Au service secret de sa majesté - 1969 - Peter M. Hunt

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Au service secret de sa majesté - 1969 - Peter M. Hunt

Message par Manolito » dim. sept. 18, 2011 8:30 pm

Titre UK : On Her Majesty's Secret Service

Image

James Bond rencontre Tracy Di Vicenzo, fille d'un homme d'affaires louche. Celui-ci propose à Bond de lui révéler des informations sur son ennemi juré, Blofeld, s'il accepte de se marier avec sa fille...

Après "On ne vit que deux fois" et la désaffection de Sean Connery, la série des James Bond connaît une période assez instable, qui ne prendra vraiment fin qu'avec "L'espion qui m'aimait". C'est donc George Lazenby qui prend le relais de Sean Connery, proposant un Bond très athlétique, un peu j'm'en foutiste aussi par certains aspects.

On tente à la fois de relier le film aux épisodes précédents (le générique composé d'extraits des films précédents, les objets et extraits musicaux venant aussi des oeuvres antérieures), tout en proposant des changements (apparemment) radicaux : Bond démissionne, travaille hors du cadre du MI6, opte pour la monogamie, etc...

Le film ne manque pas d'atouts, à commencer par la musique de John Barry, à mon sens la meilleure de toute la série, la chanson d'amour par rien de moins que Louis Armstrong en personne, Telly Savalas très bien en méchant, les paysages suisses, spectaculaires sans verse dans un exotisme too much... Moins de gadget, plus de brutalité... Et surtout l'atout coeur du film : Diana Rigg, formidable James Bond Girl, classe, fragile, intelligente... Son alchimie avec Lazenby est excellente, ils parviennent à nous faire avaler que oui, James Bond va se marier ! Le début du film est ainsi très romantique, formidable, un des meilleurs moments de la série des James Bond.

Néanmoins, il faut être honnête, quand on arrive en Suisse - et que Diana Rigg quitte l'écran, on retombe dans du James Bond plus trivial, avec calembours lourdingues à base de "boules d'or" et de "raideurs". Savalas est convaincant en méchant, mais son plan à base de pinup sous hypnose est franchement ridicule, peu crédible. Le film redémarre grâce à quelques poursuites et effets spéciaux parfois très réussis, parfois discutables, parfois pas très crédibles. Niveau action, il est dans la moyenne des Bond, sans être ni le pire, ni le meilleur. Le final, avec l'assaut rituel contre la base du méchant, a de la gueule, le dénouement est évidemment superbe. C'est certainement un bon Bond, pas le meilleur, pas le plus impressionnant, mais un bon James Bond, un peu à, part.

Image

Le film est sorti deux fois chez MGM en dvd aux USA : d'abord en 2000 dans une "special 007 edition" en 1 DVD ; puis en 2006 en "Ultimate Edition" 2 DVD, avec une nouvelle copie. C'est cette dernière édition américaine que j'ai vu. Cette restauration est fièrement présentée comme découlant d'un scan HD 4K, restauré par Lowry Digital.

Bon, j'avoue pour ma part avoir été un peu déçu niveau technique. Certes, la copie est d'une propreté et d'une stabilité irréprochable. Mais le travail numérique est sensible, avec une image assez filtrée au DNR, donnant une résolution un cran en dessous de ce que peut donner un excellent dvd. Le grain est parfois complètement absent, avec un rendu de l'image assez inerte. Des halos de edge enhancement reviennent relativement fréquemment. Bref, c'est une bonne copie, très propre, avec quelques plans de montagne impressionnants ; mais sans plus, un nettoyage moins enthousiaste aurait sans doute permis d'obtenir un résultat plus cinéma, plus subtil. Ce DVD NTSC passe sans problème en mode 24 images/seconde...

Le disque propose des bandes son anglaises ou bien dans des remix 5.1 (Dolby Digital ou DTS, au choix) ou bien en mono d'origine. Je l'ai revu en mono, piste plaisante, bien que sans surprise, peut être un peu fatigante dans les moments les plus bruyants. Avec VF et STF.

Inédit en bluray... pour le moment !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Pete M. Hunt

Message par DPG » dim. sept. 18, 2011 10:01 pm

Manolito a écrit : Après "On ne meurt que deux fois"
"On ne vit que deux fois" ! :wink: C'est chez Jacques Deray qu'il faut chercher pour la double mortalité ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Pete M. Hunt

Message par Manolito » dim. sept. 18, 2011 10:03 pm

Que celui qui ne s'est jamais emmêlé les pinceaux entre ces deux titres me jette la première pierre... :D

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Pete M. Hunt

Message par Gronf » mer. sept. 21, 2011 7:36 pm

"Au service secret de Sa Majesté" aurait pu être le meilleur James Bond. Mise en scène, montage, scénario, musique, casting, vraiment, j'adore.

Mais le problème, c'est George Lazenby. S'il se montre convaincant dans la plupart des scènes d'action, il manque de charisme et surtout, il est laid. La gueule de travers, son nez part à gauche, son menton à droite et son gros grain de beauté sur la joue ne fait pas diversion sur ses oreilles décollées.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Pete M. Hunt

Message par Dragonball » mer. sept. 21, 2011 9:21 pm

Un des James bond les plus nuls, dans ma mémoire, avec un George Lazenby ridicule et des scènes de bagarres grotesques filmées n'importe comment !

Et puis cette dernière partie, non mais quelle idée ! )8

Le problème est cependant que ce James bond est considéré comme par certains amateur de la saga comme l'un des meilleurs, et qu'il va donc falloir que je le revois sous peu !

Avec peut être une réévaluation à la clé ! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Peter M. Hunt

Message par Superwonderscope » lun. janv. 14, 2013 12:18 pm

Le meilleur James Bond pour ma part, encore mieux depuis que je l'ai revu sur le Blu Ray (Français). (NB :merci à mes amis pour ce beau cadeau d'anniversaire!)

C'est en effet un Bond à part. Moins de gadgets, plus centré sur l'homme, ses affres du métier (il démissionne, entre autres!), le fait de déclarer son amour à une femme et... un fin non seulement spectaculaire avec la bataille à Piz Gloria (quel assaut!), maisq le dernier plan d'une tristesse infinie.

Peter Hunt change la donne avec une mise en scène plus punchy que chez Young. Montage incisif de John Glen qui donne un rythme cassant dans les scènes de combar, qui m'apparaissent plus violentes. Elegance rare dans les scènes de charme, de dialogues avec Rigg (ah, la scène de la grange...). Et surtout des plans d'anthologie dans les poursuites à ski & en bobsleigh (que Willy Bogner reprendra/pillera pour Rien que pour vos yeux).

Et petit détail amusant, j'ai enfin compris d'où venait l'origine du titre "The World is not enough")

Bref, j'ai re-passé un moment cinéphile de haut volée, beaucoup de plaisir, un peu de nostalgie mais revoir ce film dans de telles conditions optimales, quel pied! Et Diana, aussi... quoi... une Bond Girl atypique, non seulement sublime mais surtout intelligente, tranchante, libre.

Le Blu ray est SUPERBE! Scan 4K et à l'arrivée, une finesse des détails assez incroyable par moment! On peut compter le nombre de rides sur le front de Lazenby, le détails des tenues de Diana Rigg est palpable...les couleurs des costumes & dé&cors à Piz Gloria ou au casino du début sont à tomber par terre :shock: Le grain originel est toujours visible mais quel nettoyage de qualité. Une comparaison avec le DVD et vous êtges bon à jeter ce dernier aux orties. un mot : WAOW!

Gros point négatif : le mixage DTS HD MA 5.1 est superficiel par moment et plaque des effets stéréo ratés (une résultante du premier tournage stéréophonique pour un BOnd?) et des arrières inutiles. La Magnifique partition de Barry semble être la seule à trouver son chemin.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
miniwide
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 26, 2013 3:51 pm
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Peter M. Hunt

Message par miniwide » lun. févr. 04, 2013 12:19 am

J'adore ce Bond 8))
Les musiques, les lieux de tournage (j'ai eu la chance d'aller visiter le fameux Piz Gloria l'année passé, presque pas changé depuis 69!), les scènes d'action, la Bond Girl, les personnages (cette magnifique Irma Bunt :@ ) et évidemment la petite histoire entre Bond et Tracy qui finit tragiquement...
Le seul hic c'est Lazenby qui est loin d'avoir un physique correspondant à Bond selon moi. Par contre son jeu d'acteur ne m'a pas gêné outre mesure.

Halala, et l'avis de Superwonderscope me donne encore plus envie de le redécouvrir en blu-ray ! Vivement :o

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Pete M. Hunt

Message par Algor » lun. févr. 04, 2013 3:36 pm

Gronf a écrit :"Au service secret de Sa Majesté" aurait pu être le meilleur James Bond. Mise en scène, montage, scénario, musique, casting, vraiment, j'adore.

Mais le problème, c'est George Lazenby. S'il se montre convaincant dans la plupart des scènes d'action, il manque de charisme et surtout, il est laid. La gueule de travers, son nez part à gauche, son menton à droite et son gros grain de beauté sur la joue ne fait pas diversion sur ses oreilles décollées.
Bin si on oublie le grain de beauté, c'est aussi le descriptif de Daniel Craig ça! :mrgreen:

Non, sans blagues. Pour moi aussi c'est un grand James Bond. Pas trop de gadgets, l'espion doit utiliser ses capacités physiques et mentales. :D
Et je me fous du plan machiavélique de Blofeld. En ce qui me concerne la plupart des plans de conquête des vilains de la série sont ridicules. Les méchants d'ailleurs ne font jamais très peur. Les intrigues des Bond sont des formules et le héros s'en tirent toujours bien, souvent avec l'assistance de la cavalerie pour la grande destruction finale.

Mais pour une fois, il y a différence avec le Lazenby qui montre un personnage plus sensible qu'on ne l'aurait cru. C'est un personnage qui évolue dans une autre direction que les précédentes (et futures) interprétations du rôle par d'autres acteurs.
Il aurait été intéressant de voir comment le Bond de Lazenby aurait pu se comporter dans le film suivant qui, malheureusement, ne se fera pas.

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Peter M. Hunt

Message par KX69 » lun. févr. 04, 2013 8:07 pm

Je suis pas vraiment un inconditionnel des James Bond, j'ai souvent du mal a y rentrer mais celui-ci est le seul qui m'est emballé , Diana Riggs, la musique excellente, Salavas... et Lazenby qui n'a pas à mon avis à rougir de la comparaison avec Sean Connery. J'aime bien son côté détendu et le scénario me parait un peu plus dense que la plupart des JB des années 60 assez répétitifs dans mon souvenir
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Peter M. Hunt

Message par dario carpenter » dim. oct. 18, 2015 9:09 pm

KX69 a écrit :Je suis pas vraiment un inconditionnel des James Bond, j'ai souvent du mal a y rentrer mais celui-ci est le seul qui m'est emballé , Diana Riggs, la musique excellente, Salavas... et Lazenby qui n'a pas à mon avis à rougir de la comparaison avec Sean Connery.
Idem.
J'ai revu le film avec un certain plaisir grace au très beau BR 8)) , je partage globalement l'avis de Manolito mais moi qui n'aime pas spécialement cette série (trop de gadgets, de plans mégalos et de flambe à deux euros) là je trouve qu'on est plutôt dans le haut du panier avec un visuel spectaculaire (scènes d'action, photo, décors...ah l'époque bénie du cinéma pré-CGI :D :D ) et surtout cet aspect intimiste, le duo Diana Rigg/Lazenby, ce romantisme et évidemment cette fin inégalée dans la franchise. 8))

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Peter M. Hunt

Message par DPG » jeu. nov. 12, 2015 1:27 pm

Découvert sur le tard, un des seuls Bond que je n'avais jamais vu, et je me joins au clan des conquis ! :-D

Le ton tranche avec les Bond habituels. Le perso de Bond girls est effectivement un des gros points forts de cet opus, sans doute le perso féminin le plus riche de la saga avec "Casino Royale". Lazenby est souvent pointé du doigt, pour ma part je l'ai trouvé très correct. Savalas assure en méchant, certaines scènes d'action sont vraiment efficaces (la première poursuite à ski !). Le cadre est cool, on n'en fait pas trop sur les gadgets, on reste dans une certaine sobriété plutôt bien vue. Le final est marquant, je regrette juste une petite baisse de rythme au moment où Bond s'infiltre dans la station, ça se perd un peu en séquences pas toutes indispensables.... Mais le tout est efficace, bien filmé, avec une superbe zik, des touches d'humour plutôt bien dispatchées, un couple au top, bref, vraiment une belle cuvée 007 ! :P

PS : Et le BR est effectivement une TUERIE ! 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Au service secret de sa majesté - 1969 - Peter M. Hunt

Message par Machet » lun. mars 11, 2024 11:22 am

J'ai beaucoup aimé la première partie, George Lazenby fait l'affaire. Et Diana Rigg apporte une sensibilité surprenante à son personnage au caractère bien trempé.

Mais dans sa seconde partie le film s'arrête et végète en Suisse et ne repart que mollement dans son dernier acte, sans remplir sa promesse d'aventure et de spectacle. J'ai trouvé le méchant ordinaire, avec son chat (encore un !), et son plan de gourou pas franchement convaincant.

Mais l'histoire d'amour est touchante et fonctionne bien. Très belle musique de John Barry, comme d'habitude.

Je n'ai pas trouvé le bluray si sublime que ça. Il l'est en terme de piqué, de stabilité et de colorimétrie, mais ils ont poussé les hautes lumières au maximum, détruisant toutes les nuances sur la neige dans les scènes se déroulant dans la station Suisse. La neige est sur-exposée, pour ne pas dire cramée.

En un mot comme en mille : déçu (par le film et par le bluray)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre