L'inspecteur ne renonce jamais - 1976 - James Fargo

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'inspecteur ne renonce jamais - 1976 - James Fargo

Message par Manolito » mer. mars 23, 2011 7:45 pm

Titre US : The Enforcer

Image

A San Francisco, l'inspecteur Harry Calahan affronte des terroristes dont le chef a froidement assassiné son coéquipier. La police remplace ce partenaire par une femme, ce qui n'est pas du goût de Harry l'irascible !

Pour le troisième épisode de la saga Inspecteur Harry, on confie la réalisation à James Fargo, jusque là assistant réalisateur - notamment de Clint Eastwood sur les films qu'il avait mis en scène. Cette fois-ci, l'inspecteur se voit confronté à un monde qui change, avec notamment de la discrimination positive en faveur des femmes au sein de la police. Ce qui met évidemment en pétard ce vieux macho de Harry. La réalisation de Fargo est nettement plus anonyme que celle de Siegel, et moins efficace que celle de Ted Post. Les scènes d'action n'ont ainsi rien de mémorable et même la bonne idée de l'affrontement final dans Alcatraz n'est pas très bien exploitée.

Mais le gros point faible de cet épisode est ses méchants, terroristes au portrait vague (révolutionnaires sincères ou non ?), menés par un psychopathe peu convaincant. OK, les fans de la série sauront apprécier les séquences où Harry moleste sans ménagement un curé gauchiste ! Mais cette bande de malfaiteurs n'est guère à la hauteur des Vigilante de "Magnum Force" et encore moins de Scorpio !

Ce qui fonctionne toujours, heureusement, c'est le personnage de Harry lui-même et ses interactions avec son entourage, sa ville, les personnages pittoresques qu'il croise, le portrait du San Francisco des 70s toujours aussi groovy, souligné par une musique typique, signée Jerry Fielding. Un "Inspecteur Harry" qui continue sur la pente descendante, mais reste encore sympa et sollicite la nostalgie.

Vu sur le bluray français warner. Copie 2.35 HD de très bonne qualité. Les noirs font parfois un peu bouchés, le nettoyage n'est pas toujours irréprochable (la scène dans l'entrepôt d'armes avec beaucoup de poussières blanches). Mais la résolution est d'un solide niveau HD, le rendu cinéma convaincant, le télécinéma bien fait. Bande son anglaise non compressée truehd remixée 5.1 (le mixage d'origine était mono) réussi, vraiment naturel. Avec VF et STF.

Image

Avatar de l’utilisateur
Force Bleue
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 10, 2004 11:50 am
Localisation : A bord de mon biorobot

Re: L'inspecteur ne renonce jamais - 1976 - James Fargo

Message par Force Bleue » mer. juin 29, 2011 9:03 am

Pas le meilleur c'est vrai mais on a toujours quelques répliques bien envoyées. Par contre, je ne sais pas pourquoi en VF, il l'appellent tous CallaGhan. :?:
Interdisons les signatures!

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'inspecteur ne renonce jamais - 1976 - James Fargo

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 01, 2011 2:20 pm

Force Bleue a écrit :Pas le meilleur c'est vrai mais on a toujours quelques répliques bien envoyées. Par contre, je ne sais pas pourquoi en VF, il l'appellent tous CallaGhan. :?:
Comme quoi les doublages s'est pas toujours top, mais bon sur celui-ci, j'ai apprécié cette VF malgré l'entorse sur le nom du personnage. C'est encore une nouvelle fois le regretter Jean-Claude Michel qui doublait l'Inspecteur Harry.
En exemple un très bon passage ou Dirty Harry tente de s'infiltrer dans une maison close et prétexte qu'il a son frère (un certain Larry Bigman avec une dent en or juste sur le devant) qui est déjà passé, un grand moment de fous rire pour ma part :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre