Haywire / Piégée - Steven Soderbergh (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Haywire / Piégée - Steven Soderbergh (2011)

Message par Superwonderscope » lun. nov. 07, 2011 9:15 am

Avant Liberace et Man from U.N.C.L.E, Soderbergh a emballé un nouveau thriller d'action avec un casting toujours aussi alléchant sur le papier: Michael Fassbender, Channing Tatum, Ewan McGregor, Michael Angarano, Antonio Banderas, Michael Douglas, Bill Paxton... et Gina Carino qui jouera Mallory kane, une soldat surentrainée trahie par l'un des membres de son équipe - autour de laquelle l'histoire se concentre.

Le film sort le 29/02/2012 chez nous et en janvier aux USA;

http://www.haywiremovie.com/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Haywire - Steven Soderbergh (2011)

Message par hitcher » lun. avr. 23, 2012 1:03 am

Soderbergh parvient, en compliquant artificiellement son film, à rendre ce dernier long, alors qu'il ne fait qu'une petite heure 30 et que son intrigue est des plus basiques.
Piètrement réalisé dans son ensemble, Haywire ne vaut que par ses scènes de combat en corps à corps, hyper réalistes (bruitages minimalistes, absence de musique, cascades parfaitement réalisées et ultra brutales).
Il faut dire que l'interprète principale (venue des arts martiaux) crève l'écran lors des séquences d'action. Une véritable révélation dont il ne reste qu'à exploiter le potentiel dans un film plus réussi (Espérons que ça soit le cas dans le futur: In the Blood).
Bref: Haywire est un film médiocre mais qui se suit sans déplaisir, et dont certaines scènes resteront dans la mémoire du spectateur, bien plus longtemps que le souvenir de son intrigue...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Haywire - Steven Soderbergh (2011)

Message par Manolito » lun. juil. 16, 2012 9:08 am

Vraiment médiocre pour ma part. Le scénario est incroyablement banal, on a l'impression d'avoir subi cette histoire de vengeance de barbouze des dizaines de fois, malgré l'allure profonde que tente de donner Soderbergh. Comme souvent chez Soderbergh, la mise en scène donne une impression assez bâclée, ce qui est encore soulignée par l'éternelle photo lisse dominante jaune pisse numérique qui semble sa signature visuelle depuis des années. Gina Carano lève bien la jambe, mais semble n'avoir en tout et pour tout qu'une expression faciale, coincée sur un air buté et peu expressif. Après, le classicisme de l'histoire, des scènes d'action pas géniales et très influencées par les bagarres des Jason Bourne, mais qui ont le mérite de nous réveiller de temps en temps, font qu'on ne s'ennuie pas trop devant ce "Piégée". Qui reste quand même un film sentant le bâclage et le déjà-vu, se reposant surtout sur sa distribution impressionnante.

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Haywire - Steven Soderbergh (2011)

Message par savoy1 » mer. juil. 18, 2012 6:34 pm

Un film qui ne raconte quasiment rien, MAIS ...

Mais c'est classieux comme le Norman Jewison de Thomas Crown. Le découpage est tel que par moment, on s'attend à voir les différents écrans d'une multivision morceler le cinémascope.

Mais c'est ample comme du Johnnie To. De longs mouvements de caméra filés. Une filature étirée au delà du raisonnable, juste pour le plaisir de happer le regard, et de sentir son pied tapoter la moquette.

Mais c'est cool comme du Chapeau melon et bottes de cuir. Mallory, extension black-ops de notre chère Emma Peel ?

Un creuset d'influences (Soderbergh manque certes d'une véritable personnalité), pour une conception du cinoche d'action en sous-régime, et le simple plaisir des sens à suivre une simili-intrigue en terrain connu (conquis ?). Qui n'a jamais glissé un disque de musique lounge dans son lecteur, pour l'écouter l'air béat, avachi dans son fauteuil ? C'est tout pareil ....

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Haywire - Steven Soderbergh (2011)

Message par dario carpenter » sam. août 04, 2012 10:53 am

pareil que Savoy1, on se fout un peu de l"intrigue au bout d'un moment mais j'ai trouvé le film bien sympa, une actrice qui a du punch, des scènes d'action efficaces et brutales, le score de David Holmes...un petit film cool, sorte d'antidote estival aux boursouflures type "Dark Knight Rises". :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Haywire - Steven Soderbergh (2011)

Message par MadXav » lun. mai 27, 2013 9:34 pm

Très curieux ce film. Il y a là un refus du spectaculaire évident, avec l'absence quasi-totale de musique, une caméra très peu mobile, et une action très réaliste. Le casting est trois étoiles, l'intrigue intéressante et Gina Carino est clairement LA révélation du film (elle est bien couillue également dans FAST & FURIOUS 6 !). On a droit à des corps à corps vraiment musclés et contrairement à BOURNE, c'est lisible. Je salue et j'apprécie.
Le problème c'est que le parti-pris réaliste et dira t'on "à l'ancienne" du film lui cause aussi pas mal de torts. Le premier, c'est de laisser une impression de mollesse assez étonnante. La voiture dans la neige, ben bof, on se fait chier. La poursuite sur les toits semble longue et de (très) vieux films se montraient à l'époque bien plus convaincants. Globalement, le film parait durer plus de 2h alors qu'il ne fait même pas une heure trente !
Bref de bonne idée, une révélation féminine à gros potentiel, une mise en scène à l'ancienne... mais une sauce qui ne prend pas complètement et tend à faire bailler !
Reste que bon, j'ai horreur du cinéma de Soderbergh et que pour moi, c'est peut être en définitive ce qu'il a fait de mieux...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Haywire - Steven Soderbergh (2011)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 10, 2013 9:39 am

Plutôt emballé pour ma part. Intrigue à tiroir certes banale dans son essence mais enrichie par un montage lisible, une narration à rebours, des plans clairs, nets. Un anti-film d'action qui prend des allures de film néo-noir, redistribuant les rôles. Je ne comprends pas bien plusieurs commentaires ci-dessus, entre le fait que Soderbergh n'a pas de véritable personnalité, le "baclage" reproché... j'aimerais quand même bien voir des films aussi baclés et sans personnalité comme celui-ci plus souvent!
On peut ne pas aimer la photo, personnellement, je trouve qu'elle colle parfaitement au sujet. idem pour la lisibilité des scènes, le parti-pris d'accroche plus "réaliste" à l'action. la scène où Gina C. s'échappe par les toits est pétrie d"hésitations de sa part, de la voir descendre par la gouttière de manière assez lente, plutot que de recourir à un découpage survitaminé pour donner l'allure de la vitesse et de l'hystérie d'actionnite à la Bourne, justement. Pas de musique pendant les scènes d'action pour se concentrer sur le langage de l'image propre. C'est un choix qui me convient tout à fait, comme la scène de la conduite sur la neige, entre autres.
Le gonflage superficiel de la trame ne m'a pas posé problème, car le scénario est construit de telle manière à ce que la révélation graduelle du coeur de cible ne gache pas la linéarité de l'ensemble. En fait, à y réfléchir, j'ai trouvé le film bien plus complexe qu'au premier abord.
Et la partition assez jazzy par moments de David Holmes (excellent changement par rapport àMartinez) colle idéalement à cette ambiance néo-noir dont je parlais ci-avant.

J'étais assez peu convaincu des derniers films de Soderbergh (dont Side effects), il n'y avait q=guère que Liberace que j'avais toruvé vraiment intéressant à pus d'un titre. Mais il y a ici une rélle élégance, un côté brut retrouvé, des dialogues posés qui m'ont rappelé par éclairs certains moments de Sex Lies & Videotapes sur la complexité des rapports à l'image, par exemple.

Hormis le jeu glacé de Gina Carano (ce qui, quelque part, va aussi avec le rôle qu'on lui fait jouer...) qui peut déstabiliser, son interprétation physique et son jeu dynamique dans les quelques scènes d'action m'ont épaté!

Vu sur le BD norvégien de chez Nordisk.
2.40:1
1h32
DTS HD MA 5.1 puissant et limpide dans les dialogues, avec la musique qui se détache bien, des couleurs splendides... rien à dire sur le quali.

Un menu à minima (options danoise, suedoise, norvegienne et finlandaise) puis 7 bandes annonces Nordisk mais pas d'accès au choix de st (des 4 langues ci-dessus) ni autre cjoix possible.... il était pas cher (75 couronnes) mais je comprends pourquoi!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Haywire - Steven Soderbergh (2011)

Message par comte vonkrolock » dim. oct. 27, 2013 7:30 pm

Plaisant en effet et cela de bout en bout, la narration fragmenter permet d'insuffler assez de rythme pour maintenir son spectateur dans l'attente du finale. La mise en scène élégante s'éloigne très largement de se genre de sous-Bourne et se rapproche d'un Ronin sans en atteindre la même classe, mais c'est tout de même très bon et bien au dessus du lot. La musique de David Holmes y est pour beaucoup.
Bref un Soderbergh mineur, mais très loin d'être un simple DTV comme on pourrait le croire au premier regard sur la jaquette.
Vu sur le BR éditer par TF1 Vidéos.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Haywire / Piégée - Steven Soderbergh (2011)

Message par Dragonball » mar. juil. 19, 2022 12:51 pm

J'étais curieux de savoir comment Soderbergh allait se frotter à un film de genre dont le pitch sentait un bon la série B et ben purée, il s'en sort bien le bougre !
Une réussite principalement du à un Casting 3 étoiles (Purée à chaque fois le mec se fait plaisir hein ! 🙂) et à une interprète principale, il me semble réellement sportive, ultra efficace !
Les combats sont vraiment bien péchu ! (Sacré affrontement avec Michael Fassebender !🙂)

Répondre