Le saut de l'ange d'Yves Boisset (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le saut de l'ange d'Yves Boisset (1971)

Message par Dragonball » ven. oct. 07, 2011 10:41 am

Le saut de l'ange (1971)

Image
Dans la chaleur de Marseille, en pleine campagne électorale, les clans s'affrontent et les heurts violents se multiplient. D'un côté, le clan des Corses patronné par la puissante famille Orsini, de l'autre, soutenue par la jeune génération, la clique des promoteurs menée par Forestier. La spirale infernale des règlements de compte et des liquidations s'enclenche suite aux meurtres commandités par Forestier. Louis Orsini, vivant en Asie, étranger aux affaires marseillaises, verra tout de même sa femme et sa fille mourir dans des attentats commandités par Forestier. La vengeance doit être consommée, le sang va couler...
Source : Net.

Voilà un pitch qui aurait pu donner un film explosif mais malheureusement, à l'arrivé, "Le saut de l'ange" s'avère assez décevant !

Yves Boisset traite son sujet de façon assez désinvolte et se permet des fautes de goûts assez étonnantes, comme ces 2 asiatiques qu'on croirait sortie d'un épisode de Tintin ou de Fu Manchu dont les scènes à la limites du ridicules tranchent avec la noirceur du film !

Sinon, le film rappellent d'une manière générale assez le polars avec Alain Delon, en un peu moins violent cependant.

Quelques bonnes scènes cependant, et des acteurs sympas, dont Jean Yanne évidement, et Gordon Mitchell !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le saut de l'ange d'Yves boisset (1971)

Message par DPG » ven. oct. 07, 2011 4:23 pm

Souvenir mitigé également. Un bon pitch, un casting sympa qui fleure bon le bis co-prod européenne des 70's, quelques éclats de violence et bons moments, mais aussi un truc parfois un peu mou du genou, pas totalement abouti, assez convenu. Fréquentable, mais très oubliable également...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le saut de l'ange d'Yves boisset (1971)

Message par Cosmodog » jeu. août 24, 2023 10:55 am

Jean Yanne se la joue caïd dans cet improbable polar français qui mixe les influences. C’est un peu franchouillard, mais ça lorgne vers le polar US musclé, ça use de violence froide et saignante avec des effets sanglants digne du cinéma rital, mais ça joue aussi sur le registre de l’humour involontaire (les tueurs asiatiques).

Jean Yanne se veut Alain Delon mais fait vite penser à Alain Deloin…
Ça se veut marseillais mais ça parle sans accent… à part les accents ricains du cast de trognes mieux employées ailleurs.

Le film se regarde sans déplaisir, même avec un intérêt certain au début car les accès de violence sèche surprennent. Puis bon, au fil du film, on se perd dans le ton général, et finalement ça fait pétard mouillé, final mou du genou qui termine sur un plan à côté de la plaque.

Répondre