Beverly Hills Cop II / Le Flic de Beverly Hills 2 - Tony Scott (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Beverly Hills Cop II / Le Flic de Beverly Hills 2 - Tony Scott (1987)

Message par Superwonderscope » jeu. juin 16, 2011 3:31 pm

Axel Foley revient de Détroit pour élucider une attaque contre l'Inspecteur Bogamil, qui enquete sur une série de casses spectaculaires.

Image

Un concentré incroyable de tout ce que les années 80 avaient de plus vulgaires et clinquantes. Une photo orangeasse à base de coucher de soleil sur des puits de pétrole et autres ombres de chevaux. Filtres orange outranciers. Intrigue passoire et enquête à trous, surtout effectuée pour servir la soupe à Murphy. Une misogynie assez record, défilé de connasses en bikinis (avec incursion dans la playboy Mansion d'Hefner qui fait coucou)... tout est fait pour caresser le public visé dans le sens du poil .

Le débit vocal de Murphy fait des merveilles dans deux trois scènes, mais on reste quand même un net ton en dessous du premier. Avec des situations passablement grotesques (Bogamil qui veut aller pêcher avec Foley au début du film????!!! §£ ), des rebondissements ridicules (la découverte des chaussures de Bogamil qui dégueulent de poussière rouge :D )... bref il ne manque plus que quelques lignes de coke et des putes moldaves, et on voyait le tournage du film.

C'est tourné dans une légèreté très tonyscottienne, et avec un bande son absolument ignoble de zigouigouis 80's qui est omniprésente, c'ene st insupportable à la fin - alors que cela porte au début du film un côté très machine à remonter le temps qui n'était pas pour déplaire. La chanson du film représente tout ce dont j'ai horreur dans les années 80 - cet espèce de funk passe partout à la Billy Ocean, suave et merdique. Rendez-moi les Pointer Sisters et le Neutron Dance, bordel! (d'ailleurs, il y a une petite référence à elles par J. reinhold)

Brigitte Nielsen s'en sort le mieux, dans son rôle de grande violente froide et robotique. Elle en impose à tout le monde, et ce n'est pas une question de stature. Dean Stockwell fait pitié, Jurgen Prochnow roule des yeux et fait un méchant sans stature. De toute façon le récit s'en fout complètement. C'est un peu un film de fainéant, mais avec un look tellement bling bling que , j'imagine, correspondait à une attente d'un public qui voulait de changer les idées et rêver facilement?

Je me suis pas vraiment ennuyé, j'y ai même rit à plusieurs reprises. Il a des scènes qui fonctionnent bien, mais c'était vraiment fatiguant à la longue - et surtout très dispensable. Mais une pierre blanche dans le cinéma ricain 80's des grand studios. Le meilleur, c'est de mettre en perspective tout cela après avoir lu le bouquin sur Don Simpson "et l'histoire du projet. C'est encore plus con quand on le découvre maintenant, comme moi, pour la première fois.

Vu de Flic de Beverly Hills 2 sur le DVD Z2 Paramount, avec une copie 2.35:1 et 16/9e, durée de 98 minutes. les couleurs criardes pètent bien, le son est tonitruant par moments (mêmes si les explosions manquent de volume, tout de même...). Mais ça reste très recommandable comme édition.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3690
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par Machet » jeu. juin 16, 2011 8:52 pm

Ha ! tu m'as donné envie de re-écouter la BO, qui je confirme, pue les années 80 ! :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par DPG » ven. juin 17, 2011 12:26 am

80's à mort, je crois que c'est le mot ! Donc pour moi, c'est ma came à 200%, je comprends que les autres gens soient plus sensibles que moi aux limites évidentes du produit (appelons un chat un chat). Mais j'ai une énooooooooorme sympathie pour cette trilogie, je sais pas, ça ne s'explique pas, ça va au delà du rationnel, c'est comme ça, je les aime d'amour ! Mais je crois qu'au final, c'est qd même cet épisode que j'aime le moins... Mais j'aime qd même bp 8)) :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par bluesoul » ven. juin 17, 2011 4:02 am

Decouvert au cine, un vrai plaisir! (j'avais 17 ans).

Re-decouvert en VHS dans les clubs, le plaisir est reste intact. (j'avais 18 ans max).

Re-vu a la tele, et au fur et a mesure des re-diffusions, ca s'emousse fortement. (bref, au-dela de vingt ans).

Des filtres chatoyants on commence quand meme a voir que ca fait tres "toc", la zique commence a faire has-been, l'histoire est tres (trop?) nawak, Murphy en fait des tonnes, Nielsen joue le mieux quand elle la ferme, les autres acteurs sont tous mis a l'ombre des deux premiers (Prochnow n'a rien a faire dans tout le film). Ajoutons de l'action pour l'action, avec dans le final "petaradant" qui tire dans le dos des fuyards :shock: (un truc qui m'avait quand meme fait tiquer au cine!)

Au final, ca ce laisse voir, mais on sent que c'est un des films charnieres des annees 80s, et qui annoncent (deja) les annees d'un point de vue "actioners", surtout la tendance "Bruckheimer" (qui ici produit deja--en fait, il produisait deja le premier volet, mais ca ce remarque moins) et un ciblage ado "decomplexe".

Parce que c'est la charniere, ca va encore, mais au-dela, le (tandem Scott/ ) Bruckheimer, bibi il peut plus... §£

Bref, plaisant, mais en tout point inferieur au premier volet.

De memoire, 3.75 (quand meme).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par Superwonderscope » ven. juin 17, 2011 9:10 am

(tout) petit oubli : j'y ai découvert avec surprise Chris Rock (avec une coiffure )8 ) dans un tout petit rôle... il me semble qu'il est voiturier, ou un truc du genre, avec une ligne de dialogue avec Eddie Murphy.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par Dragonball » ven. juin 17, 2011 11:15 am

C'est qui le nom du bouquin sur Don Simpson ?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par Plisken » ven. juin 17, 2011 11:24 am

Box-office - Don Simpson et la culture hollywoodienne de l'excès
http://www.decitre.fr/livres/Box-office ... 2355840258

Vu à sa sortie. J'avais passablement détesté :|
Image

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par Haribo » mer. juil. 06, 2011 1:24 pm

Déjà à l'époque, c'était pas terrible...
Le premier avait au moins pour lui, une bande-son détonnante, un Eddie Murphy bien exploité, un bon dosage alternance scène de polar pur et de comédie, et l'intrigue passait pas au dernier plan comme içi.
Celui çi s'imposait comme un sommet de vulgarité, avec une sur-stylisation ridicule. Un gros clip en scope et en frime... le 3ème était nettement plus sympathique.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par comte vonkrolock » mar. nov. 17, 2015 5:51 pm

Quel choc revu en BR :shock:

Non pas pour le film le choc, mais pour la musique au tout début lorsque Brigitte Nielsen attaque la bijouterie, incroyable qu'a s'est pu passer la case attaque en justice, le morceau est la reprise note pour note de l'arriver du Duke dans le Escape From N-Y de John Carpenter :shock:

Quel plagia, alors peut-être qu'ils sont eux l'autorisation, j'ai pas regarder qui est crédité sur le générique de fin.





On avait déjà connu ça avec Aliens et Piège de Cristal, j'avais jamais fait gaffe sur ce Eddie Murphy, incroyable ! :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par MadXav » mar. nov. 17, 2015 8:12 pm

Quand une musique a été utilisée dans un film, elle n'a plus le droit d'être utilisée dans un autre ? Drôle d'idée ! On va devoir foutre Tarantino en taule direct ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par comte vonkrolock » jeu. nov. 19, 2015 1:15 pm

MadXav a écrit :Quand une musique a été utilisée dans un film, elle n'a plus le droit d'être utilisée dans un autre ? Drôle d'idée ! On va devoir foutre Tarantino en taule direct ! :D
Je me posais juste la question est ce de l'emprunt ? Auquel cas comme sur Piège de Cristal, pas de problème, ou est ce Harold Faltermeyer qui copie/plagie directement le titre composé par Alan Howard et John Carpenter ? C'est tout ! Merci d'avance MadXav si tu a la réponse :wink:

Comme j'ai pas eu le courage de laisser tourner le générique de fin :oops: :oops: :oops: :@
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 397
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Beverly Hills Cop II - Tony Scott (1987)

Message par Teurk le Sicaire » jeu. avr. 11, 2024 9:13 am

La suite typique bigger and louder, avec plus d'Eddy Murphy survitaminé, plus de destruction de voitures, plus de rébellion policière, plus de nanas peu vêtues et toute l'esthétique californienne des 80's (à noter beaucoup de lunettes bling-bling, mon petit kink). C'est aussi l'époque des méchants germaniques distingués (Jürgen Prochnow avant de finir dans des Dracula 3000, Brigitte Nielsen avant de finir chez David Prior). Ce 2ème opus se laisse suivre sans déplaisir grâce à son rythme soutenu et au show de Murphy bien accompagné du mythique doublage de Med Hondo (un marqueur de mon enfance). Il faudra toutefois passer outre la misogynie assez prononcée du film (entre le divorce de Taggart, la qualification répétée de "grande salope" pour le perso de Nielsen et les commentaires salaces dans les strip-clubs ou la réception de Playboy) et sur le fait que la BO est quand même une sacrée repompe de Crazy Frog.

Répondre