Boule de feu - Howard Hawks - 1941

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Boule de feu - Howard Hawks - 1941

Message par bluesoul » sam. avr. 30, 2011 2:30 pm

Appel a temoin pour identifier un film qui me trotte en tete depuis une vingtaine d'annees que je l'ai vu, et que je n'ai plus jamais recroise a la tele. Le fait que je ne me rappelle plus du titre ne favorise pas la recherche d'un eventuel dvd.

Contexte: vu a l'epoque sur une chaine belge (peut-etre Tele21), quelque part entre fin des annees 80s et debut annees 90s (mettons, 87 - 93).

Film en noir et blanc, americain, a vu de pif (et de souvenirs) de la grande epoque hollywoodienne (fin 30s a debut 50s grand max).

L'histoire met en scene des savants et erudits qui vivent dans "leur bulle" (une "academie", peut-etre l'academie francaise??), discutent de science et nature. Lorsqu'ils sortent de leur "enceinte sacree", ca donne des scenes cocasses ou ils observent faune et flore, identifiant les deux a coup de noms latino-savants ou s'ils ne connaissent pas: en inventent du tac-au-tac. Ah oui, ils sont TOUS vieux (binocles et barbiches!)

Pour une raison dont je ne me rappelle plus, une jeunette "de mauvaise vie" doit echapper a quelques voyous et se refugie chez eux. Je ne me rappelle plus s'il y a une romance (je suppose que oui) et avec qui (un jeunot qui frequente pour une raison X ou Y le cercle des savants...?). Au final, elle apprend le savoir, et eux, apprennent une vie dont ils ne maitrisent que la "theorie" (en tout bien, tout honneur, bien sur! :D )

L'atmosphere feutre, naive et enfantine de ses "vieux sages" m'a beaucoup frappe. Un monde "a l'abri", avec ses pours et ses contres. Un film feerique que j'ai toujours voulu revoir, mais sans le titre... :(

Un peu du cinoche a la Capra, je dirais...Quelqu'un connait?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Diabolik
Messages : 96
Inscription : jeu. mai 13, 2004 3:44 am
Contact :

Re: Recherche titre de film

Message par Diabolik » dim. mai 01, 2011 8:46 am

Il me semble que c'est "Ball of Fire" (1941) (Boule de Feu en vf?) de Howard Hawks (et Billy Wilder au scénario) avec Barbara Stanwyck & Gary Cooper...

C'est une transposition de Blanche Neige et les Sept Nains à la sauce Screwball Comedy/style Lubitsch. J'adore Barbara Stanwyck dans ce film mais j'ai toujours beaucoup de mal avec Gary Gooper qui manque sérieusement de personalité. Billy Wilder & Howard Hawks ont fait mieux mais je le mettrais quand même dans mon Top 20 des meilleurs Screwballs...

Le dvd avec sous titres français est peut-être difficile à trouver car out-of-print il me semble...
Dernière modification par Diabolik le dim. mai 01, 2011 9:06 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Messages : 78
Inscription : mer. juil. 26, 2006 10:34 pm
Localisation : devant son écran

Re: Recherche titre de film

Message par Ozymandias » dim. mai 01, 2011 9:04 am

En effet, cela doit être Boule de Feu de Hawks. Pour la petite histoire, Hawks en a fait un remake nommé Si Bémol et Fa Dièse (A song is born, 1948) dans lequel les savant découvrent une autre musique que le classique...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Boule de feu - Howard Hawks - 1941

Message par Manolito » dim. mai 01, 2011 9:51 am


bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Recherche titre de film

Message par bluesoul » dim. mai 01, 2011 10:34 am

A Diabolik, ca doit etre ca! Je me rappelle pas de Stanwyck / Cooper, mais j'avais (tres flou) un titre dans le genre Fireball, Firebowl qui me trottais en tete et qui ne donnait rien quand je cherchais!

Merci!! 8)) 8)) 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Boule de feu - Howard Hawks - 1941

Message par romain2 » mar. mai 03, 2011 4:41 pm

Et barbara porte une robe inoubliable dans ce film.

Répondre