Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par Manolito » dim. oct. 09, 2011 2:05 pm

C'est un reproche qui a beaucoup été fait aux USA. En France, la pub, la promo, la critique et la distribution ont assez clairement joué la carte du cinéma d'auteur, de Cannes, etc...

Cela dit, un procès pour ça, c'est ridicule... En 2011, il n'a jamais été aussi facile de s'informer sur les films.

Il me semble qu'aux USA il est assez répandu que si les clients n'aiment pas le film et qu'ils quittent la salle en cours de projection, on leur rembourse facilement la place ?

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par hitcher » dim. oct. 09, 2011 2:20 pm

Y-en a qui ont vraiment rien d'autre à foutre :lol:

D'un autre coté ils n'ont pas tord, ça apprendra peut-être à Hollywood d'arrêter de vendre certains films pour ce qu'ils ne sont pas, et à gâcher leur vision par la même occasion.

Je viens de voir la B.A (pas vu avant), et effectivement, ils ont casés tout le peu d'action qu'il y a dans le film, et vendent ça comme un thriller haletant (comme d'hab').
Y a de quoi être déçu (comme ceux qui espéraient un nouveau PUSHER sauce Hollywood :wink: ).
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par san » mer. oct. 12, 2011 9:09 pm

Une ouverture de 15min...Exceptionnelle! !!Pratiquement pas de dialogues....
En 15min chrono, le réalisateur mets tout le monde à l'amende! !! :shock: jusqu'à la cascade, où il revêt un masque en latex, aux frontiéres du mystique! ! !!

Dommage que la suite ne soit pas du même niveau...mais avec cet entrée en matiére, on entrevoit le statut de chef d'oeuvre auquel aurait pu prétendre le film.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par rusty james » ven. oct. 21, 2011 5:39 pm

Beaucoup aimé, un très bon polar !
J'ai pas trouvé que c'était particulièrement série B, le scénario tient debout (un vrai polar !), mais par contre ça fait très, très années 80 ! Les génériques, la zic, etc... (ça m'a fait irrésistiblement penser à l'american gigolo de Schrader, même si ça n'a pas grand chose à voir). Après c'est très violent par moment (je m'attendais pas à ce que ce soit si violent, le début ne le laisse pas deviner, même si le passé du réalisateur aurait dû m'y préparer d'avantage), il y a les scènes de poursuite, le coup du masque qui fait très Halloween, etc.
Ce que je retiens le plus, c'est le dépouillement de la réalisation, pas d’esbroufe (même si j'aurais peut-être aimé aussi un peu plus d'adrénaline dans les scènes de bagnoles), pas de dialogue de trop (qu'est ce que j'aime quand ça cause pas trop), etc.
J'aime beaucoup le personnage principal qui change un peu (limite autiste) mais j'ai eu un peu de mal à accepter l'évolution vers le côté limite "schizophrénique" hyper violent (je sais pas comment le qualifier, alors je l'appel comme ça) sur lequel il embraye.
La fin m'a semblé limpide (
Spoiler : :
pour moi il se barre pour ne pas attirer d'autres ennuis à la nana
) mais d'autres m"ont dit y voir une fin ouverte (
Spoiler : :
va t il mourir ?
).
Bref c'est du très costaud, même s'il n'a rien d'un chef d'oeuvre (pour ça qu'on parle de série B ? Je n'ai pas vu d'ironie non plus perso en passant - Les affranchis c'est second degrés ? -).

PS: pour ceux qui crache sur la réalisation appuyé, j'ose pas imaginer ce que vous pensez des Léone )8 (même si Refn n'est pas encore le grand Sergio)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par Dragonball » sam. oct. 22, 2011 8:01 pm

Chef d'oeuvre !

Adoré de bout en bout, dès les premières minutes jusqu'au magnifique final. Un plaisir visuel (Sans compter la BO géniale !) de tout les instants, que se soit au niveau des scènes d'action ou des scènes intimistes.

Un classique instantané.

Winston Z.

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par Winston Z. » dim. oct. 23, 2011 11:40 pm

Pas le film que je serais pas allé voir comme ça (les thrillers sur fond de bagnoles, Fast n'Furious & co, beurk) mais là c'était mon anniv et j'avais une place gratos, alors je me suis laissé tenté au vu des bonnes critiques. Au final j'ai passé un très bon moment, c'est certes ni franchement original, ni franchement trépidant, mais l'ambiance m'a bien plue et j'ai trouvé Ryan Gosling parfait dans la peau de ce personnage minimaliste, plein de rage contenue. Pas un chef d'oeuvre mais un film que je reverrai un de ces quatre sans problème.
Dernière modification par Winston Z. le mer. nov. 02, 2011 9:55 pm, modifié 1 fois.

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par dario carpenter » dim. oct. 30, 2011 9:58 pm

Yannick Dahan chronique DRIVE:


Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par mallox » mar. nov. 01, 2011 2:01 pm

Perso, voir un Michael Mann constamment encensé alors que sa mise en scène n'est que poses et léchouille new age, et ne retenir de "Drive" que le côté "poseur", "exercice de style", etc. je trouve ça abuser. D'ailleurs, "Le solitaire" reste peut-être justement le film le moins poseur du réalisateur, cité ici en référence et à juste titre.
rusty james a écrit :PS: pour ceux qui crache sur la réalisation appuyé, j'ose pas imaginer ce que vous pensez des Léone )8 (même si Refn n'est pas encore le grand Sergio)
Exactement !

ça m'a fait du bien de voir autre chose qu'un block à la con qui se veut rempli d'adrénaline et qui la plupart du temps, m'emmerde. Là, au moins, y a du parti-pris. Qu'on aime ou non.

Pour moi, y a dans ce film, et au minimum, un gigantesque 1er quart d'heure, avec présentation du perso, cache-cache avec la voiture, complètement bluffant. Je me demande depuis combien d'années je n'avais pas vu quelque chose d'aussi malin et abouti au cinéma.

Un film à la fois pour les amateurs de polars mais aussi pour ceux qui aiment à se laisser embarquer sans retenue, dans des voyages dont on connait a priori la route, mais qui pourtant recèleront leur lot de surprises et d'embûches... Au moins Nicolas Winding Refn n'arrive pas avec une seule (bonne) idée en tête en guise de scénario pour ensuite la dérouler de façon suffisante (Genre "Buried", par exemple). Les idées sont dans la mise en scène et là où ça devient fort, c'est qu'à partir d'un postulat galvaudé, il parvient à se frayer sa place dans un genre ainsi qu'à surprendre.

Bref, un fort beau morceau de cinéma pour ma part. Pas envie de bouder le plaisir que j'y ait pris. ça convoque les zygomatiques et ça flatte les sens en même temps. Du cinéma complet quoi.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par MadXav » lun. janv. 23, 2012 9:50 pm

Pour se la péter en réunion cinéphile :
http://www.shop-steady.com/Drive-Mens-R ... ive004.htm
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par arioch » lun. janv. 23, 2012 10:24 pm

MadXav a écrit :Pour se la péter en réunion cinéphile :
http://www.shop-steady.com/Drive-Mens-R ... ive004.htm
C'est super laid ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par Dragonball » mar. janv. 24, 2012 12:36 am

Ah, depuis le temps que je le cherchais ! :D

Merci Madxav ! :D

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par san » sam. janv. 28, 2012 12:35 am

arioch a écrit :
MadXav a écrit :Pour se la péter en réunion cinéphile :
http://www.shop-steady.com/Drive-Mens-R ... ive004.htm
C'est super laid ! :D
hum ça dépend sur qui... :lol:

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par antropophagus » sam. janv. 28, 2012 1:34 am

Dragonball a écrit :Chef d'oeuvre !

Adoré de bout en bout, dès les premières minutes jusqu'au magnifique final. Un plaisir visuel (Sans compter la BO géniale !) de tout les instants, que se soit au niveau des scènes d'action ou des scènes intimistes.

Un classique instantané.
Pareil. A la fin je n'avais qu'une envie : le revoir !

Refn est vraiment un putain de réal.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par Verhoeven » dim. févr. 05, 2012 2:01 am

J'ai beaucoup beaucoup aimé. Pour moi c'est un découverte, de Refn je n'avais vu que la trilogie Pusher que j'avais trouvé très inégale mais foutrement intéressante. Donc oui NWR est un réalisateur à suivre.
Et Drive est un grand film, d'abord pour sa mise en scène vraiment exceptionnelle, très travaillée même si certains y voient un petit côté "j'suis un réal hype et j'me la pête". Visuellement tout est parfait, la photo est somptueuse, les ralentis magnifiques, et des plans de nuit qui ne sont pas sans rappeller les images de Michael Mann (surtout Collateral). De plus la musique de Cliff Martinez est toujours soignée et juste.
Côté scénario, c'est simple mais efficace. Quand aux acteurs, moi qui n'était pas franchement fan de Gosling je dois reconnaitre qu'il s'en sort très bien, son personnage attire la sympathie assez vite. J'aime aussi beaucoup l'importance des silences dans le film, que ce soit dans sa relation avec sa voisine tout en pudeur et en non-dit (Carey Mulligan et son joli minois), jusqu'aux scènes de calme avant la tempête sous forme d'accès de violence.
Je comprend la déception des personnes qui se sont fait berner par une bande annonce présentant un Fast and Furious bis.
Le film m'a complètement embarqué, pour moi c'est un vrai bijou, donc je vais désormais me pencher sur le reste des film du bonhomme, à commencer par son Valhalla Rising et Bronson
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Drive - Nicolas Winding Refn (2011)

Message par Plisken » dim. févr. 05, 2012 6:42 pm

Ma première claque de l'année ! Les 15 premières minutes sont exceptionnelles.
J'aime ce style posé, contemplatif avec juste ce qu'il faut de dialogues. Pour moi, les meilleurs réalisateurs sont justement ceux qui arrivent à ne pas en faire trop pour susciter l'émotion et la compréhension. Acteurs tous excellents, belle histoire d'amour, violence très très sèche et une BO totalement en phase. Seul regret : autant le blouson est à la fois kitsh et marquant autant les bagnoles sont presque banales :D
Image

Répondre