Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Message par Superwonderscope » dim. janv. 22, 2012 11:10 am

Un professeur de la nouvelle orleans (Nicolas Cage) tombe dans l'engrenage d'un groupe de para-justice à la suite de l'agression de sa femme (January Jones).

Image

Et c'est une bonne surprise que ce polar mis en boite par Roger Donaldson (Le Pic de Dante, la Mutante, Le Bounty...). D'autant plus que le film devait à la base sortir en DTV en France (comme un peu ailleurs, ceci dit), SND fait un bonne affaire puisque le film devrait générer au final quelques 500 000 entrées.

cette histoire d'organisation parallèle qui rend la justice en expédiant ad patres les criminels les plus difficiles ressemble quelque peu à la Nuit des Juges (The Star Chamber) de Peter Hyams, mais le traitement est tout autre. Cage y est même plutôt crédible dans la peau du professeur de lycée "difficile" dépassé par les événements. Le déroulement et le canevas sont quelque peu classique et les codes du genre apiqués à la lettre. Un méchant (Gu Pearce) qui se révèle épouvantable, on ne peut passer du côté du bien (ou du mal) sans payer des pots cassés. quiconque tente de revenir du côté du bien meurt.

January Jones tente d'échapper à son statut de blonde glaciale (Mad Men ou X Men first Class), dommage que les autres seconds roles (Harold Perrineau ou jennifer Carpenter) soient réduits à l'état de silhouettes. Mais j'imagine que le traitement du sujet ne laissait pas d'autres échappatoires.

une mise en scène solide, parfois nerveuse dans les quelques scènes d'action. une poursuite à pied sur un échangeur d'autoroute donne lieu à deux trois scènes bien tendues et des cascades :shock: où les cascadeurs ont du avoir TRES chaud aux fesses. Deux trois scènes brutales, un scénario qui rappelle les machinations propres aux années 70 et un final doux-amer qui rappelle justement certains polars politiques d'il y a quarante ans.
Spoiler : :
où toutes les couches de la société sont gangrénées par ce désir d'auto-justice
Une série B solide, pas originale à 100% mais qui tranche avec les polars urbains actuels. J'aime bien.

Vu au Gaumont Grand Quevilly, salle 12. une salle avec une 30aine de personne à la séance de 15h45 pour une projection numérique assez quai, quoiqu'offrant des teintes métalliques parfois bizarres. Excellent son, ceci dit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Message par manuma » dim. janv. 22, 2012 12:04 pm

Pinaise, à la découverte de la bande-annonce, je n'aurais pourtant pas misé une noix de cajou dessus. Pourtant, dans l'ensemble, j'aime bien ce que fait Roger Donaldson, mais là, ça sentait le truc foireux façon La Recrue.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Message par Superwonderscope » dim. janv. 22, 2012 12:51 pm

Je vais être honnête. il faisait moche, j'avais deux heures à tuer, j'avais envie d'aller au cinéma. Et là, j'avais le choix entre le bidule avec guillaume caner, la comédie gériatrique avec jane fonda et Pierre richard et une pléthore de films pour chiards en pleurs et leurs mères qui hurlent.
Ca a été Le Pacte et comme je n'avais aucune attente particulière, j'imagine que j'étais dans de bonnes prédispositions pour tout voir, même un truc médiocre. d'autant que ma dernière expérience cinéma avec Cage, c'était son très pénible dernier des templiers. Donc en fait (j'aime pas la Recrue), c'était en effet une bonne surprise.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Message par dario carpenter » dim. janv. 22, 2012 7:35 pm

manuma a écrit :Pinaise, à la découverte de la bande-annonce, je n'aurais pourtant pas misé une noix de cajou dessus.
Le film n'est pas vraiment ennuyeux mais ça fait quand même un peu DTV de luxe...
Superwonderscope a écrit :Deux trois scènes brutales
notamment le suspens autour du distributeur de barres chocolatées! :mrgreen:
Superwonderscope a écrit :le bidule avec guillaume caner
qui vaut pourtant largement le Donaldson!
Superwonderscope a écrit :SND fait un bonne affaire puisque le film devrait générer au final quelques 500 000 entrées.
j'ai l'impression que Nicolas Cage a un public fidèle en France, à l'inverse de ses scores récents aux States.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Reznik
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 29, 2010 11:54 pm

Re: Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Message par Reznik » lun. janv. 23, 2012 9:36 pm

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :SND fait un bonne affaire puisque le film devrait générer au final quelques 500 000 entrées.
j'ai l'impression que Nicolas Cage a un public fidèle en France, à l'inverse de ses scores récents aux States.. :wink:

Mais oui Nico, on t'aime nous !

Par contre ton pacte il sent l'fennec (l'honorable Superwonderscope devait être dans un bon jour). :mrgreen:

Dès l'intro qui pompe Death Sentence (pour un résultat sans commune mesure) je me doutais que ça allait être du Nico de série, et après la scène paranoïaque du distributeur de barres chocolatés, le doute n'était plus permis.

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Message par savoy1 » lun. févr. 06, 2012 11:05 pm

Attention, indépendemment du goût des uns et des autres, le film ne traite pas du tout son sujet, le vigilantisme. Il n'est qu'un prétexte à une énième chasse à l'homme, pour éliminer le rouage gênant d'une organisation. La cible désignée aurait pu être le témoin d'un complot politique ou d'une malversation financière, que ça n'aurait rien changé à l'affaire.
Or donc, un one-man show de Nicolas Cage, pas bon (désolé), reléguant malheureusement ses collègues au vestiaire. De même que toute velléité de suspense ou de dilemme moral est étouffée dans l'oeuf, le héros étant le héros, point final. Hallucinant comme ce personnage "ordinaire" se tire de toutes les situations possibles, des surveillances policières comme d'une poursuite automobile (minable, ceci dit). Tout aussi hallucinant, l'amateurisme affiché des forces de l'ordre, le personnage de Cage étant systématiquement le premier à fouiller et découvrir des choses dans les affaires des victimes ou suspects. Voir la séquence où il pénétre dans les locaux du journal, une casquette sur la tête, la main sur le visage, et s'assoit tranquillement pour fouiller un bureau, tout cela sous l'oeil de caméras ou du personnel. Si ce n'est pas du foutage de gueule, qu'est-ce que c'est ? On n'est plus dans les années 60, p..... !
Ce n'est pas un retournement de situation, ni l'affrontement final, ni l'ultime image, qui viendront rattraper un ratage dans les grandes largeurs, surjoué et surligné. Et surtout comme déjà dit, sans aucun questionnement moral digne de ce nom, puisqu'il aura veillé à évacuer l'ambigüité et le malaise.

Comme pour la s-f avec le récent Darkest hour, a-t-on défendu le polar dénonciateur pour en arriver là ? Triste régression, 40 ans après.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Message par comte vonkrolock » mer. mai 23, 2012 4:56 pm

Je rejoint largement Savoy1 si le film de Roger Donaldson se laisse voir tranquillou et que Cage est très bon. Il n'empêche qu'on a qu'un film d'action lambda comme il y en tout plein. Avec certe pas mal de rebondissement et du rythme et Nicolasse a une jolie moumoute qui lui va bien on dirais ces cheveux :mrgreen: A croire que le sponsor ne peut lui fournir de cheveu que sur une parti de ces contrats, bon bref j'arrête là le massacre.
Surtout que je l'apprécie beaucoup Nick et que j'attend avec une impatience non dissimulé le BR en 3D mullitpiste de fou qui arrache du Ghost Rider la suite fait par les deux barjos de Haute Tension (même si les retours sont très mauvais je veux y croire encore je suis le Mulder de Devildead :D )

Donc oui il est regardable se Pacte, et s'oublie presque aussi sec au moment ou on se demande ou est ce que l'on va pouvoir ranger cela ??? :!: :?: §£ bein ça sera dans les reventes voilà :mrgreen: Avec du recul même la Recrue qui est pas film inoubliable est mieux pour dire.
Guy Pearce y cachetonnais le temps d'aller tourné sur le film de SF produit par Besson ? A moins que se ne soit le l'inversse ??!

Et pour en revenir au BR qui offre une très belle HD, cherchez pas a trafiquer votre installation accoustique, c'est bien les pistes sonores qui sont curieusement reglées au plus bas du volume. Hier je me disais encore que ça manquais cruellement d'impacte, alors que j'en étais a poussé l'ampli presque a moitié de puissance. Pour une piste HD qui balançais pratiquement en moyenne du 4 mbps :shock: :shock: j'ai compris ma douleur une fois que le film c'est fini et que j'ai introduis Blood Creek (BR Metropolitan) j'ai failli me décoller le peu de cheveu qu'il me reste sur le crane :lol:
Le problème viens bien du disque comme il le signale sur le mag LAL, j'avais pas lu le test technique s'est tellement bien la HD que souvent ont pense que c'est automatiquement la perfection, que néni.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Seeking Justice (VF : Le Pacte) - Roger Donaldson (2011)

Message par manuma » sam. mai 04, 2013 10:27 am

Un Cage pas si désagréable que ça malgré sa plutôt mauvaise réputation. Rien de franchement original dans le fond. Le parcours de Cage demeure sans surprise, bon nombre de péripéties au choix très classiques ou tirant plus que de raison sur la corde de la crédibilité (Cage devenant un conducteur émérite le temps d’une poursuite automobile alors qu’il semble passer sa vie dans les bus, la facilité avec laquelle il boucle son enquête sur les travaux du journaliste).

Néanmoins, cette proposition de mélange entre le film d’auto-défense et le thriller paranoïaque typé seventies s’avère constamment divertissante, et le cocktail même des deux genres assez inattendu. Cage est plutôt bon - ou du moins nous épargne ses attendues pitreries - et la mise en scène de Roger Donaldson tire vraiment l’ensemble vers le haut. Du boulot propre, solidement ficelé, qui sait retenir l’attention du spectateur en permanence sans essayer de lui en mettre plein la vue. J’aime notamment beaucoup la scène au Superdome, plongeant Guy Pearce dans ce que m’a tout l’air d’être un vrai spectacle et une vraie foule.

Il est clair que Cage ou Donaldson ont déjà fait bien mieux, mais ce n’est pas non plus la bouse totale annoncée…

Répondre