Morning Glory - Roger Mitchell (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Morning Glory - Roger Mitchell (2010)

Message par Superwonderscope » lun. oct. 17, 2011 8:49 am

Une jeune productrice TV (Rachel McAdams) est engagée afin de raviver une émission matinale au bord du gouffre. Elle décide d'affubler la présentatrice exigeante et blasée (Diane Keaton) d'un journaliste sur le retour qui se révèle parfaitement ignoble (Harrison Ford).

Film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=s9lWUqraDoU

Le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill et Dérapages Incontrolés donne dans la comédie sur les médias. Beaucoup de soucis dans le détail des métiers, du rythme, des dialogues acérés et une Rachel McAdams pétillante qui a vraiment le sens de la comédie et du bon tempo à donner. En fait, on sent que l'ensemble du casting, avec des seconds rôles plutôt bien croqués, s'en donnent à cœur joie. Mention spéciale à Harrison Ford dans un rôle bien antipathique. Bougon, méchant, désagréable avec tout le monde, c'était pas gagné d'avance. Et il fait merveille dans le rôle.

Le film évite le piège de la rom-com à la con qui pollue le cinéma hollywoodien depuis une dizaine d'années en reléguant l'inévitable romance (avec Patrick Wilson) au second plan. Pour mieux se consacrer aux évolutions du couple McAdams/Ford qui se détestent cordialement. Entre elle dédiée à son job et qui ne voit que cela et lui qui n'a vu que cela... et qui a raté sa vie malgré les récompenses. Le duo est bien vu sur les ambitions croisées, la place de chacun dans leurs propres vies.

La satire tourne court mais il y a beaucoup de générosité dans le regard porté sur les vies qui s'agitent dans ce type d'émissions.

A noter la bordée de saloperie que Diane Keaton et Harrison Ford se balancent à la tête dans le denrier tiers : ça vaut le détour :D

Pas la comédie du siècle, mais suffisamment rafraichissant pour passer sur les passages obligatoires du film, son manque de mordant (mais était-ce le but?) et les problèmes de montage vers la fin. Il y aune scène d'engueulade "finale" entre Ford et Mc Adams qui tombe complètement à plat, balancée n'importe comment -un peu comme s'il manquait des scènes avant ou après. Il y a pas mal de scènes coupées dans les bonus du blu ray britannique, à voir donc, pour les éventuelles coupes sauvages "pour raison de rythme".

Morning Glory n'est donc pas autre chose que ce qu'il prétend être. En même temps, les comédies sophistiquées sont assez rares ces derniers temps, et j'ai passé un très bon moment! Ca rappelle quelque peu les comédies des années 50 avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy (de type Adam's Rib, par exemple), tout en ayant le charme et le coté affrontement d'idées / comportemental qui en faisaient leurs particularité. Rafraichissant.

Blu Ray britannique Paramount d'excellente facture (à la couverture hideuse )8 ), à la définition précise et à la piste sonore DTS HD MA 5.1 parfaite, enveloppante sans etre intrusive.
Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Morning Glory - Roger Mitchell (2010)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 19, 2023 10:03 am

revu sur Paramount +, 12 ans après.
Je n'en avais pratiquement aucun souvenir, hormis la fraicheur générale de l'ensemble. Rachel McAdams y est pour beaucoup tant elle porte le film sur ses épaules. Elle est bien servie par un rôle qui oppose fragilité comportementale et force de travail. Et son opposition avec Ford tombe dans le mille. C'était osé, pour un film de major, de sortir du carcan de la rom com. Même si elle a une romance avec Patrick Wilson (qui est en fait plus sexuelle que romantique).
Ayant vu Notting Hill juste avant, on voit l'attachement de Mitchell à des personnages maladroits (Grant / McAdams) et le plaisir qu'il possède à filmer leur évolution, sans pour autant perdre le fondement de leur personnalité.
J'ai trouvé les seconds rôles abondants mais pas forcément bien insérés dans l'histoire. Diane Keaton est laissée sur le carreau aux 2/3. Jeff Goldblum possède quelques vignettes ça et là, mais il excelle dans son côté exécutif pragmatique.
Pas parfait, loin de là, mais plaisant à suivre. Et bien plus réussi que la majorité des films du genre dans lequel s'inscrit ce Morning Glory.
(nb: le film a couté 40 millions de $. hormis le salaire des acteurs, on ne voit pas très bien dans quoi est passé le budget à l'écran.)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Morning Glory - Roger Mitchell (2010)

Message par dario carpenter » mar. déc. 19, 2023 11:12 am

Vu au cinéma à sa sortie, j'en ai un bon souvenir également, quelques scènes très amusantes et des acteurs qui assuraient, Rachel McAdams est très à l'aise dans la comédie je trouve, elle était assez incroyable dans "Game Night" par exemple.

Répondre