La Proie - Eric Valette (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

La Proie - Eric Valette (2011)

Message par Superwonderscope » mar. avr. 12, 2011 5:05 pm

Nouvelle tentative d'Eric Valette dans le thriller, cette fois-ci tendance policier, avec un titre passe-partout (rendez-nous Christophe Lambert!). On en avait parlé là :

http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... la%20proie


Les premières critiques sont assez médiocres, un peu comme celles du Monde :

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html


Dès demain dans les salles françaises, mais je sens un plantage dans les grandes largeurs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par hitcher » mer. avr. 13, 2011 1:16 am

Je pense plutôt que ça va cartonner.
Je reviens de l'avant-première, et le résultat, sans être parfait, a de quoi satisfaire un large public.
Bien mieux qu'un "Ne le dis à personne", ou que le lamentable "A bout portant", le film d'Eric Valette est l'un des meilleurs polars faits dans l'hexagone ces dernières années.

Alors on peut effectivement avec de la mauvaise foi, faire les reproches qui sont dans le papier du Monde cité ci-dessus, mais c'est franchement réducteur et peut facilement s'appliquer à la majorité des polars (US également), l'auteur du dit "papier" n'est visiblement pas fans des films de genre...
Si défauts il y a, c'est plus sur la musique "Bourne style" omniprésente (une constante dans les derniers polars), quelques lignes de dialogues un peu limites ("y a un truc qui le pousse, un truc fort..." ) ou la fin qui n'ose pas s'assumer.
Spoiler : :
(l’arbuste sur la falaise est de trop, ainsi que tout ce qui suit)
Mais si l'on fait abstraction de ces petits défauts, il s'agit d'un film réussi au rythme soutenu, bien écrit, bien mis en image, en évitant (presque) les scènes surréalistes (encore une scène de fenêtre!), et surtout un Dupontel impeccable de bout en bout (à noter la très bonne prestation de Stephane Debac en serial killer sosie de Jean-Luc Delarue :-D ).

Bref, c'est peut-être pas encore du niveau d'un "Layer Cake", mais ça fait tout de même bien plaisir de voir un film français qui tient ses promesses!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par Superfly » mer. avr. 13, 2011 8:22 am

En plus ce n'est même pas vraiment une critique. Le mec fait un résumé sarcastique du film pendant 90% de son papier. Et puis demander à Le Monde de parler cinéma de genre c'est comme demander à Mad de parler politique internationale. C'est pisser dans un violon.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par Superwonderscope » ven. avr. 15, 2011 8:17 am

démarrage très mou : 30 000 entrées le premier jour sur ses 300 copies. Le film marche mieux à Paris qu'ailleurs...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par RobertoTobias » sam. avr. 16, 2011 5:03 pm

Il me semble en tout cas bien parti pour dépasser les entrées de Philibert :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par MadXav » dim. avr. 17, 2011 1:07 am

J'ai trouvé ça sympa sans plus.
Dupontel est bon, ça se suit sans déplaisir mais contrairement à Hitcher plus haut, j'ai trouvé le rythme pas toujours tendu (pour ne pas dire un peu mou) et surtout, les seconds rôles pas franchement convaincants. La portion en prison est à mon sens un peu longue également, et ce inutilement.
Bref, j'ai passé un moment agréable mais je n'ai pas eu le sentiment d'être devant un "bon" film. J'aurai pu me contenter d'un passage à la télé... si j'avais eu la télé ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par DPG » dim. avr. 17, 2011 11:40 am

Moi j'ai bien aimé ! Il ne faut pas chercher la vraisemblance dans toutes les situations et Dupontel est en titane (c'est Yamakazi + The Rock + Marathon man le mec) mais à part quelques petits défauts ici ou là, et une fin un peu en dessous à mon sens, j'ai quand même passé un super bon moment ! C'est efficace, bien foutu, prenant d'un bout à l'autre. Y a certains passages bien glaçants, ça cogne sec, le cast est sympa. Non, vraiment un bon ptit film comme on aimerait en croiser plus souvent dans l'hexagone. Autant je trouvais "Une affaire d'Etat" assez quelconque et un peu surestimé, autant là, chapeau Mr Valette, on en a vraiment pour son argent !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par savoy1 » mer. avr. 20, 2011 10:14 pm

Pourquoi cette furieuse impression que quelqu'un dans la salle avait la télécommande à la main et zappait d'un programme à l'autre ?
D'un côté un film âpre et tendu avec un Dupontel illuminé et un Sergi Lopez "allumé". De l'autre un téléfilm de commissariat formaté TF1 avec son Alice Taglioni en maillot de corps et son Zinedine Soualem en costard, pour le jeu d'acteur, on repassera.
Un sabordage en règle que l'on n'a pas vu venir.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par Lord Taki » mar. avr. 26, 2011 9:44 am

Pas mal. Cela change du policier classique à la française. Par contre certains dialogues sont vraiment limites et donnent plus envie de rire :(
Un score très pro mais qui ressemble beaucoup aux Bournes.

Une projection numérique une nouvelle fois horrible au pathé lingostière avec une sorte de macro blocking digne d'un denon et du moirage.

J'en sors encore avec une impression de téléfilm gonflé pour le cinoche.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par Dragonball » dim. août 28, 2011 3:04 pm

J'ai trouvé le film très sympa, avec de bonne scène d'action et un bon suspens.

La réalisation est bien nerveuse et contrairement à certain, je n'ai jamais trovué que le film ressemblait à un téléfilm de TF1. De toute façon, la France, c'est pas les USA et faudra bien s'y faire un jour ! Les quelques réals français, comme Olivier Marchal par exemple, qui se sont un peu trop pris pour des américains sont souvent vite tombé dans le ridicule !

Après, le film, contrairement à "Une affaire d'état" qui était beaucoup plus ambitieux, reste très classique et louche énormément du côté du "Fugitif", que se soit au niveau des scènes forte ou de la psychologie et des rapports entre les personnages.

Le film est parfosi assez brouillon, et verse parfois un peu trop dans la facilité et le cliché (Les gardiens sadiques et corrompu, les débiles des pays de l'est, etc, etc ...) et le personnage du sérial killer si il est parfosi inquiétant, est parfosi aussi assez agaçant, avec son côté hyper cliché. il y avait surement un équilibre à trouver entre le débile la bave aux lèvres et le mec tout droit sortie d'une sitcom !

Enfin, tout celà reste tout de même bien dynamique. Une bonne série B quoi !

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par ANTISOCIAL » lun. août 29, 2011 9:23 am

j'ai bien aimé aussi. Ca m'a rappelé qqs films, comme le transporteur avec Dupontel pour son côté autiste qui a un lourd secret, et le film avec Dujardin qui correspond avec l'assassin de sa fille, qui fait gentil neuneu pour cacher sa perversion...
Enfin le truc qui m'a surtout marqué, c'est Dupontel, qui fait pas mal de cascades lui-même (quand il saute de la bagnole par exemple). C'est un acteur assez sous-exploité je trouve, il peut jouer quasi tout, le drame, l'action, le comique... pour le romantisme, peut-être moins, il a de plus en plus une gueule de tueur, mais bon...
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Avatar de l’utilisateur
Reznik
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 29, 2010 11:54 pm

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par Reznik » jeu. sept. 01, 2011 2:50 pm

ANTISOCIAL a écrit :j'ai bien aimé aussi. Ca m'a rappelé qqs films, comme le transporteur avec Dupontel pour son côté autiste qui a un lourd secret
"Le Convoyeur", qui est effectivement transporteur (de fonds). :mrgreen:

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par ANTISOCIAL » jeu. sept. 01, 2011 11:04 pm

ah oui le convoyeur, je confonds tjrs les titres (même si en sautant d'une voiture et en courant dans un champ, Dupontel prouve qu'il est le Statham français !)
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par Machet » mer. déc. 28, 2011 7:29 pm

Assez moyen en effet, rien de neuf à l'horizon, en sus de personnages clichés et pas toujours bien interprétés, et de séquences qui alternent entre mise en scène ciné et télé. Sans compter les séquences inutiles (l'assassinat de la jeune). Quant à la musique, quelle imagination et quel courage de reprendre pour la énième fois des boucles de percu à la Bourne (John Powell) ! :x

Par ailleurs, et même si je l'adore, n'est-ce pas ironique de voir Dupontel jouer les Rambo, lui qui se moquait de Rambo dans un de ses sketches ? :|
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La Proie - Eric Valette (2011)

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 17, 2012 5:44 pm

En total accord avec se qu'écris Hitcher juste au dessus.

Un film sur lequel j'étais réticent, pas que j'apprécie pas Eric Valette ou bien Albert Dupontel, bien au contraire. Mais voir en haut de l'affiche Taglioni ex-miss je sais pas quoi, et cette estempilation cinéma populos a fait que j'ai bouter tous simplement le film. Grossière erreur de ma part puisque au final on tient bien là, le meilleur film de son réalisateur, du bon thriller bien rythmer, une histoire bien emmener, sa court beaucoup mais rien d'inutile ou de lourdingue. Du très bon cinéma dans le sens large du terme, qui ne reni pas les spectateurs plus exigent.

On est loin du mixe que Valette nous avait fait sur le correcte une affaire d'état, qui était beaucoup trop politisé, trop tortueu pour que ça prenne. Si le rôle de Dupontel n'a pas la profondeur au niveau du troma que celui qu'il avait sur le convoyeur (son plus beau rôle pour moi) il n'en demeure pas moins qu'il jouit encore une fois d'un rôle porteur. On est constament soliciter par sa detresse et c'est bien cela l'essentiel. Et face a cette prestation de ça part les autres comédiens sont tous simplement un cran au dessus, Taglioni si nunuch d'habitude (suffit de revoir Broceliand) n'a jamais jouer aussi juste, son rôle de policière taciturne est très bien écris et Valette c'est tirer le meilleur parti de ces comédiens il là prouver par le passé.
Tous apportent clairement un plus a se film en se calent sur la prestation de la vedette principale : Sergi Lopez, Stephane Debac, Natasha Regnier, Zinedine Soualem.

Au final un excellent thriller intence, enfin une vraie réussite mérité pour se réalisateur qui pénait un peu a trouver la voie du succès avec ces précedents films. Et comme le rappel Dragonball faut pas chercher de comparaison avec les ricains de tout façon y a de forte chance que se film soit remaker dans les années a venir par leurs soins :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre