La Bataille de Marathon (1959) Jacques Tourneur / Mario Bava

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La Bataille de Marathon (1959) Jacques Tourneur / Mario Bava

Message par arioch » lun. janv. 16, 2012 4:43 pm

Bon, ben, quand on est chomeur, on zappe parfois sur la télévision... Et, aujourd'hui, je tombe par hasard sur LA BATAILLE DE MARATHON diffusé sur France 3 en pleine après midi. Sympa donc pour les personnes qui restent chez elle. Mais ce qui est intéressant, c'est que le film était diffusé en haute définition. Ou alors c'est un upscale de folie. Les séquences extérieures ne sont pas super mais dès qu'il y a des gros plans sur les visages, c'est assez surprenant. Je n'en ai vu que quelques minutes, cause que j'ai raté le début et que même si je suis chomeur, je ne vais pas passer ma vie devant la télé à scruter les films diffusés sur les ondes ! :D

Pour rappel, ce métrage est officiellement signé par Jacques Tourneur mais, dans l'ombre, officiait un certain Mario Bava. Le film met en scène Steve Reeves dans le rôle du mec qui court, d'ailleurs réfractaire aux armes mais pas aux bourre-pifs, et Mylène Demongeot joue encore plus mal quand elle se double elle-même ! Le tout dans un film fort sympathique, en tout cas dans mon souvenir d'un passage télévisée il y a bien longtemps...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Bataille de Marathon (1959) Jacques Tourneur / Mario Bava

Message par DPG » lun. janv. 16, 2012 10:40 pm

Sauf cas exceptionnels rares (genre ciné club du dimanche soir) les chaines hertziennes ne passent plus que de la HD je crois :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Reznik
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 29, 2010 11:54 pm

Re: La Bataille de Marathon (1959) Jacques Tourneur / Mario Bava

Message par Reznik » lun. janv. 23, 2012 9:41 pm

Et toujours pas d'annonce de dvd français. :(

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: La Bataille de Marathon (1959) Jacques Tourneur / Mario Bava

Message par manuma » ven. févr. 24, 2012 8:25 pm

Passé la relative déception de ne voir ni Tourneur ni Bava à leur top niveau, un péplum tout ce qu’il y a de plus agréable à suivre. En termes de moyens déployés à l’écran, d’écriture, d’interprétation et plus généralement de savoir-faire, on se trouve clairement dans la moyenne haute de ce type de production. Le dernier quart d’heure, gros morceau d’action spectaculaire saupoudré d’une pincée de gore et d’érotisme – Mylène Demongeot est sexy en diable dans sa tunique transparente ! – s’avale même d’un trait et possède assurément une petite touche bavienne.

Certainement pas un must du genre – il va notamment sans dire qu'il s'agit, pour Jacques Tourneur, d'un opus relativement négligeable – mais un film remplissant parfaitement son contrat de divertissement populaire.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Bataille de Marathon (1959) Jacques Tourneur / Mario Bava

Message par Manolito » ven. févr. 24, 2012 8:46 pm

Je l'avais vu pour ma part sur une VHS locative française il y a un moment...

Comme le mentionne Manuma, un péplum dans l'agréable moyenne du genre alors florissant et prospère du péplum à l'italienne. On ne sent jamais vraiment la main de Tourneur derrière cette production européenne de son temps, assez standard ; tout au plus apprécie-t-on quelques touches Bava-esques (notamment dans la bataille finale donnant son nom au métrage), mais il n'y a là rien d'inoubliable ni de majeur, que ce soit pour la filmographie de ses réalisateurs ou du genre mentionné en général. Un honnête divertissement rétro...

Répondre