News Universal DVD et bluray

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. févr. 14, 2007 12:23 pm

Open matte à partir d'un négatif 1.5, c'est très possible, le film est passé en 1.5, avec des petites bandes noires en bas et en haut (bien plus minime qu'en 1.85) ; open matte ("cache ouvert" littéralement) ne veut pas forcément dire 1.33, cela veut juste dire sans les caches du format cinéma, relevant ainsi une partie de l'image qui devrait être caché si l'on se réfère aux intentions initiales du cadreur. En tous cas, c'est comme cela que je le comprends en utilisant cette terminologie (exemple comparable : un film super 35 montré en 1.85 au lieu du format scope d'origine par exemple)

L'important, c'est que l'idée passe, il me semble... :lol: "Mort aux trousses" = filmé sans cache et donc négatif impressionné plus large que ce qui devrait être projeté en pratique... Et ce dès 1959...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. févr. 14, 2007 12:25 pm

Tu as raison sur l'Open Matte mais, par contre, ca ne fonctionne pas l'exemple du Super 35.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. févr. 14, 2007 12:29 pm

Bah pourquoi ? Il me semble que c'est du 35mm filmé avec caches 1.85, puis projetés en 2.35, non ?

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » mer. févr. 14, 2007 12:35 pm

Mathesar a écrit :En général, c'est les objectifs qui remplissent cette fonction, par la diffraction. Mais plus on a de lumière, mieux c'est...
Tu veux sans doute parler du diaphragme au lieu de la diffraction, qui est un phénomène physique qu'on doit essayer d'éviter tant en projection qu'en prise de vues. :wink:
Je suis d'accord sur la supériorité du 1.37 en définition d'image puisque celle-ci est plus grande, mais pour la lumière, je n'ai toujours pas saisi. A moins bien sûr que le projo ne soit pas assez puissant.

Mais je suis HS :D
Image

qwerty
Messages : 268
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » mer. févr. 14, 2007 12:36 pm

A ce propos, T3 n'aurait il pas été diffusé en open matte dimanche soir( rapport au plan sur la Terminatrix)?

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » mer. févr. 14, 2007 12:37 pm

Manolito a écrit :Open matte à partir d'un négatif 1.5, c'est très possible, le film est passé en 1.5, avec des petites bandes noires en bas et en haut (bien plus minime qu'en 1.85) ; open matte ("cache ouvert" littéralement) ne veut pas forcément dire 1.33, cela veut juste dire sans les caches du format cinéma, relevant ainsi une partie de l'image qui devrait être caché si l'on se réfère aux intentions initiales du cadreur. En tous cas, c'est comme cela que je le comprends en utilisant cette terminologie (exemple comparable : un film super 35 montré en 1.85 au lieu du format scope d'origine par exemple)

L'important, c'est que l'idée passe, il me semble... :lol: "Mort aux trousses" = filmé sans cache et donc négatif impressionné plus large que ce qui devrait être projeté en pratique... Et ce dès 1959...
Mais non.

La mort aux trousses n'a pas d'inter image (les bandes en haut et en bas…), puisque le négatif original est sur une pellicule à défilement horizontal, avec une image occupant tout l'espace, et ce dans un format de 1.5 (24x36)!...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. févr. 14, 2007 12:41 pm

D'accord, mais les bandes-noirs sont ajoutés en vidéo pour le télécinéma - comme pour les films scope avec télécinéma 4/3 ! Ca me paraît assez évident quand même, je ne vois pas trop où est le problème !

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » mer. févr. 14, 2007 12:44 pm

Je pense qu'il doit y avoir une sorte de malentendu: Je n e dis pas le contraire;
Simplement, il ne peut pas y avoir pus d'imge en haut et en bas pour La Mort Aux Trousses, à cause du négatif original VistaVISION, simplement...

Quel temps de chiotte!......
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. févr. 14, 2007 12:44 pm

Si tu n'utilises pas correctement le systeme VistaVision, tu reveles plus d'image que prévu ! C'est le meme principe que "Matte / Open Matte".

Pour le Super 35...

Image
Image
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » mer. févr. 14, 2007 12:55 pm

Mathesar a écrit :Je pense qu'il doit y avoir une sorte de malentendu: Je n e dis pas le contraire;
Simplement, il ne peut pas y avoir pus d'imge en haut et en bas pour La Mort Aux Trousses, à cause du négatif original VistaVISION, simplement...

Quel temps de chiotte!......
Manolito dit que le format de projection en salles est de 1.85. Pour passer du 1.5 au 1.85 il faut ajouter des caches = matter le film.
Si tu diffuses le film à la télé en 1.5, tu ne mets pas les caches nécéssaires pour obtenir du 1.85, donc c'est de l'open matte.
:D :D :D
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. févr. 14, 2007 1:01 pm

Ca va meme plus loin, c'est qu'il m'est arrivé de tomber sur un passage TV, sur France 3, des 10 COMMANDEMENTS dans un format genre 2.xx alors que le Laserdisc etait en 1.66. J'avais comparé car je n'avais pas lu les notes sur le coffret et j'etais super etonné. Mais en fait, le passage du film etait aussi valable sur France 3 que sur le LD. A present, je crois que le DVD est en 1.78 (ce qui a priori, reste valable aussi ! :D). Mais il est clair qu'entre l'image impressionne sur la pelloche, l'intention du realisateur (la technique d'un format venant a varier tres rapidement par rapport aux bases d'origines) et ce qui est diffusé en salles (puis a la television), il y a toujours des differences.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. févr. 14, 2007 1:05 pm

Pour le super 35, il me semble qu'il y a bien des cas comme ceux dont j'avais parlé (filmé en 1.85) dont "Terreur à l'opéra" il me semble, pour lequel il y a eu des dvd qui étaient tout simplement le film en 1.85 au lieu d'être en 2.35. Le dvd italien, tiens :

http://www.darkdreams.org/darkdreams.html

Le pan et scan avait été fait en centrant sur une copie 1.85 par exemple, pas en prenant de l'image en haut ou en bas... Mais bon, c'est clair que toutes les combinaisons sont possibles avec le super 35...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. févr. 14, 2007 1:08 pm

Je ne sais pas. Pour moi, le Super 35, ca fonctionne comme une copie de travail qui te donne une plus grande flexibilité. Mais je ne pense pas que cette copie est directement diffusee en salles (ce n'est pas le principe).
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. févr. 14, 2007 1:21 pm

Des exemples pour expliquer notre propos à notre amis Mathesar grâce à des illustrations de "Sueurs froides" :

http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingvv5.htm

Sur cette page, on voit le négatif à défilement horizontal et cadré 1.5 (les images 2 et 3 en comptant à partir du haut) ; puis on voit l'image imprimée en 2.20 pour une projection en salles en format 70 mm (image 4) et 1.85 pour une projection en 35mm (image 5). C'est évidemment plus sensible sur la copie 70mm que la copie 35mm, mais on voit bien que même sur la copie 35mm, une partie significative du haut du pont n'est pas visible.

On voit bien qu'il y a moins d'informations en haut et en bas (surtout en haut pour le pont) sur les copies 70mm et 35mm que sur le négatif. Un télécinéma fait sans cache à partir du négatif original - comme cela se faisait très souvent aux USA dans les années 70-80 - correspondra aux images 2 et 3 (en 1.5) avec plus d'image en haut et en bas que ne le voulait Hitchcock et son cadreur... C'est la même chose pour "La mort aux trousses".

Avatar de l’utilisateur
Dorian Gray
Messages : 131
Inscription : dim. mai 02, 2004 12:46 pm
Contact :

Message par Dorian Gray » mer. févr. 14, 2007 1:43 pm

A propos de La mort aux trousses : je n'ai jamais vu le film en 1,50:1, je ne peux donc pas témoigner, comme Manolito, d'avoir vu des projecteurs ou autres limites du décor apparaître dans ces conditions. Par contre, je l'ai revu récemment en DVD, donc présenté en 1,78:1, et j'ai été choqué de constater sur plusieurs plans à quel point il me semblait manquer de l'image en haut et en bas du cadre...
Dernière modification par Dorian Gray le mer. févr. 14, 2007 1:47 pm, modifié 1 fois.

Répondre