé plein eud' sketchs depuis les débuts de Groland. Jean-François Halin (OSS 117 donc) et Karine Angéli (Brice de Nice mais aussi Sandra Dra) s'occupent du scénario.

Je suis partagé entre la consternation (le surjeu global, Astier en tête, la mise en scène au trépied (hommage ?) et l'espoir d'un truc con mais drôle (les applaudissements dans la galère :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Superwonderscope » jeu. mars 03, 2011 8:11 am

Gaumont fait exactement la même chose qu'OSS 117, à savoir une dépoussiérage comique des adaptations de Michel zevaco dans les années 60 (entre autres) avec les Gérard Barray et autres Jean Marais. Si j'aime bien Jérémie Rénier (et encore plus avec son collant bleu §£ ), le film annonce ne me fait pas rire du tout. En plus, j'ai juste envie d'expédier Manu Payet au fin fond de l'espace. Pas drole du tout, ce type.
Bref, je suis pas client.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Philibert, les aventures de Cap. Puceau de S. Fusée (2011)

Message par Fatalis rex » sam. avr. 02, 2011 8:23 am

J'ai découvert l'existence de ce film, qui semble être au genre de cape et d'épée ce que OSS 117 était au film d'espionnage (même scénariste, d'ailleurs) hier, sur Canal +. Et :shock: :oops: :mrgreen: Mais la BA en dit plus qu'un long discours :

http://www.leblogtvnews.com/article-les ... 58611.html

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Fatalis rex » mer. avr. 06, 2011 2:02 pm

Vu ce matin (seul dans la salle), et la BA tient ses promesses : comme dans OSS 117, les codes du genre sont respectés et le scénario tient la route. Globalement, c'est drôle, mais il faut bien sûr entrer dans le trip sans garder ses distances pour apprécier pleinement. On trouve un tas de petits détails qui prouvent que les auteurs ont bien révisé le genre (les courses de chevaux en accéléré, par ex) et le seul défaut, c'est que c'est un peu long, car ce qui tient sur un sketch étalé sur 1h45 peut lasser (heureusement, le genre est propice aux rebondissements).

Alors voilà, c'est un peu moins barré que Vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine, mais il y a du boulot derrière, et enfin une comédie française faite par des gens qui ont le sens de la comédie.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Manolito » mer. avr. 06, 2011 10:54 pm

En tous cas, démarrage catastrophique sur Paris avec 29 entrées par salles à 14h aujourd'hui sur Paris, sur une combinaison pourtant modéré de 11 copies...

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Capricornnoshura » jeu. avr. 07, 2011 1:36 am

Et ben je dois dire que je suis loin d'être aussi enthousiaste que fatalis rex, j'ai tout simplement été consterné par le film :shock:

Et pourtant sur le papier le mélange parodie-respectueuse du genre cape et épée avait tout pour ma plaire mais là franchement, non.

C'est simple y a pas UNE SEULE scène qui m'ait fait rire, d'ailleurs je doute même qu'une seule contienne un réel potentiel comique tant c'est vide, tant les dialogues brassent du vent et des inepties en croyant faire de l'humour.
C'est d'une pauvreté hallucinante dans l'écriture, et ça enquille à la chaine des scènes où il ne se passe RIEN, où le film ne raconte RIEN, où il n'y a pas de vanne, pas de chute et pas de motivation (un exemple : la scène de l'écriture de la chanson du méchant : ça dure 3 plombes et PAS UNE SEULE REPLIQUE ne fait mouche ! Consternant :shock: :shock: :shock: ).

Alors oui on sent une sincérité derrière, et les acteurs ont l'air d'y croire... mais c'est juste horriblement raté.
A des kilomètres des OSS 117.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Fatalis rex » jeu. avr. 07, 2011 6:50 am

Si l'intrigue est basique et les dialogues creux, c'est en référence aux films dont PHILIBERT s'inspire. Le héros suit un parcours initiatique faisant de lui un homme, la belle est enlevée par le méchant, il regroupe des compagnons d'aventure, etc. On retrouve tous les passages obligés, et la naïveté qui caractérise le genre. Moi j'ai souvent souri, de mémoire je peux citer au moins un gag qui m'a fait rire :
Spoiler : :
le garde de la tour qui, 3 fois de suite, se penche en entendant du bruit, puis continue sa ronde après avoir vérifié qu'il n'y avait rien :D

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Capricornnoshura » jeu. avr. 07, 2011 1:29 pm

Non mais j'ai bien compris le scénar et les objectifs hein. je parle de dialogues creux en terme d'humour et d'enjeux comiques, pas narratifs.
ET ce n'est pas parce que les films d'antan étaient naîfs qu'ils se permettaient des scènes aussi dénuées d'enjeux véritables et lourdes.
Et le problème de Philibert c'est qu'il s'applique à reproduire cette naiveté mais sans rien autour. Franchement, c'est tellement pauvre et le timing tellement mal géré qu'on a l'impression que les scènes ont été improvisées dans l'instant.

Et la scène dont tu parles, elle m'a juste consterné par sa lourdeur et sa répétitivité (et tout le film est comme ça). Dans ce passage le seul truc que j'ai trouvé drôle c'est lorsqu'ils s'embrassent à travers la grille de la fenêtre, et que l'héroîne conserve la marque de la grille sur le visage. Ca c'était drôle, bien que très mal vendu par le film.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 07, 2011 5:47 pm

En tous cas, le film s'apprête à être un naufrage financier pour la Gaumont, voire LE désastre 2011 (ou l'un des 3 worst of, pour tempérer...).

6 676 entrées le premier jour sur 303 copies §£ soit une moyenne de 22 spectateurs par copie et donc... à peine 5 spectateurs par séance en moyenne. Concrètement, il y a des salles qui ont tourné à vide sur certaines séances.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par RobertoTobias » sam. avr. 09, 2011 6:11 pm

Il faut bien avouer que la bande annonce laissait entrevoir un film raté, pas drôle mais aux jolies couleurs et que les premières critiques presse dans l'ensemble étaient catastrophiques. Mais je suis allé le voir hier et j'en suis sorti positivement emballé :roll:

Il est vrai qu'on accroche ou pas dès le début. Le film fonctionne dans sa globalité. C'est amusant, léger, fun et assez stupide. Difficile d'isoler une scène ou un dialogue car tout agit de concert. N'étant pas friand des acteurs de télé, je trouve qu'ils passent bien dans leurs rôles respectifs que ce soit Manu Payet en ami fourbe et Alexandre Astier qui s'en donne à coeur joie dans celui du méchant. Jérémie Rénier joue à merveille les candides valeureux tout comme Elodie Navarre en amoureuse naïve. Malgré tout, le film développe un rythme qu'on pourra trouver lent lent et accuse inévitablement une baisse d'intensité dans son derniers tiers (après précisément le passage dans les galères) pour conclure joliment cette aventure de cape et d'épée.
Le visuel est de toute beauté, la couleur des costumes (et des collants, mention à la scène ou Philibert choisit la couleur de ses collants pour la route), la beauté des paysages (retravaillés certes), l'aspect théâtral des grands décors (à l'ancienne et en carton pâte) ; on se croirait quasiment dans un nouveau technicolor. Le scénario ne casse pas des briques, joue sur l'initiation et la vengeance du héros et se contente de reprendre les gros clichés inhérents au genre. Mais ça marche et on sent d'ailleurs l'amour des auteurs pour ce genre de films qui possède aujourd'hui un charme désuet mais un certain charme. On tient là le petit frère (caché) de l'agent OSS 117 qui remplit largement son contrat. Pas aux yeux du public et des critiques semble-t-il !

En un mot, c'est pas parfait mais j'adore 8))

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Superwonderscope » mar. avr. 12, 2011 8:07 am

le chemin de croix se poursuit : à peine 37 000 entrées à dimanche soir, soit une moyenne pitoyable d'à peine 120 spectateurs par copie (dont peu ou prou 4 spectateurs/séance en moyenne). Et un bouche à oreille qui s'annonce catastrophique vue la décrue des entrées au fur et à mesure...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Superwonderscope » lun. avr. 18, 2011 7:47 am

Une première semaine échouée à 47 299 entrées et une 2e semaine entamée avec 78% de chute (et 80 copies en moins). Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu un tel rejet du public.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Mercador » lun. avr. 18, 2011 7:55 am

Depuis Le Baltringue ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par Superwonderscope » lun. avr. 18, 2011 7:58 am

En fait, en termes d'entrées/copie, le Baltringue a fait deux fois mieux que Philibert §£
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
schimanski
Messages : 312
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:06 am

Re: Philibert - Sylvain Fusée - 2011

Message par schimanski » mar. avr. 19, 2011 2:31 pm

Je me suis rarement ennuyé autant au cinéma..... La 1ère partie est longue, mais longue ! Pas de rythme, pas de trucs vraiment drôles.... Ça sent tellement la formule "OSS 117" que ça en devient vide de sens.

En tout cas, ça m'a donné envie de revoir "Le Bossu" ou "Le Capitan".

Répondre