Les films qui n'ont pas été tourné par leurs réalisateurs !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les films qui n'ont pas été tourné par leurs réalisateurs !

Message par Dragonball » dim. mai 22, 2011 2:05 pm

Bon le titre est un peu bizarre mais je pense que tout le monde aura compris ! :D

Il s'agit donc de parlé des films qui n'ont en fait pas été réalisé (Ou alors très peu) par le réalisateur crédité au générique !

Avec la petite histoire attaché au film si possible !

Là, je n'ai pas d'exemple précis en tête à part le cas Johnnie To, dont on dit qu'il a réalisé pas mal de film qu'il est sensé n'avoir que produit !
Dernière modification par Dragonball le ven. mai 27, 2011 7:08 pm, modifié 1 fois.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par bluesoul » dim. mai 22, 2011 2:20 pm

Je crois me rappeller que dans un Ecran Fantastique, ils mentionnaient que ca fesait rire a Hong-Kong que certains pouvaient penser que Siu-Tung Ching avait realise A Chinese Ghost Story (1987), car "tout-le-monde savait que c'etait en fait Tsui Hark".

Ils me semble d'ailleurs que Hark avait tendance a court-circuiter systematiquement ses realisateurs a la Film Workshop, raison pour laquelle tous (ou presque) finirent par le plaquer...

En fait, Hark aurait reproduit dans son studio le systeme qu'il detestait et qui l'avait fait creer sa propre entreprise; l'ingerence des producteurs... )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par ctiss » dim. mai 22, 2011 3:05 pm

J'ai lu plusieurs fois que Kurt Russel avait dirigé Tombstone à la place de Georges Pan Cosmatos.


Encore plus polémique, Poltergeist dirigé par Tobe Hooper et dont la rumeur voulait qu'il ait été dirigé par Steven Spielberg.
http://www.poltergeist.poltergeistiii.com/reallyII.html
Dernière modification par ctiss le dim. mai 22, 2011 3:12 pm, modifié 1 fois.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par bluesoul » dim. mai 22, 2011 3:11 pm

Sur Cosmatos, je crois aussi qu'il y a d'assez apres discussions sur qui--de lui ou Stallone--a realise Cobra, voire peut-etre aussi Rambo II(!)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par DPG » dim. mai 22, 2011 3:57 pm

"La chose d'un autre monde" de Christian Nyby est souvent officieusement attribué à Howard Hawks.

Il y a aussi des cas particuliers, comme par exemple "La belle et la bête" de Cocteau, où René Clément est crédité comme "conseiller technique" ou un truc du genre, et pour lequel il se dit qu'il aurait bp apporté à la mise en scène sur un plan "technique", découpage, cadrage, etc.. laissant Cocteau plus maitre sur le plan "artistique"...

Après, il y a aussi les tournages où le real a eu des problèmes de santé, et s'est donc absenté pour une certaine durée (une semaine, deux semaines, ou plus), et où quelqu'un (un comédien, le premier assistant, le producteur) a repris les commandes pour ce laps de temps. Je sais que Delon a comme cela remplacé son réal sur un film (je sais plus si c'est "La veuve Couderc" ou "Les granges brulées"). Ce cas de figure est arrivé pas mal de fois, même si j'ai plus trop d'exemples en tête...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par Superwonderscope » dim. mai 22, 2011 4:19 pm

Geoff Murphy était la plupart du temps bourré sur le tournage de Fortress 2 que ni lui ni Lambert ne voulaient faire. Lambert a tourne une partie des scènes d'intérieur et les scènes avec sfx mécaniques réalises un situ ont été tournés pat le directeur photo de la seconde équipe...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par Jérôme » dim. mai 22, 2011 7:13 pm

Emmanuelle, tourné par le chef op, Richard Suzuki en thailande. la scène dans l'avion, sur les fauteuils, a été tournée en studio par la monteuse du film. Cf mon doc sur le BR du film.
Dernière modification par Jérôme le lun. mai 23, 2011 9:19 am, modifié 1 fois.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par antropophagus » dim. mai 22, 2011 11:24 pm

ZOMBI 3 de Lucio Fulci mais tout le monde sait que Bruno Mattei a réalisé pas mal de séquences, peut-être la majorité du film ?
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par Jérôme » lun. mai 23, 2011 9:23 am

Les Derniers jours de Pompeï, est signé Mario Bonnard, mais c'est Leone qui a tourné le film. Bonnard est tombé malade au début du film, et Leone a suivi son découpage et a toujours considéré que c'était un film de Bonnard.
Sa place est dans un Blu-Ray !

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par ctiss » lun. mai 23, 2011 8:58 pm

Une vieille rumeur colportée par Mad Movies, "calme blanc" dirigé par Georges Miller et non par Philip Noyce.

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par majorsenta » mar. mai 24, 2011 8:20 am

Convoy signé par Peckinpah...
J'ai souvent lu que le film aurait plutôt été tourné par la deuxème équipe c'est à dire James Coburn trop heureux de sauver la mise d'un Peckinpah embourbé dans l'alcool et la cocaine.
Il doit aussi y avoir les réalisateurs black listés des années 50/60 qui ont tourné des séries B, western polar...sous des noms d'emprunts ?
Je pensais au personnage de Liste Noire...inspiré par Dassin.
Dernière modification par majorsenta le mar. mai 24, 2011 8:33 am, modifié 1 fois.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par Shinji » mar. mai 24, 2011 8:27 am

bluesoul a écrit :Ils me semble d'ailleurs que Hark avait tendance a court-circuiter systematiquement ses realisateurs a la Film Workshop
Oui, il y a plein d'histoires pour tout un tas de films, et on peut dire la même chose de Johnnie To au sein de la Milkyway Image.

Fox Mulder
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:15 am
Localisation : Lyon

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par Fox Mulder » mar. mai 24, 2011 5:47 pm

Superman 2 sorti en 1980 : Richard Lester est officiellement crédité comme réalisateur. Mais une grosse partie du film est signée Richard Donner. La totalité des séquences où apparaît Gene Hackman sont signés Richard Donner.

La version de Richard Donner est sorti en 2006.

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par Eden » ven. mai 27, 2011 5:50 pm

Me souviens qu'à l'époque de V pour Vendetta, ça jasait pas mal que c'était les frères/soeurs Wachowski qui avaient réalisé le film à la place de James MacTeigue qui s'en sortait pas.
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les films qui n'ont pas été tourné par leurs ralisateurs !

Message par Jérôme » ven. mai 27, 2011 7:04 pm

Dragonball, tu peux corriger la faute de frappe dans le titre du thread ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre